SunPower

Total est le premier des grands pétroliers à investir massivement dans… l’électrique ! La compagnie française vient récemment de prendre le contrôle d’un des plus grands producteurs américains de panneaux solaires, SunPower, basé à San José, la capitale de Silicon Valley.

Total va dépenser $1,37 milliards pour prendre 60% du capital de SunPower, et s’engage à investir $1 milliard pour le développement de la firme. Rappelons que Total a également racheté les 50% qu’EDF possédait dans le producteur de panneaux solaires français Tenesol pour en prendre le contrôle à 100%.

Les deux compagnies, Tenesol et SunPower, ont la même stratégie intégrée, puisqu’elles fabriquent des panneaux solaires, construisent des fermes solaires et installent des systèmes sur les bâtiments commerciaux et le résidentiel. Le chiffre d’affaires de SunPower s’élevait à $2,2 milliards en 2010, contre 240 millions d’euros pour Tenesol. SunPower a une capacité de production annuelle de 580 mégawatts et Tenesol de 180 mégawatts.

Total contrôle également la firme belge de panneaux photovoltaïques Photovoltech, qui a une capacité de production de 150 mégawatts. La firme française a investi dans de nombreux startups aux USA, notamment dans le fabricant de cellules organiques solaires Konarka. Total finance également les recherches du MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le domaine des batteries à Métal Liquide, une technologie qui semble idéale pour le stockage d’électricité produite par l’éolien et le solaire (Bill Gates vient d’investir dans la même technologie).

Les autres grands pétroliers n’ont pas suivi Total dans le solaire. Shell et BP ont beaucoup investi dans la production d’éthanol à base de canne à sucre, alors qu’ Exxon Mobil s’intéresse aux carburants à base d’algues.

Notez cet article