A l’approche du Tokyo Motor Show 2019 qui ouvrira ses portes dans 3 jours (24 octobre), jusqu’au 4 novembre prochain, le programme de Toyota pour une mobilité électrique à batterie de traction se fait de plus en plus précis.
e-TNGA
Depuis juin dernier, nous attendions des précisions sur la plateforme e-TNGA, dérivée de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture), mais réservée à la future gamme de voitures électriques du constructeur japonais.
Automotive News rapporte à ce sujet les propos de Koji Toyoshima, l’ingénieur en chef en charge de ce programme. Il a évoqué « une idée de plateforme ressemblant à une maquette de voiture radiocommandée, dans laquelle vous avez une batterie, un moteur et un châssis pouvant être combinés pour produire différents types de véhicules ».
De 50 à 100 kWh
La plateforme e-TNGA est à voir comme un ensemble de modules : moteur, batterie, et les 3 éléments structurels avant, arrière et central. C’est en particulier la taille de ce dernier qui fera qu’une voiture électrique sera plus ou moins longue, capable d’embarquer une batterie de plus ou moins grande capacité énergétique.
Koji Toyoshima a révélé que dans un premier temps les packs lithium-ion totaliseraient entre 50 et 100 kWh, pour une autonomie de 300 à 600 kilomètres sur le papier. Le constructeur japonais souhaite cependant recourir au plus vite aux batteries à électrolyte solide, plus légères et de meilleure densité énergétique, qui pourront être intégrées à la plateforme e-TNGA.
Traction, propulsion et motricité intégrale
Si, à la base, le recours à une structure exportable sur une large gamme de véhicules répond à un souci de produire rapidement à un coût modéré de nouveaux modèles, le choix d’une plateforme en modules répond aussi à la recherche d’une certaine diversité technologique mais aussi de carrosserie (break, berline, compacte, SUV, etc.) de petites, moyennes et grandes longueurs.
Une motorisation, composée de 1 à 2 moteurs d’une puissance unitaire de 80 à 150 kW, permettrait d’obtenir des véhicules à motricité intégrale, ou mus seulement par les roues arrière (propulsion) ou celles de l’avant (traction).
Toyota à toujours été précurseur dans le domaine de la fiabilité ainsi que les automobiles propres et lorsqu’il sortirons leur voiture électrique, les autres constructeurs feront pale figures. D’ailleurs BMW ne s’y ai pas trompé en posant un partenariat avec. TOYOTA.
Et Toyota n’est pas N° 1 pour des prunes.
Toyota ne nous vend pour l’instant ici que du concept.
enfin un constructeur qui regarde l’avenir.
on passe enfin les 500km et on change de batterie.
a suivre…
Toyota veut rater la marche du PHEV dans l’escalier vers l’électrique….. peut-être un mauvais calcul ?
Dommage qu’elles soient si moches…
rien de neuf de ce qu’a pu apporter Hybrid Life sur le sujet :P
On aimerait que les 4/5 prochaines années passent vite pour enfin voir des VE chez tous les constructeurs permettant le retour d’une vraie concurrence entrainant des baisses de prix
« Le constructeur japonais souhaite cependant recourir au plus vite aux batteries à électrolyte solide, »
Si Toyota a laisser filer sa comm en vendant des hybrides pendant 2 ans, pour mieux preparer un concept d’electrique totalement modulaire en scred (qui semble revolutionnaire techniquement et surtout commercialement), la sincerement, je dis chapeau !
Le salon de Tokyo va etre interessant….
Et si on regardait leur ancienne pub pour l’hybride avec un bon croche pied sur les electriques (A cause d’une borne « accelerée » en plus)
https://youtu.be/okIHHOY95Sg
Que de commentaires anti-Toyota !!! Alors, encore une fois, je vais recommencer la démonstration (que les Allemands, les Japonais, les Coréens, les Australiens, les Autrichiens, les Suisses, les Anglais, les Ecossais, les Irlandais, les Danois, les Hollandais, les Californiens, les Chinois, les Singapouriens ont bien compris – vous êtes d’accord en gros avec les Italiens et les Espagnols, mais comme ils n’ont pas d’avis…) :
– l’hybride est une technologie de transition qui permet à Toyota de faire progresser sa R&D dans l’électrique, sans être prisonnier du poids des batteries, et en VENDANT de gros volumes car ce sont des voitures abordables pour tous. La prochaine Yaris IV consommerait 3l/100 en carburant sur route, et roulait purement en électrique en ville. Et vous crachez dessus ??? Une pensée pour les enfants asthmatiques SVP avant de vous lâcher.
– l’H2 viendra ensuite sur le plus long terme, pour créer un cercle vertueux de production locale d’EnR qui fasse rouler le maximum de véhicules à PAC H2 (poids lourds, bus, et particuliers). L’H2 sera créée par l’électrolyse de l’eau comme à l’aéroport de Toulouse par exemple, et, bientôt comme à Strasbourg, par thermolyse de la biomasse.
