Dernier en date, le spot d’une minute qui fait la promotion de la Corolla 2019 se termine par le slogan « Toyota Corolla : Self-charging hybrid » (l’hybride qui se recharge seule), après le dépassement d’une voiture en recharge dont le conducteur semble désespéré. Billet d’humeur.
Pas une nouveauté
Dénigrer les voitures électriques et hybrides rechrageables n’est pas une nouveauté chez Toyota. Automobile Propre s’est était déjà inquiété en octobre 2015 dans un article intitulé « Publicité : quand Toyota se moque des voitures électriques pour promouvoir des hybrides… », rédigé par Yoann Nussbaumer himself, fondateur du présent média.
Un combat vieux de 20 ans
Ce qui semble globalement ne pas changer chez Toyota, c’est ce combat vieux de 20 ans pour placer sa solution hybride popularisée avec les premières Prius apparues en 1997. Le scénario qui se veut moderne dans la publicité apparaît pourtant comme un tapage d’arrière garde.
Combien d’automobilistes ont espéré et attendu la voiture électrique en y prenant goût avec une Toyota Prius, avant de pouvoir enfin s’offrir un modèle branché… chez un concurrent ? Beaucoup ! Combien d’électromobiliens ont fait le chemin inverse de l’hybride rechargeable ou de la voiture 100% électrique vers l’hybride simple Toyota ? Fort peu ! Le message du constructeur nippon apparaît dès lors comme une tentative à répétition de contenir l’hémorragie durable vers les constructeurs plus audacieux.
Des bornes de recharge et des hybrides rechargeables Toyota
Toyota a bien essayé d’introduire sur le marché automobile des Prius hybrides rechargeables, sans vraiment rencontrer de succès en France. A chaque fois qu’un nouveau modèle arrivait, il était déjà dépassé par la concurrence, principalement au sujet de l’autonomie. Quand ce n’est pas tout simplement le prix qui s’affichait dissuasif.
Avec Auchan, Toyota a participé à l’installation de quelques bornes de recharge au début des années 2010. « Pour vous simplifier la vie ! », pouvait-on lire sur le totem à proximité. Une ouverture qui faisait de ce constructeur, un industriel dans la course !
Entêtement ?
Est-ce de l’entêtement de la part de Toyota qui est aujourd’hui de plus en plus isolé dans sa démarche ? Il y a 20 ans, il l’était positivement pour sa solution d’hybridation alors novatrice. Aujourd’hui, il l’est à nouveau, en s’étant fait rattraper, puis dépasser par la concurrence.
Même Mercedes et Fiat ont heureusement évolué dans leur discours. La mobilité durable, ce n’est pas une seule technologie à laquelle les constructeurs doivent s’accrocher, mais une ouverture nécessaire vers une pluralité de propositions. A ce sujet, chapeau à Volkswagen qui a fait de sa Golf, depuis quelques années, la voiture disponible à travers le monde dans le panel le plus large de motorisations : diesel, essence, éthanol, GNV, GPL, électrique, hybride rechargeable, etc.
Dans le rétroviseur
Personnellement, je me suis retrouvé plusieurs fois sur le point d’acheter une Prius hybride simple, alors qu’il était difficile de se procurer une voiture électrique moderne avec une autonomie suffisante pour mes besoins. J’ai su faire sans.
Aujourd’hui, c’est bien la technologie hybride simple que je vois dans le rétroviseur, sans passion aucune ni regrets. Comment se passer de l’ambiance si calme à bord d’une voiture électrique désormais ? Moins de bruit, et surtout pas de vibrations transmises à bord par un moteur thermique. Si je devais abandonner l’électrique ? Ben ça serait pour une solution employant du biogaz (bioGNV ou bioGPL) ! Mais certainement pas pour un engin qui engloutit du pétrole à chaque kilomètre. Et c’est bien avec ce produit, au final, que sont rechargées les batteries des voitures hybrides simples. Sauf quand leurs propriétaires s’évertuent à les faire fonctionner à l’éthanol. Alors pourquoi pas une Prius convertie au gaz naturel !? Ce n’est cependant pas Toyota qui se positionne en faveur d’un tel fonctionnement !
PAC H2
Certes, le constructeur japonais pousse les voitures électriques à pile hydrogène. Au moins une tentative de proposer une solution de déplacement individuel sans émissions de polluants gazeux au passage. Je ne reviendrai pas sur le débat explosif autour des moyens de produire l’hydrogène. Ni sur le fait que quand Toyota critique la disponibilité des bornes de recharge, son argument fait boomerang contre lui, puisque les stations d’avitaillement H2 sont bien moins nombreuses encore.
