En s’élançant vers Saint-Pétersbourg (Russie) le 6 juin 2019, Alain fournier voulait démontrer qu’il est possible désormais de voyager loin avec une voiture électrique, y compris à l’étranger et en prenant l’autoroute. Il ne se doutait pas qu’il devrait décerner la palme de la plus mauvaise assistance en France.
Depuis plus de 3 ans
A 66 ans, Alain Fournier n’hésite pas à accumuler les kilomètres en voitures électriques. « J’ai commencé il y a un peu plus de 3 ans avec une Nissan Leaf 24 kW dont j’étais très satisfait. Avec elle, j’ai parcouru plus de 60.000 kilomètres », confirme notre interviewé qui a déjà participé à divers rallyes organisés par Tour véhicules électriques, dont 2 éditions du Vendée énergie Tour, et bientôt le Nouvelle-Aquitaine énergie Tour pour la seconde fois.
Depuis qu’il a commandé son Hyundai Kona 64 kW, au Mondial de l’Automobile, en octobre 2018, il sait qu’il peut aller encore plus loin, et ça le démangeait véritablement. « Je n’ai reçu ma nouvelle voiture électrique que fin avril ou début mai, mais j’avais déjà réalisé les démarches nécessaires à la traversée des pays de l’Est, notamment concernant les visas pour la Russie et la Biélorussie, mais aussi pour disposer des badges ou des applications permettant l’accès aux réseaux de recharge », commente-t-il.
Pourquoi ce tracé ?
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Saint-Pétersbourg et Moscou ? « Autour des années 1990, j’ai travaillé dans l’export pendant 10 ans. J’allais régulièrement en Russie. Lors de mes déplacements à Moscou, j’ai rencontré l’ancien pilote René Metge, alors qu’il était organisateur du rallye raid Paris-Moscou-Pékin. Nous avions sympathisé, ce qui m’avait alors donné l’envie de réaliser un jour un tel périple en voiture. Avec l’autonomie du Kona, ça m’a semblé possible de le faire en voiture électrique », détaille Alain Fournier.
Son épouse et lui vont traverser 11 pays : France, Allemagne, Pologne, République tchèque, Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie, Biélorussie, Slovaquie et Autriche. Le programme s’étale sur 15 jours, mais il ne compte réellement que 11 jours de route. S’y ajoutent 2 séjours touristiques de chacun 48 heures, à Saint-Pétersbourg et à Moscou.
Moyenne de 600 km par jour
En réalisant une moyenne de plus de 600 kilomètres par jour, pendant 11 jours, avec un record à 752 km, Alain Fournier a démontré que les longs voyages sont désormais accessibles aux voitures électriques de la présente génération. Et ce, sans fatigue particulière, surtout quand elles sont équipées de batterie d’une capacité énergétique avoisinant les 60 kWh. Pas besoin d’éviter les autoroutes, au contraire.
« Le Kona est vraiment très agréable à conduire. En particulier grâce au régulateur adaptatif. Ce dispositif est juste déroutant au début, mais devient vite très appréciable. Comme l’affichage tête haute ou le système de détection d’angles morts à droite et à gauche, à l’arrière. Ce dernier est quasiment indispensable dans la circulation des villes russes où les habitants roulent à 60-70 km/h », apprécie-t-il.
De nombreuses bornes gratuites en Europe de l’Est
A l’écoute d’Alain Fournier racontant son aventure, plusieurs points apparaissent étonnants, parfois anecdotiques. Tout d’abord la présence dans les pays de l’Est de nombreuses chaînes de distribution bien connues en France, où il trouvera des bornes rapides pour recharger les batteries de son véhicule. Ainsi, pour exemple, chez Auchan, Carrefour Market et Intermarché en Pologne, mais également chez Lidl en Lituanie.
Autre information intéressante : L’accès à de très nombreux chargeurs est gratuit. Y compris dans les stations-service délivrant classiquement du carburant. « Toutes celles du réseau d’Etat Belorusneft, en Biélorussie, sont équipées de bornes rapides tri-standard gratuites. Chez Shell, en Russie, nous n’avons eu qu’à demander un badge à rendre pour recharger gratuitement », confirme notre interlocuteur. « En Tchéquie, ça s’est très très bien passé. En Allemagne, il y a une foison de bornes rapides », poursuit-il.
Un réseau, mais pas beaucoup de VE
« Dans les pays d’Europe de l’Est et en Russie, on trouve pas mal de chargeurs rapides, et même des zones dans des parkings avec des bornes très différentes en enfilade. En revanche, on ne croise pas beaucoup de voitures électriques. Les infrastructures de recharge ont été développés avant leur arrivée, ce qui me paraît être une bonne chose », analyse Alain Fournier.
