Un employé serait parvenu à pénétrer le système d’exploitation de la marque et à voler une grande quantité de données « hautement sensibles ». Cas isolé ou action pilotée par un tiers, le constructeur mène une enquête approfondie.
Alors qu’il est en passe de résoudre les problématiques de goulots d’étranglement sur les chaînes de production de la Model 3, le constructeur californien doit désormais faire face à un risque de sabotage sur sa ligne d’assemblage. Révélée par Electrek, l’information émane d’un mail adressé par Elon Musk à ses employés.
« J’ai été consterné d’apprendre ce week-end qu’un employé de Tesla avait mené un sabotage assez important et dommageable à nos opérations. Cela inclut la modification directe du code du système d’exploitation Tesla Manufacturing sous de faux noms d’utilisateur et l’exportation de grandes quantités de données hautement sensibles vers des tiers inconnus. L’étendue de ses actions n’est pas encore claire, mais ce qu’il a admis jusqu’à présent est plutôt mauvais » a détaillé Elon Musk.
« Il existe une longue liste d’organisations qui veulent que Tesla meure »
Si la non obtention d’une promotion semble être la principale motivation de l’employé concerné, Tesla indique que l’enquête se poursuivra « en profondeur ». « Nous devons déterminer s’il agissait seul ou avec d’autres employés de Tesla et s’il travaillait avec des organisations extérieures » a détaillé Elon Musk qui craint un sabotage coordonné par certains grands groupes.
« Il existe une longue liste d’organisations qui veulent que Tesla meure. Parmi ceux-ci figurent des vendeurs à découvert de Wall Street, qui ont déjà perdu des milliards de dollars et risquent de perdre beaucoup plus. Ensuite, il y a les compagnies pétrolières et gazières, les industries les plus riches du monde, qui n’aiment pas l’idée que Tesla fasse progresser les progrès de l’énergie solaire et des voitures électriques. Ensuite, il y a la multitude de grands concurrents, constructeurs de voitures essence ou diesel. S’ils sont prêts à tricher autant à propos des émissions, peut-être qu’ils sont prêts à tricher autrement ? » argumente-t-il, appelant ses employés à rester vigilant alors que la marque est en passe d’atteindre son objectif de 5.000 Model 3 assemblées par semaine.
Une situation d’autant plus inquiétante pour le patron de la marque qu’un autre incident a eu lieu, un départ de feu survenu sur l’un des postes d’assemblage bloquant la ligne de production durant plusieurs heures. « Ce pourrait être un événement aléatoire, mais comme l’a dit Andy Grove, ‘seuls les paranoïaques survivent’ » a souligné le dirigeant.
« Le salarié de Tesla accusé de sabotage par Elon Musk se revendique lanceur d’alerte.
L’ancien salarié de 40 ans s’appelle Martin Tripp et aurait travaillé comme technicien à la “Gigafactory”, l’usine Tesla de batteries électriques située dans le Nevada, d’octobre 2017 à juin 2018 où il a été licencié. Dans l’entretien, Martin Tripp explique avoir vu “des choses vraiment effrayantes” à l’intérieur de l’entreprise.
Il accuse notamment Tesla de laisser sur le marché des centaines de batteries défectueuses dans les berlines Model 3. L’ancien salarié reproche également à l’entreprise des pratiques peu soucieuses de l’environnement. Martin Tripp accuse enfin Elon Musk de mentir aux investisseurs sur le nombre de véhicules produits….
Une plainte déposée par Tesla pour le vol d’images confidentielles
Pour l’instant, l’affaire se résume à parole contre parole. Les accusations sont démenties par le constructeur de véhicules électriques qui accuse Martin Tripp de relayer des fausses informations aux journalistes. »
https://www.usinenouvelle.com/article/le-salarie-de-tesla-accuse-de-sabotage-par-elon-musk-se-revendique-lanceur-d-alerte.N708979
La vraie question c’est bien où vont s’arrêter les délires de cette société, le premier responsable c’est bien le manager en chef (manager en chef, il faut le dire vite, le conseil d’administration est en équilibre instable depuis quelques mois.)
L’employé démasqué aurait justifié son forfait par une promotion non accordée…
Tesla une épine dans le pied de certain ( ils semblent nombreux ), ou l’espionnage industriel (presque classique) l’avenir le dira peut être.
Bienvenue dans le monde réel. (spécial dédicace aux bisounours)
Le progrès quel qu’il soit ne peut s’arrêter.
ON NE PEUT PAS ARRETER LE PROGRES depuis la nuit des temps , NON JAMAIS.
Certains refusent ces progrès par peur ou par intérêts.
TESLA ou d’autres survivront malgrè les coups bas .
La théorie du complot mondial quant on arrive pas à sans sortir avec la production de la TS3, il est plus facile d’accuser les autres que de connaitre les vrais problèmes dont souffre l’entreprise (production, argent et autres), le feu de batteries de la TS3 qui à brûlée dernièrement à certainement été déclenché par les Martiens qui c’est bien connu ont une dent contre les fusées d’Elon Musk.
Ouuuahhh, sabotage de l’intérieur par une « brebis galeuse » parmi les employés !
Par hasard, ne ferait-il pas partie de ceux qui vont être licenciés ? Un bon moyen de se faire dédommager non ?
Ou peut-être une machination « interne » pour excuser le retard sur cette fameuse ligne ?
Quant au complot des pétroliers, traders, constructeurs, etc… c’est carrément du James Bond !
Toutes les suppositions vont bon train …
§
Bonjour,
C’est lamentable et s’il est vrai que Tesla dérange, il va y arriver.
Cordialement
Ah ah ah
Nouvelle offensive du service communication Tesla innove avec une nouvelle histoire
C’est triste pour eux
Tiens bon Elon, ça va le faire, le monde du VE a besoin de toi
Il est certain que Tesla dérange beaucoup , il secoue ce petit monde qui s’entend très bien industriels et Etats .
Les tristement célèbres frères KOCH, magnats américains du pétrole, ont lancé une attaque de plusieurs millions de dollars contre la voiture électrique: https://www.huffingtonpost.com/entry/koch-electric-vehicles_us_56c4d63ce4b0b40245c8cbf6
Leur nom était déjà cité dans la destruction de tous les EV1 en 2004.
Oui ben c’est de l’espionnage industriel quoi… rien de bien nouveau malheureusement :/