Cherchant à se faire une place sur le marché de la voiture électrique, le groupe japonais Toshiba vient de révéler une nouvelle génération de batteries capables de récupérer plus de 300 km d’autonomie en seulement 6 minutes de charge.
Présentée comme la dernière génération de sa batterie SciB, lancée en 2008, cette technologie inédite utilise de nouvelles anodes à base d’oxyde de niobium titane. Selon le groupe nippon, ces nouveaux matériaux permettent d’augmenter la densité énergétique des batteries tout en affichant de meilleures performances en termes de charge avec une durée trois fois plus courte que les actuelles batteries lithium-ion.
De par son oxyde niobum-titane, la nouvelle batterie de Toschiba est « beaucoup moins susceptible de se dégrader lors d’une charge ultra-rapide ». Le fabricant évoque notamment un fonctionnement par temps froid avec des températures pouvant aller jusqu’à -10 °C. De quoi optimiser la durée de vie des cellules. Selon Toshiba, les premières cellules testées en 50 Ah conservent 90 % de leur capacité initiale après 5000 cycles de charge/décharge.
Essentiellement destinée au marché automobile, cette nouvelle batterie pourrait permettre de récupérer 320 km d’autonomie après seulement 6 minutes de charge. De quoi se rapprocher de la durée d’un plein d’un véhicule conventionnel.
Au Japon, une partie des travaux de recherche de Toshiba a été financée par le NEDO, organisation japonaise en charge des nouvelles technologies liées à l’énergie.
Selon Toshiba, la commercialisation de cette nouvelle génération de batteries SCiB devrait intervenir au cours de l’exercice 2019 et pourrait apporter une véritable révolution sur le marché de la voiture électrique. Reste maintenant à savoir si les constructeurs se laisseront convaincre par la nouvelle technologie du groupe nippon…
Super ! Et à condition de vendre ces batteries à un prix raisonnable, ça va sérieusement faire décoller les ventes de voitures électriques. Finie, la pollution par les gaz à effet de serre ! Vive la pollution par les déchets radioactifs !
Pas convaincu du tout .
Je veux le voir de mes propres yeux .
Pas assez de détails.
À suivre.
C’est génial !
… voici un exemple ! https://youtu.be/R3DtD-rVOFw
… Et/ou avoir dans son coffre un power bang chargeur de batterie portable toujours chargé au cas où ! Il existe maintenant plein de produits de ce type pour recharger nos phones et ordi portables etc … , pourquoi pas pour voitures électriques ?
Bjr , J’ai une question , pourquoi ne pas utiliser des panneaux photovoltaïques sur les VE à des endoits stratégiques sans dénaturer la ligne de la voiture afin de garder un Minimun de charge entre deux rechargements ? Par exemple , on s’arrete dans un café pour boire un verre , et on sait qu’on a pas beaucoup de charge , Ben a l’arret pendant ce temps , les petits panneaux photovoltaïques chargeront un peu la voiture pour se retrouver au moment de partir avec un peu plus de charge pour repartir ! Ceci peut être intéressant si par exemple on fait des trajets ou détours qui n’etaient pas prévu au départ !
En considérant que l’autoroute reste et restera un usage minoritaire voire très minoritaire pour les véhicules électriques, je trouve qu’il est préférable de rechercher un compromis, comme pour la capacité des batteries. Concrètement, pour l’immense majorité des utilisateurs, il est inutile d’acquérir une batterie de plus de 40 kwh, cela entraine un surpoids inutile et un surcoût non négligeable.
Pour la recharge c’est pareil, est-ce que pour les rares fois où on utilise plus de 40 kwh dans la même demi journée, ne pourrait-on pas patienter 15 à 20 minutes au niveau de la borne de recharge ?
Des bornes entre 100 et 150 kw suffiront. Dans les « stations du futur », ne serait-il pas plus judicieux d’avoir 40 points de charge à 150 kw plutôt que 20 à 350 kw ? Dans le temps d’arrêt global, il faut compter aussi le temps du branchement, débranchement, paiement.