Quand Toyota prendra-t-il conscience qu’en dénigrant les voitures électriques et hybrides rechargeables, sans proposer une alternative efficace, il se prive d’une clientèle de plus en plus large et de plus en plus jeune ? C’est ainsi que commence et se poursuit l’isolement !
Pour reprendre votre conclusion, je pense au contraire que l’hybride Toyota est actuellement l’alternative la plus efficace et que leur dénigrement publicitaire demeure finalement assez soft. Toyota a bien compris que l’électrification des automobiles restera marginale, c’est un constructeur malgré tout assez visionnaire quant à l’avenir de l’automobile. Le dénigrement (envers Toyota) est plus agressif chez les autres fabricants de voitures(Allemands ou Japonais) qui proposent des hybrides rechargeables permettant une autonomie électrique de 40 à 50 km, avec la tarte à la crème marketing arguant qu’une Toyota hybride n’a qu’une autonomie de seulement 2 à 3 km en traction électrique, mais ce sont ces hybrides rechargeables qui sont en fait des pales imitations grossières du système hybride Toyota en utilisant deux sources d’énergie; car si l’on regarde sur une utilisation réelle du véhicule, les hybrides Toyota ne consomment pas plus de carburant et voire moins que les hybrides rechargeables sur un trajet significatif (plusieurs centaines de kilomètres), regardez les chiffres en utilisation réelle et non ceux présentés sur les catalogues…L’intérêt d’une Toyota hybride n’est pas de parcourir des distances en électrique mais de stopper la consommation d’essence de façon alternative et répétée pendant le trajet, et le résultat est une réduction significative de la consommation d’essence tout en conservant les performances et la souplesse d’utilisation du début à la fin du plein du réservoir. Ensuite les études montrent que les possesseurs d’hybrides rechargeables « oublient » souvent de recharger en électrique car cela représente une contrainte au quotidien et qu’il n’y a pas de bornes devant chaque porte, par conséquent, aucun avantage par rapport à un véhicule essence! Ensuite, les véhicules électriques sont souvent cantonnés à une utilisation sur de petites distances, sur ce point je crois plus que l’avenir sera la technologie de la pédale et de la chaîne; et actuellement le modèle de véhicule électrique le plus crédible est représenté par la Tesla, véhicule hautes performances vendu plus de 100 000 euros avec une batterie de 500 kg faite de lithiums soigneusement sélectionnés, donc là aussi l’alternative, bof! Et n’oublions pas que la production industrielle d’électricité est également fortement émettrice de co2. Je roule en Prius depuis 5 ans et je trouve que cette pub résume assez bien l’idée que je me suis fait de cette voiture, et je n’ai d’ailleurs nulle envie de la remplacer par un véhicule électrique ou hybride rechargeable, trop contraignant lorsque l’on utilise une voiture pour ce quoi elle est faite, c’est à dire voyager!
Depuis l’échec cuisant des autolibs, suite la perte de contrat de JCDecaux avec Paris et sa petite couronne,
bien l’électrique et l’hybride rechargeable c’est mort. Il va falloir de longues années pour rectifier le tir. Ça va ramer.
Les constructeurs qui misé sur l’hybride simple ont tout compris. Après je ne suis pas allé chez le constructeur
japonnais car trop cher et doté d’un système multimédia dépassé. Le constructeur Coréen fait bien l’affaire avec sa garantie 7 ans.
Prudent avec une expérience particulière déprimante et ruineuse avec Renault, j’ai pris un contrat de maintenance cette fois-ci.
Toyota oublie un peu vite qu’une hybride fonctionne avant tout à l’essence…
Un commentaire qui ne passe pas , je n ai fait que citer les points négatifs de la voiture électrique , vous passez bien les commentaires négatifs de l hybride !! s il faut être d accord sur tout , pas besoin de commentaire
Avec les écolos tout est beau , mais restons un peu les pieds sur terre , qui va fournir l électricité si tout le monde roule en électrique , qui va payer les bornes de recharge tous les 150km , qui va recycler les batteries , qui va payer l extraction des minerais pour la fabrication des batteries , comment fonctionne le chauffage sur une électrique ? le soir ,sous la pluie, en hiver ,vous faites combien de km , il faut s arrêter toutes les deux heures pour recharger mais tout va bien ! sans compter que la France utilise encore des centrales au charbon et au fuel pour satisfaire la demande actuelle alors si on augmente la consommation? que du bonheur !
