Lorsque Jean-Jacques Haudry a créé en 2011 Transports de la Mérize, à une vingtaine de kilomètres du Mans (72), il ne pensait pas qu’il aurait à déplacer des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, dont des BMW i. Cette activité un peu à la marge de son ordinaire influe sur sa manière de percevoir et pratiquer la mobilité.
1.000 véhicules transportés
Au rythme soutenu d’environ 250 véhicules pris en charge par an, Jean-Jacques Haudry vient de dépasser le seuil symbolique des 1.000 engins transportés depuis la création de son affaire. A raison de 8.000 à 10.000 kilomètres parcourus au mois, il en est à son troisième plateau porte-voitures : un Iveco, qui a succédé à un Renault Master. Mais c’est avec son précédent camion, un Peugeot J5, qu’il a déplacé sur plus de 700 kilomètres un Kangoo de première génération, son premier modèle électrique enlevé. Un contrat signé avec un particulier qui avait passé une annonce depuis le site FretBay. Ce type de plateformes qui mettent en relation transporteurs et toute personne ayant des objets lourds et encombrants à expédier, M. Haudry les exploite pour rouler le moins possible à vide et, ainsi, proposer des tarifs particulièrement compétitifs.
Des occaz, des anciennes et des électrifiées
Environ les deux tiers des véhicules embarqués par Transports de la Mérize sont des occasions qui s’agglutinent sur de grands parkings disposés autour et en région parisienne. Ils les ramènent sur Le Mans. Le reste, ce sont des voitures en panne ou de collection. Et les électriques et hybrides rechargeables ? Environ 1% de son activité ! Outre 2 Kangoo d’ancienne génération, des particuliers ont confié à Jean-Jacques Haudry la mission d’acheminer des iOn et 106, quand ce n’est pas une golfette. Il y a quelques jours, il a été contacté pour livrer un Renault Twizy. Une association de notoriété nationale l’a même engagé pour déplacer un Goupil, depuis Paris où il assurait des tournées de collecte, vers Bordeaux (33), où le petit utilitaire au plomb devrait remplir le même usage.
BMW i
Mais les engins survoltés qui font le plus vibrer Jean-Jacques Haudry, lorsqu’il peut se glisser derrière leur volant, ce sont les productions de BMW i. A chaque fois la magie opère, même si ce n’est que pour quelques mètres, depuis la place qu’occupe le véhicule dans le garage, jusque sur le plateau ! « C’est surprenant de nervosité ce petit bestiau ! », s’enthousiasme-t-il en pensant à la citadine i3 dont il juge l’esthétique « un peu bizarre ». Globalement, elle lui apparaît « très surprenante par rapport aux autres BMW ». La concession du Mans, non agréée BMW i, fait appel aux Transports de la Mérize pour récupérer ou déposer dans celles qui le sont, les voitures survoltées de sa clientèle. Un rituel que Jean-Jacques Haudry a repris à la volée, suite à la cessation d’activité du précédent transporteur auparavant employé pour ce type de voyages.
A monter sur le plateau avec grands soins
La sportive i8 a aussi comme point commun avec les Porsche de collection d’être suspendue avec une garde au sol très réduite qui impose d’adapter l’angle de chargement au moyen de prolongateurs de rampes. Il faut tout contrôler à ce niveau, plusieurs fois, même en cours d’opération, afin que rien ne touche en montant l’engin sur le plateau. Comme avec toute voiture haut de gamme, Jean-Jacques Haudry éprouve une certaine appréhension à effectuer une telle mission : la peur d’endommager un si beau joyau ! Une grande prudence qui signe le professionnalisme de notre artisan et qui explique que les véhicules qu’il prend en charge sont, avec lui, entre de bonnes mains. Une difficulté supplémentaire s’ajoute avec la i8 : s’en extraire ! Entre les portes en élytre, et le seuil assez haut, sortir du bolide lorsqu’il est sur les rampes ou le plateau n’est pas aisé : les pieds doivent chercher un support pour éviter une douloureuse chute au sol.
Une place à part
Parmi les modèles rares ou de prestiges qui sont confiés à Jean-Jacques Haudry, la i8 tient une place à part. Elle le séduit pour son esthétique de supercar, mais aussi par son silence d’évolution et sa nervosité. Pour autant, s’il devait s’offrir une voiture électrifiée, ce pourrait-être une Smart ED, ou, mieux, une Volkswagen Golf GTE. Décidément, il plaît beaucoup ce modèle hybride rechargeable ! « Je n’ai qu’une quinzaine de kilomètres à effectuer au quotidien, avec des contraintes en place de stationnement et la nécessité d’embarquer un peu de matériel, comme une caisse à outils », indique-t-il.
