Les nouvelles batteries des véhicules électriques devront intégrer une part minimale d’éléments recyclés.
Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord pour de nouvelles règles sur les batteries en Europe. Ces règles concernent l’ensemble du cycle de vie, de la conception au traitement des déchets, dans le but de rendre les batteries plus écolos.
Elles vont s’appliquer à tous les produits vendus dans l’Union, des smartphones (qui devront être conçus pour permettre à leur propriétaire de changer eux-mêmes une batterie usagée) aux voitures électriques.
Première évolution, en 2024 les constructeurs devront faire connaître l’empreinte carbone totale de la batterie, de l’extraction minière au recyclage. Et à partir de 2027, les batteries qui dépasseront un seuil ne pourront être commercialisées en Europe.
Les batteries devront disposer d’un « passeport numérique » comprenant des informations sur le modèle de la batterie ainsi que des informations spécifiques sur la batterie elle-même et sur son utilisation. Un QR Code donnera accès à des infos comme la capacité, la composition chimique ou la durabilité. Car l’Europe va aussi mettre en place des critères de durabilité, une nouveauté déjà évoquée lors de l’annonce de la norme Euro 7, attendue vers 2025/2026.
À lire aussi Voiture électrique : la durée de vie des batteries inquiète toujoursL’accent sera également mis sur le recyclage, avec des impératifs de collecte. Pour les voitures, les marques n’ont pas attendu une réglementation européenne pour s’y mettre. A l’aspect écologique s’ajoute l’aspect financier, une batterie en fin de vie sur un véhicule pouvant être réemployée ailleurs.
Cela mène d’ailleurs à la dernière grande étape du plan européen : intégrer des niveaux minimums de métaux issus du recyclage. A partir de 2031, les batteries des véhicules électriques devront incorporer 16 % de cobalt, 6 % de lithium et de nickel recyclés. De plus, les métaux en premier usage devront être extraits en suivant des normes environnementales et sociales plus strictes.
Ces règles vont s’appliquer aux batteries fabriquées en Europe, mais aussi sur celles importées. C’est donc une manière de rendre les batteries moins polluantes, mais aussi d’aider l’industrie européenne de la batterie à décoller et rattraper son immense retard sur la filière asiatique, qui va devoir se conformer à ces mesures pour continuer à vendre en Europe.
Pouquoi commencer si tard et à minima?
L’industrie du VE ne fait que démarrer autant travailler bien immédiatement.
Le recyclage des batteries doit etre de 100%.
Pour les smatphone et les appareil electonique des bennes specifique devraient exister.
C’est un bon début, mais on peut y ajouter pas mal de choses. En vrac: obligation de transparence quant à un éventuel échange de batterie, donner les capacités utiles et totales, exiger des garanties minimales, provenance des matériaux, etc…
Des mesures qui vont rendre le VE encore plus accessibles qu’aujourd’hui. Bientôt, on pensera à une Megane-e neuve a 45k€ avec nostalgie et envie.
Batteries contenant 16% de Cobalt et de Nickel recyclés. Pour les batteries LFP aussi ? ;-)
C’est super on aura toujours des bouts de batteries dans nos VE et cel met un peu la pression à tous ceux qui loin d’ici font à pas cher au charbon ainsi qu’à tous ceux qui ici auront encore plsu de contrainte à approvisionner sans attention au comment.
Mais il est aussi urgent de regarder comment on va faire des VE autrement que à batterie parce qu’autrement on arrivera jamais à déployer les VE à trés grande échelle faute de prix et de solution de charge.
Le recyclage est souvent un long processus compliqué, énergivore, chimique, polluant et donc, pas écologique du tout.
Derrière le recyclage, il y a la course aux matières premières qu’on ne veut plus voir repartir d’où elles sont venues… pour qu’on nous les revende une deuxième fois, de plus en plus cher. Un train peut en cacher un autre.
L’Europe veut ceci, l’Europe impose cela…
Se soucie-t-on de ce que veulent les Français et/ou les Européens ?
Et puis…que sera l’Europe en 2035, quand on constate les tensions entre états membres ?
Il est prévu de faire la même chose avec l’extraction pétrolière ?
half troll franchement…
C’est bien… bon, il faudrait aussi en fabriquer en Europe. Là, pour l’instant, on créé des contraintes aux produits que l’on importe. En fait on continue pour le moment sur le même principe : on écrit le cahier des charges et on fait fabriquer ailleurs.
Je me doute que les Chinois ou autres soient parfaitement capables de s’adapter rapidement aux règles Européennes. Le prix c’est une autre histoire.
En Europe on a besoin de pétrole et de gaz comme les autres. Et pour l’électricité, il faudrait que l’on soit capable de produire bas carbone.
C’est un grand chantier… production d’énergie, de minerais, ré-industrialisation, recyclage, …
Et l’obligation de pouvoir faire un échange standard des batteries des voitures en toutes concurrences possibles, cela ne les a pas effleurés à tout hasard?
Eh bien ce n’est pas trop tôt !
Le « côté noir » du VE est cette batterie, il serait grand-temps d’afficher officiellement leur véritable bilan carbone. Je pense que cela va obliger les constructeurs de l’UE à mieux chercher leurs sources de matières, par contre il faudra bien contrôler la filière, car je sens que certains vont faire transiter leurs marchandises « noires » par des pays utilisant des « machines à blanchir ». A surveiller à la loupe par le Bureau Veritas …
Et avec tout ça, on veut rendre le VE plus accessible ? 🤣 j’ai comme l’impression qu’il y a trop de paramètres dans l’équation pour qu’elle ait une solution…
L Europe ferait bien déjà de fabriquer des batteries avant de les vouloir écologiques