La vague de froid que connaît la France offre un cadre parfait pour répondre à une question que beaucoup se posent : comment réagit une voiture électrique à des températures négatives ?
Il y a beaucoup à dire sur la voiture électrique et le froid. La première chose que j’aimerais préciser, c’est qu’il n’est pas évident de donner des chiffres précis sur l’autonomie, tant les paramètres qui l’impactent sont nombreux et différents d’une situation au printemps ou en été.
Tout d’abord, sachez que ma voiture électrique n’a aucun mal à démarrer par -10 ou -15°. Beaucoup de monde m’a posé cette question, en faisant l’analogie avec les voitures thermiques qui ne démarrent plus en hiver à cause d’une batterie faible. Aucun soucis avec ma voiture électrique, elle démarre « au quart de tour », comme d’habitude.
Ce qui change réellement, c’est l’autonomie. Pour les explications qui suivent, je prendrai pour référence une journée avec -10°, ce qui est assez extrême tout de même. Par de telles températures, l’autonomie se trouve fortement réduite, pour deux raisons :
- Les batteries sont moins performantes à cause du froid. Je dirais qu’il faut compter sur une baisse de capacité d’environ 20% par rapport à des conditions « classiques ». Néanmoins, ce chiffre est plus un ressenti qu’une mesure scientifique.
- Le chauffage demande énormément d’énergie. Plus il fait froid, plus son utilisation impacte fortement l’autonomie. Par -10°, j’estime qu’il « mange » 35% de l’autonomie.
Il faut préciser que la consommation du chauffage est la même que si vous roulez à 30km/h que si vous à 130 km/h ou que vous êtes à l’arrêt. Il peut donc très vite faire descendre l’autonomie si vous n’y prenez garde.
Qu’est-ce que ce grand froid a changé dans mes habitudes d’utilisation de la voiture ? Et bien la première est d’utiliser le volant et les sièges chauffants, qui impactent bien moins l’autonomie que le chauffage. Je peux donc utiliser moins souvent le chauffage, réduisant ainsi son impact sur l’autonomie de la voiture.
Autre habitude que j’ai changée pour m’adapter au froid de cet hiver : je recharge ma batterie à 100% au lieu de 80% habituellement. La recharge à 80% est une recommandation de Nissan pour une meilleure vie des batteries. La charge à 100% me permet d’avoir la plus grande autonomie possible en prévision de l’impact du chauffage.
Au niveau de la recharge, je mets un point d’honneur à ne pas charger au moment des pics de consommation d’électricité, mais pendant la nuit. Je programme donc le démarrage de la recharge à partir de minuit. J’ai pris cette habitude citoyenne depuis que j’ai la voiture, mais en hiver elle prend encore plus de sens. Tous les possesseurs de voiture électrique devraient faire cela, et je pense qu’ils sont déjà nombreux à le faire.
Autre programmation importante pour l’autonomie : le chauffage de l’habitacle lorsque la voiture est branchée sur la prise. Cela permet de s’installer dans la voiture avec l’habitacle chauffé, sans que le chauffage ne soit puisé sur la batterie puisque la voiture est toujours connectée sur la prise.
En résumé, le froid extrême tel que nous le connaissons actuellement a des impacts sur la voiture électrique, principalement sur son autonomie. Cela nécessite quelques ajustements au niveau des habitudes d’utilisation, mais rien d’insurmontable.
Par contre, la baisse d’autonomie que le froid implique fera certainement réfléchir ceux qui doivent prendre leur voiture pour aller au travail tous les jours avec une distance supérieure à 50 km et qui n’ont pas la possibilité de recharger sur leur lieu de travail. Pour eux, le trajet peut être compliqué par de telles conditions météorologiques…
Pas honnête , personne ne tient compte du dégivrage qui est une néccesitée absolue.
Bonjour à tous.
Mon conjoint est artisan est envisage de prendre un utilitaire electrique… mais il n y a pas beaucoup de modèle pour le moment.
Nous aimerions savoir s il était possible de nous répondre con cernant une question très importante avant tout… nous habitons en région montagneuse à presque 900 mètres d’altitude. .. et nous sommes inquiets sur la résistance des batteries…Avec le froid??
Le vehicule sera abrité mais non clos…
Pouvez vous m’aider à ce sujet????