– nous avons un gvt pro-nuke et sa communication sur l’H2 (contrairement aux acteurs locaux français d’ailleurs) est pour le moins frileuse, ceci expliquant cela. Mais, comparez avec Angela Merkel qui estime que l’hydrogène est «peut-être la source d’énergie la plus intéressante», et l’Allemagne va financer six nouveaux projets H2 (nous dit MICHAËL TORREGROSSA sur H2-mobile !), avec de gros acteurs comme DHL, et un consortium regroupant Man et Shell…
Je vais être un peu méchant, mais si vous ne voyez pas la corrélation entre le manque d’ambition de notre gvt pro-nuk pour l’H2, et votre manque d’informations sur la question, c’est que :
1) en tant que citoyens, vous porterez la responsabilité des prochaines poubelles nuke pour nos générations futures
2) vous êtes aussi peu malins que les chauffeurs de taxi parisiens que j’ai côtoyés au milieu des années 2000 qui refusaient que leurs clients utilisent leur téléphone portable dans leur taxi parce qu’ils avaient peur des ondes… ou comme la génération d’avant qui avait peur des fours à micro-ondes…
bla bla bla, il y a encore 6 mois, le Patron de Toyota disait que les VE à batterie c’était de la merde et que seul le H2 était l’avenir.
Du tout électrique Toyota ?
Je croyais qu’ils avaient le mouvement perpétuel déjà avec leurs hybrides qui se rechargent en roulant …
Rien à faire de leur communication, en attendant mazda en toute discrétion jusqu’à maintenant va présenter du concret sur ce même salon, soit son 1er VE disponible en vente en 2020. Et il promet, autre chose que de l’hybride….
Oui, ils nous font le coup de la voiture ou l’on choisit les modules qu’on veut, comme pour les meubles akié….
Mais bon, on n’a rien contre les retardataires. A conditions qu’ils s’excusent de leur retard (et de tous leurs coups bas passés) en proposant des produits ayant un rapport Q/P vraiment meilleur que les autres. Wait Hennessy!
Toyota va-t-il toujours se moquer ouvertement des conducteurs de VE dans ses pubs ?
Ok on a compris que demain une voiture qui n’aurait pas 50kW n’a pas de chance d’exister.
Bon alors chez BMW avec l’i3 de 43kW et mini avec sa 33 kW ne seront plus dans le coup… par exemple
CQFD
Oui, bon OK, c’est une platforme modulaire comme chez beaucoup de constructeurs. Rien de bien neuf.
Toyota sera peut-être le premier constructeur à nous proposer des VE break? Sinon peut-être KIA avec la Ceed?
Ouais, tout çà, c’est bien beau mais concrètement , à part leur thermique » hybridé », il proposent quoi comme VE, et surtout pour quand ?
Parce que si c’est pour nous faire de le coup du « j’attends les batteries solides », on risque d’en voir passer un paquet de VE…chez les autres !
Bon, y’a quand même un peu d’espoir, car eux qui dézinguaient les batteries lithium…, en montent dans leur dernières pétroleuses hybridées.
Moi, ce que je constate, c’est que la nouvelle plateforme de la future Yaris n’est pas prévue pour l’élec, et que donc, on va continuer à fabriquer chez nous, une Toy…à pétrole !
C’à aurait eu de la gueule de passer au VE, et de mettre la pression sur Renault et PSA, mais non, c’est rappé, pourtant ils ont tous les ingés ainsi que les moyens pour (quand on est capable de concevoir et fabriquer une Mirai, un VE c’est plus simple), mais encore faut-il ne pas rester dans son dogmatisme !!!
Concept à rationalisations standardisées intéressantes…, si les constructeurs proposent un logement de batteries suffisamment grand pour augmentation de taille de batterie.
Par exemple quand le nombre de passagers augmente, que la famille s’agrandit, avec au départ moins à investir dans le véhicule avec une batterie plus faible.
Ces véhicules électriques étant censés être fiables plus longtemps que les thermiques, surtout si l’Etat interdit l’obsolescence programmée !
Et de plus, si le véhicule change l’été de distances à parcourir (les batteries pas encore assez à forte autonomie…), alors avec la possibilité de changer de batterie le temps des vacances par exemple en en louant une plus grosse (ce qui donnerait de l’emploi en plus dans les concessions et garages).
Et la Toyota Hydrogène : MIRAI
A la trappe ? 🤔
Ah ! c’est pour ça qu’il y a plus le gars qui recharge son VE et qui voit passer la Toyota Hybride dans la Pub …. j’ai remarqué que cette séquence avait disparue pas vous ? Ils ont enfin compris qui fallait mieux faire parti du navire, mieux vaut tard que jamais !
Toyota devait venir un jour ou l’autre au véhicule électrique car il savait depuis le début que l’hybride simple ne pouvait être qu’une amélioration du rendement d’un véhicule thermique. Il semble vouloir sauter l’étape de l’hybride rechargeable. Peut être trop confiant quant à l’évolution du réseau de recharge.
Serge Rochain
Toyota va peut-être être le premier constructeurs permettant vraiment de choisir son véhicule a la carte en faisant un configurateur « inversé » a ce que l’on a aujourd’hui pour toutes les marques.
on choisi :
– propulsion ou traction ou 4×4
– 50, 75, ou 100kWh
– 80, 100 ou 150 kW par train roulant
en fonction de ces 3 critères le configurateur indiquerait les différentes variante de carrosserie compatible avec ce choix