Perso, en 6 minutes, je n’ai pas le temps d’aller me soulager et boire un café, ma voiture risque de bloquer la suivante en attente !
Déjà c’est du Niobium et couplé ça donne un oxyde de Titanate. Donc ils ont remplacé le Lithium des ancienne SCiB par ce nouvel élément. On passe de 8C à 10C, mais avant il y avait une perte de -15% au bout de 15000 cycles … Par contre, ça a toujours été hors de prix à fabriquer et la densité énergétique à toujours été mauvaise. Sans doute une amélioration ici ?
Pour info, la première SCiB a été utilisée sur la Honda Fit EV et le Mitsubishi Minicab MiEV à très faible volume …
Oui … en 6 min !
Mais pour 300 km sur l’autoroute des vacances (sinon je ne vois pas l’intérêt), il faut au moins 65kWh effectifs, donc le chargeur devra pousser près de 650 kW de puissance ! Bonjour le transfo « big-size » au fond du parking, car pour les « transhumances » estivales, cela va défiler sur ces dizaines de bornes. Prévoyez aussi des gants pour ne pas vous brûler les mains avec le câble pour les derniers de la queue … Sinon oui, bienvenue la techno, mais à quel coût ?
§
déjà, ça serait bien qu’on trouve des bornes 100kW … car mon véhicule vendu depuis 2014 … supporte 90kW en recharge.
tout-de-suite, là ! Pas en 2020 …
Je dirais: bien que cela a l’air prometteur, la présentation n’est pas très sérieuse. Les km d’autonomie par durée de charge n’est pas une mesure de quoi que ce soit, pour commencer parce qu’une batterie stocke des kWh, pas des km d’autonomie (les conducteurs VE sont bien placés pour le savoir). Puis même si on donne l’énergie par durée, tout dépend de la capacité de la batterie: à technologie fixe, la puissance de charge est proportionnel à sa capacité (et la seule capacité mentionnée dans l’article est 32kWh sous le diagramme, certainement pas bon pour 300km; diagramme qui d’ailleurs est incompréhensible).
Bref, je veux bien voir le jour où ils montrent du concret.
Je n’ai pas bien compris si le test à « 50 Ah » correspond à la recharge en 6 minutes, l’article ne le dit pas explicitement même si le titre le laisse penser.
**SI** c’est le cas alors la dégradation annoncée est excellente, parce que si on considère une batterie de 300 km d’autonomie (l’entrée de gamme en 2017) ça implique que l’autonomie serait toujours de 270 km après 1 500 000 km ! Avec une autonomie de 500 km (le haut de gamme en 2017) ça donne une autonomie de 450 km après 2 500 000. Autant dire que la voiture sera à la casse bien avant que le conducteur ne ressente la moindre baisse d’autonomie, et que la batterie pourra même être non pas recyclée mais transférée dans une voiture neuve sans que ça impacte les performances (mais tout en réduisant considérablement les coûts donc le prix de vente).
Mais bon, attendons d’en savoir plus… Dans le monde des batteries ce ne sont pas les annonces qui manquent.
Mouais
300km c’est à la louche 40kWh de capacité
Rechargé en 6 minutes, c’est donc du minimum 400kW de puissance de charge
Une borne à cette puissance, c’est pas pour demain
D’autant plus qu’il faudra un p… de câble et une p… de prise pour faire passer cette puissance
Déjà que les câbles et prises 50kW en chademo ou combo sont assez rigides et lourds, pour 400kW ou plus, faudra soit un bras articulé fixé à la borne, soit Arnold Schwarzenegger à chaque borne…
En plus, il faut déjà 9 mois en France pour avoir une ligne 50kW, alors une 400…
Je veux déjà bien ce système pour mon ordinateur où pour mon téléphone pour viabiliser la nouvelle technologie. Les batteries actuelle de nos VE je les prendrais pour mettre en stationnaire á la maisons avec mon photovoltaïque. Et pas besoin d’attendre pour acheter un VE aujourd’hui il y a déjà ce qu’il faut, vous pouvez y aller.
