Si l’autonomie des voitures électriques est considérée comme l’un de leurs principaux défauts, on peut aussi choisir de regarder cela d’un autre œil et s’en amuser pour mieux la maîtriser…
Voilà près d’un mois que je roule en voiture électrique, et elle est très vite rentrée dans mon quotidien. L’autonomie, sujet majeur quand on parle de voiture électrique, est au départ quelque chose d’un peu angoissant mais qu’on apprend très vite à « l’apprivoiser ».
C’est en cherchant à mieux « sentir » les capacités de la voiture en terme d’autonomie que je me suis défini un petit jeu : rentrer à mon domicile pour recharger en ayant les batteries aussi déchargées que possible ! Cela revient à jouer à se faire peur en quelque sorte, à tester les limites…
Rien de très scientifique dans mes règles du jeu : il s’agit simplement de ne rien modifier à mes trajets quotidiens, c’est à dire que je m’interdis de faire un quelconque détour pour arriver chez moi. Par contre, je peux « jouer » sur mon style de conduite et les éléments de confort (clim, chauffage) pour arriver avec la batterie au plus proche du zéro.
Peut-être que vous trouverez ce « jeu » un peu puéril, mais grâce à cela je suis de plus en plus fin dans la façon d’exploiter l’autonomie de ma batterie. J’ai appris combien une « éco-conduite » pouvait être bénéfique pour l’autonomie. J’ai déterminé que la climatisation prenait environ 10% de la batterie et je sais désormais utiliser le mode « eco » à bon escient pour arriver à mes fins.
Mes prévisions d’autonomie sont maintenant plus justes que celles de l’indicateur d’autonomie de la voiture. Il se base sur les informations de conduite antérieures pour calculer la distance théorique que je peux encore parcourir, alors que moi je connais la conduite que je vais adopter et combien de kilomètres je vais pouvoir faire.
Au final, ce petit exercice permet de tester les limites de la voiture et la peur de tomber en « panne de batterie » disparaît peu à peu… On devient plus « sûr de soi » quant à sa capacité à maitriser l’autonomie de la voiture.
Dans les prochains articles, je vous parlerai du jeu qu’a mis en place Nissan pour valoriser l’éco-conduite dans la Leaf. Je vous détaillerai aussi ma rencontre avec un fabricant de bornes de charge rapide qui m’a donné quelques informations pour traiter le sujet plus en détail.
Commentaires
Bonsoir a tous
mon expérience de 2 mois avec la leaf
region: pas de calais,somme
profil route : très vallonné
pas d'autoroute ni voie rapide
nationale et departementale
généralement pas de clim
départ toujours batterie a 100%
les premiers jours je faisais a peine 100kms et a l'arrivée la batterie étais a 15% environ
maintenant j'arrive a faire 145kms dans les memes conditions et a l'arrivée la batterie affiche 10% environs
voila pour des chiffres réels
j'attend l'hivers pour voir les memes trajets avec le froid
Je pense qu'il est important pour Yoann de ne pas balancer un chiffre qui pourrait être mal mesuré, et mal interprèté. Et que les conditions d'utilisation "normale" sont loin d'un test unique synthetique qui aboutirait sur des chiffres de conso débiles comme on a avec les véhicules classiques.
Je suppose qu'il veut nous donner un résultat réel, et précis, et comme la réalité comporte bien des variables, cela prend du temps. Surtout quand on se balade au 4 coins de l'europe pour divers évènements, salons et essais afin de faire vivre le site...
A mon avis, aucune censure...
Mais alors yoann, ce strasbourg-mulhouse ? :)
@Daniel
Oui, j'ai lu le test de Mr Estrosi.
Mais j'ai du mal à croire ce seul essai, nécessitant de gober les propos d'un homme politique.
J'aimerais voir un tel kilométrage réalisé par des testeurs autre que des commerciaux de chez Peugeot, ou des hommes politiques impliqués dans un programme d'autopartage...
Et en ce qui concerne la Imiev/Ion/C0, tous les autres essais que j'ai lu étaient moins flatteur que celui de Mr Estrosi, pourtant, ça fait presque un an qu'elle est sur le marché.
@linux35,
Une première réponse est dans l’article de Yoann sur les 165km faits par Mr ESTROSI sur une Peugeot iOn, à mon avis cela a été fait à 50km/h tout autour de Nice. Pour les 190km, c’est bien-sûr un max atteint dans des conditions très favorables, mais à 30km/h, et surtout tout doux sur la pédale. C’est sûr pour y arriver, il ne faut pas être agressif au volant, la conduite d’un VE doit être toute « molle » et anticiper le plus possible les feux, les croisements, limiter les freinages, etc…
Mais pour moi, je le conçois, ce n’est pas une conduite dite «normale », mais il parait qu’on s’y fait. Yoann nous le laisse sous-entendre dans le titre de ce blog, cela devient un jeu.
@bonnet,
OK, on prend donc 140kg de charge, mi parcours à 50km/h, l’autre à 80km/h, sans vent sans pluie, pédale douce sur l’accélérateur et sur du plat, avec la clim/chauffage à 1000W (30°C / 10°C).
