Le constructeur allemand vient d’annoncer une grande nouvelle : sa voiture hybride rechargeable consommant moins d’un litre de carburant est une réalité et va être commercialisée.
Il y a quelques années, Ferdinand Piëch, aujourd’hui président du conseil de surveillance de Volkswagen, avait formulé un objectif qui paraissait impossible : mettre sur le marché une voiture utilisable au quotidien et capable de consommer moins d’un litre de carburant.
Cette vision est désormais une réalité avec la XL1. Cette stricte deux-places hybride est une véritable prouesse technologique dont la production se fera en petite série, certainement à cause de son tarif qui n’a pas encore été annoncé.
Les ingénieurs ont travaillé sur tous les aspects permettant de réduire la consommation de carburant. Le premier a été le poids : la XL1 pèse à peine 795 kg, avec tous les équipements de sécurité et de confort inclus.
Les matériaux ont bien entendu été décisifs dans cette chasse aux kilos. La Volkswagen XL1 est équipée des roues en magnésium, de disques de frein en carbone céramique et d’une carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone qui repose un châssis en aluminium.
L’aérodynamique a également fait l’objet d’un travail tout particulier, permettant à la XL1 de revendiquer le titre de voiture de série la plus aérodynamique jamais construite. La voiture est extrêmement basse (1,15m), presque posée au sol, et affiche un coefficient de trainée (cx) incroyable : 0,186.
D’un point de vue du design, cela donne une ligne plutôt inédite, notamment avec les roues arrières complètement masquées par les ailes.
Enfin, la motorisation hybride rechargeable a été particulièrement soignée. Elle combine intelligemment un moteur deux cylindres TDI (35 kW), un moteur électrique (20 kW) et une boîte 7 vitesses à double embrayage DSG. La batterie est une lithium-ion mais sa capacité n’a pas été indiquée. Au final, l’ensemble du groupe motopropulseur affiche un poids record de 227 kg.
Cette combinaison nous donne des performances environnementales qui laissent rêveur : des émissions de CO2 limitées à 21g/km pour une consommation de 0,9 l/100km.
La XL1 affiche un 0 à 100 km/h en 12,7 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. En mode tout électrique, l’autonomie est de 50 km avec une consommation inférieur à 0,1 kWh par kilomètre.
Cette voiture nous permet de rêver à un futur automobile plus économe en carburant. Malheureusement, ce type de voiture ne sera certainement pas à la portée de toutes les bourses et il va falloir encore du temps avant que ces progrès se généralisent sur nos voitures.
En attendant, rendez-vous au salon de Genève pour pouvoir admirer cette Volkswagen XL1 en vrai…
Je trouve aussi que cette voiture à des performance plutot modeste par rapport au concession faites.
10kw au 100 n’a rien de formidable. Une voiture éléctrique de serie, en éco conduite peut arriver à ce genre de chiffre.
De plus j’aimerais connaitre la consommation réel du véhicule sans avoir fait le plein d’électricité avant?
Donc juste en hybride normal car quelque chose me dit que les 10kw ne prennent pas en compte l’energie de la batterie chargé avant)
Par contre le moteur thermique sert de générateur uniquement?
Dans tout les cas, la même voiture passé entièrement en électrique, doit être capable de faire bien mieux.
Surpoid à cause des batteries? en comptant tout ce qu’on retire (moteur, reservoir, echappement, refroidissement etc…) il ne doit pas être bien gros.
Dans tout les cas, ma C-zero sans faire attention, fait déjà du 16kw au 100 en hivers. Je pense que cette XL1 se vante un peu trop.
Je ne sais pas si vous avez vu l’émission Turbo de dimanche 10 mars. Il essaient la XL1 et c’est désopilant de partialité.
On voit nos deux amis Radstoder et Bruet faire un tour dans l’engin, avec le bon Etienne au volant.
« oh la la, on avance et il n’y a pas de vibration. » -> :O Serait-ce la première fois qu’il conduit une voiture à propulsion électrique ? Pour un journaliste automobile, ce serait une faute professionnelle.
On voit qu’on part de très bas. Un peu plus tard, on entend bien le diesel qui démarre avec une sonorité très « Ligier » (non, pas la Formule 1). Mais aucune remarque sur la sonorité agricole, alors qu’il est aux premières loges (rappelons que le moteur est situé juste derrière les deux voyageurs).
