Réalisé par Ipsos pour le compte d’EVBox, un sondage effectué auprès de 3.600 Européens (dont 600 conducteurs de voitures électrifiées) révèle qu’un automobiliste français sur 3 envisage de passer à un modèle électrique lors du prochain changement de véhicule.
Dérèglement climatique
Le dérèglement climatique serait la principale motivation mise en avant par les sondés s’apprêtant à devenir électromobiliens. Comparativement aux Britanniques, Néerlandais, Norvégiens, Belges et Allemands également interrogés dans le cadre de ce baromètre de la mobilité, les Français se sentiraient davantage concernés à titre personnel par le phénomène : 72%, contre une moyenne européenne de 62%.
Cette prise de conscience se traduirait chez la moitié des habitants de l’Hexagone par une attention particulière à l’empreinte environnementale des nouvelles voitures achetées. Un réflexe encore plus répandu chez les électromobiliens (85%).
Qu’il s’agisse d’automobilistes utilisant déjà des véhicules électriques ou ceux qui sont prêts à le faire, ils sont 4 sur 5 à penser qu’il est nécessaire de réduire les émissions de CO2 dues aux transports. Pour eux, « conduire électrique s’impose comme l’une des solutions majeures ».
L’accès à la recharge comme principal frein
L’accès à la recharge reste le principal frein à l’adoption des véhicules électriques chez les automobilistes qui continuent à rouler avec des modèles essence ou diesel. La filiale d’Engie estime que « le plan de relance du gouvernement et son objectif d’installer 100.000 points de recharge d’ici fin 2021 en France devraient contribuer à rassurer les Français sur ce point-là ».
Elle fait aussi témoigner les électromobiliens qui seraient 97% à assurer « ne pas rencontrer de problèmes lors de la recharge ». EVBox explique que « recharger son véhicule devient vite une habitude et se fait de manière fluide et naturelle ».
Les prix trop élevés arrivent ensuite
Egalement très classique, le prix arrive en numéro 2 des points qui bloquent le passage à la mobilité branchée. En dépit des primes et subventions mises en place par le gouvernement français, 49% des automobilistes perçoivent encore comme trop chères à l’achat les voitures particulières électriques.
L’entreprise spécialisée dans les infrastructures de recharge et leur exploitation espère « l’arrivée de nouveaux modèles de VE à des prix abordables » pour gommer cette difficulté. Elle se réjouit en attendant de constater que 85% des actuels électromobiliens reprendront un modèle électrique au prochain changement de véhicule.
Le Green Deal en accélérateur du VE
De manière générale, le baromètre EVBox de la mobilité confirme que les Européens sont pour les politiques nationales en faveur de l’environnement. Et 50% des sondés français « ont une perception positive du Green Deal », cette feuille de route de la Commission européenne vers 2050 pour faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone.
Les véhicules électriques sont au cœur de ce programme qui prévoit une étape en 2025 avec plus de 13 millions de VE sur les routes du vaste territoire et un million de points de recharge ouverts au public pour les ravitailler en énergie. Plus de la moitié des automobilistes conduisant des voitures électriques ou prêts à le faire affirment que le Green Deal les encourage à rouler avec ces véhicules.
Bien que plutôt optimiste de nature, je suis plus nuancé qu’EVBox sur l’interprétation des chiffres alignés à partir de ce sondage.
Tout d’abord au sujet des 97% d’élecromobiliens qui ne rencontreraient pas de problème lors des recharges. Ce pourcentage me paraît anormalement élevé. Il ne reflète en tout cas pas du tout les témoignages reçus chez Automobile Propre. Ou alors il s’agissait d’automobilistes sondés qui ne branchent jamais leur VE ailleurs que chez eux ou sur une prise/borne mise à disposition sur leur lieu de travail.
Le programme de développement de 100.000 points de recharge n’apportera des fruits en cascade que lorsqu’ils seront disponibles, et, surtout, disposés aux bons endroits avec des puissances réalistes par rapport à l’usage. Des promesses d’installation, il y en a déjà eu (Bolloré en particulier), et il y a déjà des réseaux ouverts. On en voit bien les limites et aussi les incohérences. Maintenant, les automobilistes veulent du concret.
Que 85% des électromobiliens assurent reprendre un VE au prochain changement de véhicule, ce n’est pas franchement très positif. Ca signifie que 15% s’apprêtent à faire machine arrière en plein courant porteur (sauf personnes qui abandonneraient la voiture particulière en raison de l’âge ou du passage à une mobilité plus douce). Le phénomène mériterait qu’on s’y attarde vraiment. Qui sont ces 15% à ne pas continuer à rouler avec une voiture électrique personnelle ? Pourquoi ne reprendront-ils pas un VE ? N’y a-t-il pas justement parmi ces personnes des déçus de la recharge ?
Je suis assez de l’avis de l’auteur …. tant que nous n’aurons pas à l’échelle européenne un réseau fiable de bornes avec des tarifs raisonnables et durables, le nombre de VE n’augmentera pas significativement. Ensuite, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir de tels véhicules en dépit des primes dont tous ne peuvent bénéficier …. Pour l’instant, je crois plus aux véhicules hybrides rechargeables !
LOL ils le feront presque tous pour des raisons économiques !
« Au sujet des 97% d’élecromobiliens qui ne rencontreraient pas de problème lors des recharges »
Oui, je pense qu’une bonne partie de ces 97% ont adapté l’usage de leur voiture a la faible couverture des recharges (Second véhicule ou location ou usage local ou borne bien identifiée sur un voyage précis et récurant…). Cela ne veut pas dire 97% de satisfait. Un meilleur maillage et meilleur prix permettraient d’étendre l’usage.