Pour exemple, en Biélorussie, à Minsk, ville de presque 2 millions d’habitants (2,2 millions à Paris, pour comparaison), se trouvent déjà 12 chargeurs rapides opérationnels et 5 en cours d’installation.
Pas de réels problèmes de recharge
Au cours de la préparation de son voyage, Alain Fournier a particulièrement exploité l’application plugshare.com pour localiser les bornes rapides utiles sur le parcours.
« Nous avons toutefois dû nous rabattre par 2 fois sur des bornes accélérées et attendre quelques heures pour retrouver, à la puissance du chargeur embarqué 7 kW, quelques dizaines de kilomètres nous permettant de parvenir au prochain chargeur rapide », commente-t-il. Les 2 fois en Russie : à Novgorod, et entre Moscou et Minsk. « Les 2 fois nous sommes tombés sur des Russes qui nous ont emmenés dans un restaurant où nous avons pu déjeuner pendant que les batteries étaient en recharge », a apprécié notre interlocuteur.
Au cours du périple, il a aussi eu l’occasion de se brancher sur les réseaux européens ultrarapides Ionity et Fastned. « Sur les chargeurs 350 kW, la puissance ne dépassait pas 77 kW pour le Kona », rappelle-t-il.
Petit Couac chez GreenWay…
« En Pologne, sur un parking Auchan, nous n’avons pas pu lancer la recharge à notre arrivée », avoue Alain Fournier. « La borne faisait partie du réseau GreenWay auquel j’avais pris soin d’adhérer avant de partir. L’assistance ne parvenait pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas. Alors nous sommes repartis à la recherche d’une autre station : je conserve toujours, par précaution, suffisamment d’autonomie pour rejoindre un autre chargeur, au moins 80 kilomètres. Ca ne faisait qu’environ 5 minutes que nous roulions à nouveau quand l’assistance de GreenWay m’a rappelé pour m’assurer que le problème était résolu. Nous avons fait demi-tour, et c’était vrai », détaille-il.
La raison du problème ? « Des ponts coupés entre GreenWay Slovaquie et GreenWay Pologne. Les 2 sites Internet sont quasiment identiques mais n’ont pas de liens réels. Pourtant, normalement, le badge commandé avec l’un ou l’autre doit fonctionner dans les 2 pays, mais sans doute le cas n’avait-il pas encore été rencontré », rapporte-t-il. « En tout cas, je salue la serviabilité de l’assistance que nous avons contacté », tient-il à exprimer.
…et en France
Sa plus mauvaise expérience de recharge, c’est de retour en France qu’Alain Fournier l’a vécue. Dans la vidéo (à retrouver ci-dessous) qui retrace en moins de 20 minutes sa boucle de 15 jours, il se désole : « Nous nous arrêtons à Villeneuve-l’Archevêque sur l’autoroute. Malheureusement, l’assistance est incapable de démarrer la borne pour la charge de mon véhicule ». C’est surtout l’explication fournie par l’opérateur qui le fait bondir encore. Pour les lecteurs d’Automobile Propre, il précise : « Il m’a été dit que ça devait venir de mon véhicule ».
Cette petite phrase, elle ne passe pas ! Surtout après 8.000 kilomètres réalisés en peu de temps et en grande partie en Europe de l’Est. « A l’étranger, la seule fois où une assistance n’a rien pu faire pour nous dépanner, c’est parce que la foudre était tombée la veille sur la borne », met-il en perspective. Ce fâcheux épisode l’a rapidement ramené à la réalité du territoire dans lequel il évolue habituellement.
Que des bornes accélérées
Alain Fournier réside dans le Cher. « Il n’y a pas de borne rapide dans le Cher, juste des accélérées. Et c’est pareil avec le département voisin de l’Indre. Dans l’Allier, je suis régulièrement confronté à des chargeurs qui ne fonctionnent pas, parfois plusieurs de suite », révèle-t-il. « Nous pensons interpeler le Premier ministre sur la situation en France. Ce n’est pas la peine de vouloir précipiter les ventes de voitures électriques sans un réseau de bornes rapides efficaces, surtout avec les batteries de fortes capacités qui arrivent ! », juge-t-il.
Le pire c’est qu’en France on a d’excellents fabricants de bornes (DBT et Evtronic) mais c’est leur exploitation qui est catastrophique… Sodetrel pourtant filiale d’EDF les gère très mal et se fout de la gueule des clients. D’ailleurs ça fait x fois qu’on le répète mais vivement des bornes avec lecteur de carte bleue pour ne plus avoir ces abonnements débiles qui marchent pas en général. La plupart des problèmes de recharge viennent de la reconnaissance des badges et la liaison avec les serveurs informatiques des exploitants. C’est ça le plus rageant en France…
Bon constat pour la France donc bonne conclusion…….
