Du 19 au 24 juin prochains, la Vendée deviendra à nouveau la capitale du véhicule électrique pour la quatrième édition du Vendée Energie Tour. A moins de cinq mois de l’événement, Automobile-Propre revient sur les grandes lignes du programme.

Avec pour ambition de réunir les utilisateurs et de sensibiliser élus, professionnels et grand public à la transition énergétique, la quatrième édition du Vendée Energie Tour (VET pour les intimes) se déroulera du 19 au 24 juin prochains et se fixe pour objectif de faire encore mieux que les années précédentes.



Cinq territoires concernés

Les Herbiers, Les Essarts, la Roche-sur-Yon ville et agglomération, Le Poiré sur Vie et la communauté de communes Vie et Boulogne. Au total, cinq territoires seront impliqués dans cette édition 2017 du Vendée Energie Tour qui débutera par une série d’événements professionnels organisés entre le 19 et le 22 juin. Si le programme de cette première partie n’est pas encore totalement calé, six projets seraient d’ores et déjà identifiés selon les organisateurs.

Pour le grand public, la fête de la mobilité durable fera partie des actions phares de cette édition 2017. Organisée le samedi 24 juin à La Roche sur Yon, elle associera animations et essais de véhicules à deux et quatre roues.

Trois rallyes au programme

Au risque de s’y perdre un peu, pas moins de trois rallyes seront organisés à l’occasion du VET 2017 le samedi 24 juin :

  • Un rallye touristique organisé par l’Office Intercommunal du tourisme du Pays des Herbiers et ouvert à une quarantaine de véhicules électriques,
  • Un rallye des ambassadeurs dans le Pays Yonnais et la communauté de communes Vie et Boulogne. Ouvert à 120 véhicules électriques, cette seconde édition associera ballade, visite et échanges avec la population. Ouverture des inscriptions prévues en février 2017,
  • Un « défi 300 km » reliant Poiré sur Vie à la La Roche sur Yon. Ouvert sur invitation, il accueillera véhicules électriques, hydrogène et GNV.

La journée du 24 juin se clôturera par une concentration de véhicules électriques organisée dans la soirée aux Essarts dans le cadre de la fête de l’été. Objectif : accueillir 300 véhicules électriques dans un cortège qui partira vers 22h00 pour une promenade 15 kilomètres.

2èmes Assises sur les carburants alternatifs

Co-organisées par la Région des Pays de la Loire et le SyDEV, les deuxièmes assises des carburants alternatifs se dérouleront le 23 juin aux Herbiers et pourront accueillir jusqu’à près de 500 participants.

Pour en savoir plus sur l’édition 2017 du Vendée Energie Tour, rendez-vous sur le site officiel :http://www.vendee-energie-tour.com

Alors ? Est-ce que certains d’entre vous comptent participer ?