Dernier en date, le spot d’une minute qui fait la promotion de la Corolla 2019 se termine par le slogan « Toyota Corolla : Self-charging hybrid » (l’hybride qui se recharge seule), après le dépassement d’une voiture en recharge dont le conducteur semble désespéré. Billet d’humeur.
Pas une nouveauté
Dénigrer les voitures électriques et hybrides rechrageables n’est pas une nouveauté chez Toyota. Automobile Propre s’est était déjà inquiété en octobre 2015 dans un article intitulé « Publicité : quand Toyota se moque des voitures électriques pour promouvoir des hybrides… », rédigé par Yoann Nussbaumer himself, fondateur du présent média.
Un combat vieux de 20 ans
Ce qui semble globalement ne pas changer chez Toyota, c’est ce combat vieux de 20 ans pour placer sa solution hybride popularisée avec les premières Prius apparues en 1997. Le scénario qui se veut moderne dans la publicité apparaît pourtant comme un tapage d’arrière garde.
Combien d’automobilistes ont espéré et attendu la voiture électrique en y prenant goût avec une Toyota Prius, avant de pouvoir enfin s’offrir un modèle branché… chez un concurrent ? Beaucoup ! Combien d’électromobiliens ont fait le chemin inverse de l’hybride rechargeable ou de la voiture 100% électrique vers l’hybride simple Toyota ? Fort peu ! Le message du constructeur nippon apparaît dès lors comme une tentative à répétition de contenir l’hémorragie durable vers les constructeurs plus audacieux.
Des bornes de recharge et des hybrides rechargeables Toyota
Toyota a bien essayé d’introduire sur le marché automobile des Prius hybrides rechargeables, sans vraiment rencontrer de succès en France. A chaque fois qu’un nouveau modèle arrivait, il était déjà dépassé par la concurrence, principalement au sujet de l’autonomie. Quand ce n’est pas tout simplement le prix qui s’affichait dissuasif.
Avec Auchan, Toyota a participé à l’installation de quelques bornes de recharge au début des années 2010. « Pour vous simplifier la vie ! », pouvait-on lire sur le totem à proximité. Une ouverture qui faisait de ce constructeur, un industriel dans la course !
Entêtement ?
Est-ce de l’entêtement de la part de Toyota qui est aujourd’hui de plus en plus isolé dans sa démarche ? Il y a 20 ans, il l’était positivement pour sa solution d’hybridation alors novatrice. Aujourd’hui, il l’est à nouveau, en s’étant fait rattraper, puis dépasser par la concurrence.
Même Mercedes et Fiat ont heureusement évolué dans leur discours. La mobilité durable, ce n’est pas une seule technologie à laquelle les constructeurs doivent s’accrocher, mais une ouverture nécessaire vers une pluralité de propositions. A ce sujet, chapeau à Volkswagen qui a fait de sa Golf, depuis quelques années, la voiture disponible à travers le monde dans le panel le plus large de motorisations : diesel, essence, éthanol, GNV, GPL, électrique, hybride rechargeable, etc.
Dans le rétroviseur
Personnellement, je me suis retrouvé plusieurs fois sur le point d’acheter une Prius hybride simple, alors qu’il était difficile de se procurer une voiture électrique moderne avec une autonomie suffisante pour mes besoins. J’ai su faire sans.
Aujourd’hui, c’est bien la technologie hybride simple que je vois dans le rétroviseur, sans passion aucune ni regrets. Comment se passer de l’ambiance si calme à bord d’une voiture électrique désormais ? Moins de bruit, et surtout pas de vibrations transmises à bord par un moteur thermique. Si je devais abandonner l’électrique ? Ben ça serait pour une solution employant du biogaz (bioGNV ou bioGPL) ! Mais certainement pas pour un engin qui engloutit du pétrole à chaque kilomètre. Et c’est bien avec ce produit, au final, que sont rechargées les batteries des voitures hybrides simples. Sauf quand leurs propriétaires s’évertuent à les faire fonctionner à l’éthanol. Alors pourquoi pas une Prius convertie au gaz naturel !? Ce n’est cependant pas Toyota qui se positionne en faveur d’un tel fonctionnement !
PAC H2
Certes, le constructeur japonais pousse les voitures électriques à pile hydrogène. Au moins une tentative de proposer une solution de déplacement individuel sans émissions de polluants gazeux au passage. Je ne reviendrai pas sur le débat explosif autour des moyens de produire l’hydrogène. Ni sur le fait que quand Toyota critique la disponibilité des bornes de recharge, son argument fait boomerang contre lui, puisque les stations d’avitaillement H2 sont bien moins nombreuses encore.
Quand Toyota prendra-t-il conscience qu’en dénigrant les voitures électriques et hybrides rechargeables, sans proposer une alternative efficace, il se prive d’une clientèle de plus en plus large et de plus en plus jeune ? C’est ainsi que commence et se poursuit l’isolement !
