L’an prochain, BMW sera le 2ème grand constructeur européen après Renault à lancer une nouvelle gamme totalement inédite de véhicule : la gamme BMW « i ».
Un « i » qui n’est pas sans rappeler celui qui s’affiche depuis bientôt 40 ans (!) dernière le numéro à trois chiffres qui caractérise la série et le modèle des BMW à injection d’essence. Mais la comparaison s’arrête là. Car pour le reste, les futurs modèles de la gamme « i » s’annoncent très différents de ceux proposés jusqu’à présent aux aficionados de la marque.
Entièrement conçue autour de la sobriété et de l’efficacité énergétique, la gamme « i » entend bien établir de nouveaux standards dans le petit monde de l’automobile – vraiment – propre.
Exit les pneus ultra larges et les accessoires aérodynamiques qui caractérisent aujourd’hui les modèles hautes performances de la marque. Place à la fibre de carbone et aux structures légères dans le seul et unique but d’améliorer la sobriété des futurs modèles i3 et i8. Pour la citadine i3, BMW annonce une chaîne de traction entièrement électrique. Pour la très sportive i8, c’est l’architecture hybride rechargeable qui semble avoir retenu la préférence des concepteurs.
A ce stade, inutile d’en dire plus sur les performances annoncées de ces 2 futures BMW. Car la vraie question qui continue de hanter les ingénieurs à quelques mois de leur commercialisation est plutôt celle-ci : ces BMW d’un nouveau genre vont-elles rapidement trouver leur public ? Vont-elles réussir à s’imposer face à l’hégémonie du moteur à pétrole ?
Malgré l’urgence écologique actuelle qui plaide en faveur d’alternatives de transport beaucoup plus respectueuses de notre environnement, malgré un contexte économique qui devrait inciter les pays importateurs de pétrole à se désintoxiquer progressivement du précieux fluide, rien n’est moins sûr.
Les mois à venir pourraient même être décisifs pour l’avenir des véhicules électriques. L’incertitude pouvant presque se résumer à cette unique interrogation : l’innovation technologique a t-elle les moyens de l’emporter face à l’irrationalité qui continue de hanter le secteur automobile depuis trop longtemps déjà ?
D’un strict point de vue économique, même à plus de 35 k€, la future BMW i3 s’annonce infiniment plus rationnelle que beaucoup d’autres modèles présents au catalogue BMW et dont certains s’affichent à des prix très supérieurs (…). Son autonomie restera un cran en dessous de ce qu’offre une citadine à essence mais l’agrément et le confort de conduite offert devraient logiquement suffire à compenser ce léger handicap. Quant à l’impact environnemental global de ces futures BMW, il s’annonce d’ores-et-déjà comme très inférieur à celui d’une 116i équipée des toutes dernières évolutions technologiques chères à BMW.
Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts et espérer très fort que ces BMW du XXIème siècle rencontrent très vite le succès qu’elles méritent, y compris auprès des fidèles clients de la marque à l’hélice…
Excusez moi, mais juste un dernier mot.
Sur cet article à propos du dernier Tourer BMW, on retrouve bien une technologie hybride rechargeable avec une indication: « Ces valeurs flatteuses (à propos des 2,5l annoncés) nous confortent dans l’idée qu’à moyen terme la technologie hybride rechargeable apparaît comme la meilleure solution pour cumuler autonomie de grande routière et conduite zéro émission (30 km) en parcours urbain ou périurbain »
http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/09/14/03001-20120914ARTFIG00541-bmw-active-tourer-un-monospace-pour-demain.php
http://www.rtl.be/pourlui/article/toyota-prius-plug-in-bon-sang-mais-c-est-bien-sur-140771.htm
En fait même, je parierais même plus sur l’hybride rechargeable, qui permet d’augmenter l’autonomie du véhicule en tout électrique de 2km à 25km et capable de se recharger sur une prise standard en 1h30, à l’image de la Prius Plug-In.
Et tant qu’à faire des prévisions, je dirais même qu’un jour le pétrole se remplacer par l’hydrogène, mais que l’électrique aura toujours sa place et les véhicules seront toujours des hybrides !
Ils mettent en avant le succès de Toyota, qui « a déjà démontré la viabilité de ce modèle en vendant plus de 3,5 millions de véhicules +full-hybrid+ sur un marché qui croît à plus de 30% par an ».
Principal atout de cette technologie, son coût décroissant: « la baisse des prix (des véhicules hybrides) sera un vecteur essentiel de leur diffusion », expliquent les deux analystes, alors que les constructeurs doivent répondre à des contraintes environnementales plus strictes et réduire la facture énergétique.
