Voiture solaire

Des élèves ingénieurs de la Bochum University of Applied Sciences en Allemagne ont relevé le défi de construire une automobile entièrement solaire : la SolarWorld-GT.

Elle ne peut donc pas faire le plein d’essence ni de gazole, ni même se recharger sur une prise électrique. Seules les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité pour recharger les batteries de l’engin. Cette voiture solaire va pourtant traverser 4 continents et plus de 50 pays sans pollution ni bruit.

Le véhicule est homologué pour circuler sur la route avec 2 personnes à bord. Il est ultraléger grâce à la fibre de carbone et ne pèse que 260 Kg, dont 21 Kg de batterie. La propulsion est assurée par 2 moteurs-roues de 1,4 KW chacun. La recharge de la batterie est assurée par 3 m2 de cellules photovoltaïques. La vitesse moyenne de cette « GT » est de 50 km/h avec des pointes possibles à 100 km/h.

Bien entendu, des industriels participent à cette aventure comme SolarWorld AG. Depuis 2006, cette section d’étude a réalisé plusieurs autres véhicules de ce type avec l’aide de plus de 80 partenaires industriels. La SolarWorld GT est la 4ème de la série et la conception du 5ème prototype est déjà bien avancée…

Le tour du monde commence à Darwin, traverse l’Australie et la Nouvelle Zélande, puis les Etats-Unis, l’Europe, l’Asie pour finir à Darwin. Toute l’équipe d’Automobile-Propre.com souhaite bonne chance, bon voyages et bon vent à ces étudiants qui certainement ne rêvent que de changer le monde…

En savoir plussolarworld-gt.de

Tour du monde en voiture solaire : une première mondiale
5 (100%) 2 vote[s]