Un membre du Club Tesla France vient de relater que la Tesla Model S 90D a pris feu spontanément, sans raison apparente. Les 3 passagers, dont une hotesse Tesla, n’ont pas été blessés même s’ils sont sous le choc.
Les voitures électriques ne prennent pas plus feu que les autres véhicules, nous l’avons déjà expliqué à de nombreuses reprises sur Automobile Propre. Néanmoins, l’affaire qui me conduit à écrire cet article est pour le moins curieuse. Elle s’est passée ce matin vers midi.
Un incendie a été relaté sur le groupe Facebook du Club Tesla France et j’ai pu obtenir quelques détails auprès d’un modérateur qui s’est entretenu avec le couple venu réaliser un essai d’une Tesla Model S 90D près de Biarritz.
Lors de l’essai, « un bruit sourd (pas une explosion) » a retentit puis « un message d’erreur pour un problème de charge s’est affiché » sur le tableau de bord du véhicule. L’hôtesse a demandé au conducteur de se garer sur le côté et « à peine une petite minute après de la fumée rechapait du côté droit de la voiture ».
Toujours d’après le récit qui est en fait, les passagers sont sortis du véhicule et ont constaté que la Tesla Model S s’embrasait rapidement. Ils se sont éloignés avant que les pompiers n’arrivent pour maitriser l’incendie. La voiture aurait été presque entièrement détruite.
L’équipe de Tesla est venue chercher les 3 passagers avec un Model X.
Cet incendie concerne un véhicule d’essai plutôt récent puisque celui-ci était équipé de la dernière face avant introduite avec les nouvelles Model S. On peut donc penser qu’il avait un faible kilométrage et qu’un défaut de fabrication n’est donc pas à exclure.
Pour l’instant, on ne connaît rien des causes qui ont entrainé cet incendie et nous faisons confiance à Tesla pour être transparent sur ce qui s’est réellement passé.
À ma connaissance, ce type d’incident est une première pour Tesla. Nous attendrons donc la communication de la marque sur le sujet et les conclusions des enquêtes éventuelles.
Update 16h20 : J’ai contacté Tesla France dont voici la réaction officielle : « Nous travaillons avec les autorités pour déterminer les circonstances de l’incident et leur offrons notre entière coopération. Les passagers sont sains et saufs. Ils ont pu sortir du véhicule avant que l’incident ne survienne. »
Source : Club Tesla France
Bientôt la fin du modèle Tesla ou autres fondés sur une idée fausse: La voiture électrique pollue (source du courant de charge des batteries; nucléaire, hydraulique, centrales à gaz ou charbon), le moins polluant étant l’éolien, et je ne parle pas des panneaux solaire et batteries automobile (fabrication polluante, extraction polluante, transport, travail de terres rares: scandium, l’yttrium, lanthanides, cérium, lutécium); sans parler du recyclage de toutes ces batteries (dont l’on parle peut; comme pour les centrales nucléaires) et des risques quelles génères.
Je ne défend pas le pétrole qui pollue énormément; mais la ou les solutions à la pollution automobile ne sont ni l’électrique, ni le pétrole. Il faudra trouver autre chose.
Les scientifiques et ingénieurs au travail.
Après un petit repos bien mérité, je reviens sur AP.
Et encore une … Il a fait chaud cet été pour la cellule en question !
§
Bonjour
allez chercher sur les sites de vidéo, vous verrez un tas de modèle essence qui prennent feu. et parfois des véhicules récents, et souvent très très chers. Exemple vu sur un autre site : une Lamborgini dont le conducteur donne des coups d’accélérateur à un feu rouge : incendie du moteur.
sur certaines supercars Ferrari, Porsche … il y a eu des rappels à cause d’incendies un peu trop nombreux.
sur un autre site, le journaliste posait la question de la manière dont l’essai a été réalisé : est ce que les passagers n’auraient pas, aussi, un peu joués avec les supers accélérations des Tesla ?
@+
PS : après, des véhicules qui brulent c’est courant : récentes, anciennes … camions … il suffit de jeter un oeil dans les parcs des dépanneurs sur autoroute.
Un non événement pour une poignée de véhicules en rapport aux dizaines de milliers de véhicules électriques en circulation.
