Avec plus de 10.000 immatriculations, la voiture électrique a représenté en septembre près de 6 % des ventes de véhicules neufs dans l’Hexagone. Grâce aux chiffres communiqués par l’Avere France et la plateforme www.je-roule-en-electrique.fr, Automobile Propre dresse la liste des modèles les plus vendus sur le mois écoulé.
Electrique : la ZOE indétrônable
Reine de l’électrique depuis son lancement, la Renault ZOE ne semble pas inquiétée par l’arrivée de la concurrence. Avec 2.878 exemplaires écoulés, la citadine de Renault conserve sa première place et devance largement sa grande rivale, la Peugeot e-208, immatriculée à 1230 exemplaires sur la même période. Classée troisième, la Tesla Model 3 totalise 1083 immatriculations tandis que la Volkswagen ID.3 termine à la quatrième place avec 616 unités écoulées.
La cinquième et la sixième places sont occupées par deux modèles coréens. Avec 583 unités écoulées, le Kia e-Niro s’impose face au Kona électrique (559). Arrivent ensuite deux modèles issus de l’offre PSA. La Opel Corsa-e boucle le mois avec 400 immatriculations tout pile, suivie de près par la Peugeot e-2008 (376). Classée 9ème, la Mini électrique totalise 239 immatriculations sur la période. Jadis en tête, la Nissan Leaf termine à la dernière place de ce top 10 avec 217 unités écoulées.
Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France
Hybride rechargeable : le Renault Captur e-Tech prend la tête
Après quatre mois consécutifs en tête du marché, le Peugeot 3008 hybride rechargeable cède sa place au Renault Captur e-Tech. Avec 899 immatriculations enregistrées en septembre, le SUV branché du losange surpasse largement son concurrent au Lion qui termine à la seconde place avec 583 unités écoulées.
Ventes & immatriculations d’hybrides rechargeables en France
Les ventes de e2008 et de DS3 ne semblent pas terrible… Pour le e2008 (et la C4 qui va arriver), je pense qu’il va devenir important de proposer un peu plus de batterie (55 ou 60kwh) car la concurrence est vive.
Sur septembre, la TM3 est 3°vente VE en France. Mais avec elle il faut regarder sur 3 mois car elle est surtout livrée une fois par trimestre.
Sur les 3 derniers mois (490 u / mois) elle est 5° derrière les Kona et Niro. Et l’ID3 arrive.
On est donc partie à partir de maintenant pour une TM3 en 6°position.
Deux remarques :
– ne pas confondre immatriculation et vente, car en général le bon de commande a été signé plusieurs semaines/mois avant la livraison, et la date de livraison, quant à elle, dépend plutôt de contraintes logistiques… (activité des usines en période COVID, transport plus ou moins longs, priorité des livraisons dans certains pays)
– pourquoi continuer à comparer les ventes toutes catégories confondues ? je prefererais avoir un classement par catégorie, toute motorisations confondues (et voir les progrès des ventes de VE) ET/OU un classement par constructeur en nombre de VE vendus, et en valeur de vente (peut-être plus compliqué à obtenir).
Je précise que je ne suis pas « pro »-une marque, globalement une voiture se vend bien lorsqu’elle est seule dans sa catégorie, lorsqu’elle n’est pas seule mais que son prix est particulièrement attractif, ou lorsqu’elle est nouvelle (id3 en septembre par exemple). Donc le classement brut de fonderie par mois, n’apporte pas grand chose…
Il est peut-être temps pour Nissan de réagir et de sortir un « vrai » nouvelle Leaf…ou Nissan a t’il déjà abandonné le marché U.E ?
> le SUV branché du losange surpasse largement son concurrent au Lion qui termine à la seconde place.
Le Capture se compare au 3008 ?? Ah bon. Le 2008 me semblait plus adapté à la comparaison… S’il existe en PHEV
La zoé se vend bien en tant que véhicule d’entreprise: 1277 pour septembre : https://www.caradisiac.com/amp/immatriculations-3e-trimestre-2020-les-ventes-aux-flottes-sortent-enfin-la-tete-de-l-eau-185657.htm