Toyota dénigre ?? ah zut , vous ne connaissez pas la définition dans le Larousse.
Dénigrer : S’efforcer de faire mépriser (qqn, qqch.) en disant du mal, en niant les qualités.
Désolé mais Toyota ne denigre pas. Stop au fake news !
quant on n’a plus d’arguments , on TAPE !
déçu pas Toyota.
J’ai l’impression que le forum entier devient de plus en plus 100% electrique et ne roule qu’en voitures neuves
Je pense qu’il faut bien considerer le parc entier de vehicules avant de crier sur tout ce qui bouge. Si l’ensemble des voitures etaient hybrides au lieu d’etre simplement thermiques on aurait deja enormement de silence en ville, moins de pollution et un meilleur comportement globalement. Toutes les hybrides d’aujourd’hui seront les hybrides d’occasions de demain. Les Toyota sont extremement fiables et sur ce point on ne peut pas en redire grand chose. Donc tout le monde ne veut pas ou ne peut pas passer a l’electrique tout de suite mais peut compter sur des hybrides d’occasion aussi.
Je roule en Yaris hybride personnellement et pense a changer de voiture mais je ne pense pas pouvoir passer sans consession a l’electrique aussi vite a part si j’avais suffisamment de temps et d’argent pour avoir une Tesla et son bon reseau de recharge. Donc je pense repartir sur une hybride plus grande en attendant d’avoir acces a une Tesla ou une des nouvelles electriques a venir.
Honnetement c’est vrai que Toyota joue un peu la montre avec cette pub, mais cela montre une realité actuelle vs un futur encore un peu trop inaccessible
Hey c’est juste une question du type de moteur monté sur un tas de tôles à 4 roues. On verra bien dans les années qui viennent quelle technologie correspond aux attentes des clients et laquelle disparaitra…
C’est pas la peine de s’écharper pour si peu…
Il reste que que dans les pays ayant de vrais températures hivernales comme en Amérique du Nord par exemple, la voiture hybride demeure actuellement la seule solution verte à envisager!
« Quand Toyota prendra-t-il conscience qu’en dénigrant les voitures électriques et hybrides rechargeables, sans proposer une alternative efficace, il se prive d’une clientèle de plus en plus large et de plus en plus jeune ? C’est ainsi que commence et se poursuit l’isolement ! »
Toyota est une grande société. Elle ne veut pas abuser les plus en plus jeune avec un produit qui s’avérera sans doute à la longue moins performant – et de beaucoup – que les FC. A noter : à l’achat, une Mercedes était plus chère qu’un R5. Dix ans plus tard, on découvre souvent à son grand étonnement que le propriétaire de la R5 à déboursé beaucoup plus au kilomètre parcouru (lorsqu’on compare également le nombre de passagers dans la voiture…) que la Mercedes.
Que les jeunes se brûlent les ailes avec des voitures dont le TCO est trois fois plus élevés que les FC.
Ils viendront vers Toyota par la suite. En courant. C’est le principe même du développement DURABLE.
Et Toyota aura préservé sa réputation d’intégrité et de qualité.
A mes yeux, lorsqu’on a fait un sérieux tour objectif de la question, Toyota ressemble bien plus à Amazon qu’à Kodak.
Ce qu’on oublie dans les comparaisons : une borne EV – 100 K $ / Une station H2 (HRS) : en dessous de $1,5m. Laquelle est la moins chère ? En êtes vous sûr ?
En moyenne, une HRS peut alimenter de 15 – 20 fois de voitures de plus par jour qu’une borne EV, car il faut bien moins de temps pour remplir un réservoir H2.
Il est curieux de noter chez les protagonistes d’EVs qu’il n’y a presque jamais de discussion portant sur la question suivante : Quel sera l’effet sur le réseau électrique quand la ville entière doit charger sa voiture en même temps ? Nous n’avons pas vécu l’expérience collectivement encore mais des calculs rudimentaires ne présagent absolument rien de positif.
En revanche, au Québec par example, capitale mondiale de l’hydroélectricité, il y a énormément d’énergie fatale, c.-à-d. d’électricité produite qui, faute de stockage, est tout simplement gaspillée.