En suisse il on fait un sondage l’an dernier est une grande majorité se diesait pret a en acheter un dans un avenir proche. Les plus jeunes se voyaient moins rouler a l electrique.
Ce sondage ne demandait pas si les conditions etaient reunies aujourd’hui. En suisse je connais 2 perssonne qui attendait la Y, une a pris une 3 et l’autre un PHEV en attendant. L’offre n’est pas encore là. De même les ë-jumpy et freres ou soeur PSA nonplus pour les societé nonplus; ce qui explique que les ventes ne reflettent pas les intentions. La charge en suisse est un plus gros probleme car la majorité des gens sont locataires ou sinon les garages sont en coproprieté.
Si en france 1/3(33%) dit oui et les ventes sont de 10%, c’est deja très bien.
Concernant les 97%, j’avoue que moi aussi j’aurai répondu que je n’ai pas connu de problème de recharge. J’ai 12000 km au compteur en 4 mois et j’ai pratiquement chargé autant de kW à la maison que sur borne publique et aussi probablement autant en charge gratuite. Mais c’est à quel prix!!! j’ai 8 cartes RFID dans la boite à gant et chaque nouveau trajet doit être étudié et planifié à l’avance avec plan A et plan B a chaque fois. On est donc très très loin d’un départ que l’on peut décider à l’improviste comme on pourrai se le permettre avec un thermique. En fait on a les inconvénients liés à son véhicule. je ne peux charger qu’à 7 kW en AC mais 100 kW en DC. Le reseau secondaire francais est misérable pour mon type de vehicule ou en tout cas dans les départements qui m’entourent on paye à la minute. on aurait des bornes DC 50 voire DC 20 (comme j’ai pu en trouver en suisse) cela me changerai la vie.
Donc oui je n’ai pas eu de probleme car j’ai toujours pu charger quasiment la ou je le voulais mais à quel prix!
Les sondages sont un acte de perforation, du sol ou de l’intellect, par exemple, si vous vous amusez à poser les trois questions suivantes :
1. Seriez-vous favorable à avoir un véhicule qui ne rejette pas de particules ni de CO2, qui laisse vos poumons et ceux de vos enfants propres et nets ?
2. Seriez-vous d’accord pour dire qu’un tel véhicule doit offrir les mêmes performances et être aussi pratique qu’un thermique ?
3. Seriez-vous plutôt intéressé par une voiture que l’on recharge en quelques minutes et qui ne présente pas d’excès de poids ?
Si vous avez dit oui à tout, on pourra titrer « Les automobilistes plébiscitent les piles à combustible »…
En fait je n’ai pas de prise chez moi mais je rejoins ce que dit le sondage. Je ne rencontre pas de problème particulier pour recharger mon VE. Il y a des bornes publiques pas loin de chez moi et mon travail et certaines sont même gratuites. C’est devenu fluide pour moi et je ne me pose même plus la question de l’autonomie ou du temps de charge. Même si une est en panne ou indisponible j’en trouve toujours une pas loin pour recharger. Je recharge vers 30% de batterie donc même si un jour je ne peux pas, j’ai de quoi tenir au moins un trajet domicile-travail de plus.
Ensuite c’est vrai que je ne suis pas encore parti en vacances à l’autre bout de la France avec, mais j’ai déjà regardé des destinations potentielles avec ABRP et ça va, je suis assez confiant.
Après sur AP il y a beaucoup de râleurs mais en fait ici ce sont surtout des passionnés qui connaissent le vrai potentiel du VE et sont frustrés par l’état actuel des choses. Moi j’essaye de voire le verre à moitié plein. Je me dis que oui ça pourrait être beaucoup mieux mais quand je pense qu’il y a 8 ans il n’y avait quasiment rien, je mesure quand même le chemin parcouru par le VE en si peu de temps.
Mais effectivement le point crucial du VE c’est moins le prix ou l’autonomie que la recharge. C’est sur le point de la recharge que les constructeurs et les pouvoirs publics doivent vraiment mettre l’accent maintenant. Il faut des bornes pas chères accessibles 24h/24 7/7j près des zones d’habitation pour ceux qui n’ont pas de garage et un maillage dense de bornes rapides. Mais ça devrait commencer à bouger positivement sur ce point :
https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-izivia-va-deployer-un-reseau-de-bornes-rapides-sur-tout-le-territoire-a154783.html
Je sais ce que vont dire certains à propos d’Izivia mais c’est quand même une bonne nouvelle de voir que ça va enfin bouger.
Pour les 15% ne voulant pas renouveler l’expérience électrique, je pense qu’il y’a un bon nombre qui ont eu des offres très avantageuses. Comme par exemple les leaf à 100€ par mois en LOA mais non renouvelé. C’était imbattable
pourquoi ne pas affiché la référence du marché, la ZOE ! hihihihi
Ce n’est pas parce que 1 sur 3 se dit « prêt » que lors du prochain changement de voiture 1 sur 3 va réellement choisir un VE. Il y a quelques années ces mêmes sondages annonçaient « 25% » alors même que le marché du VE se traînait à moins de 1%.
Dans mon entourage familial, amical ou professionnel, j’en vois beaucoup qui disent « le VE c’est l’avenir » ou qui disent « oui je veux un VE c’est tellement mieux », et qui 3 mois plus tard ont une dieselle flambant neuve.