Alors il n’a jamais conduite d’électrique, mais on se dit que le mec il est habitué à des grosses cylindrées, jusqu’à ce qu’il nous assène une deuxième phrase qui mérite de devenir mythique : « ca roule très fort : on est à 120km/h. » CENT VINGT KILOMETRES PAR HEURE ! Wooooow Attention M. Bruet à ne pas abuser de l’ivresse de la vitesse! Quoique, à cette vitesse là, vous pourrez vous faire klaxonner sur l’autoroute par une twingo roulant à la vitesse réglementaire.
Là on se dit qu’on a touché le fond. Et cela donne le recul nécessaire pour apprécier la crédibilité de la phrase de fin : « on goute quasiment à l’excellence de l’automobile ». En tout cas, pas à l’excellence du journalisme.
Qui peut encore après cela douter du fait que Turbo est sponsorisé par VAG ?
http://www.youtube.com/watch?v=zSQRXY-rp_M
zut j’arrive trop tard, tout a été dit hihihi!
Dommage qu’on ne trouve plus dans le commerce d’AX 1.4D neuve :-))) Ce serait pourtant un vrai progrès!
Le choix d’un TDI montre qu’il s’agit avant tout d’une opération marketing destinée à tromper le consommateur avec l’idée diesel=écologie. Et cela servira surtout à maintenir les ventes des diesels VW.
Et je n’ose pas imaginer le niveau sonore de ce moteur dans cette caisse dépourvue de tout insonorisant !
Dommage, avec un thermique à gaz, ça aurait eu du sens.
L’avenir de l’électrique c le charbon ou le nucléaire. Faut pas se leurrer. La france atteint des pic de consommation et doit même acheter de l’électricité produite par du charbon dans les autres pays d’europes et cela malgré les centrales nucléaire. Les énergies renouvelable c de la poudre aux yeux. Ce n’est pas en conduisant électrique que l’on vas réduire son emprunte carbone mais bien en changeant son mode de vie. Le pétrole ont vas de toute façon le puiser jusqu’à la dernière goutte. Il est par contre possible réduire sa consommation en développant un système de taxi et de transport en commun ultra développé ce qui créera aussi du travaille. L’avenir n’est pas dans la voiture individuelle. Des teste on même prouvé que les voiture hybride sont moins écologique de la construction à la destruction point de vue de l’écart de consommation.
Les voitures EV1 de deuxième génération pouvaient parcourir de 160 à 225 km avec les batteries Nickel-Metal Hydride Ovionic et de 120 à 160 km avec les batteries Panasonic et cela en 1999. Si ont rajoute à cela un moteur diesel, je pense que la ev1 avait de meilleurs performances que les voitures électriques d’ajd. Les constructeurs ne veullent pas mettre sur le marché des véhicules trop fiable avec des composant inusable. Les composants des voitures électriques ne s’usent pas, il n’y a que les pneus et limite les amortos. La location résout le problème de la batterie.
Il est stupide de mettre un moteur diesel dans une voiture aussi aboutie. Cette voiture est faite pour rouler tout électrique genre un tesla roadster.
La forme ressemble effectivement à l’EV1 ou aux voitures du marathon Shell, les performances en consommation sont en rapport de cette aérodynamique exceptionnelle.
Par contre pour en faire une vraie voiture utilisable j’avoue que je suis dubitatif. Deux places c’est peu, le poids est contenu certes mais une 107 fait quasiment aussi bien avec 4 places. La garde au sol paraît très faible, ce qui peut être gênant au quotidien face à des angles de pentes importants (rue qui monte raide) ou des ralentisseurs.
Par ailleurs 1m15 de haut, stricte deux places avec habitacle limité, je ne suis pas sûr que cela soit très sympa à conduire dans un environnement routier saturé de monospaces/SUV/camions, tous un tas de trucs très hauts.
C’est vrai qu’il auraient pu s’abstenir de monter un diesel là dedans quand même, ils sont incorrigibles.
Je trouve le nouveau concept Peugeot 208 FE beaucoup plus intéressant: 5 places, 3 cyl. essence hybride, 49g/km of CO2. Et sans doute beaucoup plus abordable au niveau prix. Mais ce n’est pas une VW ou une Renault, donc personne n’en parle…
2 places… c’est un peu chiche… Ce type de carrosserie est à priori la forme idéale pour abaisser la consommation au max. Cette forme de voiture date d’au moins… 50 ans… Volkwagen vient aussi de réinventer la GM EV1… On nous prend un peu pour des cons quand même non ?
Vous ne trouvez pas bizarre cette consommation de 0,1 kWh au Km ?
