J’entends régulièrement dire que la voiture électrique est uniquement adaptée à la ville. Pourtant, ça n’est peut-être pas en ville qu’elle a le plus fort potentiel.
C’est certain, les trajets en ville sont taillés pour la voiture électrique : courts, parcourus à faible vitesse : la voiture électrique est parfaite pour ce type d’utilisation. Pourtant, je suis convaincu que la voiture électrique n’est idéale en ville que si c’est dans le cadre de l’autopartage ou de la livraison du dernier kilomètre.
Je pense qu’un urbain (notamment à Paris) peut se passer de la voiture une grande partie du temps. L’offre de transport dans les grandes villes est en générale très bonne et abondante : metro, tram, bus, vélo ou encore la marche à pied.
Pour les trajets nécessitant une voiture lorsqu’on habite en ville, ils sont finalement assez rares : chercher des courses encombrantes, faire une virée avec un trajet qui serait long en transport en commun, etc. La voiture en autopartage ou en location est donc toute indiquée pour cela.
Par contre, selon moi, la voiture électrique est parfaite pour de l’extra-urbain ou pour les zones rurales. Dans ces parties du territoire, il est impensable de se passer de la voiture, l’offre de transports en commun étant plus limitée. Je pense que c’est là que la voiture électrique a un potentiel de développement car c’est là qu’elle devient intéressante financièrement.
En effet, plus une voiture électrique effectue de kilomètres journaliers, plus elle devient rentable par rapport à une thermique. Elle devient donc particulièrement intéressante lorsqu’elle roule beaucoup (tout en restant dans le cadre que permet son autonomie limitée), et ce sont les automobilistes qui font des trajets en dehors des villes que cela concerne le plus.
Pour faire simple, ce sont les personnes qui habitent en périphérie des grandes villes, en milieu pavillonnaire ou rural et qui font des trajets quotidiens un peu plus long que la moyenne. Elles vont pouvoir effectuer leur recharge à domicile, ce qui est beaucoup plus compliqué lorsqu’on habite en ville.
Partagez-vous cet avis que le vrai potentiel de développement de la voiture électrique n’est pas forcément la ville mais qu’elle s’adresse plus à des personnes qui habitent dans des zones moins denses ?
Bonjour à tous
Il y a longtemps que je suis un inconditionnel de l’electrique (plus de 10 ans)
Il y a 9 mois j’ai sauté sur la promo Peugeot et depuis je roule en ION qui est devenue ma voiture principale.
Je suis allé prendre rendez vous pour la révision des 20.000Km, et j’ai vu la tete étonnée du receptionniste de Peugeot, et oui 20.000km en 9mois avec beaucoup de plaisir.
Mes trajets sont de plus de 110km/jour, avec un petit complement, et j’ai adopté une philosophie, recharges des que tu en a l’occasion, en faisant cela, j’ai reussi a faire plus de 250km en une journée, en roulant environ à 80 95km/h sur routes secondaires et nationnales.
En ville, l’autonomie arrive à 150km, mais je maintient que ces véhicules sont tres bien à la campagne, c’est d’ailleurs là que je croise régulierement des « collegues »
la campage est belle en VE
Bonsoir
ION86
Sur que oui ton aricle est pertinant Yoann ! ;-)
je roule beaucoup pour faire beaucoup d´économie…
Le seul hic c´est la déduction du 1 cv fiscal sur les impôts ! ;-(
possesseur d’un ve renbault la fluence pour ne pas la citer, j’en suis carrement ravi. Je bosse a 55 km de mon habitation, et elle fait les 11 km sans recharger sans probleme, sauf en hiver ou je tombe a 110 km d’autonomie, la je recharge par securite au taf, ,en ce moment l’autonomie est de 150 km, certains soir j’arrive a avoir encore 45 km quand je rentre.
par contre je suis en milieu rural, et la oui je pense que le ve a toute sa place, ce matin je suis parti avec mon scooter 400, hier soir il a fallut que je mette du super j’en avait plus, et bien la premiere station est a 15 bornes de chez moi, donc 30 bornes de benzine gaspillé rien que pour refaire le plein, pas ce soucis avec le VE la station est a la maison…
Je suis très attiré par les VE mais bien désolé de confirmer que la vie moderne est faite de déplacements et que le propre des véhicules thermique est d’être libre de faire plusieurs centaines de kms à tout moment pour une raison ou pour une autre. Le VE ne répond pas à cette attente, et c’est celle de la majorité, fut-elle ponctuelle.