Pour lui, la Golf GTE est la seule voiture branchée qui, dans un budget relativement raisonnable, pourrait répondre à tous ses besoins en déplacements personnels et semi-professionnels. « Mes sorties m’amènent régulièrement à rejoindre des lieux distants de parfois 70 kilomètres », explique M. Haudry. Les autres hybrides rechargeables, trop imposants, ne peuvent se loger dans l’espace qu’il réserve à sa propre voiture. Notre interviewé regrette que Toyota ne se soit pas encore positionné avec une citadine sur le marché européen : « Quand on voit comment la Golf GTE est aboutie, et qu’on se rappelle comment Toyota avait de l’avance dans les motorisations hybrides… », philosophe-t-il.
Range anxiety
Même s’il trouve les modèles électriques « bluffants en termes d’agrément », notre artisan transporteur estime que le maillage actuel en bornes de recharge n’est pas suffisamment convaincant dans sa région pour se reposer sur l’autonomie annoncée par les constructeurs. Selon lui, « l’avenir du véhicule électrique sera assuré lorsque faire le plein des batteries, en cours de déplacement, ne sera pas plus long que de remplir un réservoir en essence ou gazole ». Ah, ce fameux « range anxiety » !
Façon de conduire et de se déplacer
« Mon activité de transporteur m’a sensibilisé au coût kilométrique réel des déplacements, qui comprend le carburant, mais aussi l’assurance, l’entretien et la décote du véhicule », introduit Jean-Jacques Haudry pour expliquer la démarche qu’il a initiée voilà déjà quelques mois. Il s’agit d’utiliser le moins possible la voiture, au profit des jambes. « Plus question de parcourir 25 kilomètres pour faire les courses », précise-t-il, privilégiant la supérette du coin et autres magasins de proximité. « Pour des trajets relativement éloignés, je profite des sorties personnelles ou d’un passage dans le cadre de mon activité professionnelle », ajoute-t-il. Son credo, pour associer économie et soucis de l’environnement, c’est de revoir sa propre façon de conduire et de se déplacer !
Automobile Propre et moi-même remercions Jean-Jacques Haudry pour son accueil et sa disponibilité.
Commentaires
Les transports pour "entretiens" en concessions disparaitront quand le reseau de bornes accélérees sera plus dense, ou que le nombre de concessionnaires aggrees "electrique " sera plus nombreux !
Bonsoir, je me permets juste de préciser que les 'i' sur les photos sont des véhicules neufs et que leur transport rentrait dans le cadre d'une livraison en concession. Un VE "propre" sur un porte-voiture "sale" est un paradoxe je le conçois tout à fait, néanmoins si à l'avenir leur % dans mes chargements augmente n'est-ce-pas aussi (bon) signe d'une augmentation du nombre d'acheteurs et d'utilisateurs ? L'option d'aller chercher soi-même son véhicule au plus près de son lieu de production est effectivement un choix qui va dans la continuité de l'acte d'achat d'un VE mais n'est ce pas un peu trop d'un coup pour ceux qui sautent le pas pour la première fois ? L'être humain freine si on le brusque trop...
Bien cordialement.
Merci pour le SAV ... sur l'article ;)
En parlant SAV, il demeure une confusion. On aura compris que les 'i' neuves présentés et achetés dans la concession du Mans sont acheminées par vos soins depuis d'autres concessions agrées 'i'. Est ce que ces mêmes 'i' achetées au Mans sont également retransportés par vos soins tous les ans vers une concession 'i' pour y être entretenues ou vérifiées ? Merci.
Effectivement ma réponse n'était pas claire à 100% donc je vous confirme qu'à ce jour je n'ai jamais fait de transport entre concessions pour des entretiens et ne connais pas la politique BMW sur ce point. Par contre pour aller jusqu'au bout de la réflexion, si un jour un professionnel ou un particulier me demande d'effectuer cette prestation, je me vois mal la décliner en évoquant les arguments (mêmes s'ils sont logiques) présents dans vos échanges....vu que c'est mon travail. C'est un peu comme si un taxi refusait une course en expliquant au client comment y aller par les transports en commun ou bien en lui disant d'y aller à pieds car il a l'air suffisamment en forme. Je suis un gros rouleur donc par définition un gros pollueur et le dis bien sûr sans fierté. Cette activité qui reste une activité de niche sera amenée à évoluer voire disparaître en fonction des évolutions de la "mobilité" en général. En attendant, à part tout arrêter pour ne plus rien émettre je n'ai pas de solution miracle et m'efforce à consommer le moins possible (actuellement 9,2 l/100 de moyenne générale sur les 40.000 premiers km de l'Iveco, la notion d'éco-conduite à un impact énorme sur ce type d'engins fortement sollicités et à l'aérodynamique proche d'une table de chevet) et autant que possible à circuler en région parisienne en dehors des heures de pointe. Je répondrais volontiers à toutes autres questions....tant que le pic n'est pas trop aiguisé :)
Bien cordialement.
