Se connecter

Avis Opel Ampera

Un avis vérifié d'un membre Automobile Propre propriétaire de Opel Ampera.

4,5 évaluation
4,5
Note globale sur 1 avis
Rédiger un avis
Opel Ampera
Confort
5,0 évaluation
5
Consommation
4,0 évaluation
4
Performance
5,0 évaluation
5
Sécurité
5,0 évaluation
5
Fiabilité
5,0 évaluation
5
Prix
4,0 évaluation
4
Recharge
4,0 évaluation
4
Autonomie
4,0 évaluation
4

Essayez Opel Ampera ?

Configurez votre véhicule Opel Ampera ou demandez un essai gratuitement.


Vous êtes propriétaire du véhicule Opel Ampera ?

Heureux propriétaire d’une Opel Ampera modèle 2013 depuis mars 2018 (elle était quasi-neuve avec 88 km au compteur, car voiture de démonstration), celle-ci est très agréable à conduire. Très confortable, les longs trajets ne sont pas un soucis (j’ai déjà fait des trajets de 400 à 800 km en France ou à l’étranger sans aucun problème de fatigue ou d’inconfort). Elle est très silencieuse, aussi bien à l’intérieur de la voiture qu’à l’extérieur (attention aux piétons qui ne l’entendent pas !). Traction avant et centre de gravité très bas du fait de la batterie (la voiture pèse 1732 kg) font que les virages peuvent être passés de façon nerveuse, car très bonne tenue de route.
L’avantage de cette voiture sur les hybrides rechargeables est qu’elle est une « vraie » électrique avec un étendeur d’autonomie grace à son réservoir de 35 l. C’est le seul moteur électrique qui entraine les roues avant et rien d’autre. Pas de moteur thermique qui entrainerait les roues : la partie « essence » est là pour générer de l’électricité uniquement (comme avec le REX de la BMW i3 jusqu’en 2019). De ce fait, on ne connait plus les problèmes techniques des moteurs thermiques, ce qui rend l’Ampera très économe en matière d’entretien. Avec la régénération électrique aussitôt qu’on lâche la pédale d’accélérateur, on utilise très peu les freins. Donc, là aussi, économie par rapport à une thermique.
Pour qui hésite à passer au tout électrique, elle est idéale. Avec ses 10,3 à 11 kWh utilisables selon l’année de la voiture (sur une batterie de 16 à 17 kWh au total selon l’année de la voiture), à partir de 15-20 degrées extérieur, on fait facilement 70-80 km en tout électrique avec une éco-conduite. Les 90 km sont même atteignables l’été. Même sur autoroute, en alternant les phases électriques et essence, j’ai souvent fait entre 70 et 80 km en tout électrique grace à la régénération électrique en descente et environ 1 km avant les péages, ce qui permet de dépasser les 10 à 11 kWh de capacité de la batterie.
Pouvant aller jusqu’à 169 km/h au compteur, la nervosité du moteur, notamment en mode sport, est largement suffisante pour se faire plaisir, à moins de vouloir faire le kéké sur une autoroute allemande. Et encore : je l’ai fait ! Et en roulant à 165 km/h avec mon Ampera, même si je me faisais parfois doubler par de gros bolides, je doublais quand même pas mal de monde.
Le son des enceintes Bose de la version Cosmo Pack est très bon, nettement supérieur à ce que j’ai eu jusque là (à savoir, des véhicules standards du genre Zafira, Xsara Picasso, Twingo et 104).
Lecteur de CD et DVD (image des DVD dispo lorsque le véhicule est à l’arrêt seulement) jusqu’à la version de 2014 inclue. Possibilité de brancher son téléphone pour en extraire la musique. Disque dur inclu pour copier la musique issue des CD.
Prises USB, auxiliaire et allume-cigare à l’avant, allume-cigare à l’arrière.
Le coffre avec hayon et sièges arrières rabatables est très pratique. J’y mets facilement 3 à 4 vélos les uns sur les autres protégés entre eux par des couvertures en retirant juste la roue avant.
En matière de défauts : elle n’a que 4 places, très confortables cependant, même à l’arrière. La hauteur de plafond malgré le hayon est cependant satisfaisante à l’arrière : avec mon 1,80 m, je ne touche pas le plafond à l’arrière de mon Ampera alors que je touche le plafond dans ma Tesla model S 85D.
Sièges avant chauffants. Le préchauffage de l’abitacle et de la batterie inclu le chauffage des sièges (ce que ne fait pas Tesla), ce qui est très pratique l’hiver, notamment en étant branché sur le secteur afin d’économiser la batterie en roulant au démarrage et permet de gagner un peu d’autonomie.
Je conseille de remplacer les feux avant par du xénon afin de mieux voir la nuit sur les routes pas éclairées.
Impossibilité d’ajouter une boule de tractage.
Recharge sur prise de courant classique (avec prise de terre) chez soi en 6 ou 10 A au choix (si batterie vide, compter 6 h de recharge en 10 A, 10 h en 6 A, sachant que plus on recharge lentement, plus on prend soin de la longévité de la batterie) mais également sur les bornes publiques avec prise T2 (compter alors 3 h à 3 h 15 de temps de recharge si batterie vide).
Ne pas utiliser les bornes avec tarification à la minute : cette Ampera sortie entre 2011 et 2015 ne peut pas recharger ultra-rapidement, donc il n’est pas rentable de charger avec une telle tarification. Préférer les bornes avec tarification au kWh.
L’idéal, pour la longévité de la batterie, est de recharger chez soi en 6 ou 10 A. C’est le plus économique (ou les bornes de recharge gratuite, bien sûr).
C’est une voiture collector : seulement environ 270 exemplaires vendues en France entre 2012 et 2015, les années de sa commercialisation ! On est assuré d’être remarqué par les amateurs de belles voitures, même encore en 2022 ! 🙂
Cette voiture est tellement bien que bien qu’ayant acheté récemment une Tesla Model S, ma femme et moi avons décidé de garder l’Ampera ! 😀
En dehors de quelques aspects extérieurs et intérieurs, elle est exactement pareil que la Chevrolet Volt.
On peut regretter que la Volt 2 commercialisée avec succès aux USA de 2016 à 2019 n’ai pas donné lieu à une Ampera 2, car cela aurait permi une autonomie électrique encore supérieure (pouvant aller jusqu’à 100 km), mais c’est ainsi.
L’Opel Ampera n’est pas à confondre avec l’Opel Ampera-e, citadine tout électrique avec une autonomie dépassant les 400 km, qui n’a pas été commercialisée en France lors de sa sortie.

Confort
5,0 évaluation
Autonomie
4,0 évaluation
Consommation
4,0 évaluation
Performance
5,0 évaluation
Recharge
4,0 évaluation
Sécurité
5,0 évaluation
Fiabilité
5,0 évaluation
Prix
4,0 évaluation
4,5 évaluation

Andyviking
Opel Ampera - 89000 km

7 mai 2022

Vous êtes propriétaire du véhicule Opel Ampera ?

Essayez Opel Ampera ?

Configurez votre véhicule Opel Ampera ou demandez un essai gratuitement.

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.