La première berline compacte électrique de Seat sera commercialisée en 2020. Basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, elle proposera des caractéristiques similaires à l’ID.3 malgré un look différent.

Commercialisation de la Seat el-Born

Seat n’a pas communiqué de date de commercialisation à ce jour, mais il est certain qu’elle le sera courant 2020. Elle devrait être lancée peu après la Volkswagen ID.3, sa proche cousine.

Motorisation & performances de la Seat el-Born

La technologie embarquée à bord de la Seat el-Born provient du groupe Volkswagen. La compacte exploite un moteur de 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple placé à l’arrière. Il autorise un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Parmi les équipements, le véhicule intégrera notamment une pompe à chaleur et un système de pilotage autonome de niveau 2.

Batterie & autonomie de la Seat el-Born

Avec une batterie lithium-ion d’une capacité de 62 kWh, la Seat el-Born dispose d’une autonomie de 420 km selon le cycle WLTP.

Recharge de la Seat el-Born

La compacte est équipée d’un connecteur Combo CCS permettant de recharger en courant continu (DC) jusqu’à 100 kW. Seat annonce un temps de charge de 47 minutes pour passer de 0 à 80% sur une borne rapide. La puissance du chargeur courant alternatif (AC) embarqué n’a pas été communiquée mais elle se situera très certainement entre 7 et 11 kW. Branché sur une wallbox, la Seat el-Born nécessitera entre 6 et 9h pour un plein. Sur une prise domestique classique, la recharge complète s’étendra sur environ 26h.

Design de la Seat el-Born

La face avant de la Seat el-Born abore un look musclé, parfois comparé à celui de la Tesla Model 3. Le gabarit est similaire à la Volkswagen ID.3, l’esthétique arrière reprend d’ailleurs les mêmes lignes que la compacte allemande. Présentée sous forme de concept-car, la Seat el-Born a dévoilé son intérieur, qui devrait être très proche de la version de série. On retrouve un tableau de bord entièrement numérique ainsi qu’un écran d’infodivertissement de 10 pouces en saillie.

Prix de la Seat el-Born

Le prix de la compacte électrique espagnole n’a pas été dévoilé. Son tarif devrait être similaire à celui de la Volkswagen ID.3.

Fiche technique de la Seat el-Born

CatégorieÉlectrique
Consommation moyenneNC
Émission de CO2NC
Puissance du moteur150 kW (204 ch)
Couple maximal310 Nm
Vitesse d’accélération (0 à 100 km/h)7,5 s
Vitesse maximale160 km/h
Type de batterieLithium-ion
Capacité de batterie62 kWh
Autonomie420 km
DimensionsNC
Nombre de places assises5
Capacité de chargement du coffreNC
Date de commercialisation2020
PrixNC

Photos de la Seat el-Born