Déployée depuis hier aux Etats-Unis mais aussi en France, la version 8.1 du logiciel Tesla apporte son lot d’évolutions, notamment sur toute la partie liée à l’Autopilot.
Ca bouge chez Tesla ! Alors qu’Elon Musk nous révélait de nouveaux détails sur la Model 3 à travers une pluie de Tweets publiés il y a quelques jours, le constructeur vient d’annoncer le déploiement de la version 8.1 de son logiciel. Au programme, des nouveautés centrées sur deux principaux axes : l’amélioration des fonctionnalités de l’Autopilot 2.0 et quelques évolutions sur l’interface utilisateur.
Autopilot : des évolutions dédiées à la version 2.0
Ne concernant que les Tesla dotées de l’option et équipées de la seconde génération de capteurs, développée en interne par la marque, les nouveautés liées à l’Autopilot sont les suivantes :
- L’assistance au maintien de cap jusqu’à 130 km/h (90 km/h auparavant),
- Le changement de voie autotomatique, permettant de changer de voie automatiquement lorsque les conditions le permettent,
- La sortie auto (summon), permettant de stationner son véhicule dans des espaces exigus en utilisant l’application mobile Tesla
- L’alerte de franchissement de ligne
Concrètement, il s’agit pour Tesla de faire monter en puissance son Autopilot « maison » pour aboutir à des fonctionnalités de plus en plus proches que le système précédente, réalisé en partenariat avec Mobileye, avant de parvenir à les surpasser au cours des prochaines mises à jour.
Des fonctionnalités qui viennent s’ajouter à celle déjà proposées sur les véhicules dotés de capteurs de 2ème génération comme le parking auto, l’avertisseur de collision frontale ou le régulateur de vitesse adaptatif.
Des changements sur l’interface
Appliqués à l’ensemble des modèles Tesla, les changements sur l’interface apportent plusieurs modification comme la possibilité d’accéder aux notations Google sur le système de navigation où d’afficher les informations pratiques liés aux établissements où on souhaite se rendre (téléphone, lieu ouvert ou fermé etc…).
Tesla annonce enfin une nouvelle gestion des favoris musicaux avec la mise en place d’outil de suggestions reposant sur les préférences musicales du conducteur.
Plus de confort pour le Model X
Enfin, pour le Model X, Tesla annonce deux modifications liées à la gestion de la hauteur des portes Falcon et des sièges de la seconde rangée pour donner un meilleur contrôle des réglages aux propriétaires.
Parmi les propriétaires Tesla qui nous lisent, certains ont-ils déjà installé la mise à jour ? Y a-t-il d’autres fonctionnalités nouvelles que nous n’avons pas listées ci-dessus ?
Il faut donc avoir payé une option bien onéreuse pour bénéficier enfin de fonctions dont certaines sont disponibles également sur d’autres voitures, pas forcément premium : le « lane keep assist » et la détection d’angle mort. Bien sûr, Tesla le fait mieux que les autres (on espère). Quant au summon, j’espère aussi qu’il permet d’envoyer sa Tesla toute seule au centre technique Tesla le plus proche… à 100km minimum de chez moi actuellement (ah bah non, c’est pas encore passé dans la législation). Si c’est pour sortir d’un emplacement exigu… il suffit d’acheter autre chose qu’une Tesla (ce sont quand même de sacrés paquebots, même par rapport à une C4 Picasso) – donc une fonction pour résoudre les problèmes que seules les Tesla, les Mercos et les Bentley ont (entre quelques autres, assez rares) ;)
On est encore très loin de la conduite complètement autonome, et pendant ce temps-là, la concurrence progresse, à bien moindre prix. C’est l’objectif de Hyundai, capable de présenter eux aussi l’année dernière un concept de VE autonome très convaincant , avec beaucoup moins de buzz cependant.
Il ne restera bientôt à Tesla que l’autonomie… ah mince, là aussi la concurrence progresse. On va me dire que c’est parce que Tesla les pousse à innover… Peut-être, peut-être pas.
autotomatique ?
Tesla me fait de plus en plus penser à la marque Apple. Pendant 3 à 5 ans leader des ventes et en avance au niveau technologique.
Puis explosion des ventes chez tous les concurrents qui font des produits bien moins chère et on placé Apple à moins de 20% du marché.
Puis, grâce aux énormes volume de ventes, des marques comme Samsung et Huawei arrivent à faire des produits plus puissant que Apple.
Pour moi Tesla atteint son pics de gloire en 2015, depuis il est attaqué de partout et rattrapé sur plusieurs critères… à suivre
Merci pour votre article.
C’est plaisant de voir la haute technologie qui se met en place dans les voitures pour améliorer les conditions de conduite. Cela rejoint la tendance générale d’utiliser de plus en plus d’objets connectés.
Bon une voiture à 80.000€, ça concerne combien de Français en final?
Une automobile propre c’est une automobile que tout un chacun peut s’acheter neuf ou d’occasion ou louer, pas un truc pour écolo geek fricqué rive gauche.
Pas d’amélioration sur le navigateur web contrairement à ce qui était promis de longue date, et ça c’est vraiment dommage.