J’espère que l’on peut quand même recharger un peu moins vite et avoir un bon rendement. C’est quoi l’inconvénient de cette techno?
A au faite si Toshiba veut construire une usine en France ils seront les bienvenu.
De l’ordre de 300kW de puissance de charge pendant 6 min, et pou une batterie qui a juste la capacité des Leaf actuelles, ça va faire de beaux appels de courant sur le réseau et j’ai un peu peur pour les connecteurs qui vont voir passer 750A.
D’un autre coté, une fois ces contraintes techniques levées, ça sera la fin de la course aux kWh, une batterie de 40-50kWh sera amplement suffisante pour tous les usages.
on avance,mais quelle sera le prix de ses batteries à charge rapide?
Bonjour, c’est tout le problème de mon employeur, un loueur de voiture : quel est la valeur de revente à 3, 4 ou 5 ans de nos véhicules loués ? Pas vraiment évident…Et nous avons déjà eu des désillusions par le passé.
Idem pour les particuliers, lorsque cette batterie sera disponible en masse, les VE actuels s’écrouleront en valeur occasion.
Stupéfiant ! Prometteur…
…Mais quid de l’exploitation des métaux et qu’en est il du recyclage ?
trop genial
Une batterie avec 5.000 cycles, et qui se recharge en 10C.
Imaginons une Zoé 40 avec cette batterie mais en version 40kWh.
1/ Avec 5.000 cycles, c’est à dire que la batterie durera 1.500.000km
2/ tous les 200km sur autoroute je peux recharger en 15 minutes de quoi faire 200 autres km. 40kWh x 4C = des chargeurs à 160kW
3/ Il n’y a plus besoin de mettre 60kWh pour pouvoir faire de très longs trajets.
Je m’arrêtes déjà 15 à 20mn sur autoroute tous les ~2h, pas besoin d’aller plus vite pour la recharge. Même m’arrêter pendant 30mn ne m’ennuierait pas plus que ça.
L’avenir
C’est sur
« Le fabricant évoque notamment un fonctionnement par temps froid avec des températures pouvant aller jusqu’à -10 °C »
Doit pas faire très froid au Japon pour qualifier -10 °C de « temps froid »… C’est très intéressant comme développement, mais inapplicable pour le moment à l’ensemble de la flotte mondiale tant que les températures supportées n’iront pas au moins jusqu’à -30 °C.
Pas le moment de quitter les métaux rares pour du biologique ? http://www.rtflash.fr/production-d-electricite-quand-enzymes-rivalisent-avec-platine/article
matériau des anodes:
Li-Ion: graphite
Scib 1 : lithium titane
Scib 2: titane niobium
Autrement dit, on emploie des matériaux toujours plus exotiques, rares et chers. Possible pour équiper le monde entier?
6 minutes, soit 10C. Actuellement, on est en général à 3C ce qui n’est déjà pas si mal.
Ce n’est pas parce que c’est « possible » que ce sera fait. Cela permettra de faire des recharges en 15 à 30 minutes, suivant puissance de l’infrastructure sans « trop » stresser la batterie. L’amélioration se situe là je pense.
De même que lorsqu’on dit que telle voiture « peut » rouler à 200km/h, cela ne signifie pas qu’il faut réaménager les villes pour permettre d’y circuler à cette vitesse!
Bonjour la connectique entre le chargeur et la voiture ….
Il faudra un système automatisé, ça ne va pas faire baisser le prix des bornes, ça.
Si 6 minutes de temps de recharge ça parait sympathique, le contraintes vont être sacrément élevées sur les infrastructures, et même sur les voitures pour supporter ça…
Peu d’espoir que ça voit le jour à mon avis…
Et pourtant, c’est ce que les VTistes attendent le plus avant de se décider pour le VE.
Bref, ça fait parler, c’est tout.
Il faudrait pour cela un chargeur très très rapide de 500 kW/h
Ils vont être contents chez Enedis ^^