La mobilité H2 s’adresse à ce fait en particulier, qu’il s’agisse d’énergie fatale de la Baie James, de la Mer du Nord ou du Midwest américain. L’hydrogène créée essentiellement d’H2 fatal pourra alimenter la mobilité d’une région sans aucune contrainte sur le réseau. Au contraire, les excès d’H2 pourraient même pallier des déficiences du réseaux ! Comme il s’agit d’énergie qui serait autrement gaspillée, les faits rendent caduque quelque comparaison que ce soit de « Well-to-Wheel » car, à ce jour, aucun système de mobilité n’est alimenté avec de l’énergie autrement gaspillée.
C’est la raison même pourquoi une société de la taille de Toyota (PNB plus grand que le Benelux…) s’intéresse à l’hydrogène et y investit massivement, aussi bien dans les HRS que dans les voitures que dans les camions.
C’est un argument de toute évidence incontournable qui explique également pourquoi les EVs, comme le lièvre, sont vite partis mais qui, à la longue, seront dépassés par la tortue en FC. Lorsqu’on se rendra compte que le réseau électrique – déjà obsolète dans la plupart des pays développés – n’est pas en mesure d’assurer les besoins en électricité pour l’industrie, les consommateurs et la mobilité, et que les territoires seront émaillés par les HRS, l’hydrogène règnera en maître céant.
Même les chariots leveurs – un exemple de mobilité locale et de modestes exigences – carburent dorénavant majoritairement à l’hydrogène. Il n’y a pas de justification économique pour des chariots leveurs à batterie. Voilà pourquoi les grands (Amazon, Carrefour, WalMart et j’en passe) ne considèrent point les EV pour un chariot leveur.
Les EVs pourront toujours se charger chez leurs propriétaires vivant en pavillon entourée d’un grand terrain avec installation REn privée. Par contre, ce genre de modus vivendi est très rare en Asie ou en Europe. Ce qui explique pourquoi la Chine, le Japon, la Corée réclament une ‘société de l’hydrogène’… et que l’Australie vient de consacrer des milliards pour les accommoder avec leurs vastes potentiels d’H2.
Mais si vous ne voulez pas regarder plus loin que le bout de votre nez ou le contact de votre voiture, la Voiture Electrique est peut-être pour vous !
Mon avis est que Toyota est simplement pragmatique.
Pour moi, pour que la voiture électrique ait un quelconque avenir, il faudrait à la fois une rupture technologique massive pour les batteries, une rupture technologique massive pour la production d’électricité, et une modification profonde des infrastructures de distribution de l’électricité.
Toyota semble penser que la pile à combustible est la solution, et je suis d’accord. Aucune batterie ne permet une recharge aussi rapide, et on n’est pas prêt d’y arriver. De plus, la pile à combustible permet de résoudre le problème de l’infrastructure, et en partie, de la production, puisqu’on peut produire l’hydrogène à l’avance, a des moments où la production d’électricité est grande, et la consommation faible.
Bref, électrique oui, batterie, probablement pas.
Et en ce qui concerne le marketing de Toyota, ma foi, il n’a jamais été très bon… Ce sont tout de même eux qui ont inventé le terme « e-CVT » et qui ont décidé de communiquer dessus dans un pays où CVT est un gros mot…
Par hasard j’ ai parcouru un trajet dans la C4 Cactus d’un collègue. Dans les mêmes conditions d’utilisation elle consomme la même quantité de carburant que ma Prius 2. Etonnant ? Non. La C4 pese moins d’une tonne. La Prius pèse 1300 kg. Quand penserons nous global et renoncerons nous au tout confort, à l’esthétique, aux kilowatts superflus, etc, avec pour objectif la diminution de la consommation d’énergie ? Réduction des masses suspendues et non suspendues, limitation des performances des propulseurs, covoiturage sponsorisé sont des solutions… Quand chercherons nous à connaître l’impact réel de notre moyen de déplacement sur la nature, de sa production jusqu’à son recyclage en passant par son utilisation aux mains de M. Toutlemonde ? Les reponses objectives à ces questions sont les bases d’une discussion objective.
Kodak dans les années 80 prétendait que jamais l’argentique ne serait dépassé par le numérique… 30 ans après on rigole bien. Le numérique a surclassé l’argentique et en plus éliminé les caméscopes.
Toyota est dans la même position.
Pour ma part,et c’est mon avis,l’hybride Toyota est un vrai tremplin à l’electrique.
