Selon le rapport mensuel publié par le CCFA, 9967 voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone au cours du mois de juillet.
Après un mois de juin record à près de 14.000 immatriculations, la voiture électrique revient aux niveaux observés avant le confinement. Avec 9.967 unités écoulées, l’électrique a représenté 5.5 % des ventes de véhicules particuliers neufs en juillet, soit une valeur proche de celle observée au mois de juin (5.8 %).
La ZOE toujours en tête
S’il faudra attendre la rentrée et la publication du baromètre de l’Avere France pour connaitre les résultats des différents modèles, on sait d’ores et déjà que la Renault ZOE conserve sa première place.
Avec 3834 immatriculations enregistrées, la citadine de Renault a représenté 38 % de l’ensemble des immatriculations du mois écoulé.
Taux de pénétration record pour l’hybride rechargeable
Avec 7000 exemplaires immatriculés, l’hybride rechargeable ne bat pas le record en volume observé au mois de juin (7265 immatriculations). Le taux de pénétration du segment est toutefois historique et atteint 3.9 % en juillet. C’est 0.8 point de mieux qu’au mois de juin.
En Suisse la part des nouvelles immatriculations des vehicules électrique à chutté en juillet, tombant à 4,4% du total.
Il y a apparement une veritable attente pour le Model Y.
Il serait intéressant de connaître le volume de vente aux loueurs, entreprises, concessionnaires ( véhicules de direction)… Et on saura la part de vente aux particuliers.
Si les TESLA étaient mieux fabriqué, il s’en vendrait peut être plus.
Ce qui est amusant c’est que les ventes de VE augmente quand le prix du pétrole est très bas et qu’ il semblerait que ce soit encore le cas pour quelques temps;serait-ce pour soutenir la filière de production d’électricité en France?
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2020/08/dp-08-2020.pdf
En regardant le pdf de ccfa page 15 on voit que :
les hybrides ont vue leur vente x 2 (11.8% du marché)
dont les hybrides rechargeable x4 et ne sont plus du tout marginale avec 3% du marché.
les 100% électriques ont vu les ventes x 3 avec 6.1% du marché !
Sinon page 18, la ZOE avec 21884 est la 9ème voiture sur 100 la plus vendu en France tout confondu.
La e-208 mélangé avec les thermiques? si on dit 20% électrique, cela donnerait environ 9000 (environ 21ème sur 100)
La model 3 est 62 ème sur 100 avec 3681 ventes
Aucun autres VE rentre dans les 100 premiers. Il suffit pourtant de 1875 ventes pour être dans les 100 premiers
« S’il faudra attendre la rentrée et la publication du baromètre de l’Avere France pour connaitre les résultats des différents modèles, on sait d’ores et déjà que la Renault ZOE conserve sa première place. »
Les habitués de AP traduiront : « les ventes de la marque chouchou sont aux fraises en juillet et on n’en parlera pas avant septembre, na. »
Attention Michaël, juillet et aout sont traditionnellement des mois creux en immatriculations.
Il ne faut pas comparer juillet 2020 avec juin 2019 qui est toujours un gros mois avant les vacances, mais avec juillet 2019.
Si on ne regarde les chiffres que sur ZOE, on est passé de 1491 (+136 VU) à 3834 (+123 VU) soit +157% !!!
Et encore, juillet 2019 était déjà un mois record pour ZOE avec +108% par rapport à juillet 2018.
2.4% de PDM pour la Zoé, qui reste dans le top 10 des vente de VL en France (9ème place). Avec la Tesla 3 et la e-208, dont les chiffres sont mêlés au modèle thermique, cela nous donne 3 VE dans le Top 100 (cf site du CCFA pour le classement complet).
9,4% de véhicules rechargeables en France en juillet la barre des 10% voir des 15% d’ici la fin de l’année est envisageable. La nouvelle Twingo et les PSA vont contribuer à soutenir une offre de véhicules qui commence à devenir satisfaisantes. Surprenant de voir encore l’hybride simple se maintenir et même progresser. Quand on voit la panique chez BMW pour électrifié l’ensemble de leurs modèles, il n’y a pas de doute sur le reversement accéléré du marché automobile dans sa globalité. L’aggravation des effets du réchauffement climatique n’en ait certainement pas pour rien. Cela ressemble plus à une débandade des constructeurs.
Dans la politique des municipalités, il serait bon de s’attaquer aux 2 roues, qui certes occupent un espace de voirie très restreint mais sont non seulement très bruyants mais également très polluant.
Il serait logique de basculer au plus vite en electrique.
En route pour les 10% de part de marché en France pour le 100% électrique vers la fin de l’année ou mi-2021. Avec l’offre qui va devenir très conséquente et les prix qui deviennent plus accessibles (Dacia Spring), la 2ème voiture en electrique devient une évidence avant de conquérir la voiture principale dans un 2ème temps.
Le chiffre le plus intéressant à connaître, à terme, sera celui du nombre de ventes d’électriques ayant bénéficié d’une des 200 000 primes à la reconversion.
Sans être devin il me paraît probable que les détracteurs de cette mesure auront une fois de plus ciblé les VE alors que la grande majorité des bénéficiaires auront acheté des thermiques. Aller, promis, c’est la dernière fois qu’on file du blé pour polluer moins (mais juste un tout petit peu moins). Par ailleurs pour en profiter il fallait quand même pouvoir dégainer rapidement 15-20-25 K€ ou plus.
Une très opportune remontée du seuil de revenus aura permis d’aider des pas trop mal lotis au final, mais surtout pour aider un secteur économique qui sait fort bien couiner (j’aime le terme, c’est pile çà).