Ah les malheureux plus de vingt millions dans le monde, moi compris et ceci depuis vingt ans qui galèrent avec une horrible hybride à boite CVT handicapante au possible et une affreuse basse consommation en ville et quel ennui de ne jamais avoir une panne et ceci sur plus de six ans de garantie, les plaquettes qui ce changent à cent mille km…et la revente hyper rapide sans tchatche ni entourloupe….c’est marre !
Et la Prius rechargeable horriblement chère, à 36000 euros…comparé à la moindre allemande sans équipement qui débute à 40000 euros mais quelle classe de tableau de bord bien ajusté et belles pannes au bout de deux ans et une semaine…vivement que je change et paye de factures…je me sentirait exister !! Ah j’oubliais les beaux diesel de PSA et Renault à 36/40000 avec de belles boites manuelles, et les beaux mollets en ville que cela vous fait. Toyota ne va pas tarder à faire faillite…j’irai à l’enterrement. N’achetez jamais Toyota, que des menteurs et fourbes en publicité.
« une clientèle de plus en plus large » ?, 1 à 2 % du marché…
Faut laisser faire le marketing… MAIS, l’avenir sera électrique pour une seule et bonne raison, la simplicité et donc très rapidement le coût le plus bas. Ça ne veut pas dire le prix, la différence des deux sera la marge. Les vraie perdant seront les concessions pas les constructeurs. Ceci explique pourquoi Tesla n’a pas besoin de concessions. Lui n’aura pas besoin de les fermés donc il fonce contrairement aux autres constructeurs… Aïe !
Quel dommage tout de même… Toyota est une grande marque mais même les grandes marques font des erreurs d’appréciation et vont les payer cash…
By the way, les commentaires contre Guillaume sont vraiment pas gentils….
Guillaume est plus vert que vert, tout le monde le sait…
excellent article qui résume bien la situation dans laquelle s’est fourrée Toyota.
Je ne leur prédis pas u avenir radieux
Serge Rochain
Le problème de Toyota, c’est qu’ils veulent que la transition se fasse vers l’hydrogène, disons que ils ont fait un gros lobby dans la province de Québec au gouvernement et bang! tout d’un coup on se retrouve avec 50 Mirai comme véhicules de fonctions, vraiment y en a qui se font acheter sans voir que c’est l’électrique qui logiquement est plus facile a implanter ( pas de station spécial a plusieurs millions de dollars, juste une borne a au maximum 100,000 dollars, pas de gros travaux) l’autre affaire l’industrie de l’hydrogène se frotte les mains, avec l’équivalent si il aurait des stations a un coût de 2,50 dollars le litre équivalent, parce vendu au poids, beaucoup plus chère que l’essence de plus de 1 dollars le litre, c’est un non sens pour le consommateur, mais pas pour Toyota et l’industrie! Une chance que Tesla est venu chambouler les cartes!!!
j’ai 50.000 kms en MINI Hybride. Consommation moyenne 6,2 l/100. Parcours 10 % ville, route/4voies/autoroute par 1/3. C’est un dragster pour doubler ! Le moteur thermique est peu audible.
J’évoluerai vers une alimentation GAZ ou E85 lorsque disponibles
Et un nouveau type de batteries avec + d’autonomie
Pourquoi insistez-vous tellement sur les véhicules électriques, inexploitables sur les longs trajets ?
Parlez plus des hybrides rechargeables, plus utilisables !
Enfin un article qui n’est pas à la « gloire » de Toyota, de ses hybrides (à pétrole) en général, et de sa Prius (au bruit de moulin à café) en particulier !
Rien qu’au titre, je savais qu’en tout cas, ce n’était pas Guillaume Porcher le rédacteur …
Cette marque qui avait été novatrice il y a bien longtemps (en acceptant de vendre à perte pour imposer son modèle), n’a manifestement rien compris de l’évolution et des enjeux du marché automobile !
La version hybride rechargeable de sa Prius était hors de prix, sans autonomie correcte en mode elec, et avec un coffre encore plus « amputé » que celui de la version de base .
Et quand on pense qu’elle a même été actionnaire de Tesla , et lui avait confié « l’électrification » de son RAV4 …
Depuis elle s’acharne à dézinguer les VE, en prétendants que les batteries au lithium sont très dangereuses, pendant que toutes les autres marques en utilisent …sans problème majeur, et n’ont donc visiblement pas le même avis.
Seule petite lueur d’espoir, l’accord récent signé entre cette marque et …Panasonic ???
Finalement, les batteries et les VE, cela pourrait bien ne pas être « bête » d’avoir à les brancher, et …se passer de pétrole !!!
J’ai abandonné Toyota et sa prius, étant fidèle de cette marque, pour passer finalement à son concurrent Hyundai.
Je remercie Toyota de m’avoir donné l’envie et la conscience de passer au tout électrique.
