Un article du très sérieux Wall Street Journal vient de donner beaucoup de crédit à la possibilité qu’Apple travaille aujourd’hui sur une voiture électrique. Faisons le point sur cette rumeur qui agite la scène hi-tech.
La rumeur selon laquelle Apple s’intéresse à la voiture électrique n’est pas nouvelle : elle avait déjà circulé à l’époque où l’un des responsables de la marque à la pomme avait rencontré Elon Musk. On sait aussi que Steve Jobs affirmé qu’il aimerait concevoir une voiture un jour. Jusque là, rien de tangible.
L’article du Wall Street Journal vient désormais apporter beaucoup de crédit à la possibilité qu’Apple travaille actuellement sur une voiture électrique. Tim Cook, le patron de la marque, avait déclaré il y a quelques mois : « Il y a des produits sur lesquels nous travaillons dont personne n’a connaissance. Ils n’ont pas encore fait l’objet de rumeurs jusqu’à présent ».
Le projet Titan
Selon le Wall Street Journal, Tim Cook aurait validé ce projet, dont le nom de code est « Titan », il y a un an. Il en en aurait confié la responsabilité Steve Zadesky, le vice-président du design produit chez Apple et ancien ingénieur chez Ford.
Steve Zadesky aurait la permission de constituer une équipe de 1 000 personnes, recrutant les meilleurs au sein d’Apple. Ce projet pourrait être un excellent moyen de conserver les meilleurs employés de l’entreprise qui cherchent de nouveaux challenges, notamment chez Tesla.
D’après le Wall Street Journal, il y aurait déjà plusieurs centaines d’employés qui travailleraient sur le projet Titan. Ils seraient regroupés dans un lieu tenu secret mais à proximité du siège d’Apple à Cupertino. Les domaines d’investigation de cette équipe porteraient sur la robotique, les métaux et matériaux.
Parmi eux, l’ancien président de la R&D de Mercedes, Johann Jungwirth…
À quoi ressemblerait la voiture électrique d’Apple ?
La voiture électrique développée par Apple prendrait la forme d’un minivan, c’est tout ce que l’on sait jusqu’à présent. Une information à rapprocher des récentes photos de minivans circulant dans la Silicon Valley loués par Apple.
Marc Newson, un designer de renom recruté l’année dernière par Apple, pourrait faire partie de l’équipe qui travaille sur le projet. Il avait notamment travaillé sur le concept-car 021C présenté par Ford en 1999 au salon de Tokyo, dont voici quelques photos :
D’après une source proche du dossier, le projet Titan ne concernerait pas la conduite autonome directement pour l’instant.
Une voiture électrique Apple, probable ou pas ?
On sait qu’Apple s’intéresse fortement à la voiture puisqu’il propose déjà CarPlay, un système embarqué dédié à l’automobile et qui fonctionne en lien avec l’iPhone. Néanmoins, construire une voiture de toute pièce c’est autre chose…
Néanmoins, Apple en a les moyens. Avec 178 milliards de dollars dans les caisses, les experts estiment que l’entreprise pourrait racheter : Uber, Tesla, Twitter, Netflix, Dropbox, SnapChat, Airbnb, SpaceX et disposer encore de 20 milliards de dollars…
Avec la banalisation des iPhone et autres iPad, Apple pourrait néanmoins chercher de nouveaux secteurs à révolutionner pour poursuivre sa croissance. La voiture électrique pourrait en faire partie.
Un employé d’Apple aurait d’ailleurs confirmé qu’Apple travaillait bien sur le développement d’un véhicule et que cela pourrait donner du fil à retordre à Tesla. Apple a notamment l’avantage d’avoir une connaissance très fine des batteries, déjà utilisées dans tous ses appareils mobiles, et d’avoir accès à des volumes de production qui permettraient d’en baisser le prix.
Si Apple travaille bien sur une voiture électrique, rien ne dit qu’elle soit commercialisée un jour. L’entreprise est connue pour étudier différents types de produits avant de renoncer à les commercialiser, faute d’amener une valeur ajoutée suffisante sur le marché.