S’agissant d’un véhicule d’essai, un choc sur un dos d’âne passé à haute vitesse peut provoquer un pincement du bloc de batteries et créer un échauffement jusqu’à l’incendie du pack.
A vouloir développer des voitures de plus en plus puissantes, on augmente singulièrement les intensités dans les câbles. Un problème de connectique à lui seul peut provoquer un incendie (loi de Joules).
A votre connaissance, lorsqu’une batterie de V.E. prend feu, y a-t-il un moyen d’arrêter l’incendie ? Les quelques vidéos que j’ai pu voir donnent l’impression que les extincteurs sont impuissants, et qu’il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que tout ait brûlé.
En fait, j’ai l’impression que la batterie est tellement encapsulée dans le châssis du véhicule qu’il est illusoire d’espérer l’atteindre avec un extincteur.
Le problème de charge durant la conduite est intéressante : cela peut provenir de la manière dont est utilisé le moteur avant pour faire de la régénération et que la panne intervient donc sur le contrôleur du moteur avant (ou le bobinage du moteur avant voir un connecteur de puissance).
Les sécurité de fusion des éléments n’ont donc pas fonctionné et le défaut électrique de fusion a continué …
Avec le diesel qui redevient le vilain petit canard en France, on va se retrouver avec un parc de voitures essence plus important donc plus de vehicules pour prendre feu, le diesel prenant très difficilement feu. Je crains plus une collision avec une voiture essence qu’avec une Tesla moi …
Le problème vient en partie de l’image ultra-marketée sur laquelle surfe Tesla, véhicule avant-gardiste, révolutionnaire, innovant, infaillible … hé oui, Tesla AUSSI peut avoir ses faiblesses.
En sortant d’un marché de niche pour aller vers le marché de masse, Tesla se heurte à la problématique du passage de constructeur confidentiel à celui de constructeur institutionnalisé. Evidemment, les concurrents et le lobby pro-pétrole ne lui font aucun cadeau. Mais c’est de bonne guerre… tout comme les constructeurs US ont toujours cherché à torpiller les constructeurs étrangers prenant trop d’influence sur leur propre marché (Toyota, Volvo) ou récemment Volkswagen…
Johnny Halliday au volant? Alumer le feu…
Ce qui peut nous intéresser sérieusement, ce n’est pas un épiphénomène. Mais des statistiques sur le nombres d’incendies sur les Vehicules electriques en comparaison aux Vehicules thermiques. Voir ce ratio pour les Tesla.
En attendant des éléments sérieux je conserve ma confiance à Tesla.
Démonstration qu’un véhicule électrique peut, dans certains cas, émettre du CO2….☺
On peut penser que sur la route il y avait quelque chose de tranchant qui a voler lors du passage de la tesla et a percée le pack batterie, et l’objet tranchant a percer un élément et le lithium + oxygene = feu
Il faut vraiment que Tesla se réveille et se remette en question ! Entre les problèmes avec la TMS et toutes ces annonces de voitures à venir qui n’ existent pas ou pas encore…. ! Tesla devrait se consacrer un peu plus à leur modèles existants ! Si un jour Tesla arrive à fabriquer la TM3 il va falloir être plus sérieux et surtout transparent et honnête avec ses clients car quand je vois les problèmes avec le peu de voitures fabriquées ça va être comment avec une production de 400 000 ou 500 000 voitures par an ?
Je suis passé en face à 12h30 les pompiers avaient éteint l’incendie, véhicule totalement détruit… A ne pas reconnaître une TMS… Tesla est installé depuis quelques jours à Biarritz avec un Model X P90D et une Model S que je n’ai pas vu (P90D aussi?). L’endroit de l’incendie (Boulevard de l’Aritxague à Bayonne) est une double voie limitée 70 en descente mais à proximité directe de la sortie de l’A63 et à 5/6 kms du SuC de Bayonne… Température locale depuis 2/3 jours 30 deg dès la fin de matinée… Des voitures (thermiques) en feu par des temps comme ça on en voit quelquesunes mais dès que ca touche Tesla…
Je configure divers model S en me posant la question TM3 => j’attends ou model S de base tout de suite (ma leaf de 5 ans va devenir inutilisable dans les 2 à 4 ans à venir, batterie usagée)
ben on va attendre model 3 finalement voire une autre marque.
Pas rassurant :/