Avec une LEAF et la batterie pleine (20kWh utilisable). On obtiendrait : 130km à 50km/h et 108km à 80km/h. Donc, un mi-parcours régulier à 50km/h et 80km/h donnerait : 65+54 = 119km. Voilà pour la réponse brute.
Maintenant, qu’est-ce qui est considéré « normal » pour une voiture ? Si vous avez un petit vent de face, disons 10km/h, vous perdrez alors 7km d’autonomie.Si vous avez une petite côte à franchir, ou bien un certain nombre de camion à doubler de façon dynamique, les feux allumés (soit -3km), ou encore avec les pneus sous-gonflés de 0.2Bar vous pouvez perdre encore 6km. Total, votre autonomie tombe à 103km.
C’est pour cela que répondre à ce genre de question reste délicat, car c’est trop imprécis si on veut se rendre à 100km de là. Quel est le besoin, là est la question ? Le mieux serait bien-sûr de louer une LEAF pour un ou deux mois, et faire plusieurs fois son parcours favori pour voir si cela convient en termes d’autonomie. Moi, c’est ce que je ferais !
§
Merci a Daniel pour ses précisions. C'est ce que j'attends avec impatience de YOANN: autonomie réelle de sa voiture en utilisation normale, comme une voiture classique. Je trouve trés fort de mettre un titre " quand l'autonomie devient un jeu" sans nous donner aucun chiffre. Cela parait même suspect, surtout que Jeremy lui a déja posé la question le 29/09/2011. Est-ce que NISSAN lui a demandé d'éviter le sujet?
Je ne pense pas que Yoann aie des instructions en ce sens de la part de Nissan.
Faire des expériences de ce type, en variant les conditions pour pouvoir donner des chiffres extrèmes et moyens réalistes prend du temps. Et l'utilisation et le test de la voiture n'est pas me semble-t-il l'activité principale de Yoann dans la vie.
Ne jetons pas les couteaux à la tête de Yoann sous prétexte qu'il ne nous livrerait qu'une partie des éléments qu'on souhaiterait. Ils sont déjà si peu dans ce cas.
Son expérience du week-end prochain, avec une "longue" distance à parcourir, pour être très instructive.
Pas de consignes de Nissan me demandant de ne pas parler de l'autonomie, au contraire, leur souhait au travers de notre "partenariat" est d'informer aussi objectivement que possible les internautes.
Je n'ai pas donné de chiffres jusqu'à présent car je n'avais pas eu le temps de préparer sérieusement les choses, à savoir : lire le manuel utilisateur, déterminer les variables à relever pour chaque trajet et pour chaque charge. J'ai un peu avancé aujourd'hui et j'ai déjà déterminé les paramètres suivants pour chaque trajet en fonction de ce que me donne l'ordinateur de bord :
- kilométrage parcouru
- vitesse moyenne
- temps de trajet
- nombre de passagers
- clim (off / on / partiel)
- chauffage (off / on / partiel)
- mode eco (non / oui / partiel)
- température extérieure
- type de temps (plein soleil / normal / pluie / neige)
- autonomie estimée départ (en mode normal, tous éléments de confort éteints)
- autonomie estimée arrivée
- sièges chauffants (off / on / partiel)
- volant chauffant (off / on / partiel)
Il me reste à préparer un tableau de ce genre pour chaque charge, et les relevés pourront commencer.
Martin : le strasbourg-mulhouse je le ferai ce vendredi soir ou samedi matin. Idéalement, j'aimerai démarrer les relevés à ce moment-là.
Vendredi soir, vous aurez les codes, mais bon, cela fait aussi partie d'une utilisation normale d'une voiture. Ne tombez pas en rade.
j'ai hâte!
@linux35,
La réponse est dans le poids et le SCx du véhicule.
La Leaf est très lourde 1525kg, la Peugeot-Ion fait seulement 1125kg à vide.
Le SCx de la Leaf est à 0.66 (pas très bon car face imposante), contre la Ion estimée à 0.44 (car plus petite face au vent). C’est çà qui fait l’autonomie, la facilité de rouler face au vent.
Il y a même des courses de VEs super-profilés qui font plus avec très peu de batterie.
@bonnet,
Encore une fois à qu’elle vitesse moyenne en ville et sur la route (ai-je bien compris à 50km/h et 80km/h) ? Vent nul ou de face à 15km/h, ou plus ? La charge pour deux personnes est-elle de 150kg, plus ou moins ? La clim ou le chauffage, à qu’elle puissance, au mini, à fond, quand il fait très chaud/froid ? Sans çà, on ne peut rien dire.
§
Bien sûr cela ne sera pas transposable d'une voiture à l'autre ( comme les consommations normalisées qui sont fausses en conduite normale), mais je parle d'une conduite normale avec 2 personnes de 70kg chacune , moitié ville à 50km/h et moitié route à 80km/h en conduite cool, avec radio, chauffage ( température ext de 10°C )ou clim (temp de 30°c). Cela me semble des conditions normales pour une voiture normale en 2011 en France.
Et bien trouve moi un essai de la Ion sur internet, parlant de 190km/h.... bon courage ;)