Avec ces nouvelles révélations du Wall Street Journal, on peut néanmoins conclure qu’Apple s’intéresse à la voiture électrique et ça n’est pas pour nous déplaire ! En attendant d’en savoir plus, voici les concepts de voiture Apple imaginés par quelques designers…
Sources :
– http://www.wsj.com/articles/apples-titan-car-project-to-challenge-tesla-1423868072
– http://time.com/3710375/apple-car-titan-marc-newson/
– http://www.macrumors.com/2015/02/13/apple-working-on-electric-car/
Dommage pour Tesla, un VRAI constructeur…Pour le reste, le concept Apple est et sera intéressant mais je regrette que la marque à la pomme aille une fois encore « manger » dans tous les râteliers…jusqu’ou iront-ils ??
La conception d’une auto c’est un cout d’environ 2-4 milliards, pas ça qui fera peur à Apple c’est plutôt arriveront-ils à en vendre et si ils pensent que oui il se lanceront dans le cas contraire ils auront juste une expertise dans ce domaine.
Quand bien même Apple aurait la réelle intention de se lancer dans l’automobile (ce dont doutent les experts, qui y voient une opération de communication, face à l’adoption massive d’Android Auto) et irait jusqu’à présenter un concept, pensez-vous vraiment que la firme à la pomme pourrait réussir là où Tesla n’a toujours pas réussi malgré 10 ans d’expérience ?
On parle d’un marché qui plafonne à 0,5 % des immats et qui ne perce toujours pas. Et ce n’est pas avec un pétrole bon marché que ça va s’améliorer. L’automobile est un produit à faible marge, d’une complexité inouïe, qui nécessite un réseau de distribution, de la maintenance avec une obligation de service pendant plus de 10 ans, et dont les clients sont de moins en moins attachés à la marque.
Certes, Apple a un « brand power » qui est plus fort que la plupart des marques de l’auto (à part Audi et BMW par exemple). Mais, qu’est-ce que cela change ?
A part quelques geeks, personne n’attend Apple dans l’automobile. Et ça se justifie d’autant moins que des progrès considérables ont été réalisés, avec justement le mirroring des smartphones (carplay, android auto, mirror link) et l’arrivée massive d’écrans HD.
Oui, on peut avoir un iPhone et rouler avec une Peugeot HDI. Et alors, c’est interdit ?
Non, je ne crois pas qu’Apple puisse bouleverser un marché qui est par ailleurs inexistant.
Mais, les amateurs de buzz et de branlette californienne vont adorer.
On peut aussi penser qu’Apple revoit la notion de véhicule.
Pourquoi ne pas penser véhicule autonome et dans ce cas ils pourraient être en auto-partage, aller vous chercher chez vous, regrouper automatiquement les gens effectuant le même trajet à la même heure, aller se recharger tout seul en cas de batterie faible, etc…
Une nouvelle mobilité quoi…
Lorsque Apple s’est lancé dans la téléphonie mobile, les monstres de l’époque – Nokia, Motorola, Blackberry ont vite disparus. D’une part par manque d’adaptation, d’autre part en sous-estimant Apple. Demandez à un gamin/une gamine de 13 ans c’est quoi Nokia ou Motorola ils vont vous répondre: Qui?
Si cette rumeur est vrai, ou même si ce n’est qu’une partie qui est vraie (ils ont lancé un projet mais un produit vendable ne verra jamais le jour), je pense que c’est tant mieux pour l’électromobilité, et ça mettra encore un coup de fouet au monstres actuelles de l’auto industrie. Si Tesla Motors représente juste une « gifle impertinente », Apple qui se lance là-dedans, c’est Mike Tyson qui entre dans le ring…Voilà pour la métaphore du jour….
Eh ben voilà, on a enfin une description précise des features de la iCar. Vont-ils se brûler les ailes?
Le bas niveau de connaissance et d’acceptation des VE n’est pas une spécialité de tel blog/forum, c’est malheureusement universel, sauf ici bien sûr!
J’ai d’ailleurs été étonné du niveau bas, très bas, de connaissance et d’acceptation des VE chez les lecteurs de Macg ou de Macbidouille….
Voici le commentaire le plus drôle que j’ai trouvé sur le forum du site Macbidouille, où on parle aussi de cette rumeur.
Ayant eu pas mal d’ordinateurs Mac, j’ai bien ri en lisant le commentaire de sam110389, le voici dans son intégralité, j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop de l’avoir reproduit ici.
« L’automobile est faite pour nous servir et s’adapter à nos besoins et Apple a de plus en plus tendance à faire en sorte que ce soit l’utilisateur qui adapte son utilisation au produit.
Rien que la si ils font pareil sur les voitures ce n’est pas réjouissant.