C’est surtout valable quand on vit en zone rurale, il est vrai. Mais en ville, aucun véhicule n’étant necessaire au quotidien, c’est toutefois aussi d’un thermique dont on aurait besoin pour partir en WE, mais cette fois en location si on veut rester écologique dans la démarche. Bien sûr personne ne raisonne comme cella à part des parisiens.
Moi qui vit en légère périphérie d’une petite ville, j’ai la chance d’avoir choisi mon logement assez proche du travail, sans avoir à faire le choix cornélien de l’éloignement. J’ai 2.9 km, soit 5.8km/jour car on ne rentre pas le midi manger. Mieux, on travaille tous 2 au même endroit. Malgré cela, ces trajet tournent autour de 1200-1500km à tout casser/an, sur un total, régulier de 11000km/an pour un seul véhicule. Le reste ce sont les courses (11km A/R) et d’autres activités, toutes en ville. Vous allez me dire que je suis le candidat révé pour un VE, même pas besoin de faire de l’éco-conduite (j’en fais avec mon essence à 8.5l/100 !) et tester les limites d’autonomie du VE.
Et bien pas si sûr. Car en additionnant tous mes petits, très petits j’insiste, trajets quotidien, je ne trouve que 50% environ de mes déplacements.
Le reste? La famille à 700 et 350 km plusieurs fois/an, ou des virées en WE/vacances à 100-200 km au moins (limite pour un VE, car rechange sur place).
J’ai une ION, très bien , très content mais il ne faut pas rêver ce ne sera jamais la 1ère voiture du ménage.
Pour cela il faudrait qu’elle ait 100kms d’autonomie de plus (donc possibilité de rayon d’action depuis le domicile de 120kms et non pas 60 comme actuellement).En effet cela peut-être amusant de prévoir une recharge de ci de la (encore faut-il que la borne fonctionne)mais cela ne dure qu’un temps sauf pour les passionnés. Avec des bornes de recharge en fonctionnement et plus nombreuses, pourquoi pas mais ce n’est pas le cas actuellement. Enfin c’est bien une voiturette qui n’a pas sa place sur l’autoroute car si on arrive à 130 c’est sans aucune réserve de puissance et avec une sécurité discutable. J’adore ma ION mais n’essayez donc pas de faire croire à des utilisations qui sortent des capacités réelles et actuelles des VE. Cela ne leur rend pas service et au contraire décrédibilise ce type de véhicule.
En ce qui me concerne, je crois beaucoup à la technologie « plug » qui offre une vraie autonomie mais pour l’instant hors de prix.
Les commentaires négatifs sur les véhicules électriques sont fait par ceux qui n’en possèdent pas. J’avais acheté une zoé comme seconde voiture, je me suis très vite aperçu que c’est la première, (4000 km en 2 mois). J’envisage de me débarrasser définitivement de ma voiture diesel qui dort sur le parking pour la remplacer par: l’avion, le train et la location de véhicules adaptés à mes besoins ponctuels: Camionnette pour les gros transports, décapotable l’été,4×4 pour les sports d’hiver, monospace pour les sorties en famille…
j’habite à la campagne, à 15km de mon boulot, 13km d’un hypermarché et de sa zone commerciale, 15km de chez mes parents, 25km de chez les beaux parents
–>les trajets de la ZOE sont maximisés, en fonction de celui qui fait le plus grand trajet entre ma femme et moi. Elle est devenue LA voiture principale.
Le Modus quand a lui, ne sert plus que pour aller au boulot ( bin oui, j’ai dis campagne… pas de transport autre qu’un véhicule perso), et aller chercher les « matériaux » pour la maison, et bien sur, partir en vacances. Bien que, sur ce point, nous commençons a changer d’optique et allons bientôt prendre le train pour monter à Panam . Avant, nous prenions le Modus pour le laisser dans le parking de l’hôtel (–> faut être fou pour continuer !), les frais sont réduits avec le train (60€ A/R à 2), alors qu’en voiture… 450 bornes + péage, usure, fatigue et autre…
Bref, il est temps de changer de façon de se déplacer ! et pour cela, ZOE nous y aide bien ( plus notre jugeote !)
Pour rester bien terre à terre, on pourra simplement noter que OUI, aujourd’hui (donc pas pour le « futur ») il est bien possible de faire 100 bornes par jour sans bruler de carburant. C’est une réalité toute simple, mais bien « réelle ».
