Watts d’Or de la Voiture Électrique : les votes sont terminés, le suspense commence


Watts d'Or

Le vote du public est désormais clos, et les calculs aussi. Avant de dévoiler les lauréats des Watts d’Or le 10 novembre prochain, quelques considérations sur l’évolution du rapport à la voiture.

Publicité

A voté !

Le vote du public pour élire le Watt d’Or de la voiture électrique de l’année 2022 se sera donc étalé sur un peu moins de deux semaines pendant lesquelles des milliers de votants ont exprimé leurs préférences sur les 20 modèles en compétition.

Tout étant désormais fixé, avec un système de points reposant sur un ensemble de 10 critères « objectifs », chiffrés et mesurables, le vote du jury et celui du public, nous avons pu nous livrer aux calculs sur la base de la formule que nous avons déterminée, et qui inclut un coefficient de pondération entre le vote du public et celui du jury.

Le coefficient est le suivant :

  • poids des voix du public : 60 %
  • poids des voix du jury : 40 %

Nous avons en effet jugé pertinent de donner plus de poids au vote du public étant donné le nombre massif de voix exprimées, en tout cas assez significatif pour donner à ce trophée sa crédibilité. Le fait est que notre petite moulinette sur feuille de calcul incluant à l’avance toutes les formules a révélé des choses très intéressantes. Notamment le fait que le vote du public et celui du jury étaient finalement assez proches, et que l’activation du coefficient de pondération ne changeait pas fondamentalement les places, en tout cas pour ce qui concerne le podium. Sauf que parmi les 3 premières, selon l’application ou pas de ce coefficient, le classement variait entre la deuxième et la troisième, la première restant quoiqu’il en soit la lauréate.

Ce vote nous a apporté aussi quelques enseignements sur les goûts et surtout les attentes du public, qui finalement reflètent assez fidèlement tout ce que l’on peut observer du lectorat d’Automobile Propre en se plongeant dans les commentaires des articles et les forums du site. Mais ce ne sont pas seulement les lecteurs et « abonnés » fidèles et actifs du site qui ont voté. Vu le nombre de votants, même si tout est entièrement anonyme, nous imaginons bien que d’autres voix se sont jointes, alertées par les quelques communications que nous avons publiées sur les réseaux sociaux, et qui ne font pas (ou faisaient pas encore) partie du lectorat habituel du site.

Concernant les réseaux de recharge, la messe est dite également parmi les 12 en compétition, de la même façon sur la base de critères objectifs et mesurables et du vote du jury (mais pas du public pour cette catégorie plus « technique »).

Enfin, sachez que concernant la catégorie « Meilleure innovation dans l’électromobilité », le vote du jury est en cours pendant que j’écris ces lignes, et que les membres épluchent les 15 dossiers retenus pour tenter d’identifier les meilleurs acteurs de demain dans ce vaste et foisonnant (et passionnant) domaine dans lequel on trouve de tout, logiciels, matériel, applications, services, SAAS, et même des constructeurs…

Remise des trophées le 10 novembre

Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus pour le moment sans déflorer le sujet et risquer de vous donner des pistes sur le palmarès. Nous savons de notre côté qui est la voiture électrique de l’année, mais il faudra attendre le 10 novembre pour la connaître. En attendant nous travaillons d’arrache-pied sur l’organisation de la remise des prix qui se tiendra donc en direct en streaming sur la chaîne YouTube Automobile Propre, avec les membres du jury, de la rédaction d’Automobile Propre, et bien sûr les représentants des lauréats et des sponsors des Watts d’Or.

Encore quelques semaines de patience et vous saurez tout sur ce palmarès qui réserve peut-être quelques surprises, et qui ne plaira pas à tout le monde, forcément, sinon ça ne serait pas drôle.


Les Watts d’Or sont heureux d’accueillir un nouveau partenaire, Chargeguru.

ChargeGuru est l’expert européen de la recharge de véhicules électriques. Notre mission est de concevoir des solutions de recharge de véhicules électriques performantes, simples et évolutives afin d’accélérer la transition vers la mobilité durable. Nos solutions sont à la pointe de la technologie et sont faites pour répondre parfaitement aux besoins de nos clients. Elles sont déployées par des experts locaux qui partagent notre passion pour le développement durable. Créé en 2018, nous sommes actuellement présents dans 7 pays (France, Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) avec des équipes locales pour accompagner nos clients et nos partenaires. Nous serons près de 200 Gurus d’ici 2023.

 

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre