La Banque Européenne d’Investissement (BEI) vient d’annoncer avoir accordé un prêt de 180 millions d’euros au Groupe Renault destiné à la recherche et au développement d’une nouvelle génération de batteries et de moteurs pour la voiture électrique.
Ce financement doit permettre à Renault de développer son expertise autour du véhicule électrique en développant (en France) des batteries et moteurs électriques de nouvelle génération. L’objectif du projet financé est d’améliorer la compétitivité des voitures électriques en terme de tarifs pour les rendre plus accessibles et développer un marché de masse.
« Nous soutenons les technologies de pointe car elles sont un fer de lance pour l’avenir en terme de développement durable et de compétitivité a souligné Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI lors de cette signature. En nous associant ainsi, nous préparons ensemble l’avenir de l’industrie automobile européenne. Et les premiers bénéficiaires seront les citoyens dans leur vie quotidienne ».
Rappelons que Renault avait déjà bénéficié de ce type d’emprunt en 2009, avec un prêt de 400 millions d’euros pour ses activités de recherche, développement et innovation (RDI) destinées à améliorer l’efficacité de ses moteurs thermiques et à mettre au point des véhicules entièrement électriques.
L’essence atteint actuellement les 2,08 le litre en italie. Ils ne se ruent pas pour autant sur les VE. Les 10% du marché de VE annoncé par renault c une légende.
Heeoooo, encore une fois on tape sur Renault !
Moi je trouve que c’est bien d’avoir eu quelques aides pour le développement de produits en France.
A JP-Darwin, concernant la batterie.
Renault travaille conjointement avec le CEA pour la mise au point de batterie au LiFePO4 pour remplacer celles actuelles de Nissan au manganèse (dangereuse). Pour l’instant, c’est vrai Renault utilise celle de son partenaire, mais seulement par défaut. Rien ne dit que Renault prendrait, par la suite, celle choisie par Daimler.
Quant à PSA, pour l’instant, il s’est seulement « maqué» avec BMW, mais seulement pour « communaliser » les moteurs. Cela a toujours été fait entre les constructeurs. Les échanges de motorisations se feront dans les deux sens. Cela ne désavantagera pas pour autant la France par rapport à l’Allemagne.
§
Si c’est pour ensuite se fournir en batteries chez Nissan et Daimler Benz pour Renault, et BMW pour PSA, c’est l’argent du contribuable qui est gaspillé…
Oui, il le faut !
Tous les investissements et aides diverses doivent être concentrées sur ces futures motorisations. Les efforts doivent porter essentiellement sur les batteries, le gros du surcoût des VEs. Les moteurs électriques, eux, sont plus faciles à faire avec la technologie actuelle.
N’oublions pas aussi les VEH plug-Ins abordables !
Que vivent la recherche et le travail associé en France !
§
C’est marrant, au début on se dit « ouais ! 180 millions, c’est pas mal dis donc ! »… Et ensuite on apprend que 400 millions ont déjà été prêté en 2009, et du coup ça fait limite mesquin… ^^