Dévoilée fin 2017, la plateforme pour véhicules électriques FW-EVX élaborée par Williams Advanced Engineering revendiquait un design et une conception ultramoderne. On en sait désormais davantage sur les caractéristiques de ce qui pourrait être le prochain standard de l’automobile électrique.
Un véritable « kit » prêt-à-monter pour constructeur automobile. Voilà ce que propose l’équipementier Williams Advanced Engineering aux marques qui souhaitent développer une voiture électrique à moindre investissement. La plateforme baptisée « FW-EVX » est destinée aux segments C et D plutôt haut-de-gamme et promet une adaptabilité maximale. Si l’on savait le châssis épuré en alliage carbone – aluminium particulièrement léger, aucun détail n’avait été jusque-là communiqué.
Williams vient de lever les interrogations en annonçant un poids total de 955 kg. Un poids qui inclut les 4 moteurs électriques potentiellement installables, les suspensions triangulaires, la transmission intégrale et les 350 kg de la batterie lithium-ion de 80 kWh. Selon l’équipementier, les modules du pack ont été conçus pour contribuer à la résistance de la structure de la plateforme. Les longerons du châssis qui protègent la batterie jouent également dans son refroidissement en laissant l’air circuler dans sa structure tubulaire.
« Un véhicule électrique conçu à partir de la plateforme FW-EVX pourrait être plus léger, sécurisé et propre, et cela pour un coût maîtrisé », affirme Paul McNamara, le directeur technique de Williams Advanced Engineering. La firme, qui bénéficie d’une belle renommée en Formule 1 et Formule E, pourrait séduire les constructeurs automobiles en retard sur leur programme de développement de véhicules zéro émission. Une plateforme clé-en-main sur laquelle ils n’auraient plus qu’à déposer le corps.
Il serait bon de parler de choses comparables non ? Certains parlent de masse de véhicules qui n’ont aucun rapport entre eux (308 , Tesla, Prototype dont on ne peut rien vérifier) et d’autres comparent des données officielles marketing ( quand un constructeur annonce 1300kg à vide pour un vehicule il n’est pas rare de vérifier 1400kg reel pour un modele tout plein fait que l’acheteur pose sur une balance..).
Ce qui est évident c’est que les batteries sont lourdes ,au jour d’aujourd’hui, et malgré certains autres equipements en moins sur une thermique ( boite de vitesse par exemple , tres lourde aussi ) à dimensions et équipement égal ( tout équipement pesant sont poids, exemple un intérieur cuir c’est 5kg de plus qu’un intérieur tissus !) un VE reste plus lourd . Suffit de comparer une Leaf II avec une Honda Civic 10 ( meme dimensions).
Je suis toujours surpris de voir la dfiférence d’encombrement de la motorisation, (avec l’électronique de puissance) dans cette plateforme, dans une Tesla ou dans la nouvelle jaguar, par rapport à celle constatée dans les Zoé, Leaf, Soul ou Kona avec un capot avant aussi rempli qu’une thermique !
Les protos Merco et WV ont l’air de ne pas en prendre beaucoup non plus, mais j’attends pour voir en réel .
deux innovations vraiment intéressantes AMHO « les modules du pack ont été conçus pour contribuer à la résistance de la structure de la plateforme. Les longerons du châssis qui protègent la batterie jouent également dans son refroidissement en laissant l’air circuler dans sa structure tubulaire ».
« destinée aux segments C » et » poids total de 955 kg. Un poids qui inclut les 4 moteurs électriques potentiellement installables, les suspensions triangulaires, la transmission intégrale et les 350 kg de la batterie lithium-ion de 80 kWh » soit sans la carrosserie et tout l’habitacle.
A comparer aux 1075 kg d’une Peugeot 308 II 1.2.
Il va y avoir au moins 300 kg d’écart au final.
Comment en emportant 300 kg de plus sur la même dimension de pneus un véhicule peut avoir une durabilité de ses pneus inférieure ou égale au plus léger ?
Sur un VT écoconduit l’usure des pneus et de la route c’est plus de 65 % des particules totales.
Donc les véhicules qui seront produits avec cette plateforme ne seront pas moins émetteurs de particules que les équivalents VT optimisés.
Plus qu’a mettre une carrosserie de 2CV
80 kWh pour 350 kg ce qui fait environ 230 Wh par kg. Quel est ce type de batterie ?