apple-electric-car

Un article du très sérieux Wall Street Journal vient de donner beaucoup de crédit à la possibilité qu’Apple travaille aujourd’hui sur une voiture électrique. Faisons le point sur cette rumeur qui agite la scène hi-tech.

La rumeur selon laquelle Apple s’intéresse à la voiture électrique n’est pas nouvelle : elle avait déjà circulé à l’époque où l’un des responsables de la marque à la pomme avait rencontré Elon Musk. On sait aussi que Steve Jobs affirmé qu’il aimerait concevoir une voiture un jour. Jusque là, rien de tangible.

Publicité


L’article du Wall Street Journal vient désormais apporter beaucoup de crédit à la possibilité qu’Apple travaille actuellement sur une voiture électrique. Tim Cook, le patron de la marque, avait déclaré il y a quelques mois : « Il y a des produits sur lesquels nous travaillons dont personne n’a connaissance. Ils n’ont pas encore fait l’objet de rumeurs jusqu’à présent ».

Le projet Titan

Selon le Wall Street Journal, Tim Cook aurait validé ce projet, dont le nom de code est « Titan », il y a un an. Il en en aurait confié la responsabilité Steve Zadesky, le vice-président du design produit chez Apple et ancien ingénieur chez Ford.

Steve Zadesky aurait la permission de constituer une équipe de 1 000 personnes, recrutant les meilleurs au sein d’Apple. Ce projet pourrait être un excellent moyen de conserver les meilleurs employés de l’entreprise qui cherchent de nouveaux challenges, notamment chez Tesla.

D’après le Wall Street Journal, il y aurait déjà plusieurs centaines d’employés qui travailleraient sur le projet Titan. Ils seraient regroupés dans un lieu tenu secret mais à proximité du siège d’Apple à Cupertino. Les domaines d’investigation de cette équipe porteraient sur la robotique, les métaux et matériaux.

Parmi eux, l’ancien président de la R&D de Mercedes, Johann Jungwirth…

À quoi ressemblerait la voiture électrique d’Apple ?

La voiture électrique développée par Apple prendrait la forme d’un minivan, c’est tout ce que l’on sait jusqu’à présent. Une information à rapprocher des récentes photos de minivans circulant dans la Silicon Valley loués par Apple.

van-apple

Marc Newson, un designer de renom recruté l’année dernière par Apple, pourrait faire partie de l’équipe qui travaille sur le projet. Il avait notamment travaillé sur le concept-car 021C présenté par Ford en 1999 au salon de Tokyo, dont voici quelques photos :

D’après une source proche du dossier, le projet Titan ne concernerait pas la conduite autonome directement pour l’instant.

Publicité


Une voiture électrique Apple, probable ou pas ?

On sait qu’Apple s’intéresse fortement à la voiture puisqu’il propose déjà CarPlay, un système embarqué dédié à l’automobile et qui fonctionne en lien avec l’iPhone. Néanmoins, construire une voiture de toute pièce c’est autre chose…

Néanmoins, Apple en a les moyens. Avec 178 milliards de dollars dans les caisses, les experts estiment que l’entreprise pourrait racheter : Uber, Tesla, Twitter, Netflix, Dropbox, SnapChat, Airbnb, SpaceX et disposer encore de 20 milliards de dollars…

Avec la banalisation des iPhone et autres iPad, Apple pourrait néanmoins chercher de nouveaux secteurs à révolutionner pour poursuivre sa croissance. La voiture électrique pourrait en faire partie.

Un employé d’Apple aurait d’ailleurs confirmé qu’Apple travaillait bien sur le développement d’un véhicule et que cela pourrait donner du fil à retordre à Tesla. Apple a notamment l’avantage d’avoir une connaissance très fine des batteries, déjà utilisées dans tous ses appareils mobiles, et d’avoir accès à des volumes de production qui permettraient d’en baisser le prix.

Si Apple travaille bien sur une voiture électrique, rien ne dit qu’elle soit commercialisée un jour. L’entreprise est connue pour étudier différents types de produits avant de renoncer à les commercialiser, faute d’amener une valeur ajoutée suffisante sur le marché.

Avec ces nouvelles révélations du Wall Street Journal, on peut néanmoins conclure qu’Apple s’intéresse à la voiture électrique et ça n’est pas pour nous déplaire ! En attendant d’en savoir plus, voici les concepts de voiture Apple imaginés par quelques designers…

apple-car

apple-car-concept

Sources :
http://www.wsj.com/articles/apples-titan-car-project-to-challenge-tesla-1423868072
http://time.com/3710375/apple-car-titan-marc-newson/
http://www.macrumors.com/2015/02/13/apple-working-on-electric-car/

Publicité