Avec moins de 0,5 % de part de marché depuis le début de l’année, les ventes de VE sont très en deçà de leur potentiel réel en France. De nombreux freins restent encore à lever avant de convaincre les plus sceptiques. Paradoxalement, le potentiel d’usage est bien là, du fait entre autre de la part croissante des kilomètres effectués en milieu urbain.
I. L’électrique, l’énergie reine de la ville
Que le VE ne soit pas uniquement une voiture de ville, c’est une évidence qu’il est inutile de rappeler ici. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’en usage de type urbain, l’électrique est très supérieur à n’importe quel véhicule thermique.
L’explication tient principalement au fait que le rendement du moteur électrique est constant quel que soit l’usage, là où celui d’un thermique varie en permanence en fonction du régime moteur et s’écroule littéralement à faible allure.
II. Une cible prioritaire : les « rurbains »
A tort ou à raison, des citoyens qui préfèrent l’automobile y compris pour circuler en milieu urbain, la France en compte des millions. Tous n’ont pas nécessairement besoin d’une automobile pendant que d’autres n’ont pas beaucoup d’autres choix que d’utiliser une voiture au quotidien pour sortir de chez eux. Certains pourraient sans doute faire autrement de temps en temps mais globalement, il faut bien reconnaitre que l’automobile reste pour beaucoup indispensable car intimement liée à leur mode de vie. A ce sujet, on soulignera la différence criante de mode de vie entre la France ou des pays comme le Danemark ou les Pays-bas : en France, même à l’intérieur des grandes agglomérations, beaucoup de ménages ont organisé, consciemment ou non, leur mode de vie autour de la voiture et la maison individuelle là où nos voisins européens préfèrent eux très souvent le vélo et l’appartement en ville.
Ces ménages très dépendants de l’automobile, la France en compte entre 15 et 18 millions. Parmi eux, une part non négligeable effectue plus de la moitié de leur kilométrage journalier en milieu urbain, à une vitesse moyenne dépassant rarement 45 km/h. Un chiffre faible, synonyme de gaspillage énergétique important dès lors que ces déplacements sont effectués au volant d’une voiture à pétrole, qu’elle soit essence ou diesel.
Pour tous ceux-là, l’électrique ne sera bientôt plus un choix mais une évidence. Parce qu’il est temps de changer d’époque. Pour toutes celles et tous ceux qui ont encore besoin de temps ou qui ne disposent pas (encore) d’une solution de recharge à leur domicile, rappelons que le choix d’un véhicule hybride constitue déjà un début de réponse.
III. Autre cible prioritaire : les ménages multi-motorisés
Parmi les ménages très dépendants de l’automobile, la plupart ont deux voitures (sinon plus…). Tous n’ont pas nécessairement les moyens d’acquérir un véhicule neuf et beaucoup trouvent leur bonheur sur le marché de l’occasion. Dans les faits, on constate qu’il est fréquent que la plus petite voiture vienne en complément d’un véhicule principal idéalement adapté à la famille (week-end, vacances, etc…), ce qui explique d’ailleurs le succès des monospaces, SUV et autres crossovers auprès des familles françaises. Des véhicules relativement sobres comparé à ce qui existe ailleurs dans le monde mais qui restent hélas complètement surdimensionnés et surtout très mal adaptés aux usages du quotidien avec 1 à 2 personnes à bord en moyenne.
Dès lors, la question qui se pose est la suivante : pourquoi ne pas répondre au plus juste aux besoins du quotidien en faisant le choix d’un VE comme véhicule principal ? Pourquoi ne pas considérer le véhicule à vocation familiale comme le second véhicule, en l’achetant d’occasion sur LeBonCoin plutôt que presque neuf avec moins de 50 000 km au compteur ? A l’usage, beaucoup constateraient qu’un VE répond à la majorité de leur besoin du quotidien de façon bien plus intelligente qu’un crossover diesel de 110 ch, pour un coût très inférieur et un agrément très supérieur.
IV. Les ménages (très) aisés
Qui dit nouvelles technologies dit généralement surcoût à l’achat. Ce constat, on l’a tous vérifié un jour ou l’autre que ce soit à propos des écrans plats, des smartphones, des voitures hybrides, etc…
Dès lors, quoi de plus normal que de compter prioritairement sur ceux qui en ont les moyens pour démocratiser l’accès aux nouvelles technologies ?
Les médias ont beau nous répéter en boucle depuis quelques années maintenant que la France est en crise, force est de constater qu’il reste encore de nombreux ménages capables de dépenser plus de 25 k€ dans une voiture, notamment chez les amateurs de « premium ». A ce prix, les ménages en question pourraient tout à fait opter pour un VE, surtout lorsque l’usage principal est celui constaté pour de très nombreuses petites voitures de la gamme « premium » : Citroen DS3, Mini Cooper, Audi A1, etc…
V. Bilan
Si le VE ne convient pas à tous les automobilistes, il ne fait aucun doute que le niveau des ventes actuelles en France et plus largement en Europe reste très inférieur à son potentiel d’usage.