L’hybride simple sauce Toyota (leur hybride auto rechargeable n’est rien d’autre), c’est certes simple car pas besoin de brancher, mais à l’utilisation, c’est pareil qu’une hybride rechargeable déchargée, pas mieux. L’hybride rechargeable a juste un capital de départ quotidien de 50km environ en full électrique, que l’hybride simple n’a pas. Sans parler des électriques qui tapent maintenant dans les 400km réels en full électrique…
Quelqu’un qui a 70km quotidien, en électrique bah 0 litre d’essence, l’hybride rechargeable probablement moins d’un litre puisqu’il n’aura que 20km en hybride à faire, et l’hybride simple autour de 3 litres. Est-ce vraiment l’hybride « auto rechargeable » le mieux ???
Ces publicités sont purement de la pub mensongère
Après, ce n’est que de la pub, hein, faudrait pas confondre avec de l’information. Le ton moqueur est de bonne guerre, pas de quoi s’exciter ;-)
Quant a Toyota, s’ils avaient proposé des boîtes de vitesses dignes de ce nom, j’aurais acheté une Lexus….
Comment ça bravo VW ???
Vous avez vu leur réseau de SAV…?
J’ai une hybride VW, et sur 4 concessions VW une seule a le technicien qualifié hybride.
Et allez donc commander une golf GTE.
Que nenni ! Commandes bloquées.
Non, VW a fait certes des propositions techniquement intéressantes, mais n’a pas pris le marché dans sa totalité, et laisse ses clients dans le désarroi. C’est du vent, de l’esbroufe, de la poudre aux yeux, de perlimpinpin…
C’est un principe de base du marketing. Quand on passe son temps à critiquer son concurrent, on le valorise.
C’est sur que l’Hybride n’a plus grand avenir à part pour une transition de quelques années pour de la ville exclusivement. Et encore je pense qu’une voiture éléctrique simple serait plus efficace. Ca sera interessant de voir pour les Clio hybride. Oui, ça rassure toujours de ne pas avoir à recharger. Mais l’argument va de moins en moins porter.
Quand on a pas de réels arguments on se moque. Bien plus simple. Et ça vaut pour tous les domaines.
Attention avec le fonctionnement à l’éthanol, il n’y a actuellement aucun kit homologué pour une injection indirecte Euro 5 ou 6 de moins de 7 CV.
Résultat un fonctionnement sans kit peut entraîner un fonctionnement en mélange pauvre avec production de NOx en supplément pour lequel le catalyseur n’est pas dimensionné sans oublier les particules que beaucoup d’activistes de l’hybride refusent toujours de voir.
Et même un kit non homologué ne mesure pas forcément la proportion d’alcool et adapte les paramètres d’injection à cette proportion et on retombe sur le cas précédent.
Et bien sûr il y a toujours les particules d’abrasion (dont freins quoiqu’en dise les activistes).
Et ce avec la bénédiction d’AP qui nous soumet régulièrement des articles alambiqués nous ventant les mérites de cette technologie et de l’hybride rechargeable (qu’aucun conducteur de SUV Allemand ne recharge ! )…
C’est surtout imprécis et mensonger, la voiture se recharge grâce au moteur thermique qui lui à permit d’avoir une vitesse (énergie cinétique) pour pouvoir actionner la « dynamo » qui recharge la batterie.
A cela il faut ajouter que la récupération d’énergie est optimisé pour la ville (beaucoup de freinage et démarrage) sans dépasser les 10% de gain, et quasi nul des que la voiture roule en extra urbain.
Il faut savoir qu’une hybride même avec une batterie pleine ne pourrait dépasser les 3-4 kilomètre si on ne dépasse pas genre 50 km/h et si on accélère pas trop fort.
Préférez une hybride rechargeable certes plus cher mais plus ecolo en consommation.
Fred
Moi, ce qui me chiffonne, sans parler du problème que ça reste toujours un véhicule individuel, c’est que si j’ai bien compris avec leur technologie il y a trois moteurs dans leur solution hybride ; comme option industrielle, même si ce sont des mécaniques fiables, c’est quand même pas simple ; le meilleur moyen d’avoir un client fidèle c’est de le rendre dépendant, et là c’est vraiment réussi. Et j’ai toujours été un peu sceptique sur leurs chiffres de consommation : à mon avis un conducteur lambda les dépasse largement. En ce qui me concerne, la solution c’est soit de l’électrique léger, soit pas d’automobile du tout : je veux mourir en bonne santé.
Parfaitement, heureux possesseur d’une Yaris hybride depuis deux ans, n’ayant à l’époque eu ni le budget pour acheter ni le moyen de recharger à domicile une vraie électrique, je me suis promis que ma prochaine voiture en serait une. Si la technologie hybride de Toyota est une très bonne solution de transition, c’est lamentable d’attaquer ainsi l’électrique, déjà suffisamment victime de l’obscurantisme ambiant.