En fait, la charge à 100% n’est à préconiser que lorsque qu’on part très peu de temps après avoir fait une telle charge et en vue d’un trajet dont la longueur justifie une telle charge.
Test Norvège 2018 : sur cinq véhicules, la Hudaï Ioniq sort gagnante en test avec conditions hivernales (absence de Tesla) d’EV compactes :
https://electrek.co/2018/03/23/5-electric-cars-winter-test-hyundai-ioniq-electric-bmw-i3-vw-e-golf-nissan-leaf-chevy-bolt-ev/#jp-carousel-64122
voici une lecture pour le froid voir site ci joint
http://roulezelectrique.com/un-petit-voyage-en-nissan-leaf-le-jour-de-lan-avec-une-temperature-siberienne-de-32c/
Propriétaire depuis 2 semaines d’une Nissan Leaf, je peux tous vous dire que c’est un autre monde !
Conducteur depuis 18 ans de VL de tout type, de toutes dimensions, celle ci est de loin la plue efficace, la plus confortable, le plus bluffante !!
L’hiver et ma LEAF, ça se passe plutôt bien.
Voiture chaude le matin grâce au préchauffage programmé, pas besoin de gratter ( elle couche sous un carport ) , ensuite, durant mes 20 minutes de trajet je ne met pas de chauffage car la voiture reste suffisament chaude. Evidemment je m’habille en fonction de la température extérieure ( ce qui est conseillé même avec une voiture thermique ).
Pour le retour, comme je n’ai pas de prise pour réchauffer la voiture sur mon lieu de travail, je m’arrange pour placer la voiture face au sud. Il suffit de quelques rayons de soleil pour réchauffer l’habitacle.
Autre chose : le matin pour aller au boulot, j’y vais tout cool –> motivation = consommation = minimale
Le soir je met la gomme ! La LEAF monte à 150 au compteur sans un bruit. J’aimerai tant continuer pendant des heures..
Pour positiver, j’inverse le topic !
*** Influence du VE sur le froid de l’hiver ***
je me suis fait prêter il y a quelques jours une caméra thermique. Et forcément, n’ai pu m’empêcher de scanner ma Leaf après 30 kms de trajet.
Résultat, avec une température extérieure autour de 0°, la dissipation maxi se situe au niveau des pneus et des freins: 12° quand même ;-)
Voir ici:
http://marc.einhorn.free.fr/VE/Leaf_froid1.jpg
http://marc.einhorn.free.fr/VE/Leaf_froid2.jpg
L’impact du froid sur l’autonomie des VE est le résultat d’une d’addition de facteurs. Comme dit plus haut, le recours au chauffage, la résistance interne des batteries qui fait que la puissance apparente et > à la réalité (j’ai vu une charte qui chiffrait à 1% la perte par degré – référence 20°).
Effet additionnel, la régénération au freinage moins efficiente.
Et un facteur qui à première vue peut faire sourire, mais bien réel: la densité de l’air qui augmente au fur et à mesure que la température baisse (et un chouïa de + si le taux d’humidité baisse). Entre la température de référence de 20° et le taux d’humidité qui va avec, et un air à – 10° sec, on a un écart de + 13% – autant de perte supplémentaire niveau autonomie :-(
Tient un avantage d’une Leaf par rapport aux autres véhicules en plein hivers, c’est de pouvoir compter sur une énorme puissance électrique. En pratique, elle pourrait être équipée d’un dégivrage de pare-brise ultra rapide. Avec une puissance de 60 KW, un pare-brise gelé à -10°C devrait passer à 30°C en moins de 10 secondes. De quoi pouvoir partir bien plus vite que les autres et sans gratter.
(je metS un point d’honneur)
« Il faut préciser que la consommation du chauffage est la même que si vous roulez à 30km/h que si vous à 130 km/h ou que vous êtes à l’arrêt. Il peut donc très vite faire descendre l’autonomie si vous n’y prenez garde. »
C’est pour cela que plus vite on roule, moindre est la baisse de l’autonomie.
Sur mon Ampera aussi l’autonomie est impactée notablement, un bon tiers de moins à 0°C par rapport à 15°C.