9,2? je suis sur le cul, les sofims ont bien évolués!
mais bon je serais peut être surpris quand je vais acheter un iveco avant dernière génération de pouvoir approcher les 10 litres...
Ceci est bien loin des 12l de mon vieux ducato 2.8hdi avec la remorque porte voiture au cul..., même en roulant à la conso.
sinon vous dites activité de niche? ca me donne envie de creuser un peu plus l'idée et de venir amicalement vous faire concurrence sur le mans, étant de la région ^^(ce que je ne pense pas faire, rassurez vous, même si l'idée me trotte depuis un moment, puis encore faut t'il avoir les autorisations pour ce type de métier).
puis être gros rouleur c'est se mettre en position instable entre ses envies (beaucoup voyager) et sa raison (préserver le climat)
merci pour cette confirmation claire et rapide, on va enfin pouvoir arrêter de perdre notre temps avec des pseudos "analyses" infondées et totalement à charge. Certains présents sur ce site sont tout simplement extrémistes et passent leur temps à critiquer la moindre évolution sous prétexte qu'elle n'est pas parfaite ... le mieux est l'ennemi du bien ...
Moi j'appelle cela noyer le poisson et ne pas dire clairement ce qu'il en est !
Après chacun peut penser ce qu'il veut des autres contibuteurs, tant que l'échange reste correct et sans insulte. Ce qui n'est manifestement pas le cas pour tout le monde.
décidément tu n'admettras jamais avoir tord !! Concernant la nature des échanges, commence par arrêter de te croire si supérieur en tout même quand tu as tord, je te cites: "Relis-le bien et cela t’évitera de raconter des conneries." alors les insultes .....
tort ou tord ? Cela n'a pas la même signification.
Ne serait-ce pas plutôt toi qui fait un complexe ? Parce que en tout état de cause c'est bien toi qui ressent cela.
Et je ne faisais que de reprendre ton expression, seulement avec la nouvelle version des échanges ont disparu. Et tu le sais très bien.
oui, on se demande bien qui tente de noyer le poisson, mais bon, peut importe, vu que le sujet est clos: il n'y a pas de transport en plateau pour les entretiens ... ==>
peut importe ou peu importe ? La première version ne veut rien dire.
Petite correction : le transporteur de l'article n'a pas fait de transport en plateau pour les entretiens ! D'un cas tu fais bien une généralité.
Peux-tu juste me rappeler depuis combien de temps les véhicules nommés sont commercialisés ?
quand on a plus d'argument on attaque sur la forme et l'orthographe ! Soit, je n'ai aucune excuse là dessus ...
les i3 sont commercialisées depuis fin 2013 en France. Mais persiste dans ton erreur si tu veux, pour moi le sujet est clos !
Je ne suis pas dans l'erreur et tu le sais !
Donc commercialisation depuis fin 2013.
Petit rappel des commercialisations :
- 2013 : 68
- 2014 : 193
- 2015 : 199
Donc il n'y en a pas beaucoup à avoir déjà eu leur entretien de fin de 1ère année !
"Je ne suis pas dans l’erreur et tu le sais !"
Donc tu prétends toujours que les i3 sont transportés tous les ans par plateaux vers les concessions agrées i, malgré la confirmation du transporteur de ce témoignage ?!
Pour les chiffres, tu ne donnes que la version BEV, avec Rex il faut en rajouter:
2013: 16
2014: 414
2015: ~500
On a donc au moins 500 voitures qui ont effectuées leur premier entretien en centre agrée i et certaines déjà le second. Cmb au Mans ? J'en sais rien ! Cmb par plateau ? Visiblement aucune ... je ne vois donc pas où est le pb ? Sujet clos pour moi ! Faut arrêter de lancer des légendes urbaines ...
"L’être humain freine si on le brusque trop…", malheureusement pour lui, c'est la nature qui va bien le bousculer.
Parce que des réfugiés climatiques, il y en a déjà en France :
- habitants de l'immeuble le signal à Pauillac,
- sinistrés de Xynthia en zones rouge et noire,
- sinistrés des inondations.
Soulac pas Pauillac
Pour information la concession agréée i la plus proche du Mans est celle d'Angers à environ 100 km (idem pour la concession de Laval et d'Alençon appartenant au même groupe).
Si le transporteur attend, cela donne : 200 km × 15 l/100 km soit 95 kg de CO2
Si le transporteur repart et revient, cela donne : 400 km × 13 l/100 km soit 165 kg de CO2
A rajouter évidemment au bilan de la voiture et notamment en terme de polluants émis en ville !
soit ... 1500km max produit par un VP thermique que le VE remplacera au final ... ça c'est un argument massue !!!
