Le road-trip européen en Tesla Model 3 de You You Xue a tourné court ce vendredi 25 mai. Victime d’un accident sur une autoroute grecque, le conducteur affirme que sa voiture a soudainement viré, dénonçant de graves dysfonctionnements dans le système Autopilot de la marque californienne.
L’accident est survenu ce vendredi 25 mai sur une autoroute à proximité de Florina, en Grèce, où You You Xue poursuivait son parcours. « Je n’étais pas fatigué après 8 heures de sommeil la nuit précédente… mon Autopilot était réglé à environ 120 km/h, soit la vitesse limite imposée. L’autoroute était bien balisée, bien entretenue et bien éclairée. Les conditions étaient sèches, et il n’y avait pas de circulation autour de moi » justifie le conducteur dans un long message explicatif publié ce samedi 26 mai sur sa page Facebook.
En d’autres termes, toutes les conditions étaient en théorie prévues pour que le système d’assistance à la conduite de Tesla fonctionne correctement. Et pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Arrivé à un embranchement, You You Xue explique que sa Model 3 a soudainement viré « avec force ». « Je jetais un coup d’œil à la navigation sur mon téléphone, et ne prêtais pas attention à la route » avoue le conducteur qui a tenté de corriger la trajectoire. Trop tard… la voiture électrique de Tesla a violemment percuté le séparateur, mettant définitivement un terme à l’aventure.
« Je n’ai pas été blessé dans la collision, et aucun soin médical n’a été apporté. Je portais ma ceinture de sécurité avant et pendant la collision. Aucun des airbags ne s’est déployé. » détaille-t-il.
Pneu avant gauche éclaté et importants dommages sur toute la partie gauche, la Model 3 de You You Xue est hors d’usage et a du être remorquée. « Je déciderai bientôt s’il est logique ou non de ramener cette voiture aux États-Unis afin de la réparer, car le coût de la réparation du véhicule peut dépasser largement sa valeur » explique le conducteur.
Un « dysfonctionnement grave » du logiciel
Une main sur le bas du volant, la seconde sur le genou et un manque d’attention sur la route… Si You You Xue avoue ne pas avoir suivi les recommandations de Tesla liées à l’utilisation de l’Autopilot, le conducteur dénonce un dysfonctionnement « grave » du logiciel de la marque californienne.
« Je tiens à préciser que je prends la responsabilité de mes actions. Cela étant dit, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de propriétaires de Tesla qui, lorsqu’ils utilisent Autopilot, gardent toujours les deux mains sur le volant et accordent toute leur attention à la surveillance de la route et du logiciel » insiste-t-il. « Cette collision a été directement causée par un dysfonctionnement grave du logiciel Autopilot et une mauvaise interprétation de la route. Cette collision aurait pu arriver à n’importe quel conducteur qui ne s’attend pas à ce qu’une voiture voyageant à grande vitesse en ligne droite, soudainement et sans avertissement, dévie de sa trajectoire » poursuit-t-il.
« Après des dizaines de milliers de kilomètres d’Autopilot sans incidents majeurs, j’ai appris à faire confiance au logiciel. De toute évidence, j’étais devenu trop confiant » analyse-t-il.
« Je crois que si le pilote automatique a la moindre chance de mal interpréter un embranchement, il ne devrait pas être testé en bêta par les consommateurs » dénonce You You Xue, précisant que d’autres cas similaires ont déjà été signalés. « Un accident mortel impliquant l’Autopilot sur un Model X peut avoir été causé par un dysfonctionnement similaire » souligne t-il.
Si ce nouvel incident ravive les débats autour de la fiabilité de l’Autopilot, il remet également sur le devant de la scène la question du développement des voitures autonomes.
« Je crois fermement en la capacité des véhicules autonomes de non seulement éliminer toutes les collisions sur la route mais aussi de révolutionner notre société. Cependant, des dysfonctionnements comme celui-ci réduisent grandement la confiance du public dans une technologie qui devrait en effet être testée et déployée auprès du public dès que son utilisation est sûre » insiste You You Xue, s’estimant « reconnaissant d’être en vie après ce qui aurait pu être une collision mortelle ».