L’Union européenne vise un seuil d’émissions moyennes de 95 grammes de CO2 par kilomètre d’ici 2020 par véhicule, ce qui, outre une réduction de la pollution automobile, permettrait d’économiser « quelque 30 milliards d’euros par an en carburant », soit quelques 340 euros par an pour le propriétaire d’un véhicule neuf.
Aux Etats-Unis, où les grosses cylindrées règnent sans partage, autorités et constructeurs se sont entendus sur de nouvelles normes pour rendre à partir de 2025 les voitures plus économes, avec à la clé une économie de 1,7 milliard de dollars pour les ménages, soit 8.000 dollars par famille sur la durée de vie de leur voiture.
L’électrique à la traîne
Outre la baisse de la consommation de pétrole, cela permettra de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre issues de l’automobile d’ici 2025, selon l’administration américaine.
Même la Chine, marché sur lequel tous les constructeurs lorgnent, s’y est mise avec un objectif de cinq millions de véhicules à « énergies nouvelles » en 2020.
« L’essor de l’hybride va se poursuivre avec une production qui devrait être multipliée par deux entre 2011 et 2018 », confirme François Jaumain, du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).
A cette date, les voitures hybrides ne devraient représenter que 4,3% du marché mondial, mais leur progression serait d’autant plus remarquable que les ventes globales de voitures devraient augmenter de près de 45% d’ici là, avec 108 millions de véhicules contre 74,7 en 2011, selon le cabinet.
Si l’optimisme est de mise pour les véhicules hybrides, il n’en va pas de même pour l’électrique. « Le véhicule électrique risque de rester une niche d’ici 2020 pour des raisons de coûts, d’autonomie et de manque d’infrastructure de recharge », estiment les experts d’Oliver Wyman.
Ils tablent sur une part de marché de l’ordre de 3% en 2020. Plus pessimiste, PwC avance une prévision de 1% en 2018.
Outre les modes de traction, les constructeurs explorent d’autres pistes pour réduire la consommation et les émissions de CO2, comme l’allègement des véhicules. « Les nouveaux matériaux permettent de réduire le poids jusqu’à 70% », expliquent MM. Cornubert et Boilard. Ainsi, la Peugeot 208 pèse jusqu’à 230 kg de moins que la 207.
Mais ces nouveaux matériaux « ne devraient réellement prendre leur réel essor qu’entre 2015 et 2020, le temps de développer des solutions abordables et compatibles avec les exigences de l’automobile en termes de qualité et de fiabilité », soulignent les deux experts.
« Le marché des véhicules hybrides va exploser d’ici 2020 pour occuper au moins 10 à 15% du marché » automobile global, prédisent avec optimisme Rémi Cornubert et Marc Boilard, experts au cabinet Oliver Wyman.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/01/1430173-l-electrique-interroge-l-hybride-seduit.html
Et même si elle n’est pas parfaite, elle convaincra surement 100 fois plus que n’importe quelle voiture électrique.
Cela prouve bien que l’hybride est une solution du monde réelle, pas comme la VE !
– 1 Yaris sur 4 sortant de l’usine de valenciennes est une hybride !
– la Yaris Hybride à partir de 16.000 euros avec bonus, moins chère qu’une diesel polo, ford, Rio, 208 !
http://automobile.challenges.fr/essais/20120606.LQA2911/essai-toyota-yaris-hybride-2012.html
Le tout électrique, c’est insensé
le véhicule hybride, c’est la santé !
Ras le bol de voir encore un article du genre, 10 jours avant l’ouverture du salon automobile: http://www.caradisiac.com/Etude-Dynvibe-voiture-electrique-l-offre-de-petits-vehicules-economiques-ferait-elle-defaut-81207.htm
En gros, encore une fois, l’étude montre que la quasi totalité des personnes interrogées ne pensent pas acheter de voiture électrique. Même les citadins, pour qui le véhicule est a priori plus approprié, considèrent que n’ayant souvent qu’un seul véhicule, ils préfèrent que celui ci ait une autonomie suffisante et les VE sont donc inappropriés ! En plus ces véhicules sont souvent très chers.
Quand arrêtera-t-on donc de promouvoir le VE alors que La seule VRAIE SOLUTION est le véhicule HYBRIDE ???!!!
A l’image de la petite Yaris Hybride ou de la Prius de Toyota, les véhicules hybrides sont:
– bien plus performants que les véhicules tout électriques en termes d’autonomie…
– munis d’une technologie sur lesquelles beaucoup d’avancées sont possibles (réduction de la taille des moteurs, batterie…)
– suffisant amplement à réduire la pollution en ville dans un premier temps (C’EST BIEN L’OBJECTIF !)
– beaucoup plus économiques qu’un véhicule tout électrique et permettant pareillement de réduire sa consommation de carburant de 5 à 30%
Les véhicules hybrides sont les seuls à pouvoir REELLEMENT lutter contre les véhicules classiques ! Toyota l’a bien compris: l’hybride est un véhicule qui se vend bien, pas l’électrique ! Mettons le en avant !!!