Tu t'arrêtes à un seul entretien ou à un seul passage dans un centre agréé.
Ensuite, ce n'est pas moi qui prône la sortie du pétrole et l’avènement du VE. Manifestement, le chemin est encore long et la solution n'est pas encore au point !
Pourtant c'est maintenant qu'il y a urgence à agir.
Pour information, 95 kg de CO2 émis, cela représente 25745 km en TGV et en plus il n'y a pas ni NOx ni particules produits soit l'équivalent de 62 AR Le Mans-Paris !
Christophe,
Je fais comme vous, je sors des « généralités » particulières…
Soit un TGV Strasbourg – Berlin, donc alimenté par de l’électricité charbonnée, pollue plus que le petit thermique !
§
C'est pas très clair.
Une chose est sûre, il y en a eu de produits pour .italo. A priori 25 rames. J'en ai vu quelques unes à Aytré ou sur la piste d'essai en passant par La Rochelle en train (dont la version de pré-série). Comme j'en ai vu une insérée dans un train de fret (livraison manifestement).
Il y en aurait 123 en commande.
Par contre, la SNCF en commandera uniquement si version duplex (plus capacitaire). Il serait parfait sur la LGV SEA puisqu'il est capable de rouler à 360 km/h (la ligne accepte 350) et la version duplex s'impose vu le prix de péages !
pas de soucis pour le train, tu vois parfois on en arrive aux mêmes conclusions sur la nécessité d'avoir plusieurs modes de transport en y incluant la voiture quand les TC ne sont pas adapté.
Et oui, vivement l'AGV, pour aller plus loin, plus vite, en polluant moins ! Ca fait 20 ans que j'en entends parler. Il aura fallu attendre 2008 pour sortir un prototype et 2012 pour une première ligne commerciale, et depuis, plus de nouvelle ! T'as des infos ? Au rythme actuel de développement, l'hyperloop risque bien de l'enterrer vivant ...
Mon TGV étant un inter-réseau est de toute façon terminus Strasbourg. Ceux qui continuent sont en provenance de Paris et les gares desservies sont plus loins de ma destination que celle de Strasbourg. De plus cela m'oblige à faire un changement de gare à Paris. Sachant que sur place, les TC ne sont pas forcément hyper pratiques.
Les calculs sont faits avec la génération actuelle de TGV qui a peu évolué en terme de structure ou d'aéro depuis la 1ère version.
La génération suivante consommera 25 % de moins (voir AGV ou Regiolis) tout en étant plus capacitaire (AGV duplex).
d'accord pour l'intérêt premier du TGV, mais je pensais tout de même l'écart plus important ! Pour l'histoire de prendre une voiture à la Frontière, pas sûr de l'impact positif, vu que le train roulera avec ou sans toi de toute façon ..... ca devient plus un choix idéologique et certainement pratique pour avoir un véhicule sur place que vraiment impactant.
Par contre en France, il n'y a pas photo.
Thermique : 140 g/km - TGV 48 pour un couple. Même si la thermique est pleine (5 personnes), le TGV est moins impactant.
Au fait, j'ai déjà dit que j'allais voir des amis en Allemagne et que je prenais dans ce cas un véhicule à la gare TGV de Strasbourg en étant arrivé en TGV, en voilà la raison ! La prochaine fois, il faut que je regarde avec une Zoe en autopartage en fonction du lieu de charge.
Oui en effet, j’avais 2000kW de puissance à 300km/h et 66% de taux de remplissage. Avec le CO² de la fabrication, j’arrive à environ 72gCO²/km/pers ACV en Allemagne, (et 24g CO²/km/pers ACV en France). Avec un petit thermique faisant 140g CO²/km ACV, et deux personnes à bord, c’est vite calculé. Thermique : 140g/km, TGV : 142g/km pour le couple qui voyage !
§
Non il n'y a pas d'erreur, c'est bien la conso. d'un TGV qui pèse 800 t et qui peux rouler jusqu'à 320 km/h. Je l'ai déjà indiqué avec une vérification simple sur un autre fil (sur un Paris-Bordeaux parcouru à presque 200 km/h de moyenne).
Une TMS à plus de 200 km/h consomme combien ?
J'ai déjà regardé avec une Zoe à 130 km/h sur l'autoroute, la conso. instantanée est toujours supérieure à 25 kW.
Donc oui un VE avec 3 personnes peut être moins consommateur qu'en TGV, mais je n'ai jamais dit le contraire cependant c'est un cas particulier !
Malgré tout en TGV, Paris-Bordeaux c'est 3h et bientôt 2h, en VE c'est au moins 6h. Pour ma part, il n'y a pas photo mon choix est vite fait !
