La Volkswagen XL1 sera présentée au salon de Genève

Le constructeur allemand vient d’annoncer une grande nouvelle : sa voiture hybride rechargeable consommant moins d’un litre de carburant est une réalité et va être commercialisée.

Il y a quelques années, Ferdinand Piëch, aujourd’hui président du conseil de surveillance de Volkswagen, avait formulé un objectif qui paraissait impossible : mettre sur le marché une voiture utilisable au quotidien et capable de consommer moins d’un litre de carburant.

Publicité


Cette vision est désormais une réalité avec la XL1. Cette stricte deux-places hybride est une véritable prouesse technologique dont la production se fera en petite série, certainement à cause de son tarif qui n’a pas encore été annoncé.

L'interieur de la Volkswagen XL1 est sobre, bien évidemment

Les ingénieurs ont travaillé sur tous les aspects permettant de réduire la consommation de carburant. Le premier a été le poids : la XL1 pèse à peine 795 kg, avec tous les équipements de sécurité et de confort inclus.

Les matériaux ont bien entendu été décisifs dans cette chasse aux kilos. La Volkswagen XL1 est équipée des roues en magnésium, de disques de frein en carbone céramique et d’une carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone qui repose un châssis en aluminium.

L'arrière bien particulier de la Volkswagen XL1

L’aérodynamique a également fait l’objet d’un travail tout particulier, permettant à la XL1 de revendiquer le titre de voiture de série la plus aérodynamique jamais construite. La voiture est extrêmement basse (1,15m), presque posée au sol, et affiche un coefficient de trainée (cx) incroyable : 0,186.

D’un point de vue du design, cela donne une ligne plutôt inédite, notamment avec les roues arrières complètement masquées par les ailes.

Enfin, la motorisation hybride rechargeable a été particulièrement soignée. Elle combine intelligemment un moteur deux cylindres TDI (35 kW), un moteur électrique (20 kW) et une boîte 7 vitesses à double embrayage DSG. La batterie est une lithium-ion mais sa capacité n’a pas été indiquée. Au final, l’ensemble du groupe motopropulseur affiche un poids record de 227 kg.

Cette combinaison nous donne des performances environnementales qui laissent rêveur : des émissions de CO2 limitées à 21g/km pour une consommation de 0,9 l/100km.

Publicité


La XL1 affiche un 0 à 100 km/h en 12,7 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. En mode tout électrique, l’autonomie est de 50 km avec une consommation inférieur à 0,1 kWh par kilomètre.

Cette voiture nous permet de rêver à un futur automobile plus économe en carburant. Malheureusement, ce type de voiture ne sera certainement pas à la portée de toutes les bourses et il va falloir encore du temps avant que ces progrès se généralisent sur nos voitures.

En attendant, rendez-vous au salon de Genève pour pouvoir admirer cette Volkswagen XL1 en vrai…

Publicité