Quand on voit en plus la façon de faire de Ive qui sacrifie le coté pratique ou technique juste pour de l’esthétique, il a de quoi se faire plaisir niveau innovations à la con sur une voiture.
Le genre de conneries qu’il serait capable de faire vu la philosophie d’Apple:
-virer le bac à monnaie car maintenant on paye avec Apple Pay
-la boite à gants a disparue, pas besoin pour les cartes y’a le GPS, pour les choses de sa vie le cloud et pour les gants, on en met pas en Californie
-adieu la prise allume cigare, remplacé par un connecteur propriétaire
-le frein à main complètement automatique sans moyen de l’activer manuellement, les clignotants et les essuie glace c’est pareil tout est controlé par la voiture
-l’indicateur de vitesse on enlève aussi, le logiciel de la voiture sait si on roule à une vitesse convenable
-les vitres qui s’ouvrent… adieu à la solution du passé, pour ça y’a la clim donc on colle tout
-les sièges et le volant sont fixes, comme pour l’iMac qui ne se règle pas en hauteur la solution c’est le coussin sur le fauteuil
-Les volants aux formes arrondies c’est pas joli, allez on va leur faire un bord bien anguleux comme les bords du repose poignets des MacBook Pro
-Apple aura équipé la voiture de quelques fonctions logicielles qui finissent par devenir indispensables, mais tout cela sera abandonné au bout de 2 ans car ils ont changé d’avis
-Le moteur qui surchauffe si on roule trop longtemps à 130 parce que il a fait le compartiment moteur le plus compact (Amazing) au monde et a réduit au minimum les entrées d’air (Unbelievable) car c’était pas joli, alors tout se bride à 70 le temps que ça refroidisse.
Enfin avec l’entrée de gamme et son moteur de 30cv il n’y aura pas ce problème contrairement au haut de gamme et ses 200cv.
-attention à l’humidité, les capteurs pourraient virer au rouge si vous roulez trop longtemps sous la pluie
-pour changer une ampoule, il faudra passer en centre de maintenance ou tout se passera avec des spatules et des ventouses.
Chaque génération du véhicule aura son propre modèle d’ampoule et le centre devra renvoyer la foutue à Apple. Cout, 80€ hors garantie, gratuit sous Apple Care.
-En cas de panne n’espérez pas faire remorquer la voiture par un dépanneur non équipé du matériel spécifique qui s’accroche à la voiture grace à des aimants
-il ne faut pas oublier que la voiture démarre sans clés grace à un iPhone (vendu séparément) qui s’y connecte en Wifi vu qu’Apple maitrise parfaitement le WiFi, mais le bouton pour démarrer est lui installé dans le coffre pour rappeler les mac et leur bouton de démarrage placé à l’arrière
Ive travaillerait même sur un prototype de véhicule sans parebrise, remplacé par un écran retina soudé à la carrosserie qui affiche l’exterieur grace à des caméras HD et qui masque, les espaces publicitaires qui ne sont pas sous contrat Apple, les filles en mini jupes et les mecs en maillot de bain à la plage et tout ce qui serait contraire à leur éthique.
Un système se chargera de flouter tout geste obscène de la part d’un autre conducteur et de biper toute manifestation impolie de son mécontentement, Siri se chargera de lui répondre: voulez vous que je recherche “connard” sur le web ?
En cas de panne de l’écran, le véhicule entier sera échangé contre un reconditionné si on a un contrat Apple Care, ce serait parait-il plus écologique, en cas de taches dans l’écran il faut vivre avec ou attendre que Olivier de Carglass trouve un moyen de nettoyer ça avec une raclette
On oubliera pas le principal, cable de charge révolutionnaire utilisant un connecteur non standard et un voltage différent des normes, cable biensur dans ce materiau blanc qui se désagrège dont ils ont le secret, mais il sera de type MagSafe pour éviter d’arracher la prise si on part en oubliant de la débrancher, parce que chez Apple ils pensent à tout. »
Il est nécessaire de préciser que toutes ces images de synthèse sont des faux. Pour certains ce n’est pas très clair, car j’ai lancé un fil identique sur le forum et certains en voyant les images de synthèse en ont conclu qu’Apple travaillait à l’élaboration d’une citadine.
Amusante illustration: croisement entre une auto et une souris…
Apple, Google, Samsung, Tesla…
Je serais de la famille Peugeot, je miserais sur autre chose que le Hdi.