Nota : si TGV complet la conso. descend à 4,5 kWh/100 km.passager et là un VE ne fait pas mieux.
"7 kWh / 100 km.passager" ? Tu es sûr, ça me parait énorme (honnêtement !) ? Un VE avec 3 personnes à bord serait donc plus économe ?
"Si c’est un ICE, c’est donc pire encore !" dois-je comprendre que le TGV est moins consommateur que l'ICE - à vrai dire je ne me suis jamais penché sur la question.
Un TGV consomme 20 kWh/km avec une fréquentation moyenne de 285 passagers (taux de remplissage moyen de l'ordre de 60 %) soit 0,07 kWh/km.passager soit 7 kWh / 100 km.passager. Pour qu'un VE soit mieux qu'un TGV, il faut quand même un taux de remplissage bien supérieur au taux de remplissage généralement constaté (1,2 passager en ville et 1,4 sur longues distances).
Donc encore une généralité particulière de ta part.
Toujours aussi « tatillon » Christophe !
Strasbourg – Berlin était un « exemple » pour avoir au moins 500km. Si c’est un ICE, c’est donc pire encore ! Et je parlais d’un simple thermique, avec un VE alors là, il gagne haut-la-main.
§
Sauf qu'entre Strasbourg et Berlin, il n'y a pas de TGV, éventuellement un ICE. TGV est un nom déposé par la SNCF (F voulant dire Français).
Le seul TGV passant par Strasbourg et desservant l'Allemagne est à destination de Stuttgart.
Ton postulat est aussi vrai pour un VE circulant en Allemagne.
Par contre, je ne sors pas des généralités, j'indique à chaque fois les limites de la chose.
Sachant que chaque cas est un cas particulier, tout bon scientifique le sait !
100km, tu prends n'importe quel VE, ça passe ... faut arrêter de raconter n'importe quoi, bientôt tu vas nous prétendre qu'un VE pollue plus parce qu'il lui faut un transporteur pour se déplacer avec ! Rappelles nous combien de km parcourus en plus par un thermique sur sa vie pour aller faire le plein à une pompe ??
La comparaison avec un TGV n'a pas de sens, tu ne dépose pas tes gamins à l'école en TGV, prends un vélo ds ce cas ! Ah mince, tu ne va pas à Paris en vélo ... bref, à chaque usage son véhicule ... il est question de voiture ici ...
cf réponse plus bas: fin du HS. Merci pour tes contributions de plus en plus constructives Christophe ..... ==>
bon, j'ai posé la question directement, peut être aura t-on une réponse sans ambiguïté. Chez moi, la concession de ma ville n'était pas agrée la première année et j'ai du faire mon premier entretien à 80km en m'y rendant par mes propres moyens mais avec recharge sur place. L'année suivante ma concession était passée ZE grâce au succès des Zoé et de la politique d'installation de bornes de mon agglo. Qu'il y ait qqs transports en plateau les premières années le temps de lancer la machine ne semble pas non plus loufoque, ça doit rester une minorité de cas. Maintenant, attendons la réponse pour en avoir la certitude !
La réponse est sur le forum dans le fil Particularités Commercialisation
Il me semble que tu as donné la raison ! Pourtant je sais ce que je dis mais évidemment personne ne veut communiquer là dessus !
c'est bien ça, il parle de véhicules neufs, pas de véhicules allant se faire entretenir annuellement par plateau !! Je te recommande tout de même de faire le petit calcul que je t'ai proposé, une simple petite division niveau CE2 devrait suffire pour clore le débat pourtant ...
"il semblerait que tu te sois légèrement planté sur ton interprétation du témoignage concernant les entretiens"
Et qu'est-ce qui te permet de dire cela ?
Relis bien la contribution du transporteur, il ne parle que des VE sur les photos, neufs !
Je maintiens donc mon analyse.
Merci de me dire que je me trompe de combat, mais c'est encore moi qui choisis les combats que je mène, tu n'as pas à me dire ce qui est bien pour moi. Il me semble que je ne le fais, je suis plus fin en indiquant mes actions. Est-ce que j'ai dit de revendre ton scenic diesel ? Non juste que tu étais hypocrite en circulant en diesel et en prônant son interdiction !
oh, oh, merci de m'avoir ouvert les yeux Christophe ! Tu rabaches à longueur de post que je déforme tes propos, mais tu ne te gênes pas pour en inventer aux autres. Jamais dis que le VE était la seule solution, bien au contraire ! En attendant il semblerait que tu te sois légèrement planté sur ton interprétation du témoignage concernant les entretiens ... Alors certes, "le VE ne permet pas de sortir si facilement du pétrole que cela", mais ça ne semble pas non plus si compliqué que ce que tu tentes vainement de démontrer par tous les moyens à chaque nouvel article ! Avec toi c'est tout ou rien, or ce n'est pas avec les extrémisme que l'on obtient les meilleurs résultats. Tu te trompes de combat ...