En dessous de -4°C, un chauffage d’appoint se met en route : le moteur thermique. Il tourne jusqu’à ce qu’il soit à température, cela dure quelques minutes. Une fois qu’il est chaud il s’arrête et on profite de la capacité thermique du bloc moteur pour chauffer l’habitacle. Du coup l’autonomie électrique est préservée à la hauteur de ce qu’elle est un peu au dessus de zéro, mais elle est entrecoupée de périodes pendant lesquelles le thermique tourne. C’est frustrant sur de petits trajets.
Yoann, peux-tu nous dire quelle était ton autonomie dans la situation la pire ?
Renault propose en option sur son Kangoo un chauffage additionnel qui fonctionne au diesel ou au B30.
Ma Leaf (10.000km à son bord) n’a pas non plus apprécié la vague de froid, jusqu’à -18°C affichés au tableau de bord. A cette température, l’autonomie… fond comme neige et la consommation électrique bondit : chauffage, résistance interne de la batterie… deux allers-retours de 24km, et la batterie était vide.
Concrètement, en dessous de zéro, je préfère le confort de ma Prius !
@ Belprius : un système de chauffage alternatif utilisant un combustible liquide d’origine renouvelable offre un bilan économico-environnemental bien meilleur que toutes les autres solutions listées :
– faible encombrement
– poids réduits
– coût modique.
La clim réversible (=PAC) est certes une solution intéressante au plan technique (pas de poids supplémentaire) et économique mais par grand froid, son fonctionnement réduit l’autonomie de la voiture de la même manière qu’une vulgaire résistance électrique.
Quant à l’isolation thermique des véhicules, à part pour améliorer le confort acoustique, ça ne sert strictement à rien sauf pour celles et ceux qui passent plusieurs heures par jour dans leur voiture! Ce qui n’est à priori pas le cas des utilisateurs de VE…
C’est quand même incroyable que sous nos latitudes, les voitures électriques ne soient pas d’office équipées d’un système de chauffage à air chaud utilisant un combustible liquide tel que du bioéthanol. Ça aurait tellement plus de sens d’utiliser ce genre de combustible (produit en France) plutôt que pour fabriquer du SP95-E10!
Avec un petit réservoir de 10 L. environ, une voiture comme la LEAF disposerait de suffisamment d’énergie pour couvrir ses besoins en chauffage pendant plus d’un mois l’hiver à raison d’une heure d’utilisation par jour.
Un équipement indispensable pour espérer vendre un jour des VE en Europe du Nord ou au Canada.
Un constat qui vaut aussi pour beaucoup d’autres régions d’Europe. A commencer par exemple par l’Est de la France, mais aussi les régions de montagne.
Les pionniers du tout électrique vont-ils devoir bricoler eux-même des systèmes de chauffage alternatif pour augmenter l’autonomie de leur VE durant l’hiver???
On en vient presque à se poser la question!?
Les conditions de grand froid sont effectivement beaucoup plus favorable a une plug-in hybride comme la Chevrolet Volt car sont générateur peut alors servir de cogénération. Le moteur thermique produisant à la fois du courant et de la chaleur pour chauffer l’habitacle.
Cependant, des possibilités intéressantes peuvent servir les véhicules électriques purs à mieux passer ces conditions de grand froid.
La première c’est le remplacement du système de chauffage classique à résistances par une pompe à chaleur. A priori une option chère mais en fait bon marché dès l’instant ou le véhicule est déjà équipé d’un air conditionné électrique. Il suffit de le rendre réversible comme sur les unités domestiques.
La seconde c’est l’introduction de l’isolation dans le monde automobile. Un habitacle thermiquement isolé de l’extérieur pour réduire les pertes de chaleur. Cela signifie des panneaux isolant ultra fins type U-Vacua de Panasonic par exemple (http://www.panasonic.com/industrial/appliances-hvac-devices/vacuum-insulation/panel.aspx ), mais aussi des doubles vitrages (polycarbonate) et une rupture des ponts thermiques.
La troisième c’est la récupération de chaleur grâce à un système classique d’échangeur entre l’air sortant et l’air entrant.
La quatrième est déjà mentionnée dans l’article, c’est le préchauffage avec la prise toujours branchée avant le départ. Un système qui peut bénéficier d’une programmation et d’une télécommande à distance.
Yoann, merci pour ces infos précises et précieuses !
Le concessionnaire Nissan que j’ai rencontré devrait en prendre de la graine… ;)