Chery eQ5

Les voitures électriques restent rares en Argentine. Mais le constructeur chinois veut dès à présent se positionner sur ce marché et va investir pour produire jusqu'à 50 000 voitures par an.

Déjà bien implanté au Brésil, Chery compte étendre son empreinte sur l’Amérique du Sud en s’installant en Argentine.  Il va ainsi investir 400 millions de dollars (375 millions d’euros) pour implanter une nouvelle usine automobile. Particularité, cette usine ne produira que des véhicules électriques. Chery se positionne ainsi aux avants postes du marché en devenant le premier constructeur automobile d’envergure à produire des électriques dans ce pays.

Dans une première phase, l’usine doit pouvoir capable de produire 50 000 voitures électriques par an, d’ici à 2025. Une seconde phase dotée d’un investissement de 100 millions de dollars (93 millions d’euros) et déjà prévue pour doubler la capacité d’ici à 2030.

L’Argentine dispose d’importantes réserves de lithium. Chery compte donc également en profiter pour produire des cellules de batteries dans la province de Jujuy, au pied des Andes. Ces cellules seront en partie exportées vers d’autres sites de production du constructeur dans le monde, mais aussi vers d’autres constructeurs puisque Chery évoque les États-Unis, l’Allemagne ou l’Espagne où il ne dispose (pour le moment) d’aucune unité de production.

À lire aussi Sportequipe S1, la citadine électrique Chery eQ1 arrive en Europe sous pseudonyme