Ca fait 10 kWh au 100Km !!! Pas terrible pour ce poids et ce Cx.
De toute façon, comme l’écrivait Aurélien, le but de VW n’est sans doute pas d’en vendre beaucoup, mais simplement de montrer le savoir-faire de la marque en concevant une voiture consommant le moins possible, peu importe par quels moyens, et pour cela, utiliser un diesel aide. Mais ce proto n’a pour moi aucun avenir.
C’est bien beau ces concepts, mais dans la vraie vie, il faut souvent rajouter 1 à 1.5L/100.
Tant que l’on jugera le CO² par le NEDC actuel, nous aurons ce genre de conso « loufoque » ! Surtout avec les VEHx. Prenez cette même voiture, et passez la sur le cycle US, ou baladez-vous tranquillement dans le quartier et hop, 2 à 2.5L/100, c’est magique !
Cependant, hormis la « tromperie » du NEDC, elle est quand-même très aérodynamique.
§
Bel engin qui a le mérite de nous montrer jusqu’où on peut aller en faisant abstraction du prix et en sacrifiant tout le côté pratique.
Je suis impatient d’en connaitre le prix.
Je sais pas pourquoi mais je suis plus attiré par les petites hybrides essence-air de PSA.
complètement d’accord avec Olivier: »voiture du peuple » fait la roue comme un paon, lançant au peuple par médias interposés, des « on sait faire des voitures électriques, on sait faire des hybrides plug-in, on va battre des records … » pour bluffer la commission européenne dans la discussion sur la future norme Euro 7 pour 2020, tout en bataillant en coulisses pour l’amoindrir.
Quant à l’hybridation au diesel chère à PSA:
– que d’aucuns critiquent à tort ou à raison,
– que VW copie (crossblue et XL1) et BMW s’y met avec son projet en mild Hybrid X5 Vision EfficientDynamics, d’autres vont y venir,
– elle se justifie de plus en plus car les moteurs à injection directe essence émettent eux aussi des particules, et beaucoup même quand ils fonctionnent en mode hybride, dans certaines plages. Mais, le niveau reste encore admis par les normes EURO 5 actuelle et EURO 6 de 2014. Ce sera une autre histoire quand entreront en vigueur les prescriptions de l’EURO 7 en 2020.
qui a entendu parler du projet de recherche dénommé TRIPTIC-H
et on pourrait écrire aussi qqmots sur le cycle WLTC successeur du NEDC en 2014 avec la norme EURO VI.
Bonne fin de semaine à tous
Dommage que ce soit un diesel, avec toutes les crasses qui vont avec, FAP ou pas, même s’il rejette moins de ces substances que les autres véhicules. La même avec un moteur essence, même si elle consomme légèrement plus aurait gagné mon intérêt. Le tarif risque d’être costaud.
Salut les amis,
nos amis allemands de VW sont adeptes des coups de CO2M ! j’en ai fait les frais de façon assez étonnante par campagnes de pub interposées il y a quelques années, apparament mon eco2ncept CO2M de transparence éco2 logique les a un peu « bousculé »… c’est bien la preuve que des idées quand elles sont puissantes et justes et nouvelles apparament fonctionnent… avec leur blue motion, ils font du bluewashing après le green washing, etc… le bleu étant la couleur fétiche du CO2… bref, un très bel exercice de style sinon… comme pour la Volt ou l’Ampera avec ses 1,5l de co2nsos annoncés et qui sont bien plus proches en fait des 6 ou 7l co2nsommés en co2nditions réelles… mais la chasse au poids est bien signe que qqchose change sinon… le régime carbone minceur est à la mode, il permet les éco2nomies d’échelle en grand ! et non sans raisons valables d’ailleurs…
http://petrole.blog.lemonde.fr/2013/02/21/la-production-totale-des-5-majors-du-petrole-est-en-declin-depuis-2004/
et je ne peux m’empêcher d’être abasourdi à chaque fois que je croise encore un Touareg, un Cayenne, un Q7, un X6 ou X5… devant tant d’arrogance, on dirait des panzers qui dominent et écrasent tout sur leurs passages ! ça fait pas très « voitures du peuple » tout ça… mais bon…
http://www.leparisien.fr/economie/batho-la-hausse-de-la-fiscalite-du-diesel-parait-incontournable-21-02-2013-2586883.php
les « temps » changent, et les temps, c’est aussi le climat…
Enfin le retour de l’hypervoiture, après tant d’années la voiture économique fait son grand retour, mais à quel prix? Au prix de l’innovation technologique.