Va faire un tour sur le site du constructeur et tu as d'indiqué les concessions agréées i.
Mon propos permet juste d'illustrer ce que j'ai déjà dit précédemment, le VE ne permet pas de sortir si facilement du pétrole que cela et cet article l'illustre à nouveau notamment en terme de transport.
Je remarque que ton propos avance, maintenant tu nous dis que "la possession d’une voiture le rend tout simplement impossible à atteindre", tu nous bassines pourtant à longueur de temps que tu as la solution : le VE.
C'est la première fois que je lis de ta part : "c’est toute l’organisation de la société qui est à changer".
Donc mon cas personnel effectivement on s'en fout mais au moins mes contributions t'auront permis de prendre conscience de certaines choses. Et je m'en félicite.
dans ta citation, il n'est indiqué à aucun moment que celà s'applique pour l'entretien annuel ! Donc ça reste de l'interprétation. Si BMW fait ça, ce n'est pas bien malin, on est tous d'accord là dessus. Ca m'étonnerai fort que ce soit le cas pour une i3. Une i8 à 200k€, pk pas comme service pour riche, mais ça représente une poignée de véhicule sur la France, 2 à tout casser sur le Mans ! Ce qui explique qu'il n'y ai pas encore de concession i au Mans certainement. Moi je lis surtout qu'il y a 250 véhicules transportés par an et que les VE représentent 1% de l'activité ... je te laisse faire le calcul toi même et conclure sur la prise en charge de l'entretien annuel par plateau de toutes les BMW i de la région du Mans ...
Pour tes 860kg, ça n'est qu'un chiffre comme un autre. Si son non dépassement est ta raison de vivre, tant mieux pour toi, mais soit au moins conscient que ton action personnelle ne changera en rien la situation globale. La possession d'une voiture le rend tout simplement impossible à atteindre, c'est toute l'organisation de la société qui est à changer et les 35 millions de VP en circulation. 100M de VP vont être produit ds le monde dès 2020 ... et moi, et moi, et moi ... on s'en fou ! Depuis le début des commentaires tu cherches la petite bête à ce témoignage, dépassement de charge utile, émission de CO2, etc. On a compris depuis longtemps ton aversion au monde de la voiture, sans doute un traumatisme d'enfance, et pourtant tu en as également possédé et en utilise encore aujourd'hui ... j'espère que tu comptes leurs production ds tes 860kg de CO2, ainsi que tous les objets que tu utilises et importe + les transports de tes aliments, car celà m'étonnerait que tu consommes 100% local à pieds ... mais encore une fois, les cas perso, je ne penses pas que ça intéresse grand monde ici ...
@rickobotics
L'article dit bien : "La concession du Mans, non agréée BMW i, fait appel aux Transports de la Mérize pour récupérer ou déposer dans celles qui le sont, les voitures survoltées de sa clientèle. Un rituel que Jean-Jacques Haudry a repris à la volée, suite à la cessation d’activité du précédent transporteur auparavant employé pour ce type de voyages."
Donc manifestement il y a bien des VE qui voyagent sur un plateau entre 2 concessions pour l'entretien même si tu ne veux pas le voir.
Mon calcul provenait juste de ce constat.
Et pour ma part j'ai aussi vu des VE sur un plateau pour participer à des rallyes de VE ! Quand les participants n'y viennent pas en avion !
Ensuite que tu ne comprennes pas ce que je dis ou que tu ne saches pas lire l'article, c'est ton problème mais si tu trouves que 95 kg de CO2 c'est insignifiant, je te rappelle juste que l'objectif est à 860 par an et par personne. Et quand on essaye de rentrer dans cet objectif, on ne s'amuse pas à griller plus de 11 % du crédit annuel pour l'entretien d'un outil.
Ensuite si tu as du temps à perdre pour l'entretien de ton VE, c'est ton problème mais de telles futilités sont loin de moi avec mes choix. Et au moins les Zoe d'autopartage sont entretenues dans la concession de la ville. Et tout comme la solution de l'article, il y a une personne qui les convoie mais en les conduisant.
c pourtant ce que font tout conducteur de VE pour l'entretien, à savoir se rendre par leurs propres moyens à la concession certifié électrique la plus proche. La charge y est effectuée sur simple demande sans pb (4H pour 100km d'autonomie regagnée à 16A, 2H en 32A avec l'option de charge rapide). Jamais entendu parlé d'une virée en plateau pour des entretiens ?!? Après, pe que chez BMW c différent, mais ça m'étonnerait. Pas compris non plus ce que tu sous entendais par ma soit disante proposition ?? Tu pensais que je proposais à un membre du premier garage d'emmener le véhicule à 100km de là, d'attendre la fin de l'entretien pour rentrer ensuite avec ?? M'enfin ...
