Installé à Silverstone, ce site pilote permettra à la startup suédoise d’expérimenter un concept d’usines sous licence qui pourra être déployé dans le monde entier…

Alors que le groupe britannique Dyson a choisi Singapour pour produire sa future voiture électrique, la startup suédoise fait confiance au Royaume-Uni. « L’approche britannique en matière de production de véhicules, axée sur la légèreté et l’innovation dans les matériaux avancés, est un modèle idéal pour la production de voitures électriques au niveau mondial » justifie Lewis Horne, PDG de Uniti, qui prévoit de finaliser la construction de ce premier site d’ici à 2020.

Installée au sein de la technopole de Silverstone Park, à environ 50 km au nord-ouest de Londres, cette usine viendra compléter le site de Northamptonshire, également basé au Royaume-Uni, où sont concentrées les activités R&D du jeune constructeur. Pour accompagner le lancement du projet, Uniti proposera en novembre une nouvelle campagne de Crowdfunding. Gérée via la plateforme CrowdCube, celle-ci n’aura qu’une durée limitée et permettra à quelques actionnaires de rejoindre l’aventure.

Jusqu’à 300.000 voitures électriques par an

Uniti prévoit de révéler la version définitive de son premier modèle, l’Uniti One, fin 2019. Selon les dernières informations du constructeur, la petite bi-place électrique devrait recourir à un pack batterie de 26 kWh et à deux moteurs électriques. Installés sur le train arrière, ces derniers délivreront jusqu’à 120 kW de puissance. En termes de performances, Uniti vise une autonomie de 240 km et une vitesse de pointe de 130 km/h. Sur le site du constructeur, le modèle peut être pré-réservé moyennant un versement de 149 euros.

Au Royaume-Uni, l’usine sera conçue pour fabriquer jusqu’à 300.000 voitures électriques par an. Une production répartie entre l’Uniti One et un second modèle de quatre à cinq places qui sera lancé ultérieurement.

Un site pilote appelé à être dupliqué sur d’autres territoires pour permettre à Uniti de pénétrer plus facilement de nouveaux marchés. Interrogé par Forbes, Lewis Horne a notamment déclaré être en négociation « active » pour l’installation d’un site aux Etats-Unis. Un projet qui devrait prendre forme dès que la construction de l’usine britannique sera finalisée…

Uniti One : la voiture électrique suédoise sera fabriquée en Angleterre
4.8 (96%) 10 votes