« Je ne veux pas causer de dommages à Tesla sur sa marque ou son image car je soutiens totalement sa mission et reste un grand supporter. J’espère seulement que Tesla va enquêter sur cet incident pour déterminer ce qui ne va pas avec le logiciel, et apporter des améliorations » insiste le conducteur qui termine tout de même son message par une note positive. « A travers trois continents et 25 pays, j’ai rencontré plus de 8.000 personnes sur la route et j’ai démontré qu’il est non seulement possible de conduire un véhicule électrique à travers le monde, mais qu’il est absolument exaltant et permet de vivre de belles aventures ».
Un modèle « non homologué » pour l’Europe
MAJ – 26.05.2018 – 13h40
Interrogé par Electrek, Tesla a commenté l’accident.
« Bien que nous apprécions les efforts de You You Xue pour faire connaître la Model 3, il a été informé que Tesla n’est pas encore présent en Europe de l’Est et qu’il n’y a pas de connectivité ou de service disponible pour les véhicules là-bas. De plus, la Model 3 n’a pas encore été approuvée et homologuée pour circuler à l’extérieur des États-Unis et du Canada. Bien que nous n’ayons pas été en mesure de récupérer des données du véhicule étant donné que l’accident s’est produit dans une zone non prise en charge, Tesla a toujours été clair sur le fait que le conducteur doit rester responsable de la voiture en tout temps lors de l’utilisation de l’Autopilot » a précisé un porte-parole du constructeur…
Suffit de prendre une model 3…Sans autopilot.
On parle beaucoup dans cette file de conduite autonome. Il n’en est rien et le sytème en l’état n’est pas conçu pour l’être même si à terme il le deviendra ( on l’espère). En fait il s’agit ici d’une simple aide à la conduite qui oriente le volant pour obtenir un suivi de trajectoire. L’autopilot Tesla est d’ailleurs classé en niveau 2 c’est à dire de même niveau qu’un régulateur de vitesse. Du niveau 0 à 2, le conducteur seul assume la conduite du véhicule et agit en conséquence avec ou sans aide. À partir du niveau 3 et jusqu’au niveau 5, il y a un degré de délégation progressif assuré par le système dans la conduite de la voiture. Le niveau 5 est censé pouvoir agir totalement seul sans qu’il y ait de conducteur physique à bord. On imagine aisément qu’il faudra des autorisations administratives et des modifications des assurances lorsqu’il sera question de passer en niveau 3 et au delà (hors situation de tests d’expérimentations). Quand on enclenche cet Autopilot (de niveau 2) on doit donc continuer à conduire comme on le ferait sans cette aide donc continuer à assurer un contrôle de sa trajectoire même si dans le principe le volant tourne tout seul. Pour l’instant l’AP ne gère pas les croisements, ni les rond-points, les feux, les stops ni les changement de voies et doit être utilisé que sur voies rapides ou autoroutes correctement balisées avec terre-plein central. Du reste il est très simple de le déconnecter: Un petit commodo à repousser ou en situation d’urgence, juste appliquer un effort d’une centaine de grammes sur le volant pour contourner et déverrouiller l’autopilot Tesla ou encore par une légère pression sur le frein. Cette aide à la conduite amène un confort durant les longs trajets ou dans les embouteillages et permet de se concentrer justement sur le trafic, les panneaux ou les dangers sans avoir à se préoccuper outre mesure de sa trajectoire.
J’ai précommandé la modele 3 pour avoir une voiture autonome (8000dollars l’option) et pour patienter j’ai deja eu un kia soul EV et actuellement une ioniq electrique mais si cette fonction n’est pas operationelle, aucun interet de passer à la modele 3 même si elle est jolie :/
On focalise sur l’autopilot, même de bonne foi, la description des événements est toujours sujette à interprétation,
En revanche le sujet Air Bag est plus flippant. On est sur une technologie mature, sensée être décorellée de l’activité autopilot. L’avant bien défoncé, pas d’airbag, la photo a l’appui, c’est de la tuile avérée.
