La marque britannique développe son premier crossover. Elle a pourtant longtemps dit qu’elle ne proposerait pas ce type de véhicule ! L’engin serait uniquement électrique.

Selon le média britannique Autocar, McLaren prépare un crossover, qui serait uniquement disponible avec une motorisation 100 % électrique. Si la firme propose déjà un modèle hybride rechargeable (l’Artura), elle n’a pas encore de véhicule tout électrique dans son offre.

Il y a encore peu, Mike Flewitt, le patron de McLaren, excluait d’ailleurs la possibilité de faire un véhicule électrique. Mike Flewitt s’est aussi toujours opposé à l’idée d’un SUV McLaren. Pour lui, c’était même un souhait de la clientèle de la marque, qui aimerait que McLaren garde son exclusivité et reste bien ancré dans les supercars.

Mais McLaren va avoir un nouveau patron, Michael Leiters, qui prendra ses fonctions en juillet. Le vent changerait donc déjà de direction en interne, même si la firme n’a pas souhaité confirmer le projet de ce baroudeur électrique à Autocar. Nos confrères évoquent un lancement au cours de la deuxième moitié de cette décennie.

À lire aussi McLaren Artura : 680 ch pour la supercar hybride rechargeable

Forcément, avec un tel modèle, McLaren partirait à la conquête d’une nouvelle clientèle. Certes, le véhicule aura assurément un prix prohibitif, mais il sera plus polyvalent que le reste de la gamme. La tentation du SUV semble trop forte. Des labels tout aussi prestigieux ont déjà succombé. Ferrari s’apprête même à lancer le sien. Lamborghini a déjà écoulé 20 000 Urus, 70 % des clients étant de la conquête.

Si McLaren ose le SUV électrique, on imagine (et on espère) que le véhicule sera développé en lien avec l’ADN de la marque, à commencer par la chasse aux kilos superflus. Pour cela, la marque pourrait attendre l’arrivée des batteries dites solides, plus compactes et plus légères. Le modèle devrait aussi avoir une silhouette très aérodynamique.

Avis de l'auteur

L’électrique, l’astuce qui permet de faire passer la pilule SUV ? On espère quand même ne pas avoir droit à un pachyderme sur roues comme le Lotus Eletre.