Je roule depuis maintenant 3ans avec une Prius 2 de 2005,acheté à 98000 kms,elle en a actuellement 150000kms,que dire sur ça fiabilité,tout simplement exelente,voir exemplaire,ras,une révision par an,les freins sont encore d’origines,je fait en moyenne 4,6-4,8l,d’ailleur pour faire des économies,j’intention de mettre un boîtier pour rouler à l’E85,alors ok,elle a un style particulier pour un gars de 40ans,mais si c’etait a refaire,oui,je referai…
La prochaine,sera ou hybride (une Prius 4 PHEV ou hybride normal) ou une électrique (une I3 REX pour compenser sa FAIBLE autonomie)
Pour le futur métier que je vais exercer (conducteur de Taxi…),j’ai l’intention de prendre un LEVC (London Electric Vehicule Compagnie) TxE (un Taxi anglais pour faire simple…) électrique avec le prolongateur d’autonomie…
Comment on recharge ces fameux véhicules électriques quand on habite un immeuble en ville? Comment faire mes 250km sans recharger pendant le trajet, dont 90%sur autoroute ? quelle autonomie lorsque la température chute et que je mets le chauffage ?
Ce n’est toujours pas au point pour remplacer une voiture thermique, en deuxième véhicule à la rigueur.
BioGNV : illusion écologique à l’état pur qui doit son aura au fait qu’à l’homologation, on ne mesure pas les particules 23 nm … mais evidemment les plus fines sont celles qui entrent le plus profondément dans l’organisme
Petit rappel des mesures de l’ADAC depuis mi 2016
moyenne du nombre de particules >23nm des 6 véhicules GNV Euro6b : 159 milliards de particules/km ; CO= 231 mg/km
Meilleure véhicule GNV Euro6b Audi A4 Avant g-tron Sport S Tronic : 13 milliards de particules /km, 453 mg de CO, 14 mg de NOx/km
Pire véhicule GNV Euro6b Astra 1.4 Ecotec CNG : 608 milliards de particules fines/km et 233 mg de CO/k, 38 mg de NOx
moyenne du nombre de particules >23 nm des 70 véhicules Diesel Euro6b : 53 milliards/km ; CO = 36 mg/km
moyenne du nombre de particules >23 nm des 29 véhicules Diesel Euro6c/6d_temp : 29 milliards/km ; CO = 30 mg/km
Meilleur diesel Mercedes E220d : 0,2 milliards de particules/km , 13 mg de CO/km, 24 mg de NOx/km
Comparaison Toyota Prius Euro6b 2016 : 222 milliards de particules/km, 40 mg de CO, 5 mg de NOx
BioGNV = méthane et son PRG de 28 ==> il FAUT IMPERATIVEMENT un réseau sans fuite … et ça s’est pas gagné … loin s’en faut ; avec un taux de fuite moyen de 7%, l’économie de CO2 est pure illusion
Question Comment peut-on s’appeler « Automobile Propre », parler de pollution le matin, le midi et le soir sans jamais faire aucune mesure de pollution ? Comme dit Emmanuelle Wargon, la pollution, c’est un sujet scientifique, ce n’est pas une étude de philosophie qui repose sur des croyances anciennes du siècle dernier.
Bonjour,
J’ai bien compris votre plaidoyer pour les voitures électriques et contre les voitures hybrides.
J’a plusieurs questionnement sur les voitures électriques.
1- Pour le moment il y a très peu de voitures électriques sur nos routes. Si leur nombre augmente les problèmes vont émerger. Queue pour recharger aux bornes, remplacement de la TIPP perdue. De ce fait je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas la deuxième voiture que beaucoup de foyer possèdent et qui ne fait pas de grands déplacements qui a été ciblée pour devenir électrique ?
2- par ailleurs étant donné la longévité des moteurs électriques pourquoi ne pas aménager un compartiment batterie qui permettrait de la remplacer par une de nouvelle technologie au aprés quelques années. Nous aurions ainsi la possibilité d’avoir des voitures secondaires de ville qui auraient un grand potentiel de vie.
Pour les hybrides et en particulier la technologie Toyota sans boîte à vitesse qui n’a rien à voir avec les autres je pense qu’il y a encore de l’avenir.
Je n’ai pas vu cette pub, mais aujourd’hui une nouvelle pub (thème sur une goutte d’eau) pour la toyota mirai. Au début, je n’ai pas percuté que c’est une pub pour toyota, seulement les quelques dernières secondes.
J’attends la pub (de toyota) qui va dénigré les VE avec une toyota mirai.
