Selon le rapport annuel « Global EV Outlook » de l’Agence Internationale de l’Energie, le marché du véhicule électrique et hybride rechargeable a franchi en 2017 le seuil symbolique du million d’unités vendues à travers le monde.

Sur les 1.1 million de véhicules vendus en 2017, deux tiers sont des modèles 100 % électriques souligne le rapport « Global EV Outlook ». Publié chaque année par l’Agence Internationale de l’Energie, celui-ci recense les grandes tendances du marché de l’électro-mobilité.

Un essor porté par la Chine

En augmentation de 57 % par rapport à 2016, les ventes 2017 de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été essentiellement portées par la Chine. Avec 72 % d’augmentation et un total de 580.000 unités écoulées, la Chine a représenté plus de la moitié des véhicules vendus dans le monde l’an dernier.

Au total, le parc mondial de véhicules électriques atteignait 3.1 millions d’unités à fin 2017, dont 40 % en circulation en Chine et deux tiers de modèles 100 % électriques.

Parts de marché : les pays nordiques leaders

Si la Chine est leader lorsqu’on raisonne en volume, les pays nordiques sont largement en tête en termes de parts de marché.

Dans le trio de tête, on retrouve la Norvège avec 39 % de parts de marché pour l’électrique, l’Islande avec 12 % et la Suède avec 6 %. Avec 2.2 % de parts de marché pour l’électrique, la Chine arrive quatrième tandis que l’Allemagne et les Etats-Unis terminent à la cinquième et à la sixième place avec des parts de marché respectives de 1.6 et 1.2 %.

430.000 points de charge accessibles

Outre le nombre de véhicules, l’AIE s’intéresse également au déploiement des infrastructures de recharge. A fin 2017, l’agence dénombrait 430.000 chargeurs publics accessibles à travers le monde, dont un quart de chargeurs rapides.

Un déploiement, essentiel, qui devrait s’accélérer au cours des prochaines années grâce aux nombreux investissements annoncés. Sur la période 2017 – 2020, les Etats-Unis devraient ainsi dépenser 2 milliards de dollars et l’Europe environ 800 millions.

13 millions de véhicules d’ici 2020

En termes de prospectives, le rapport de l’AIE propose deux types de scénarios. Le premier, reposant sur le développement des politiques publiques, estime un parc électrique de 13 millions de véhicules d’ici 2020 et de 130 millions d’ici 2030.

Avec des politiques plus incitatives suivant les ambitions du programme EV30, l’AIE estime que le nombre de véhicules en circulation pourrait atteindre les 228 millions d’unités d’ici 2030, soit 100 millions de plus que dans le premier scénario.

Pour l’agence, deux leviers essentiels doivent être mis en place pour accélérer le développement de la filière électrique : les politiques incitatives telles que celle que s’apprête à mettre en place la Chine avec ses quotas « nouvelles énergies » et la réduction du coût des batteries pour rendre la voiture électrique plus abordable pour le grand public.

 

Plus d’un million de véhicules électriques vendus dans le monde en 2017
4.6 (92%) 5 votes