L’an dernier lors du Vendée Energie Tour, Philippe vous avait déjà proposé un reportage assez complet sur l’ElectroCox de Brouzils Auto. A EVER Monaco, nous avons eu l’occasion de revoir le fondateur, Jérémy Cantin, pour une interview vidéo.
« Un délire entre potes ! » C’est un peu comme cela que Jérémy Cantin, fondateur de Brouzils Auto, présente l’aventure ElectroCox. Révélée l’an dernier à l’occasion du Vendée Energie Tour, cette coccinelle restaurée et convertie à l’électrique aura nécessité deux années de réflexion et pas moins de neuf mois de travail.
Basée sur une Cox 1302, la réalisation de Brouzils Auto n’affiche que 70 kilos de plus par rapport au modèle d’origine et annonce une puissance comparable : 53 chevaux versus 50 pour la Cox 1302. Sur la partie énergétique, l’ElectroCox fait appel à une batterie lithium-ion de 22 kWh. « On a une autonomie de 150 km en mode normal et on est en train de l’optimiser pour faire 200 à 250 km » précise notre interlocuteur.
Un cadre légal à définir
« On pense qu’on pourrait créer avec les fédérations qui représentent les petits garages comme la FNA, une nouvelle branche de l’artisanat automobile qui permettrait, si les textes le permettent, d’avoir un cadre proche du GPL ou des professionnels peuvent être habilités et agréés pour convertir les voitures à l’électrique » commente notre interlocuteur qui voit en cette nouvelle filière de nouvelles opportunités pour les petits garagistes sur un marché automobile en pleine mutation.
Encore faut-il qu’il existe un cadre légal et réglementaire qui autorise la conversion. « Il y a quelques textes européens qui évoquent le sujet et, à priori, le permettent mais rien n’est harmonisé en Europe et cela reste au bon vouloir des pays. En France, on se retrouve coincés » regrette Jérémy Cantin qui appelle le gouvernement à soutenir le développement de cette nouvelle filière. « En termes de coûts pour l’Etat, ce serait peu onéreux. Il s’agit simplement de faire un décret et d’établir un cadre légal. L’Etat serait gagnant et Monsieur Hulot aussi ! » justifie t-il.
Question de coûts
Pouvoir convertir à l’électrique sa voiture thermique en choisissant ses performances et sa capacité batterie, le tout en passant simplement par son petit garagiste. L’idée est séduisante mais encore faut-il que ce marché « seconde monte » soit compétitif par rapport à l’achat d’une voiture électrique neuve. Sur ce point, Jérémy n’a pas forcément su nous apporter de réponse précise.
« On a créé un prototype qui n’est pas une référence marché en termes de tarif. Mais il est clair que si on nous autorise à démocratiser cela et que le marché et la concurrence se mettent en place, le fait d’acheter en volume les composants viendra réduire les coûts. Quand le magnétoscope est sorti, pas grand monde ne pouvait les acheter. 20 ans après cela ne vaut plus rien du tout. On est un peu dans cette philosophie» poursuit notre interlocuteur.
Et vous ? Que pensez-vous de l’idée de Jérémy Cantin ? Seriez vous prêt à convertir votre voiture thermique à l’électrique ? Quel montant seriez-vous prêt à investir ? Pour quelles performances ?
Le sujet est complexe et recouvre plusieurs problèmes :
– ECONOMIQUE : un proto qui revient à 10-20 ou 30 kE c’est une chose. L’industrialisation avec une commercialisation, une distribution et un SAV est quelque chose d’autrement plus complexe. Et si en plus il s’agit de dégager des marges, ça devient encore plus compliqué. Posez-vous la question de comprendre pourquoi il n’y a plus de « petits » constructeurs en Europe (excepté UK avec une réglementation particulière)
– ADMINISTRATIF : L’homologation a pour but de vérifier si un contexte sécuritaire est assuré. L’électrification d’une Coccinelle engendre une répartition des masses très différente de l’origine, des tarages de suspension différents sont à prévoir, tout comme pour le freinage. Se pose également la question du crash : avec plusieurs dizaines de kilos de batteries disposées derrière le tableau de bord, que se passe-t-il en cas de choc frontal ? En cas d’accident grave (corporel) il y a fort à parier que celui qui devra payer 1 ou 2 ME d’indemnisation va rechercher une responsabilité autour de la transformation du véhicule ayant causé ou aggravé les blessures. Mais alors dans ce cas, qui est responsable ? Volkswagen ? L’artisan modificateur ? Vous avez 2h, on ramasse les copies tout à l’heure…
L’année dernière, il n’y avait pas de BMS pour gérer les batteries de sa cox
Si les petits artisans veulent se démarquer par la qualité de leur savoir faire, il faudrait faire mieux qu’importer des kits US tout prêt et de croire béatement ce que le vendeur nous raconte
La durée de vie des batteries va fondre comme neige au soleil et il est temps de se mettre dans la tête que la terre n’a pas des ressources illimitées!