La XL1 se présente comme la digne héritière de la EV1 à quelques détails prêt, sont moteur thermique par exemple.
Dans l’histoire il n’y a pas que la Lupo 3L, la citroën AX 14d était économique, légère et abordable avec une consommation autour de 3L/100km.
Pourquoi pas une XL1 100% électrique? Allemagne rime avec avec Autobahn…
Vu les matériaux utilisés (alu, magnesium, carbone) et l’hybridation, le prix de cette voiture frôlera surement celui d’une Tesla, alors j’ai un doute sur le marché…
Mais bon pourquoi pas, le concept est intéressant à développer. A suivre.
le hic! c’est TDI!
et la planche de bord triste a mourir, qui va du tout avec le style de l’auto, un peu d’imagination que diable…
La performance de 0,9l/100km est sans doute atteinte sur le cycle pondéré, avec donc une consommation de 2,7 l/100km sur la partie thermique du cycle combiné (ou un peu moins si la XL1 n’est -comme la prius rechargeable- pas capable de suivre le gentil cycle NEDC avec seulement la force de son moteur électrique).
C’est difficile de comparer avec le reste de la production actuelle. La puissance (55kW) est modérée et c’est une stricte 2 places, avec un coffre sans doute plus petit que celui de la Courb C-Zen.
Proposer une voiture où la plupart des cotés pratiques sont sacrifiés au profit de la consommation est osé. Mais le but n’est sans doute pas d’en vendre.
Bonjour,
pas d’exces d’enthousiasme!!!
D’abord les consommations normalisées pour les véhicules rechargeables sont absolument mensongères (Je vous laisse vous reporter aux articles éclairants de Jean Luc Moreau dans Voiture Ecologique). Ensuite on néglige de compter l’électricité consommée (trop facile).
D’autre part le prix de ce ‘quasi prototype’ sera astronomique, et ne pourra notablement être réduit, eu égard à la multitude de techniques très pointues utilisées. (La démarche est à ce niveau bien différente de celle de la première Prius qui était simplement ‘un peu chère’.)
Ensuite, rien sur son niveau de pollution de son Diesel (Euro 6? SCR? combien de NOx? de PM ?)
Enfin c’est une deux places, qui ne satisfera pas la plupart des foyers.
Alors, c’est un objet passionnant qui devra être disséqué attentivement. Mais ce n’est pas ‘la voiture idéale’, simplement un impressionnant démonstrateur , qu’on peut espérer suffisamment faible pour être commercialisé (à vérifier).
A suivre et tester sans ‘effet bisounours’!
La technologie thermique à encore un bel avenir sur la voie de l’efficience énergétique. Des consommations de moins d’1 litre remettent en question l’impact réel sur le climat.
Les procédés carbones commencent aussi à se démocratiser, on devrait voir de plus en plus de voitures composé en grande partie de pièces carbones.
Messieurs les décideurs politiques, la balle est désormais dans votre camp pour offrir à ce genre de véhicule la réussite commerciale qu’il mérite!
L’objectif est clair : tout mettre en oeuvre pour éviter de reproduire l’échec commercial qui fût celui de la défunte VW Lupo TDI 3L, seule voiture capable de consommer moins de 3,5L/100km il y a presque 15 ans de cela déjà (sauf dans les mains de essayeurs de chez Turbo naturellement).
Vivement la commercialisation de cette XL1 que je puisse ENFIN améliorer mon record de 2,7L/100km au volant d’une voiture de série. C’était il y a 11 ans déjà, au volant d’une lupo 3L TDI…
Après Toyota (Prius Plug-in Hybrid), Renault (Twizy) et la petite smart ED, c’est donc autour de VW de présenter enfin (!) une voiture digne de l’époque dans laquelle nous entrons. Celle du pétrole rare, de la sobriété et de l’efficacité énergétique.
Les caractéristiques annoncées ici sont tout simplement incroyables. Je suis d’autant plus ravi d’apprendre que VW va vraiment la commercialiser (attendons qd mm les derniers détails à ce sujet pour éviter d’être déçu) que c’est un concept qui me sert très souvent à illustrer mes propos lorsque j’interviens sur ces questions de perf. énergétique des véhicules.
SCx record, poids contenu, perf. raisonnables, autonomie en mode électrique suffisante pour une majorité de déplacement, TDI à haut rendement pour les trajets > à 50km.
La vitrine du savoir-faire VW au service de la mobilité individuelle motorisée.
Le futur sobre & intelligent bientôt disponible en vrai! :D