Le V.E. n’est pas (plus) cantonné au stands de salon, ou n-ième concept-car qui ne sortent jamais. Non, c’est en vente libre et ça marche !
Pour ce qui est de la « pertinence » pour un usage rural, cela ne fait aucun doute. Et puis parfois nos petits villages sont bien mieux équipés qu’on ne le pense :
http://fr.chargemap.com/points/details/place-du-marche-marckolsheim
(c’est un exemple que je connais, mais il y en a d’autres…)
Les constructeurs de V.E. eux-même ne le croit pas mais le V.E., c’est la « bagnole des p’tits patelins » ! ;-)
Le véhicule électrique c’est pour aller partout. La preuve : il y en a sur la lune ;-)))
Dans l’ensemble c’est certain la zone péri urbaine et la proche campagne sont les zones favorables pour l’utilisation de la voiture électrique.
Mais il faut nuancer car la ville peut aussi paradoxalement être vue comme assez peu propice aux autres modes de transport. Les transports en commun sont nombreux mais sales et souvent mal famés, voir dangereux. L’utilisation du vélo est suffocante et extrèmement dangereuse. La voiture, par contre, permet des itinéraires indépendants et surtout, le principal atout, est la protection contre l’environnement extérieur, contre les rencontres déplaisantes et contre les agressions. Dans ce cas, la voiture électrique est également intéressante en ville. Comme quoi, les points de vue peuvent êtres très différents selon que l’on se trouve a Saint Jose ou a Woluwe, le résultat n’est pas le même.
En fait on a l’habitude de penser la voiture par rapport à la ville ou en dehors, notamment du fait des différences de consommation et des soucis de parking.
Pour les VE je crois qu’il faut raisonner en rayon d’action. Regarder précisément quel est le kilométrage effectivement fait au quotidien, y compris les jours où il y a un imprévu et regarder ce que ça donne.
Ensuite il faut raisonner à l’échelle du foyer pour un couple. Pour la très large majorité des familles où il faut deux voitures le VE est tout indiqué pour l’une d’elles.
Si l’on a bien calculé ses trajets et que ça colle pour l’autonomie d’une VE (avec une marge de 25 % pour la baisse de capacité de charge et autres impondérables), il faut foncer… et l’on s’aperçoit à l’usage que c’est la VE qui va être prise de préférence et va rouler le plus.
Maintenant pour une personne seule ou un ménage qui n’a besoin que d’une seule voiture, l’hybride est une solution plus adaptée, l’idéal serait en fait une hybride rechargeable pour effectuer les petits trajets du quotidien en électrique et pouvoir aller n’importe où le reste du temps.
Si l’on a besoin de deux voitures VE + hybride ça le fait. Pour l’instant j’ai une Ion + une GPL et une vieille voiture. La vieille bagnole a été gardée par sentimentalisme pour lui éviter la casse et aussi pour rassurer mais jamais en un an nous n’avons eu besoin au même moment de deux thermiques pouvant aller loin.
Le jeu consiste au contraire à essayer d’optimiser l’usage de la Ion pour éviter d’utiliser une thermique.
à tous ceux qui tergiversent que dit pourtant Mme Foucher elle aussi très clairement dans cette analyse ?!
« Elles convergent toutes vers le même objectif, qui du fait des limites d’émission de CO2 s’impose comme une nécessité : le transport individuel décarboné ».
« Je vous l’ai dit, le monde automobile sera électrique, avec des infrastructures présentes partout. Nous n’avons pas le choix : il faut répondre à la raréfaction des hydrocarbures et à l’augmentation de coûts correspondante, aux contraintes croissantes sur les émissions de CO2… et à l’augmentation du parc automobile d’ici 2030 ! »
On ne peut pas être plus clair et direct !
« la France a une longue tradition : FAIRE LA RÉVOLUTION » ! et Rome ne s’est pas faite en un jour… à suivre !