« Il m’a été dit que ça devait venir de mon véhicule ». => et hop encore une fake news.
ehehe, c’est pas bon de revenir en France ? ! les joies de nos interlocuteurs made in france dans un deni psychologique profond… une situation médicale que leur employeur devrait regarder de plus près..
« Ce fâcheux épisode l’a rapidement ramené à la réalité du territoire dans lequel il évolue habituellement. »
ahaha il a cru que EDF allait faire des bornes de recharges… mais non car c’est pas leur specialité l’electricité…
ahahahahahahahahha , En france on a pas de petrole mais on a des nazes.
Effectivement, souvent déçu de l’infrastructure en France. Dernière mésaventure chez Ionity où la charge de ma Model 3 ne dépassait pas les 22kW. Réponse de la hotline: on ne peut rien faire. Au vu de cette mésaventure, je ne regrette pas d’avoir opté pour Tesla et ses supercharger. En tous les cas j’espère que la concurrence fera un effort dans l’avenir et qu’ils comprendront que le service est tout aussi important (voire plus ) que ce qu’il y a dans la voiture.
Bravo pour ce voyage! Ici en France, il faut encore être très volontaire pour passer à l’électrique, sauf si on ne fait que du local en chargeant chez soi. J’ai aussi un Kona 64 kw; c’est super. Mais dès que l’on sort de son rayon habituel et hors autoroutes, c’est souvent surprise et galère. Deux exemples. Je dois charger à Charleville, 3 bornes sans succès malgré l’aide de Chargemap; je vais régulièrement à Gérardmer (Vosges) il y a énormément de passage touristique mais seulement 1 borne de 3.5 kw fonctionnant de 7 à 22 h.!! Pour recharger il m’a fallu 1.5 jour et éventuellement bloquer d’autres e-chauffeur! Je pars en vacances en Auvergne; ça me semble être le désert électrique. Les équipements en bornes sont des initiatives privées (Leclerc, …) ou locales, au mieux départementales. Il ne me semble pas qu’il y ait la moindre politique au niveau national, donc se bouger en France, hors autoroutes, c’est « surprise et galère ».
Cette expérience est très intéressante, mais reste toujours une expérience de laboratoire. En situation réelle il en serait tout autre. Imaginons des centaines de VE électriques lancées dans ce défi je pense que le résultat serait différent. Pourrons nous multiplier à l’infini les bornes rapides pour les longs trajets ? Telle est la question qu’on est en droit de se poser.
Exact dans l’Allier avec le badge local ( sde03) impossibilité de charger sur leur borne ???? et je suis résident du département ??? La borne Lidl sortie Vichy à Abrest est en dérangement depuis son installation d’il y a 2 ans ? Chez Kia Charmeil, Allez vous faire voir? demandé au responsable de la concession? pour une recharge pendant que j’essayais le E-niro ( en France on à des idées) mais tellement d’abrutis au km2 que c’est affligeant. donc en dehors de chez moi je charge au Leclerc pendant les courses. Car Carrefour / Cora et consort se battent pour ne rien faire????
En portugais, Kona ça veut dire CHATTE! Pas la femme du chat, mais la partie du corps féminin entre les jambes!
Très intéressant, j’ai pu remarquer le faible nombre de VE en Russie aussi. Par contre je ne suis pas d’accord avec les problèmes dans le département de l’Allier. Je suis un usager quotidien de leur infrastructure et l’offre est très bien fournie, des bornes rapides tous les 30km, des accélérées tous les 5-10km et sont très fonctionnelles et bien maintenues. Beaucoup de départements n’ont pas ce niveau.
La France, si assez lucides et réactifs au gouvernement, aurait dû dès le départ associer Tesla à la répartition de bornes Combo CCS de partout, Cela aurait été bien plus intelligent, surtout si avec les subventions européennes le permettant, au lieu de chercher à combler un déficit insondable !§!
Je vis hors de France moi aussi et je dois dire qu’à ma grande honte, lorsque je viens en France je constate le très très mauvais service qu’on peut recevoir et ce, presque partout, pas seulement dans les administrations (ça c’est plutôt amélioré de ce côté-là) mais surtout dans le petits commerces alors qu’avant ce n’était pas le cas.
