Annonçant un « tournant historique », le constructeur suédois Volvo a indiqué que l’ensemble de ses modèles embarqueront un moteur électrique à compter de 2019.
Attention ! Si le communiqué de presse du constructeur intitulé « Volvo Cars passe au tout électrique » peut s’avérer trompeur, il ne s’agit pas d’une stratégie entièrement tournée vers la voiture électrique mais bien d’électrification dont il est question. Car si le constructeur a bien des projets de voitures électriques dans les cartons, c’est aussi vers les technologies hybrides qu’ils souhaitent aller et notamment le « mild-hybrid » avec des systèmes d’hybridation légers et peu onéreux fonctionnant en 48 volts.
Soulignant « une demande » en termes de véhicules électrifiés, le constructeur suédois basera donc sa gamme sur une offre qui s’étendra des véhicules semi-hybrides aux modèles 100 % électriques en passant par l’hybride rechargeable déjà proposé sur certains modèles dont la V60 ou le XC90.

A l’instar d’Audi ou Volkswagen, Volvo prévoit de se tourner vers l’hybride léger pour verdir sa gamme à moindre coût
Cinq modèles électriques entre 2019 et 2021
Sur le tout électrique, Volvo annonce le lancement de cinq nouveaux modèles entre 2019 et 2021. Trois d’entre eux seront distribués sous la marque Volvo tandis que les deux autres seront placés sous la coupe de Polestar, marque désormais totalement à part du groupe et consacrée aux véhicules électrifiés « haute performance » (voir notre article).
A ce stade, le constructeur ne donne pas d’indications quant aux performances de ses futurs modèles qui devraient reposer sur une toute nouvelle plateforme modulaire baptisée MEB. En février dernier, certains bruits de couloirs évoquaient des puissances allant de 100 à 150 kW selon les modèles avec des packs batteries de 100 kWh pour les plus performants.
Côté hybride rechargeable, la prochaine étape du constructeur, qui dispose déjà de trois modèles au catalogue, devrait être le XC40. Petit frère du XC90, il devrait être équipé du système T8 Twin-Engine composé d’un trois cylindres essence et d’un bloc électrique de 55 kW alimenté par une batterie de 9.7 kWh procurant environ 50 kilomètres d’autonomie.
Quant au mild-hybrid, il devrait progressivement intégrer tous les modèles de la gamme, qu’ils soient essence ou diesel.
je trouve que ce titre mérite des guillemets sinon il peut être compris littéralement au premier degré.
OU, comment faire du BUZZZZ …
§
La nouvelle parait immense, sauf à regarder le détail, et il n’y a alors pas de quoi sursauter. Parce que Volvo fabrique déjà des voitures hybrides rechargeables, et qu’il s’y ajoutera bientôt des pures électriques. Volvo prévoit de lancer 5 modèles tout électriques entre 2019 et 2021, mais il reste que la majorité des Volvo vont conserver un moteur thermique, essence ou diesel, qui sera modestement électrifié par l’ajout d’un alterno-démarreur en 48 volts.
Du 100% putaclick, désolé du terme…
On peut légitimement regretter un certain manque de sens critique du journaliste, pour reprendre textuellement les infos données par Volvo, avec un titre « erroné », et je préfère celui d’un autre site qui a écrit « la farce de Volvo, avec des voitures légèrement électrifiées », nettement plus conforme à la réalité !
Pas seulment trompeur ce titre est de « Fake News »! Selon le BBC « But it will still be manufacturing earlier models that have pure combustion engines. » voir http://www.bbc.com/news/business-40505671
Et le BBC, c’est du sérieux. Je suis britannique, je l’affirme.
C’est à dire que aucun nouveau modele purement thermique sera lancé après 2019. Mais de nouveaux modèles thermique pourront être lancés en 2018, et tous les anciens seront fabriquer pour encore bien des années.
Mais finalement, c’est une bonne nouvelle. Ca bouge, dans le bon sens. C’est un pas de plus. Mais de la à dire que « Volvo ne fabriquera plus de voitures thermiques à partir de 2019 » cher Michaël, c’est n’importe quoi.