Une référence utile pour comprendre les avantages comparés des différents modèles (tout-électrique, hybrides de 1ère et de 2ème génération): cet entretien avec Béatrice Foucher, la patronne du programme véhicule électrique chez Renault. http://www.paristechreview.com/2013/06/05/voiture-electrique-pari/
Bonjour
Le VE ne peut correspondre à tous . la limite pour aller au travail est effectivement ne pas être à plus de 60 km de son domicile . si on ne peut pas recharger au travail
Actuellement mon véhicule essence ne fait plus que 500 km par mois ( comparer au 2000 km de chaque VE) quand mes deux VE ne peuvent faire le trajet de plus de 100 km aller avec un retour immédiat . si je rentre le lendemain et que je suis a moins de 130km je le fait en leaf et recharge la nuit . Bientôt je vais tester une borne rapide qui se trouve à 110 km de chez moi . à suivre donc .
par contre je roule à 90 % du temps à la campagne donc le VE réserve pour la ville me fait sourire ;:o))))))))))
Non, il n’y a pas que des convaincus VE sur ce site. Je ne suis pas (encore?) convaincu, je n’ai pas sauté le pas l’an dernier où Peugeot proposait une Ion à 10990€ (record prix bas imbattu), car avec 2*60 km/jour, je n’étais pas certain de trouver une borne pour recharger dans la journée… Recharger à 2km de mon travail, merci!
Je comprends que c’est intéréssant pour 2*30km/j, depuis une maison et à confditioin d’avoir le berline familiale pour les WE, vacances … Ca doit quand même faire un certain marché.
Ce « politiquement correct » étant dit, 60km/j, ça doit faire une économie de carburant de 1000€/an : quid de la rentabilité? Question centrale qu’on ne peut pas éviter par une pirouette ou par des convictions éthiques (de « riche »…). Je crains que le reve VE ne sombre vite, car on se rend compte aujourd’hui qu’il y a tant d’énergie fossile non exploitée dans le monde. L’hydrogène, peut-être?
quand à celle là elle vaut son pesant de cacahuètes sur la perversité de notre système économique internet en tête !
http://www.boursorama.com/actualites/culture-geek-le-boum-des-applications-pour-automobilistes-432cb2298339b2d4bec7a48498a8c7b4
… sur la culture « geek » ! je vous cite la phrase collector !
« Ce sont les utilisateurs qui font la richesse du service : ils s’indiquent les uns les autres les travaux sur la route, les contrôles de police ou les bouchons. L’application optimise ensuite votre parcours en fonction de ces informations ». ??!!
Ce sont les utilisateurs « qui font la richesse uniquement des actionnaires de ces boites » surtout ! et ils bossent gratos les utilisateurs, à l’oeil… comme sur facebook… par contre derrière, ça y va gaiment sur la monétisation valorisation en douce de toute cette « main d’oeuvre » gratuite et planétaire…
« people want to make fee ? make money » dixit Zuckerberg ! il en fait des apôtres et des émules de l’opacité…
« Dans la ruée vers l’or les seuls qui firent fortune furent ceux qui vendaient les pelles et les pioches » bref rien de nouveau sous les tropiques du biz 2.0 non plus, c’est désespérant…
Donc penser que le système va changer en mieux avec toutes ces pratiques douteuses et fumeuses voir même illégales relève juste de la douce rêverie… à suivre.
Tout à fait d’accord.
Je suis resté à l’hybride car pour le moment l’électrique manque juste un peu d’autonomie pour mes principaux.
J’habite en ville et ne me sers quasieent pas de la voiture en semaine. Mais par contre dès qu’on bouge les week-ends c’est des trajet d’une traite entre 120 et 150km, donc juste dans la limite de l’autonomie théoriques des électriques de maintenant.
Vivement la Tesla Model C avec ses 300km d’autonomie.
Oui,
En théorie, si vous n’habitez pas plus loin des 50 – 60km de votre travail (si vous ne pouvez pas recharger là-bas). Sinon, cela peut devenir problématique. Le problème sera l’imprévu, genre allez chercher en urgence votre grand-mère de l’autre coté de la ville et la ramener, après un examen à la clinique proche de chez-vous, juste après le travail. Pour peu qu’il y ait des déviations, hop, on approche les 200km, et là, cela va être anxiogène ! Bon, il y aura bien une borne rapide sur « Charge-map », mais ½ heure de plus quand-même. Sinon, pour les extra – urbains, le VEHR serait mieux adapté.
§
Le ve apparait a la lecture d’un certain nombre d’interventions comme un vehicule limite a des trajets habituels faciles a prevoir mais posseder un vehicule (d’autant plus a ce prix) ne devrait il pas etre plutot le moyen d’etre totalement independant permettant a son possesseur d’aller ou il veut quand il veut sans aucune contrainte(hormis le cout du carburant)??