Avec toutes ses stratégies aveugles et campagnes de communication des constructeurs envers un VE inapproprié, la question de l’automobile propre est de plus en plus marginalisée alors qu’elle jouissait d’un fort attrait au début. Il ne fait pas que rouler sans polluer deviennent une sorte de beau rêve impossible… arrêtons de vouloir l’impossible tel des enfants irresponsables, et mettons en avant l’hybride bien plus encore que le VE !!!
C’est LA seule solution qui corresponde RÉELLEMENT aux marché actuel et aux conducteurs soucieux de l’environnement !!!!
Salut les amis,
encore un bel exemple d’irrationalité « plus de 500 bateaux traversent le détroit d’Ormuz chaque semaine », dont 60 % de pétroliers et méthaniers ». Avec l’électricité solaire ou autre disponilbe à la maison, plus de cirque planétaire, plus de tensions inutiles… car vous devenez producteur consommateur distributeur d’énergie électrique pour votre mobilité décarbonnée et vous faites le plein d’énergie chez vous sans que celle-ci soit transportée par bateaux eux mêmes survéillées par d’autres bateaux eux-mêmes surveillés par des avions etc… ! alors vive les wallboxs ou les stations services électriques du futur de la mobilité propre à domicile ! liberté égalité fraternité électricité… vive les wallboxs innovantes au service de la rationnalité !
En tout état de cause, BMW explore toutes les pistes et idées, sans la moindre œillère, pour optimiser l’utilisation des batteries
http://www.cnetfrance.fr/cartech/bmw-developpe-un-systeme-de-chauffage-par-infrarouge-pour-ses-modeles-electriques-39782718.htm
Comme le précise la conclusion de l’article aucune garantie que ce brainstorming donne lieu à une mise en application sur les modèles définitifs
Salut les amis,
pas d’inquiétudes à avoir plus que cela sur l’avenir des véhicules « propres » sinon, la preuve :
Prix du carburant : un quart des conducteurs songent à un autre moyen de transport.
Plus d’un quart des possesseurs de véhicules motorisés (28%) déclarent qu’ils vont devoir changer de moyen de transport en raison du niveau actuel des prix du carburant, selon une étude réalisée par l’institut Opinionway pour le spécialiste du crédit à la consommation Sofinco.
Sans surprise, 84% des possesseurs de véhicules interrogés font état d’un budget transport en hausse sur les deux dernières années, 59% estimant qu’il a « fortement augmenté », selon l’étude publiée jeudi.
Pour faire face à la hausse des prix du carburant, 33% des personnes interrogées souhaiteraient acheter un véhicule qui consomme moins.
L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
http://www.boursorama.com/actualites/prix-du-carburant-un-quart-des-conducteurs-songent-a-un-autre-moyen-de-transport-d75bd701c685b2043b3884bff51842f3
ça fait juste plus de 20 à 30 ans que certains chantent cette petite musique lancinante du pétrole rare et cher, du peak oil, du changement climatique la question étant de savoir surtout si on peut s’adapter collectivement dans l’urgence ou pas, urgence climatique, économique, sociale, environnementale et énergétique… tout étant bien entendu parfaitement lié ce jour. Enfin, gare à l’effet rebond sur les voitures fossiles de plus en plus éco2nomiques, si elles co2nsomment on va plus loin donc on co2nsomme autant ou plus au final et donc on risque d’atténuer les éco2nomies réalisées alors que c’est le but à atteindre… c’est un des avantages du VE finalement de « limiter » un peu l’appétit de rouler tout en pouvant continuer à se déplacer… bref, passer d’un monde sans la moindre limite énergétique fossile à un monde plus co2ntraint, c’est en cours et ça relève de la quadrature du cercle… vertueux ou vicieux d’ailleurs ?
… et ils travaillent sur des expérimentations sympas (voit http://www.avem.fr/actualite-la-bmw-active-e-integree-dans-une-maison-intelligente-zoom-sur-le-concept-mfc-2020-3159.html) !
peu probable en effet que les adorateurs de X6 40d soient les premiers clients de la gamme « i »…
Ou alors indirectement par le biais de leurs enfants (?) qui pourront alors en profiter pour leur rappeler à quel point le XXIème siècle s’annonce très différent du précédent.
Bravo à BMW !
Je n’aime pas tellement cette marque, au vu de leurs produits tape à l’œil, mais là, chapeau. C’est du bon, dirait-on.
J’espère juste que leur public suivra…
L’amateur de grosses cylindrées va-t-il avoir besoin d’un patch au mazout ? (je plaisante…) Il lui suffira de tester les accélérations du VE pour être conquis, à mon avis. ^^