Ce n’est pas du 100% par conséquent Volvo continuera de polluer avec des pseudo hybrides.
L’hybride rechargeable VC90 T8 twin engine est une usine de pollution sur roues en circulation réelle comme le montre le test de l’ADAC/Ecotest.
Le nombre de particules fines explose ainsi jusqu’à 6356 milliards/km pour le SUV VOLVO XC90 soit plus de TRENTE MILLE fois le chiffre de la Mercedes diesel E220d … autrement dit encore, en un seul kilomètre, le Volvo XC90 émet autant de particules fines que la Mercedes E220 diesel en TRENTE MILLE kilomètres.
Quant au CO2 c’est sur le cycle d’homologation bidon NEDC 49g de CO2/km versus 102 g/km pour la Mercedes E220diesel … mais dans la vraie vie du puits à la roue en Allemagne le chiffre passe à 213 g de CO2/km pour la Volvo à comparer avec les 159g de CO2/km pour la Mercedes diesel … car ce pachyderme Volvo XC90 hybride rechargeable engouffre 11 litres de super/100km sur l’autoroute.
Source https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/vergleich_plugin_hybride_2017/default.aspx?ComponentId=294843&SourcePageId=31832 :
– Moteur thermique de 2 litres turbo + compresseur développant 320CV et 400 Nm
– Moteur électrique de 87CV et 240 Nm
– Total : 407 CV et 640 Nm
– Poids : 2340kg
– Batterie de 8,3 kWh utilisables, autorisant 32 kms en mode électrique jusqu’à 125 km/h
– Réservoir de 50 litres (versus 71 litres pour le thermique équivalent) soit une autonomie de 630 kms (300 kms de moins que le diesel équivalent)
– Consommation en mode électrique pur élevée de 26,3 kWh/100 kms
– Batterie vide : la voiture continue en mode hybride avec une consommation de 8,3 litres/100 (mais de 11 litres/100 sur l’autoroute)
– Le moteur électrique s’avère trop faible pour la masse de l’engin, le moteur thermique doit fréquemment venir en support ce qui se traduit par un haut niveau de pollution (CO et particules fines) d’autant plus que pour le moment, ce véhicule n’est pas équipé de filtre à particules.
– Sic l’ADAC « pour un SUV aussi lourd, la version diesel est préférable ; elle pèse 250 kg de moins et dispose d’un meilleur rendement, d’autant que Volvo annonce un système de traitement des NOx renforcé à l’Automne 2017. »
Plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicule-hybride-rechargeable-6633765.html
Changez ce titre trompeur s’il vous plait …
Le bon titre : Volvo ne fabriquera plus de voitures 100% thermiques à partir de 2019
sinon c’est du greenwashing leur annonce.
Je croix que vous minimiser très fortement la direction que prend Volvo.
Premièrement il n’y aura plus aucune voiture commercialisé thermique c’est déjà énorme. L’actionnaire de Volvo est Chinois et pas d’avenir pour la marque en thermique c’est une certitude en Chine aussi. mais aussi en Suede qui a annoncer depuis des années se passer du pétrole et du gaz. Pas de salut de ventes chez ses voisins Nordiques Islande Norvège Finlande et Danemark.
Déjà plus de 40% d’électrodes où hybride rechargeable en Norvège avec la model 3 en 2018 cela sera supérieur à 50%. Mais n’oublier pas les interdictions de circulation à Oslo mais aussi Amsterdam en Allemagne en Autriche en Inde …
Les constructeurs vont devoir choisir maintenant et choisir clairement leur politique. Le consommateur choisira c’est très claire aussi.
Jusqu’à preuve du contraire, un voiture hybride est ESSENTIELLEMENT THERMIQUE, donc en 2019, Volvo continuera à construire MAJORITAIREMENT des voitures thermiques (même hybridées), et MINORITAIREMENT des voitures électriques !