Sic « 11 pays : France, Allemagne, Pologne, République tchèque, Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie, Biélorussie, Slovaquie et Autriche. »
Là dedans il y a un paquet de pays qui font leur électricité avec du charbon, du lignite, du fuel et du gaz, par exemple Allemagne, République tchèque (50%) , Pologne (70%), Estonie (90%), Russie, BieloRussie etc… en fait pour faire simple seuls 2 pays font exception: la France et la Slovaquie car le nucléaire y tient une place prépondérante
Autrement dit cette balade en voiture électrique est un désastre pour la planète
Non seulement, il y a plus de CO2/km qu’en thermique quand on tient compte du CO2 de construction de la batterie. et qu’on ajoute le carburant électrique made by charbon
Mais ensuite, il y aussi beaucoup plus d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre, de monoxyde de carbone CO, de particules, .etc… ..
Par exemple en Allemagne, qui n’est pas et de loin le pire pays de la liste, un VE produit, selon les chiffres de l’agence fédérale de l’environnement, QUATRE fois plus de NO2 qu’un diesel et autant de SO2 que de NO2, un polluant que les véhicule thermiques ne produisent plus, etc…
Bref la prochaine fois, pour aller à Moscou, soyez vraiment écolo : prenez un Véhicule Thermique, la planète vous remerciera
[img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/1/7/178817/7861239/img-78612396ec.jpg?v=1[/img]
Analyse détaillée in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicule-electrique-moyenne-7861265.html
« Il est à ce jour interdit aux voyageurs étrangers de franchir la frontière terrestre entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie, que ce soit par la route ou par le train. »
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bielorussie/#entree
J’ai du rater un épisode.
En gros tout les pays jusque la Biélorussie c’est plein de bornes de recharge rapide à foison sauf en France ou c’est le bordel.
Y a que le français pour critiquer son pays, rien est parfait OK, mais c’est un peu gros là…
voila pourquoi je préférai avoir une tesla… pour le réseau de superchargeur.
Le systeme de carte propriétaire aussi pour les bornes c’est insupportable.
lol arf
il faudrait quand même que l’avere ne pratique plus la gueule de bois et mette à l’amande les mauvais fournisseurs
ça vous remet bien en place français que (nous) vous êtes !? toujours nombrilistes ,avec plein de certitudes à se croire mieux que les autres alors que c’est ( toujours !!!! ) l’inverse.
et la France réveille toi ! pour que ça bouge faut ça remue ! arrêtons la causette…
et oui c’est la franxe !!! quelle misère ces politiques qui « NOUS COUTE UN POGNON DE DINGUE pour résultat médiocre. EN MARCHE qu’ils s’appel très lentement en tout cas et on sait pas dans quel sens. et les écolos c’est pire ! ils ne savent que taxer… il faut se donner les moyens de ses ambitions !
en vérité, ça les emmerdes le VE. il savent pas comment récupérer les taxes pétrole si on passe a l’elec !!! les constructeurs français sont a la ramasse, je plein les ouvriers pour leurs avenir… ils on trouvé un nouveau truc, quand il fait chaud le peuple ne peut plus rouler ! c’est sur on a tous les moyen d’acheté une voiture a 15000 euros ou de la loué a 300 euros par mois. (3600 par ans)
la transition écologique c’est maintenant les gars, et on est pas encore partis.
QUE DE LA GUEULE !
Magnifique, et inquiétant aussi :
Pas de soucis pour aller un peu partout en Europe Centrale par contre la RCEA (macon montlucon) risque d’être un calvaire ?
« à Minsk, ville de presque 2 millions d’habitants (2,2 millions à Paris, pour comparaison) »
Alors là oui mais alors non.
Minsk c’est 2 millions d’habitants en tout et pour tout, et après c’est les champs.
Paris c’est 2,2 millions d’habitants à l’intérieur du périphérique, au milieu d’une agglomération de 10,7 millions d’habitants.
Donc « pour comparaison » non, c’est comme comparer des choux et des carottes.
Paris est la deuxième agglomération européenne, derrière Moscou et devant Londres.
Minsk est la 19ème, au niveau de Bucarest ou Hambourg.
Certains réseaux français ne sont pas parfaits (euphémisme) mais il faut arrêter le french bashing permanent.
Cet autrichien (si je ne me trompe pas) a réalisé un grand périple dont une partie en France, avec les réseaux corri door et CNR. Il explique qu’il était très inquiet après avoir vu de nombreuses vidéos YouTube négatives, mais qu’au final il a été très satisfait.
https://youtu.be/zZDIstkgyCI
Ce n’est pas pour dire que tout va bien, mais quand même à lire certains commentaires on serait dans un. Pays d’arriérés 😉
Concernant les installations, avez vous deja chargé sur la borne CCS porte d’Aubervilliers à Paris, coté périph intérieur ? C’est une borne CorriDoor. Ca doit etre la premiere en arrivant de l’autoroute A1, en arrivant du Nord. Le coté positif est que ca charge. Le coté négatif … comment dire, une odeur nauséabonde, une zone extemement salle, des poubelles tout autour. Ceci ne participe pas à mettre en valeur notre beau pays. Rien a voir avec les photos de stations Ionity. Je n’ai jamais vu une station essence dans cette état. La route est encore longue.