J’ai plus le sentiment de qqn qui veut se faire de la pub via l’électrique que d’avoir affaire à un passionné qui serait preneur de toutes information permettant de faire progresser son projet
C’est dommage car le gars est malgré tout sympathique
Rendre plus efficient l’existant !
Convertir le parc automobile Français à l’électrique sans abandonner nos vieilles voitures, c’est possible !
L’équipementier Bosch a présenté un nouveau groupe motopropulseur destiné à la fois aux nouveaux véhicules électriques et hybrides, mais également à la conversion de véhicules thermiques. L’élément compact rassemble en un seul bloc l’électronique de puissance, le moteur et la transmission. Il sera commercialisé dès 2019.
http://acti-ve.org/rendre-plus-efficient-lexistant/mobilite-electrique/2016/07/
La conversion est légalement possible en Italie depuis 2015.
Par exemple, la société Newtron Italia :
https://www.kitnewtron.it/index.php/kit-newtron
« Con l’entrata in vigore del ‘Decreto Retrofit’, del 1 Dicembre 2015, n. 219 – Regolamento recante sistema di riqualificazione elettrica destinato ad equipaggiare autovetture M e N1. (15G00232) (GU Serie Generale n.7 del 11-1-2016) in vigore dal 26 Gennaio 2016, la riqualificazione elettrica è possibile anche in Italia grazie alla tecnologia di Newtron. »
Je pense que pour dynamiser le secteur automobile (et avec toutes les restrictions qui vont arriver, c’est le bon moment) il faudrait permettre à des garages de passer des agréments qui les autoriseraient à convertir certains véhicules sans avoir à passer chaque véhicule aux mines. Par exemple, un garage acquière l’autorisation de convertir les Scénic et plus besoin de passer aux mines pour plus les Scénic qu’ils transforment.
Il faut que les politiques soient en accord avec leur politique environnementale, on ne peut pas se contenter que des gros constructeurs.
pour ceux qui seraient intéressée de construire une batterie pour voiture :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=d2FCvW6S6Wk
Il y a une vingtaine d’années quelques transformations ont été tentées, certaines ont abouties, une VW pickup par exemple, d’autres jamais (la 2CV associative, la Diane).
Je connais 3 personnes, qui ont voulu se lancer dans ce « business » il y 5 ou 6 ans, après études de faisabilité elles ont reculé devant les difficultés administratives, pas techniques.
En Hollande j’ai trouvé au moins deux entreprises qui réalisent des électrifications de thermiques, électrification qui va jusque l’immatriculation. Je n’imagine même pas la difficulté qu’on rencontrerait pour immatriculer en France ce type de véhicule, street légal en Hollande mais pas chez nous, et c’est bien dommage.
Cdlt
Dans le cas de la conversion de ma « Parte-nerfs Dits-aise-elle », cela reste à voir si possible d’avoir mieux que ce que « offre » le constructeur (batterie ridicule), et en plus en perdant la prime d’état, le bonus de mise à la casse ?
toujours surpris de voir qu un mec ds son garage arrive a faire un véhicule qui est quasi aux memes perf’ que ceux des gds constructeurs.
les histoires de passage aux Mines et autres normes de sécurité sont principalement un ENORME BULLSHIT pondu par les lobbyistes. (Les anglais sont bcp plus permissifs et non pas plus de mort sur les routes)
mon reve: une pijo 504 coupé électrifiée:
https://www.qwant.com/?q=peugeot%20504%20coupe&t=images
De tout cœur avec toi Jérémy on ne lâche rien !
J’espère que cette vidéo très réussie sera vue et commentée.
Comme disait un homme politique la pente est raide mais la route est droite et à Vendéen rien d’impossible (Coupe de France par ex)…
J’avais à l’époque modifié une Vento GT au GPL puis une Opel Vectra 2.0L 16S aussi au GPL. J’ai dû arrêté car les transformations n’étaient plus rentables/amortissables. Je suis retourné au diesel :-( Puisque les constructeurs sont encore majoritairement caler sur Electrique = Petite citadine super mega économique, j’avoue surveiller de près la possibilité d’électrifier une véhicule existant : Je me ferai bien un cabriolet de 200CV/60Kwh pour cruiser cheveux au vent et en silence B-)
Ma 508RXH se verrait très bien passer au tout électrique ! Je pense ça lui plairait beaucoup !
J’ai une Bora break état nickel et 355 000 km. Convertie en électrique, elle peut encore servir 10 ans. Avantage : il n’existe pas de break sur le marcher et aucune sauf la Model X avec un attelage. Je pourrai investir 8 000 à 9 000 € pour 200 km d’autonomie réelle.
Comme souvent cela fonctionne à l’etranger mais pas en France.
Alors Mr. Hulot devrait faire un tour en Allemagne, ici L’homologation est possible.
Avec l’aide de Mr Lorey qui converti tous les modèles meme des Porsche etc.. nous avons ‘lithiumisé’ ma Peugeot 106 qui a depuis cinq ans a des batteries de 180Ah ce qui lui donne une autonomie d’environ 180KM par charge.
Je conseille ce site
http://www.lorey-maschinenbau.de/blog/elektroauto/