Kangoo électrique

Renault annonce 15 000 commandes de Kangoo ZE… le jour de la commercialisation de ses deux premiers modèles électriques !

Le constructeur au losange a remporté un appel d’offres pour la fourniture de fourgonnettes électriques. Ce sont exactement 15.637 Kangoo(s) ZE qui vont être commandés sur quatre ans, par des collectivités, l’Etat mais également 19 des plus grandes entreprises françaises.



Voici les volumes de commandes pour les acquéreurs ayant signé les volumes de commande les plus importants :

  • 10 000 pour La Poste
  • 1 500 pour ERDF
  • 1 200 pour l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics)
  • 510 pour Véolia Environnement
  • 450 pour GDF-Suez
  • 330 pour Spie

Renault s’assure, au travers de cet appel d’offres, un volume de 4 000 Kangoo ZE par an pendant 4 ans. Avec des volumes de production annoncés entre 20 000 et 30 000 unités par an dans l’usine de Maubeuge, cette commande devrait peser entre 15 et 20% de la production totale !

Cet appel d’offre géant (né des Etats généraux de l’industrie et mené par le PDG du Groupe La Poste) comportait un second lot, remporté lui par PSA, et plus précisément Peugeot, qui fournira 3 074 Peugeot iOn.

La guerre de l’électrique est-elle lancée chez nos constructeurs nationaux ? Pas si sûr… chacun des constructeurs ayant répondu au segment sur lequel il dispose d’une offre : la fourgonnette pour Renault, et la citadine pour PSA (avec sans doute un accord interne entre Peugeot et Citroën !).

Sources : Renault, La Tribune, Le Figaro, L’Usine Nouvelle