En additionnant les différents cas de figure énumérés ci-dessus, on peut pratiquement affirmer que près d’un ménage sur 3 mériterait de s’y intéresser sérieusement.
A titre personnel, je connais peu de vendeurs ou de professionnels de l’automobile capables de tenir un tel discours. Inutile de chercher bien loin les raisons à cela…
Je rajouterai les habitants des îles comme ceux de d’Yeu, ouessan, les dom tom ! Sur ces territoires les distances sont moins grandes et le relief permet souvent de recharger quelques kilomètres par récupération d’énergie des freins.
Il faut remettre les choses a leur place. On ne peut absolument pas affirmé une contre vérité.
Le véhicule électrique marche très bien et sa croissance est extrêmement forte en Europe et à travers le monde et quelques soit le type de véhicules.
On ne peut pas en dire autant du VT qui lui s’effondre depuis quelques années déjà.
http://ev-sales.blogspot.fr/2014/05/europe-april-2014.html
Et cela est du essentiellement a l’offre croissante et la bonne nouvelle c’est qu’il y a de bonnes choses a venir eGolf la classe B le eNV200 la future Tesla A3 eTron…. Et tous les constructeurs développe très fortement électrique à l’exception de PSA.
Le problème est plutôt au niveau français et le sud de l’Europe des pays très malade.
Il ne faut pas trop compter sur les bobos français car l’imposition et si importante que mois après mois le pouvoir d’achat de cette classe s’effondre ce qui provoque bien évidement un effet en cascade sur toutes les couches de la population.
Il n’y a pas de problème sur le VE il n’y a un problème uniquement sur notre politique française. Vous ne l’avez pas encore remarquer?
Que faire pour enfoncer le clous.
Ringardiser et ridiculiser le VT comme le fait Tesla. Même les journalistes commence a retourner leur veste.
Sur l’autonomie, certes VE ne sont pas forcément exemplaire bien qu’un 150km est largement suffisant pour couvrir 98% des parcours. L’électrique doit encore montrer qu’elle est capable de plus même si ce n’est pas logique. L’approche i3 est parfaite sur ce point avec la proposition du Rex. La Tesla aussi avec le couple autonomie et super chargeurs.
Il faut bien évidement de nouveaux modèles plus performants. C’est sur les performances: en poids, en autonomie, en agilité, en confort, et bien évidement en coût. Il faut arrive tout simplement à ce que le VE dépassent très largement le VT sur tous les points et bien évidement c’est le sens de l’histoire comme là dit réclament le PDG de Mitsu.
A cours terme la pac n’est pas capable d’être une proposition crédible avant 5 a 10 ans. L’électrique va faire son nid bien avant 5 ans.
Pour les français qui doivent y penser en priorité: Les personnes intelligentes évidement. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Les personnes qui sont capable de comprendre que l’avenir qui nous attend n’est pas simple du tout, et qu’il faut investir pour l’avenir pendant qu’il est encore temps. Cela peut coûter bien évidement, un peu plus cher au départ, dans la phase actuelle. Mais sur la durée au-delà de 3 à 5 ans l’investissement sera visible et dans 7 a 10 ans l’investissement paraîtra tellement énorme par rapport à un VT qui sera devenu tous simplement invendable voir inutilisable si on aura encore le droit de rouler avec partout. Il est déjà évident que non pour les centres villes.
Mais cela beaucoup ne sont pas capable de le voir où ne le veulent pas.
Mais même les sénateurs en conviennent alors ça vient petit a petit en France.
La concurrence entre les constructeurs va tout simplement faire exploser les derniers verrous. Dommage que nos deux constructeurs nationaux soit passer a côté surtout Renault qui était bien parti.
Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des beux, la voiture électrique, oui mais à condition que son prix soit celui d’une petite cylindrée car c’en est une également,et qu’on arrête aussi de nous rabattre les oreilles que le plein ne coûte qu’un euro ou deux car il ne faut pas oublier la location mensuelle des batteries qui augmentera si la voiture électrique se développe.
L’avenir du VE est entrain de s’écrire : La Google électrique autonome.
http://www.clubic.com/internet/google/actualite-705425-google.html
Limitée à 40 km/h, mais à l’épreuve des PV ;)
Perso, j’échange ma Yaris HSD immédiatement ou mieux, en autopartage (copro) avec mes voisins…
La question est : dans combien de temps ? 5, 10 ans ou plus avant d’être autorisée et commercialisée?
Pas sûr que les gens soient encore prêts au VE !
Les Français y pensent, mais cela restera enfoui dans les neurones jusqu’à ce que le VE permette de faire quasi la même chose que les VT actuels, et bien-sûr au même prix de revient. Les gens lambda ont généralement les idées bien arrêtées sur leurs moyens de déplacement. Après, c’est vrai que se balader en ville avec un gros diesel, il y a un problème neuronale, mais souvent les gens n’ont pas plusieurs véhicules dans leur garage, et ce gros véhicule sert finalement à tout. On peut les comprendre. Il faut donc commencer par quelque chose qui se rapproche de ce qu’ils connaissent, puis petit-à-petit (avec les progrès) aboutir au 100% électrique. Le passage en douceur quoi !