En définitive, toyota n’est pas (et ne sera pas) un constructeur de VE, mais favorise le modèle de la pompe. La batterie (de traction) c’est le mal dans leurs schémas.
Ça doit être sympa l’ambiance à la rédaction entre Philippe Schwoerer qui torpille lors hybrides et Guillaume Porcher qui ne jure que par elles…
J’ai vraiment du mal avec ces pubs Toyota qui depuis des années sont accès sur le dénigrement des électriques. D’autant plus que c’est complètement incohérent avec le fait de vendre une Prius PHEV.
Je ris… jaune…
Votre site regorge de publicités pour Toyota !
L’argent n’a pas d’odeur… de pétrole hybride !
Pour jouer les pères la morale il faut être droit dans ses bottes. Refusez la manne financière de Toyota et vous pourrez commettre de tels articles !
Slogan stupide et même mensonger quelques part… Quand Toyota sortira une électrique ou que leurs PHEV se vendront, ils diront l’inverse.
Sauf que si on analyse la chose de manière objective actuellement la solution la plus rentable au niveau environnemental est l’hybride plug-in: il allie les qualités de l’électrique en ville (dépollution) et du thermique sur autoroute (régime moteur constant) sans avoir le gros défaut lié à l’énergie grise consommée lors de la fabrication de la batterie (directement et linéairement proportionnelle à la capacité de la batterie).
Mais je conçois qu’il est difficile pour les talebans du VE d’être objectif (tout comme pour les talebans du vroom vroom diesel boîte manuelle).
Toyota est un des meilleurs constructeur automobile du monde en volume ils sont dans le top 3 depuis des années mais en résultats financiers ils sont n°1.
Ils ont inventé l’hybride et les solutions innovantes qui allaient avec (transmission, moteur).
La qualité de leurs auto est incontestable.
Pourquoi ils tardent autant pour passer à l’électrique ?
Je ne sais pas vraiment, d’après eux ils attendent les progrès dans les batteries…mais vu qu’ils sont très rentables avec leur
business model actuel, pourquoi se presser ?
De toute façon lorsqu’ils vont décider de sortir un modèle électrique il sera forcément de bonne qualité.
Restera juste à trouver la pirouette de communication pour expliquer le changement.
C’est le marché qui fera le changement
S’insurger contre une pub je veux bien, mais ça reste un truc de marketeux. Par contre avec votre audience ça serait mieux de s’insurger contre Izivia et son réseau défectueux qui fait beaucoup de mal à la mobilité électrique plutôt que de faire du publi reportage…
AP me déçoit de plus en plus avec des articles sans nuance, et basé sur des infos biaisées et pas toujours honnêtes. En outre peuplé d’intégristes de tout poil toujours plus nombreux. Dorénavant, je ne fréquenterai plus trop ce site qui fait parfois pire que Turbo ou Caradisiac.
Les arguments des uns et des autres permettent d’ouvrir la réflexion. Mais que fait-on des conséquences écologiques – terres rares et exploitées de façon bizarre en Afrique, recyclage des batteries en fin de vie, et comment irions nous vers un monde du tout électrique sans nouvelles centrales? Je crains que l’engouement actuel des gouvernants ressemblent un peu à la position prise sur le diesel » autrefois » et que le consommateur soit encore le dindon de cette belle image de voiture sans bruit et officiellement, propre…A dans 10 ans!
Oui, cela fait 20 ans que Toyota produit les meilleures voitures à essence du monde. Et essaie de faire croire qu’elles sont électriques!
Mon vieux diesel est électrique aussi. Si j’engage la première et que j’actionne le démarreur, je roule électrique sur quelques mètres. Et ça se recharge tout seul également.
Ah les malheureux plus de vingt millions dans le monde, moi compris et ceci depuis vingt ans qui galèrent avec une horrible hybride à boite CVT handicapante au possible et une affreuse basse consommation en ville et quel ennui de ne jamais avoir une panne et ceci sur plus de six ans de garantie, les plaquettes qui ce changent à cent mille km…et la revente hyper rapide sans tchatche ni entourloupe….c’est marre !
Et la Prius rechargeable horriblement chère, à 36000 euros…comparé à la moindre allemande sans équipement qui débute à 40000 euros mais quelle classe de tableau de bord bien ajusté et belles pannes au bout de deux ans et une semaine…vivement que je change et paye de factures…je me sentirait exister !! Ah j’oubliais les beaux diesel de PSA et Renault à 36/40000 avec de belles boites manuelles, et les beaux mollets en ville que cela vous fait. Toyota ne va pas tarder à faire faillite…j’irai à l’enterrement. N’achetez jamais Toyota, que des menteurs et fourbes en publicité.