Je roule en voiture électrique depuis plus de 5 ans, à illkirch Graffenstaden en Alsace la borne électrique où je charge près de mon boulot est en panne depuis plus de deux ans !!!
Bravo pour ce témoignage ! Merci !
Voici le mien !
J’ai été assez estomaqué du changement opéré à Moscou, que j’ai connu vers 1981 sous les soviets…, avec un accueil réticent des étrangers (surtout des noirs), et où tout le pays faisait grise mine (mal éclairé), « fonctionnant » à la vodka !§!
J’étais là-bas avec Technip pour avoir dessiné une usine de fabrique de plaques de plâtre à vitesse triplée…, alors qu’avec la vitesse ridicule sur l’ancienne ligne, ils n’arrivaient même pas à sortir des plaques de plâtres… complètes !§!
Pour la nouvelle ligne, ils avaient fabriqué en été un bâtiment qui avait été mal placé, une travée manquante, obligés d’attendre l’été suivant, et nous convoquant en hiver inutilement sous prétexte que nous nous serions trompé, alors que la faute venait deux seuls…!§!
De même, en Moscou, nous avons dépassé en taxi une camion au plateau incliné sur la gauche dont les sacs de ciment tombaient sur la route !§! Le chauffeur alerté d’un coup de klaxon ne daigna même pas tourner la tête !§!
Sous bien des aspects, le capitalisme a quand même du bon, même si à excès urbains à revoir ! Et pour ceux nombreux sur ce site AP à être pressés de tous critiquer, un peu de retenue quand même…!
Merci pour cette expérience partagée !
Quant à la mauvaise expérience no comment ça devient fatiguant et ça fait même plus rire, et de tout façon tout le monde est content et s’en accommode !
Tout est dit… Après on peut très bien faire de grandes distances en France, mais il faut privilégier le chademo, oublier l’autoroute et prendre son temps! Une autre philosophie quoi…
Super reportage!
Une question cependant. Si les pays de l’Est bénéficient d’un excellent réseau de bornes utilisées par très peu de VE, quidonc a finacer tout ça? Des entreprises privées? Pas de perspectives de revenus. Les états? Seraient très généreux avec l’argent du contribuable. L’UE? Peut-être dans les pays baltes, Pologne et Slovaquie, mais pas en (bielo)russie. Des groupes pétroliers? Ce serait surprenant, mais qui sait….
En France « Il m’a été dit que ça devait venir de mon véhicule « . C’est le réflexe habituel de tous les « services client » pour des produits « connectés », et qui consiste à sortir en première ligne de défense l’argument de tous les enfants qui est « c’est pas moi c’est l’autre! ». (encou)rageant…
Le gros des ventes en France, c’est la Zoé ! Et ça va de pair avec les bornes 22 kW qui sont largement présentes sur le territoire… à tel point qu’elles ne sont pas suffisamment sollicitées pour assurer un seuil de rentabilité économique… d’où les pannes non traitées ou en retard.. à quoi bon envoyer un technicien à 30€/h + frais quand il y a à peine une charge par jour et par borne en moyenne ? Les réparations sont concentrées au début de l’été pour assurer le service et après, basta !
Sur l’Autoroute à Villeneuve-l’Archevêque… je regarde vite-fait sur ChargeMap pour lever un doute: Ah, naturellement et sans surprise, une panne d’un Cahors de Corri-Door/Izivia…
Je donne l’impression de leur cracher dessus en permanance, mais ils cherchent vraiment la mauvaise pub… Le circuit DC (ChaDeMo/Combo) est toujours mort sur la station en bas de leur propre siège (j’habite l’immeuble qui y colle), un comble !
Je crains que personne n’ayant tente ou simplement planifie un long trajet en France ne soit etonne par ce verdict cruel.
Sans parler du reste, je me demande pourquoi dans les mesures energetiques recemment annoncees, il n’y a pas une obligation pour toute station service d’autoroute de proposer au moins 2 bornes tri-standard rapides (50+ kW), avec par ex demarrage des travaux fin 2020, achevement fin 2021.
Bravo, quelle démonstration. La France est en retard / pays de l’Est ! LOL Pauvre France. Y’a du boulot