INFO -CCFA : Tesla transige après une plainte collective contre son système Autopilot.
Tesla a conclu un accord pour mettre un terme à une plainte en nom collectif déposée par des propriétaires de ses véhicules qui jugent le système d’aide à la conduite Autopilot « globalement inutilisable et dangereux ». (Reuters).
§
Oui, pas du tout au point leur machin en « Fiabilité-Sûreté » des calculateurs … Il paraitrait qu’il y a eu plein de cas comme cela sur route où des VA ont blessés ou failli écraser des motards non-vus, ou encore un Uber-Volvo qui mal interprétés des feux à un carrefour et c’est retrouvée sur le toit, et bien d’autres cas dans le monde …
Je me demande si le pauvre Mr au Pays-Bas n’a pas eu le même PB, qui a essayé de le désactiver en urgence mais l’ait fait sortir de la route sur un arbre qui lui a été fatal.
§
Désolé, mais je ne comprend pas cette débauche de moyens pour faire rouler les voitures toutes seules.
Ok pour les assistants à la conduite pour réduire le risque d’accident (régulateur de vitesse adaptatif, plein phares automatique, alerte de somnolence,…), mais si on ne veut pas conduire, la solution existe déjà: c’est le train avec la possibilité d’aller jusqu’à 300km/h soit plus vite (bon Ok, hors jours de grève!)
Les constructeurs devraient mieux de dépenser leur argent pour électrifier toute leur gamme le plus rapidement possible.
En lisant les commentaires sur la non adaptation de l’autopilot d’une voiture américaine aux spécificités européennes, je me pose une question.
Comment ça se passe si je vais en Angleterre avec une Tesla ? Est ce que l’autopilot prendra en compte la circulation à gauche ?
Ayant lu le rapport sur facebook de You You Xue concernant l’accident, il y a deux détails qui me frappent. Primo, il dit que le virement à droite commence 8m avant le début de la barrière séparant les deux voies. C’est certainement un chiffre _beaucoup_ trop petit: à 120km/h cela correspond à moins d’un quart de seconde, et il me semble physiquement impossible d’effectuer un changement de voie aussi rapidement. Je n’ai pas mesuré, mais il me semble que déjà la distance entre la séparation définitive des voies (marquage) et le début de la barrière doit être plus que cela.
Secundo, le virage soudain était vers la droite (vers la voie de sortie), et le véhicule a heurté la barrière avec son flanc gauche; le véhicule est donc passé à droite de cette barrière. Comme le conducteur a présenté sa réaction au virage soudain comme une tentative de correction du changement de direction (et non comme une tentative d’évitement de l’obstacle), je dois supposer qu’il a voulu corriger le trajectoire vers la gauche. Dans ce cas ce serait donc sa correction, et non pas le virage initial, qui a finalement fait heurter la barrière: sans la correction le véhicule serait passé à droite de l’obstacle, dans la voie de sortie.
Mais tout cela me semble très bizarre. Je dois donc supposer que le compte rendu de l’accident n’est pas exact.
Ce n’est pas un autopilote mais un assistant de conduite…..
Donc visiblement on a découvert un nouveau scénario à prendre en charge mais comme c’est ces arriérés d’Européens sans réseau et que le gars n’avait pas les mains sur le volant, il n’y a pas de problème… circulez :o
J’ai traversé la Grèce à moto et vu l’état du réseau routier avec ses spécificités de pays du sud (le jour et la nuit avec le réseau des USA) je me doute que laisser faire l’autopilot n’était pas la meilleure idée.
Un peu de patience un jour viendra où la voiture autonome aura 10x moins d’accidents que les humains avec sa vision de nuit, ses radars, son lidar, sans jamais s’endormir ni être distrait… c’est une évidence !