« une clientèle de plus en plus large » ?, 1 à 2 % du marché…
Faut laisser faire le marketing… MAIS, l’avenir sera électrique pour une seule et bonne raison, la simplicité et donc très rapidement le coût le plus bas. Ça ne veut pas dire le prix, la différence des deux sera la marge. Les vraie perdant seront les concessions pas les constructeurs. Ceci explique pourquoi Tesla n’a pas besoin de concessions. Lui n’aura pas besoin de les fermés donc il fonce contrairement aux autres constructeurs… Aïe !
Quel dommage tout de même… Toyota est une grande marque mais même les grandes marques font des erreurs d’appréciation et vont les payer cash…
By the way, les commentaires contre Guillaume sont vraiment pas gentils….
Guillaume est plus vert que vert, tout le monde le sait…
excellent article qui résume bien la situation dans laquelle s’est fourrée Toyota.
Je ne leur prédis pas u avenir radieux
Serge Rochain
Le problème de Toyota, c’est qu’ils veulent que la transition se fasse vers l’hydrogène, disons que ils ont fait un gros lobby dans la province de Québec au gouvernement et bang! tout d’un coup on se retrouve avec 50 Mirai comme véhicules de fonctions, vraiment y en a qui se font acheter sans voir que c’est l’électrique qui logiquement est plus facile a implanter ( pas de station spécial a plusieurs millions de dollars, juste une borne a au maximum 100,000 dollars, pas de gros travaux) l’autre affaire l’industrie de l’hydrogène se frotte les mains, avec l’équivalent si il aurait des stations a un coût de 2,50 dollars le litre équivalent, parce vendu au poids, beaucoup plus chère que l’essence de plus de 1 dollars le litre, c’est un non sens pour le consommateur, mais pas pour Toyota et l’industrie! Une chance que Tesla est venu chambouler les cartes!!!
j’ai 50.000 kms en MINI Hybride. Consommation moyenne 6,2 l/100. Parcours 10 % ville, route/4voies/autoroute par 1/3. C’est un dragster pour doubler ! Le moteur thermique est peu audible.
J’évoluerai vers une alimentation GAZ ou E85 lorsque disponibles
Et un nouveau type de batteries avec + d’autonomie
Pourquoi insistez-vous tellement sur les véhicules électriques, inexploitables sur les longs trajets ?
Parlez plus des hybrides rechargeables, plus utilisables !
Enfin un article qui n’est pas à la « gloire » de Toyota, de ses hybrides (à pétrole) en général, et de sa Prius (au bruit de moulin à café) en particulier !
Rien qu’au titre, je savais qu’en tout cas, ce n’était pas Guillaume Porcher le rédacteur …
Cette marque qui avait été novatrice il y a bien longtemps (en acceptant de vendre à perte pour imposer son modèle), n’a manifestement rien compris de l’évolution et des enjeux du marché automobile !
La version hybride rechargeable de sa Prius était hors de prix, sans autonomie correcte en mode elec, et avec un coffre encore plus « amputé » que celui de la version de base .
Et quand on pense qu’elle a même été actionnaire de Tesla , et lui avait confié « l’électrification » de son RAV4 …
Depuis elle s’acharne à dézinguer les VE, en prétendants que les batteries au lithium sont très dangereuses, pendant que toutes les autres marques en utilisent …sans problème majeur, et n’ont donc visiblement pas le même avis.
Seule petite lueur d’espoir, l’accord récent signé entre cette marque et …Panasonic ???
Finalement, les batteries et les VE, cela pourrait bien ne pas être « bête » d’avoir à les brancher, et …se passer de pétrole !!!
J’ai abandonné Toyota et sa prius, étant fidèle de cette marque, pour passer finalement à son concurrent Hyundai.
Je remercie Toyota de m’avoir donné l’envie et la conscience de passer au tout électrique.
L’hybride simple sauce Toyota (leur hybride auto rechargeable n’est rien d’autre), c’est certes simple car pas besoin de brancher, mais à l’utilisation, c’est pareil qu’une hybride rechargeable déchargée, pas mieux. L’hybride rechargeable a juste un capital de départ quotidien de 50km environ en full électrique, que l’hybride simple n’a pas. Sans parler des électriques qui tapent maintenant dans les 400km réels en full électrique…
Quelqu’un qui a 70km quotidien, en électrique bah 0 litre d’essence, l’hybride rechargeable probablement moins d’un litre puisqu’il n’aura que 20km en hybride à faire, et l’hybride simple autour de 3 litres. Est-ce vraiment l’hybride « auto rechargeable » le mieux ???
