tesla-incendie-biarritz

Un membre du Club Tesla France vient de relater que la Tesla Model S 90D a pris feu spontanément, sans raison apparente. Les 3 passagers, dont une hotesse Tesla, n’ont pas été blessés même s’ils sont sous le choc.

Les voitures électriques ne prennent pas plus feu que les autres véhicules, nous l’avons déjà expliqué à de nombreuses reprises sur Automobile Propre. Néanmoins, l’affaire qui me conduit à écrire cet article est pour le moins curieuse. Elle s’est passée ce matin vers midi.

Publicité


Un incendie a été relaté sur le groupe Facebook du Club Tesla France et j’ai pu obtenir quelques détails auprès d’un modérateur qui s’est entretenu avec le couple venu réaliser un essai d’une Tesla Model S 90D près de Biarritz.

Lors de l’essai, « un bruit sourd (pas une explosion) » a retentit puis « un message d’erreur pour un problème de charge s’est affiché » sur le tableau de bord du véhicule. L’hôtesse a demandé au conducteur de se garer sur le côté et « à peine une petite minute après de la fumée rechapait du côté droit de la voiture ».

Toujours d’après le récit qui est en fait, les passagers sont sortis du véhicule et ont constaté que la Tesla Model S s’embrasait rapidement. Ils se sont éloignés avant que les pompiers n’arrivent pour maitriser l’incendie. La voiture aurait été presque entièrement détruite.

L’équipe de Tesla est venue chercher les 3 passagers avec un Model X.

Cet incendie concerne un véhicule d’essai plutôt récent puisque celui-ci était équipé de la dernière face avant introduite avec les nouvelles Model S. On peut donc penser qu’il avait un faible kilométrage et qu’un défaut de fabrication n’est donc pas à exclure.

Pour l’instant, on ne connaît rien des causes qui ont entrainé cet incendie et nous faisons confiance à Tesla pour être transparent sur ce qui s’est réellement passé.

À ma connaissance, ce type d’incident est une première pour Tesla. Nous attendrons donc la communication de la marque sur le sujet et les conclusions des enquêtes éventuelles.

Update 16h20 :  J’ai contacté Tesla France dont voici la réaction officielle : « Nous travaillons avec les autorités pour déterminer les circonstances de l’incident et leur offrons notre entière coopération. Les passagers sont sains et saufs. Ils ont pu sortir du véhicule avant que l’incident ne survienne. »

Source : Club Tesla France

Publicité


Publicité