En tout cas j'admire ta façon de semer le discrédit avec de jolis calculs remplis de chiffres pour arriver à des résultats qui paraissent énormes alors qu'ils sont insignifiants tout en exagérant tout (genre utilisation d'un plateau systématique, tes 3 recharges pour 200km alors qu'on peut tout aussi facilement dire 30 chez soit pour le même km mais qu'il faut alors préciser ... partielles !)...
@Daniel
Cela fait un moment que j'attends la justification de ton postulat.
Meilleur consommation d'un petit thermique sur la distance d'un TGV et sans réussir à en réaliser la vitesse moyenne : 4 l / 100 km en Yaris hy soit 111 g / km du puits à la roue et sans tenir compte de la construction de la voiture et des infrastructures. Donc le TGV a de la marge.
@rickobotics
Il est effectivement possible d'emmener le VE sur son site d'entretien par la route, mais manifestement vu l'article ce n'est pas ce qui est fait. Relis-le bien et cela t'évitera de raconter des conneries.
Et juste pour rappel les problèmes liés à ta proposition :
- il faut charger le véhicule avant de l'emmener puisque rien de dit que le propriétaire l'amènera chargé,
- tu fais prendre au véhicule 200 km,
- il faut le recharger à la concession d'entretien et au retour.
Et je ne parle même pas de la durée de charge pour ce type de véhicule ! Il me semble que tu l'as expérimenté dans une concession Renault avec ta fluence.
Résultat, ton véhicule a pris 200 km de plus et le concessionnaire a usé la batterie (3 recharges) - c'est peut-être pour cela qu'il y va sur un plateau. Si j'en étais propriétaire, je n'accepterai pas cela !
La prochaine fois avant de la ramener, réfléchis un peu et ne te comporte pas comme un taureau qui voit un chiffon rouge à chaque fois que tu vois Christophe comme contributeur.
Surtout que dès deux personnes à bord d’un petit thermique pollue moins que le TGV !
§
ouai mais le tgv comme l'avion, étouffe la notion de distance.
C'est comme dire qu'un avion consomme 4l au 100 par passager
sauf que le passager en question fait des milliers de kms en un vol, est t'il indispensable à sa vie de faire tant de kms, là est la question, le mode de vie est le premier paramètre à changer dans l’équation.
Idem pour la dépanneuse: quantitativement elle pollue, mais elle génère une solution temporaire à une modification de mode de vie pour le proprio de l'i3, probablement que ce proprio d'i3 fera l'effort d'aller chercher sa prochaine voiture neuve en train dans 10 ans, voir peut être même dans 20 ans il ne consommera carrément plus de voiture neuve (là est la révolution, tous en 306 1.9d!!, en travaillant à 5kms, ect...)) , mais tout ne peux pas se faire en 1 jour, par ailleurs cette situation crée la demande de dépanneuse électrique, un jour peut être qu'un constructeur s'y mettra...
Puis cette i3 est pas venue en France sur un camion électrique, ses matières premières venus en bateau solaire, sa construction sans émission de co2, ses batteries construites écologiquement, ect... le principal reste l’amorçage du mode de vie, pour tout le monde et pas que pour les écologistes de longue date qui en sont déjà au recyclage de leur composte!
Cette i3 répond d'ailleurs à une clientèle i-tech très moyennement écolo, c'est parfait!: à chaque clientèle un véhicule adapté et vertueux! c'est déjà ca de pris, tout le monde n'est pas motivé pour rouler uniquement a vélo et a changer radicalement son mode de vie juste pour préserver la planète.
oui, j'avoues tu m'embrouilles complètement sur ce coup là. Autant le coup du TGV j'arrive à te suivre, autant ta Ferrarie ... ==>
Et toi avec une généralité, tu n'arrives pas à lui faire dire ce que tu veux et de façon qu'elle abonde dans ton sens et justifie tes choix ?
Le but de cette contribution, toujours la même. Tu n'as toujours pas compris ?
C'est pourtant toi qui parle d'extrémisme mais ce n'est pas moi qui prône des interdictions. Interdictions qui ne te toucheront d'ailleurs pas trop mais qui vont embarrasser d'autres personnes qui sont loin d'être de très grands contributeurs à la pollution et à l'émission de GES. C'est loin d’être binaire, tout blanc ou tout noir, c'est un peu plus fin que cela. C'est sûr que pour toi cela a l'air d'être embrouillé !
sauf que les cas particuliers n'ont strictement aucun intérêt tout simplement car on peut tout leur faire dire. Mais tu vas pe nous préciser le but de tes contributions sur ces belles voitures thermiques après tout, non ? Toujours pas compris le rapport avec la choucroute ? Si c'est pas de l'embrouille je vois pas ... ==>
C'est bien je vois que tu commences à sortir des généralités et à prendre en considération l'usage.