« Nous ne sommes pas dans une situation où le marché a suivi nos prévisions » avoue Jerôme Stoll, directeur général délégué à la performance de Renault, cité par Automotive News Europe. « Les gens n’ont pas encore atteint le point où ils ressentent le besoin d’utiliser un véhicule électrique pour le quotidien. Ils ont besoin de ressentir ce besoin pour passer à l’électrique ». Sur : http://techno-car.fr/renault-met-les-freins-sur-la-twingo-electrique/
Et je suis assez d’accord avec cette analyse !
C’est pourquoi, je pousse à fond pour les VEHR abordables (à moins de 15000€ net client).
§
Concernant les ménages (très) aisés, il faut tout de même prendre en compte les possibilités de personnalisation offerte par les véhicules cités, ce qui manque cruellement aux VE en règle générale. A ce sujet, la DS 3 est un excellent exemple: sur quoi la marque a-t-elle communiqué? Un tout petit peu sur ses nouveaux moteurs, mais la une, c’est la nouvelle signature visuelle et les nouvelles possibilités de personnalisation!
Pourquoi Renault n’envisagerait-il pas de proposer, au moins pour l’extérieur plus de possibilités? Avec un toit bi-ton, des couleurs plus pimpantes, des strippings, etc.
C’est peut-être là que le bât blesse avec la Zoé (et par extension la Leaf): ce sont de bonnes voitures… mais elles manquent certainement d’une ou deux qualités marquantes aux yeux du grand public, de celles qui feront naître une étincelle dans les yeux des futurs acheteurs. Au contraire de la Tesla modèle S, qui outre son autonomie, met en avant sa planche de bord inédite, et la BMW i3 qui vient avec des matériaux inédits.
Comme d’autres l’ont souligné par avant, il est certain que la difficulté à trouver un VE en concession est aussi un gros frein à la bonne diffusion de ce « nouveau » type de véhicule.
d’accord avec toi Triphase, mais il en reste encore beaucoup de pétrole, donc les pétroliers vont continuer à se battre pour le vendre, et rien à foutre de l’avenir de nos enfants et petits enfants.
Régulièrement, tous les 20 ans environs, la voiture électrique revient sur le devant de la scène avec les mêmes avantages et chaque fois, le VE disparait très vite pour les 20 prochaines années.
Toujours les mêmes raison et même Lobby derrière ça.
Mais, jamais jusqu’à présent, le marché, même s’il nous paraient faible ne sait autant développé et dans le monde entier.
Avec en plus un nouveau grand constructeur « Tesla », qui ne se fait pas concurence avec des modèles thermiques et pour cause, j’ai le sentiment que tout peut changer, sauf si les Lobby arrive à mettre la main dessus pour mieux les enterrer. Rappelez vous ce que les compagnies pétrolières on fait des trams aux états unis au début du 20 ème siècle.
Pour sûr, à la question posée « qui sont les Français qui devraient y penser en priorité ? », ils y en a qui sont en super-top-priorité : les constructeurs automobiles et leurs réseau de vente.
Pourquoi pas de C2/107 électriques ? pourquoi pas de Twingo électrique ? pourquoi plus de mia ?
Enfin, si, bien-sûr, on sait un peu pourquoi …. ;-(
L’explication de Guillaume est parfaitement claire. Si les:
-ministres
-vendeurs de voitures
-journalistes vroumvroum télé et papier
tenaient ce discours, ça changerait tout. Les moutons il faut leur expliquer, et répéter et répéter et répéter….
C’est d’ailleurs ce qu’ils font, mais pour casser du VE et dire que le mazout c’est bon pour la santé et la planète et surtout le portefeuille!
Les demeurés comme jean todt ainsi que les journalistes seraient bien priés aussi d’être un peu moins cons….comme ci être un ANTI électrique c’était à la mode…et le pompon à todt qui déclarait en 2013 que l’avenir était à la VE et qui revient sur ça déclaration bref les lobbying endorment bien les moutons..
Ce soir une VE sera mienne….une ion.
En espérant trouver une communauté de fou furieux qui comme moi on l’intention d,up grader la monture…..
Signé un vttiste E….hors normes.
Il ne faut tout de meme pas oublier que l’offre en terme de modeles est extremement limitée et que le marche montre que le francais est sensible a des nouveautes il suffit de voir le succes du renault captur par exemple…
aujourd’hui celui qui veut acheter un modele 4 places neuf pas trop cher mais sans location de batteries n’a qu’une leaf comme proposition et donc a moins de vouloir absolument acquerir un ve le look de cette voiture ne fait pas vraiment rever…
Ca c’est ma tuture en photo!
:D