Cela fait désormais quelques jours que je roule avec ma voiture électrique pour les trajets quotidiens. Voici mes premières impressions sur cette nouvelle vie en voiture zéro émission.
Pour l’instant, je n’ai pas encore de point de charge à domicile car le passage de l’électricien chez moi a pris du retard. Je limite donc mes trajets au « strict minimum », à savoir mes déplacements professionnels. J’ai fait environ 110 km avant de faire une première charge chez le concessionnaire (j’en parlerai dans le prochain article).
Tout d’abord, je dois dire que je suis toujours aussi fan du silence absolu de cette voiture. C’est apaisant, surtout quand on sort d’une longue journée de travail ! C’est également un environnement très agréable pour écouter de la musique. Dès que j’ouvre les fenêtres, je suis frappé par l’insonorisation de la voiture par rapport au bruit extérieur, c’est vraiment impressionnant.
Au niveau des qualités dynamiques de la voiture, je savais à quoi m’attendre. Elle a du couple au démarrage, mais au final je ne l’utilise que très rarement : j’ai vraiment tendance à vouloir économiser l’électricité, et je me prends au jeu de la récupération d’énergie. Je roule donc quasiment tout le temps en mode Eco.
Je commence aussi à « sentir » ce qui impacte l’autonomie de la voiture : la climatisation abaisse l’autonomie d’environ 10%, et la vitesse de pointe fait très fortement varier l’autonomie. Ainsi, un même trajet sur la voie rapide à vitesse réduite à cause des bouchons consomme très peu, alors qu’à 110km/h ce trajet prend vraiment beaucoup plus de batterie.
D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’il soit possible de faire les 100km d’autoroute qui me séparent de ma famille proche à vitesse maxi. Je ferai l’expérience et je vous raconterai cela dans le détail.
Les premières discussions avec mon entourage au niveau de la voiture électrique révèlent une chose : les gens sont très intéressés, pensent que c’est l’avenir, mais regrettent l’autonomie encore faible et le prix de ces voitures. Après quelques échanges, ils comprennent que l’autonomie est suffisante pour les trajets quotidiens, et que pour les longs (et rares) trajets pour partir en vacances, il est possible de louer une voiture. Bien entendu, je leur explique que la voiture électrique n’est pas la solution universelle et qu’elle n’est pas encore adaptée aux usages de tout le monde.
Ils sont aussi surpris de voir que la LEAF est « enfin une vraie voiture », c’est une phrase qui revient souvent. L’image à laquelle s’est arrêté beaucoup de monde, c’est que la voiture électrique est un concept-car à l’esthétique douteuse et au confort rudimentaire. Les voitures électriques qui arrivent sur le marché vont certainement casser ce « mythe », car elles sont loin de ce cliché !
Voilà pour mes premières impressions « à chaud ». Je vais rentrer un peu plus dans le détail pour certains sujets dans mes prochains articles. Je vous parlerai notamment de ma première recharge rapide chez le concessionnaire…
Bravo pour votre initiative de raconter le quotidien avec une voiture électrique. J’ai eu l’occasion d’en avoir une durant une semaine, une Mitsubishi i-MiEV.
http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2010/11/08/essai-mitsubishi-i-miev-une-semaine-en-voiture-electrique.html
La Nissan LEAF est vraiment plus aboutie à tout point de vue.
Bonjour Yoann,
Supers articles, dommage cependant qu’ils soient aussi espacés (5j en moyenne), il me semblait que le retour d’expérience devait être quotidien ?
A bientôt et bonne continuation !
Cyrille, propriétaire de LEAF dans 11 jours.
Il serait aussi intéressant de comparer tes trajets réels avec les prévisions du site Green race http://www.jurassictest.ch/GR/ . J aimerais savoir si les trajets que j ai simulés sont proche de la réalité!
Oops, tu t’étais deja expliqué :)
« D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’il soit possible de faire les 100km d’autoroute qui me séparent de ma famille proche à vitesse maxi. »
Cela me semble assez logique. Si je ne m’abuse, l’autonomie « d’homologation » est de 160km, réaliser 60% de cette autonomie en étant à vitesse maximale serait déjà une prouesse.
Une compacte thermique affichant une consommation mixte de 5l/100 dépassera -largement- les 10l/100km quand on la conduit à sa vitesse maximale.
A titre de comparaison pour rester dans les autonomies électriques, une Ampera ne tiendra sur la batterie à sa vitesse maximale de 160km/h plus de 27km, au lieu des 60km nominaux.
Je crois que yoann, jusqu’au-boutiste, a souscrit un abonnement à l’électricité 100% énergie renouvelable. Parce que si c’est pour remplacer une cochonnerie par une autre…
Ps: je sais bien que ce ne serait pas réalisable à grande échelle..
Tu fais partie des pionniers et c’est normal que l’entourage reste sceptique a priori. Que se passe-t-il quand ton entourage teste en condition réel ta voiture ? D’autre part, en 2012 pour les longs trajets, tu pourras leur recommander de louer une voiture électrique, elle aussi : l’Opel Ampera ;-))) Enfin, quel effet ça fait de rouler sans pétrole, avec de l’électricité nucléaire ? (ne pas le dire que le TGV et le tramway utilisent eux aussi l’électricité nucléaire)
Quand tu dis que tu n’es pas sûr de pouvoir faire les 100kms à vitesse maxi, qu’entends tu vraiment par là?
Que si tu roules à la vitesse maximale (145km/h), tu as une autonomie de moins de 100kms?
Il serait intéressant de savoir l’impacte du poids des passager sur l’autonomie.
Enfin je pense que l’hiver arrivant, le chauffage consommera plus de batterie encore que la clim.
Merci pour ton blog, j’attends avec impatience de lire la suite de ton aventure.
je vais suivre tout ça avec beaucoup d’intérêt !
Salut , je suis très impatient de connaitre toutes tes impressions concernant la Leaf. C est très important pour les personnes comme moi qui sont très proche de franchir le pas. Tes impressions vont permettre de se positioner par rapport au besoins de chacun.même ton concessionnaire doit attendre avec impatience tes impressions . je vais bientôt demander un essaie au concessionnaire de Nice pour tester la Leaf dans mon environnement. En effet le précédent test a Monaco n était pas très significatif ;-) . Sais tu comment se passent les essais et du l on peut « emprunter » la voiture une journée pour aller la ou l on souhaite? Merci