Au mois de juillet, c’est Nathalie qui a pu essayer la voiture électrique Vivre Electrique durant un mois. Elle nous fait part de ses impressions à son volant lors de ses trajets quotidiens.
« Tout d’abord merci à Yoann qui a généreusement mis à disposition ce véhicule à une poignée de privilégiés.
Pour ma part, j’en ai bénéficié au mois de juillet, l’idéal pour transporter les enfants chez les copains et aux activités sportives, en plus de mon boulot à l’hôpital de Mulhouse. La gamme des trajets effectués n’en a été que plus riche.
La voiture s’est donc promenée souvent depuis Zillisheim vers le Sundgau, où mon fils a ses meilleurs copains, et vers les écuries de Cernay où ma fille passe ses journées.
L’autonomie ne m’a jamais fait défaut pour ces trajets quotidiens, avec parfois la nécessité d’une période de charge en journée en plus de celle de nuit. J’ai eu cependant quelques inquiétudes lors d’un trajet vers les sommets vosgiens. L’autonomie sur les routes de montagne (en montée) est réduite, mais la voiture se recharge dans la descente et recalcule sa consommation. C’est un critère à prendre en compte.
Ci-dessous, la Leaf à Goldbach, à quelques kilomètres du Grand Ballon…
La Nissan Leaf a bien des atouts, son esthétique, son confort, son silence, ses équipements, l’économie de carburant, le fait de la recharger sur une simple prise de courant, les volumes agréables qui sont parfaits pour une famille…
J’ai adoré la caméra de recul qui a permis à un matou de ne pas se faire écraser un soir dans ma descente de garage. Super pratique aussi le GPS embarqué. J’ai le sens de l’orientation d’une femme ordinaire…
La voiture ne laisse pas les passants indifférents et l’on se retourne souvent sur son passage. Il est arrivé que des badauds m’accostent sur un parking pour se renseigner.
J’ai beaucoup apprécié les sièges chauffants après mes gardes de nuit à l’hôpital (avant que l’été, le vrai, n’arrive, le thermomètre affichait péniblement 12 degrés certains matins). La clim est très efficace également même si j’évitais de la faire fonctionner pour limiter la consommation électrique.
Je conduis habituellement une petite Clio de 55 chevaux et la Leaf a réellement plus de reprise, surtout hors mode « éco ». C’est bien utile dans certains ronds-points et pour dépasser.
Quelques points secondaires négatifs : l’absence de roue de secours qui m’a un peu inquiétée, l’intérieur très clair (mais d’autres finitions moins salissantes sont désormais proposées), le nombre limité de bornes de recharge rapide, le coût d’acquisition encore élevé.
Le bilan reste donc largement positif pour toute la famille qui pense à franchir le pas de l’électrique dans les années à venir, même si à choisir entre deux moyens de locomotion « écologiques » ma fille vote sans hésiter pour le cheval ! »
Merci à Nathalie pour son témoignage et rendez-vous très prochainement pour le témoignage d’Anouar qui teste actuellement la voiture !
Commentaires
Inquiéte de ne pas trouver de roue de secours? Combien de fois avez-vous crevé? Personnellement en 20 ans de permis: zéro fois et j'ai 200.000km au compteur. Roue de secours, mouais bof.
Je reviens sur AP après un congé bien mérité.
Beaucoup de choses à lire, je reprends donc sur ce post.
Merci pour le témoignage de Nathalie.
Au moins le cheval a dû apprécier l’air autour de lui sans CO, NOx, HCx, PMxx !
D’ailleurs, il semble remercier sa cavalière.
Excellent la photo, pour l’image écologique !
§
Comme nos "brêles" font 1 cheval (fiscal) bien vu Nath !
Témoignage riche et intéressant d'une personnes lambda. L'initiative est intéressante d'autant qu'elle n'émane pas d'une marque qui, on pourrait le penser, aurait tendance à manipuler un peu les avis de ses testeurs.
Merci !
Le cheval est un mode de locomotion écologique??? Pas si sûr!
Un cheval (moderne) est avant tout bien sûr un "objet" de loisir, ou de sport si vous préférez.
Mais pour faire un "trajet" avec un cheval, soit tout seul assis dessus soit à plusieurs dans une charrette attelée au cheval, ben pour faire un nombre limité de km il faudra dépenser cher en entretien du cheval, avoine, écurie, vétérinaire... Sans oublier les cas inévitables où il faut transporter ce cheval dans sa grosse remorque attelée à un Range qui pue. La Leaf ne peut pas tirer de remorque....
Je n'ai rien contre les gentils chevaux, hein! Mais bon, si tu veux chevaucher un moyen de transport vraiment écolo, (et écono), eh ben prends un vélo!
Je ne sais pas s'il faut opposer l'éco-responsapilité et la société de consommation (dont font parti le sport et les loisirs). C'est le plus court chemin pour arriver au rejet total des idéologies écologistes.
L'empreinte écologique du cycliste n'est pas nulle non plus, surtout si on est mordu au point de traverser le pays (ou la planète) pour une cyclosportive ou un périple particulier. Je ne parle pas du simple supporter de foot qui suivra son équipe toute l'année pour voir rouler un ballon sur une pelouse !
A chacun ensuite d'être le plus raisonné possible dans l'approche de son loisir.
Même comme moyen de transport utilitaire, le vélo, par ton entremise, consomme de l'énergie. Le problème, c'est le mouvement... Figeons tout, et c'est gagné !
Sans blague, optimisons nos modes de déplacement (ou le fret) quantitativement et qualitativement, mais autant que possible, que ce ne soit pas au détriment de nos besoins ou nos passions
Merci pour votre témoignage ! :)