Comme dirait R. Ries, le maire de Strasbourg, la zone de pertinence de la voiture individuelle, qu’elle soit à pétrole ou électrique, c’est à peu près partout sauf en ville! ;)
Cà n’est d’ailleurs p-ê pas un hazard si Strasbourg figure depuis de nombreuses années déjà sur la plus haute marche du podium des villes cyclables françaises! :o
il y a ville et ville et ce commentaire ne concerne que les grandes villes ou les problemes de stationnement sont importants et les transports en commun tres developpés…pour les autres villes le ve est tres bien adapte
Je plussoie également.
Mais les lecteurs d’AP sont sans doute déjà tous convaincus, non? Faudrait pouvoir toucher « tous les zautres » qui sont les plus nombreux et qui lisent des canards plus « fumeux »!
Et j’ajouterais encore qu’en hiver, c’est bien pire car l’autonomie chute encore.
Je valide aussi. Je fais au minimum 50 km/j en péri urbain… Que du bonheur: Silence, puissance, douceur, sérénité, etc.
Elle que je considérais comme 2nd véhicule est devenu le premier. Elle couvre tous mes déplacements. Je n’ai pas de soucis de wallbox puisque je charge ma Leaf chez mes amis qui habitent à 110 km de chez moi.
Sa seule limite: ne pas m’emmener en vacances. Pour cela, j’ai le 2nd véhicule.
J’appréhendais un peu le jour de la livraison: je me suis demandé si je n’avais pas fait de bêtise. Aujourd’hui, je replonge sans problème!
Le vrai problème c’est l’autoroute. Expliquons nous : j’habite à l’extérieur d’une ville (Cergy, à 34,30 km de Paris par la route mais en pratique uniquement accessible par autoroute). Or la C-Zéro dont je dispose ne parvient pas à effectuer les 68,60Km de cet aller-retour avec une marge de sécurité correcte. A noter que sur l’A15, pourtant limitée à 110 km/h, il est trop dangereux d’espérer rouler en dessous dze 90km/h notamment en raison de la conduite des camions qui vous collent.
En ville, en revanche, elle est parfaite : son faible rayon de braquage lui permet des demi-tours sur place, les dénivellés me permettent parfois de rentrer avec une autonomie supérieure à celle disponible au départ! (merci la régénération)
Oui Yoann, absolument !
la voiture électrique est compatible en voiture principale pour les foyers fonctionnant sur le modéle : maison à moins de 40 kms du lieu de travail situé en ville, et comme ca le véhicule thermique en 2nde voiture reste encore indispensable pour les transports d’objet volumineux ou lourd, pour les transport à plusieurs personnes, notamment pour la balade familiale du dimanche et bien sur les vacances.
Mais pour les maisons encore un peu plus reculées (montagne, campagne excentrée) , ou le véhicule correspond aussi au travail( agriculteur, artisans dans le batiment, bref là ou le c15 et le kangoo font fureur), je pense que l’électrique devient difficilement compatible.
Mais un logan kangoo 0,8Ldci à variateur électrique de prius ferait une excellente alternative en zone rurale.
je dirais même plus : la voiture électrique n’est SURTOUT pas destinée aux trajets en la ville!
Dans les villes du XXIème S., c’est le VAE le mode de transport électrique par excellence : rapide, peu encombrant, très économe en énergie (10 fois plus que les TC électriques), accessible à tous ou presque… pour peu qu’on le veuille vraiment!
Pour les adeptes du « light », y a aussi le vélo « tout court », ça marche très bien dans les villes à très faible dénivelé!
P.S : Dommage que tous ces beaux joujous nous arrivent exclusivement ou presque de Chine par porte-conteneur propulsé au fioul lourd…:(
Vive le futur sobre & intelligent!
Exactement la description de mon utilisation et du contexte. Je partage totalement cette analyse!
Totalement d’accord aussi. Ma iOn correspond parfaitement à mes besoins. Je suis à la campagne, proche d’une ville, mais pas assez proche que pour me passer de voiture.
Tout à fait d’accord, je trouve que ce n’est pas assez mis en valeur par les constructeurs. Notamment pour les véhicules ayant de confortables autonomies pour effectuer ces trajets extra-urbains
Pour ma part, propriétaire d’une ZOE depuis maintenan 2 mois, 95kms aller/retour par jour, 3/4 de recharge par jour à domicile, et donc bientôt 5000km effectués.