Juste pour information une Gallardo consomme 17 l / 100 km donc pour produire 95 kg de CO2 il faut que je parcoure 200 km avec.
Donc en parcourant 1500 km j'aurai émis 700 kg. Si avec le reste de ma famille on est bien à moins de 860 kg/an.personne, je suis dans mes objectifs.
Donc admettons que je veuille me faire plaisir (c'est dans la nature humaine semble-t-il selon toi, tu ne vas donc pas me le reprocher), pour 1500 km annuel, que faut-il mieux que j'achète :
- une Gallardo neuve neutre en CO2 à la fabrication qui aura produit 700 kg / an donc 14 t sur 20 ans,
- un VE aux performances légèrement inférieures qui aura produit 12 t à la fabrication (9 pour la batterie + 3 pour le reste) et moins d'une tonne à l'usage.
Sachant que je ne suis pas sûr que la batterie apprécie outre mesure les longues périodes d'immobilisation (voir cas du 1er modèle du constructeur de VE à hautes performances).
Nota :
- si cela t'intéresse il y a une diablo de 1991 et 35000 km sur la centrale,
- quand on est capable de mettre de telles sommes dans une voiture on est aussi capable d'acheter de l'essence de synthèse (neutre en CO2) à 10 € le litre (2 550 €/an).
"Et juste pour mémoire, il y a un constructeur qui fabrique des véhicules thermiques très sportifs en étant neutre en CO2 lors de leur construction : voir site moteur nature « Mais côté production, Lamborghini est désormais neutre en CO2 »."
Ouf, nous voilà sauvé alors !! Ah mince ... la production d'une Lamborghini demande moins de 3T CO2, contre plus de 20T CO2 pour son utilisation !! Ah non, suis je bête, une Lamborghini ça ne dois pas rouler bcp, c juste un objet de collection ! Mais, c'est quoi le message caché ?? Qu'un véhicule thermique peut être neutre en CO2 contrairement à un VE ??? Je dois déformer les propos, pardon ... un peu trop gros là, mdr !!
la réglementation spécifique liée aux « véhicules propres » précise une majoration de 1 000 kg justifiée par le surpoids technique déclaré et lié à la mise en œuvre d’une technologie alternative « propre » et permet donc à un conducteur ne disposant que d'un simple permis B de conduire un VE jusqu'à 4.5T.
oui l'autonomie et le prix de la batterie: avant que l’électrique soit adapté au transport lourd de marchandises il va encore se passer quelques années! (et encore plus pour les camions, je parle pas des camions poubelles qui roulent à 2km/h et qui font 100kms/jour, mais du vrai transport routier moyenne distance, celui qui ne peut être remplacé par le rail, typiquement le dépannage sur 100kms de cette i3)
Par contre pour la masse des batteries, les petits utilitaires de catégorie quad (marque aixam?) ont une dérogation: celle ci n'est pas prise en compte dans le poids de la charge utile!, une dérogation intelligente qui pourrait j’espère un jour s'appliquer aux vehicules 3.5t comme ici, ce serait pas mal.
Pour information, une dépanneuse électrique doit être envisageable : http://www.gruau-electric.com/accueil/
Il existe bien des versions bennes (alu) alors pourquoi pas des versions plateaux avec la version du carrossier Fiault en partant d'un plancher cabine.
Pour information, les deux carrossiers sont dans le même département.
Les hics ce sont :
- la charge utile pour transporter un véhicule relativement lourd quand une partie du PTAC est bouffé par les batteries,
- l'autonomie de l'ensemble !
Et juste pour mémoire, il y a un constructeur qui fabrique des véhicules thermiques très sportifs en étant neutre en CO2 lors de leur construction : voir site moteur nature "Mais côté production, Lamborghini est désormais neutre en CO2".
En effet, c'est assez flou, mais il semble bien que ce soit un 3,5 T. Souvent en surcharge alors.
C'est certainement un Iveco Daily 50c17 avec un PTRA de 5200 kg. Avec 2100 kg pour le châssis cabine, il reste 3 T pour le plateau, les rampes, le chauffeur et le chargement.
Le Daily est fait en deux gammes de charge utile.
Sur les photos, il est indiqué 35 comme 3,5 t.
Le Daily existe en trois gammes de charge :
- 35 pour 3,5 t permis B,
- 50 pour 5 t permis C,
- 70 pour 7 t permis C.
Sur autoroute les dépanneurs ont plutôt des versions 5 ou 7 t sur cette base ou sur la base de petit camion de 10 t de PTAC avec plateau coulissant.