Dévoilée à la rentrée, la troisième génération du Tiguan proposera des versions hybrides rechargeables dont l’autonomie électrique dépassera 100 km.

Nouveauté très importante à venir chez Volkswagen. La marque dévoilera en effet en septembre la nouvelle génération du Tiguan, qui est tout bonnement son modèle le plus vendu dans le monde depuis plusieurs années.

Pas question donc de prendre de risque, à commencer par l’offre technique. Ce nouveau Tiguan continuera de miser avant-tout sur les moteurs thermiques essence ou diesel (avec une micro-hybridation) et sur l’hybride rechargeable. Le constructeur prépare toutefois un équivalent électrique pour 2026.

Avant l’arrivée de celui qu’on surnomme ID.Tiguan, Volkswagen va booster l’utilisation en mode électrique des PHEV. L’actuel annonce tout juste 50 km en cycle mixte WLTP. Avec le prochain, Volkswagen promet le double, soit 100 km. On imagine donc qu’il y a une plus grosse batterie, mais la capacité n’est pas communiquée.

Bon point : les temps de charge seront améliorés. Actuellement, le modèle plafonne à 3,6 kW en courant alternatif. VW annonce que ce sera davantage (sans dire toutefois combien) et qu’il sera possible de faire des recharges rapides en courant continu. Des confrères annoncent la présence de deux variantes PHEV, avec 204 et 272 ch.

La nouvelle génération du Tiguan profite d’une évolution de la plate-forme MQB, qui devient MQB evo. Bon point, il ne grandit pas trop, avec juste 3 centimètres en plus, soit 4,54 mètres. Le design ne sera pas révolutionné, mais le changement sera tout de même visible, du moins à l’avant. A travers le camouflage léger, on devine une calandre pleine affinée et une large bouche dans le bouclier.

Volkswagen montre en revanche la planche de bord sans aucun camouflage. Les versions haut de gamme auront un immense écran tactile de 15 pouces. L’instrumentation numérique 10 pouces est fondue dans un panneau noir qui englobe de chaque côté les aérateurs. Le changement des rapports se fera avec un levier de commande situé à droite du volant.

Le Tiguan 3 sera commercialisé début 2024.

À lire aussi Volkswagen met à jour le Touareg hybride rechargeable