C’est autant d’économie réalisée en gazoil, assurance et entretien.
Côté écologie, ca n’apporte rien sur le peu de ville que je fais, mais maintenant, les balades en week end se font plus nombreuses… car pas de gaspillage!
Bonjour Yoann,
oui ton analyse est bonne… et pourtant, c’est en ville que la pollution est la plus co2ncentrée ?! paradoxale… enfin, quand je lis ceci… bigre.
http://www.boursorama.com/actualites/deux-tiers-des-francais-reduisent-leurs-depenses-auto-43237bb4334ca15c764381c8fe6d6740
… »Crise économique oblige, 58% des Français baissent leurs dépenses automobiles. Selon l’étude réalisée par TNS Sofres pour le site Aramisauto.com, l’achat de voiture low-cost représente une alternative à la crise pour 86% des Français. La recherche d’une bonne affaire et d’un bon rapport qualité/prix sont des priorités pour le consommateur. «Les automobilistes se tournent vers de nouvelles alternatives, changent leurs comportements d’achat et de conduite.» déclare Guillaume Paoli, directeur général d’Aramisauto.com » …
Les ravages du low cost continuent et de plus bel alors que les ravages du low cost sont du en grande partie au pétrole pas cher et abondant (était ?!) et sans en payer le moindre surco2ût derrière, double méprise pour le climat notamment?! bref tout est son contraire… et avec Dacia, les usines françaises ferment, etc… derrière PLUS de CA il y a de l’emploi, de la redistribution… bref et on s’appauvrit, inteent accélère ce phénomène de délittement généralisé, à quand alors la vraie révolution soit celle du low co2st soit celle du VE aussi !? il faut dire aux français que la crise est avant tout la crise du pétrole moins abondant et plus cher et du climat co2mbinée et que vouloir toujours PLUS de low cost pour y répondre accentue la crise et l’accélère, il faut donc casser ce cercle vicieux ! et aller à l’inverse soit vers le low co2st, le LOCAL = LOW CO2, le made in France, la production, le moins de produits et plus chers… les usines et nettement MOINS vers les grands co2mmerçants apatrides chantres du low cost type Leclerc et co2nsorts… on fête en ce moment en France les 50 ans de l’hypermarché en France, avec quels résultats sociaux et environnementaux ! je lisai dans le TGV low co2st ce weekend un article dans l’Express sur la grande distribution française aux méthodes mafieuses… écoutez bien ce qu’a dit Mr Michel Edouard Leclerc le big boss de Leclerc commentant le recul du pouvoir d’achat en France : »nous sommes lancés dans une fuite en avant »… « nous ne pouvons pas sortir du modèle que nous avons inventé » !!! effrayant… mais qui les en empêche alors de sortir, qui les bloque ?! si ce n’est le seul carburant de ce système fou hors de co2ntrôle ? soit le pétrole low cost… tout ce business est hyper carbonné donc hyper « pétro dépendant » donc pas libre !? et nous avec, forcément… hors, le VE pointe le bout de son nez y compris chez Leclerc… mais à quoi bon si leurs méthodes co2mmerciales brutales persistent, à quoi bon… et Mr Georges Plassat le new big boss de Carrefour de dire « si on continue comme ça, on va au désastre » ?! prémonitoire, le désastre environnemental, économiqueet social notamment ?! à suivre… et la grande distrib en France c’est 600 000 emplois, je ne parle même pas des industriels de l’agro alimentaire, etc…
Idem, Comme Aymeric j’habite en campagne, pour travailler je fais 88 km par jours (A/R), faire mes coures 40 km (A/R), et nombreux petits déplacements (boulangerie, loisir des enfants…) … Bref à ce jour ZOE correspond exactement à mes besoins.
Alors oui, il reste le problème des vacances (1 fois par an), mais le VE correspondant à 99 % de mes déplacements de campagnards, je vais simplement intégrer ce problème à l’organisation des vacances (location vehicule / train + location…)
Bref il y a toujours une solutions pour régler ce petit 1% :D
Tout à fait d’accord.
J’habite à la campagne (premier village avec commerces à 5 km, et première ville à 20 km).
Je possède une ZOE, et j’ai déjà 3000 km parcourus en 70 jours.
Le fait d’habiter à la campagne a un avantage pour le VE : j’ai fait installer ma wallbox dans ma cour sans problème…
Je charge tous les 3-4 jours.