Ces publicités sont purement de la pub mensongère
Après, ce n’est que de la pub, hein, faudrait pas confondre avec de l’information. Le ton moqueur est de bonne guerre, pas de quoi s’exciter ;-)
Quant a Toyota, s’ils avaient proposé des boîtes de vitesses dignes de ce nom, j’aurais acheté une Lexus….
Comment ça bravo VW ???
Vous avez vu leur réseau de SAV…?
J’ai une hybride VW, et sur 4 concessions VW une seule a le technicien qualifié hybride.
Et allez donc commander une golf GTE.
Que nenni ! Commandes bloquées.
Non, VW a fait certes des propositions techniquement intéressantes, mais n’a pas pris le marché dans sa totalité, et laisse ses clients dans le désarroi. C’est du vent, de l’esbroufe, de la poudre aux yeux, de perlimpinpin…
C’est un principe de base du marketing. Quand on passe son temps à critiquer son concurrent, on le valorise.
C’est sur que l’Hybride n’a plus grand avenir à part pour une transition de quelques années pour de la ville exclusivement. Et encore je pense qu’une voiture éléctrique simple serait plus efficace. Ca sera interessant de voir pour les Clio hybride. Oui, ça rassure toujours de ne pas avoir à recharger. Mais l’argument va de moins en moins porter.
Quand on a pas de réels arguments on se moque. Bien plus simple. Et ça vaut pour tous les domaines.
Attention avec le fonctionnement à l’éthanol, il n’y a actuellement aucun kit homologué pour une injection indirecte Euro 5 ou 6 de moins de 7 CV.
Résultat un fonctionnement sans kit peut entraîner un fonctionnement en mélange pauvre avec production de NOx en supplément pour lequel le catalyseur n’est pas dimensionné sans oublier les particules que beaucoup d’activistes de l’hybride refusent toujours de voir.
Et même un kit non homologué ne mesure pas forcément la proportion d’alcool et adapte les paramètres d’injection à cette proportion et on retombe sur le cas précédent.
Et bien sûr il y a toujours les particules d’abrasion (dont freins quoiqu’en dise les activistes).
Et ce avec la bénédiction d’AP qui nous soumet régulièrement des articles alambiqués nous ventant les mérites de cette technologie et de l’hybride rechargeable (qu’aucun conducteur de SUV Allemand ne recharge ! )…
C’est surtout imprécis et mensonger, la voiture se recharge grâce au moteur thermique qui lui à permit d’avoir une vitesse (énergie cinétique) pour pouvoir actionner la « dynamo » qui recharge la batterie.
A cela il faut ajouter que la récupération d’énergie est optimisé pour la ville (beaucoup de freinage et démarrage) sans dépasser les 10% de gain, et quasi nul des que la voiture roule en extra urbain.
Il faut savoir qu’une hybride même avec une batterie pleine ne pourrait dépasser les 3-4 kilomètre si on ne dépasse pas genre 50 km/h et si on accélère pas trop fort.
Préférez une hybride rechargeable certes plus cher mais plus ecolo en consommation.
Fred
Moi, ce qui me chiffonne, sans parler du problème que ça reste toujours un véhicule individuel, c’est que si j’ai bien compris avec leur technologie il y a trois moteurs dans leur solution hybride ; comme option industrielle, même si ce sont des mécaniques fiables, c’est quand même pas simple ; le meilleur moyen d’avoir un client fidèle c’est de le rendre dépendant, et là c’est vraiment réussi. Et j’ai toujours été un peu sceptique sur leurs chiffres de consommation : à mon avis un conducteur lambda les dépasse largement. En ce qui me concerne, la solution c’est soit de l’électrique léger, soit pas d’automobile du tout : je veux mourir en bonne santé.
Parfaitement, heureux possesseur d’une Yaris hybride depuis deux ans, n’ayant à l’époque eu ni le budget pour acheter ni le moyen de recharger à domicile une vraie électrique, je me suis promis que ma prochaine voiture en serait une. Si la technologie hybride de Toyota est une très bonne solution de transition, c’est lamentable d’attaquer ainsi l’électrique, déjà suffisamment victime de l’obscurantisme ambiant.