Le conducteur semble honnête en indiquant qu’il ne regardais pas la route, ma la voiture n’a-t-elle pas évité un obstacle « mobile » et préféré le moindre mal en s’écartant de la trajectoire ?
De plus la situation d’essai en dehors du « réseau » de Tesla engage le conducteur lorsqu’il active l’Autopilot….
TESLA n’a forcément besoin de ce type de publicité non plus.
Est-ce réellement intéressant pour le quidam de lire qu’une voiture avec conduite autonome possible cartonne dans le décor parce que son conducteur l’essaye hors d’une zone « contrôlée » par son constructeur ?
Je suis partagé a la lecture de ce témoignage.
Comme je l’ai déjà signalé dans plusieurs de mes postes, le véhicule autonome et très très loin d’être au point et de pouvoir rouler sans problèmes sur nos routes et cela ou que ce soit dans le monde.
Ayant parlé d’un sujet que je connais bien, il y a des années lumière entre la table à dessins, la CAO, l’intelligence artificiel, les perturbations électromagnétiques et la réalité des routes, des conditions météo et de toutes les anomalies que tout ces systèmes ne sont pas encore sur le point de maîtriser.
Près un accident mortel au USA avec Uber, et beaucoup d’autres déboires avec Tesla et d’autres marques, les constructeurs et les assureurs vont hésiter avant d’accepter de couvrir les risques de ces véhicules.
Chaque pays a ses spécificités en terme de tracé routier et autres… Les voitures plus ou moins automatiques doivent être programmées pour ces spécificités. La Mode 3 ne l’étant pas, ce qui devait arriver arriva, surtout que le conducteur n’a pas respecté les conditions d’utilisation et n’avait pas son attention sur la route…
Cet accident, mettant en cause le conducteur et l’Autopilot, ne va surement pas faciliter l’homologation de la Tesla 3 en Europe.
SI on peux m’éclairer SVP.
Tesla parle que leur voiture n’est pas homologuer hors US.
L’ordinateur qui analyse sur ca model 3 est donc différent de la model S ?
si oui, il n ‘aurait pas intégré la différence de marquage au sol entre US et Europe ?
Tesla viens de perdre une occasion d’analyser et de comprendre le comportement du logiciel sans la connectivité. vont-ils faire un recueil in situ ?
Cette fois ci, il n’y a pas « mort d’homme » ou de blessé physique.
Ce type d’article aura une tendance a se multiplier, vu le nombre croissant de véhicule avec une assistance (très mal nommée pour Tesla, guère mieux pour Nissan) et les conducteurs (pas un pilote) trop confiant dans cette assistance.
L’avenir c’est probablement le véhicule autonome, mais force de constater que ce n’est pas encore pour demain sur une route libre. (en site propre et environnement connu par l’assistance, c’est réalisable)
C’était une belle aventure pour You You Xue.
Donc, le mec il s’achète une tesla neuve full option pour faire un tour d’europe mais ne s’assure pas tous risques ?
Quand on joue avec le feu, on risque gros…
Quel drame ? Il n’y a pas eu de morts ou de blessés, seulement des dégâts matériels.
En dehors du fait que ce soit ou non la faute de Tesla, du conducteur ou des 2.
Je ne vois pas l’intérêt de sillonner les routes à travers le monde à bord d’un véhicule autonome.
Le plaisir de conduire c’est de faire qu’un avec sa voiture ressentirr l’accélération, le moteur, bref le plaisir de conduire et de partager cela avec ses passagers.
Même accidenté il pourra toujours revendre sa model 3 à un prix supérieur à la qu’elle il l’a acheté. C’est toujours ça de pris.
en tout cas c’est un article bien putaclic.
« vire au drame », ce qu’il faut pas voir pour faire du clic !
A mon avis, il faudra commencer à faire gaffe à l’intelligence artificielle que ces ordinateurs développent sans nous en faire part. Il semble que l’ordi ait été vexé que le conducteur s’occupe trop de celui de son smart-faux-on et qu’il ait voulu le faire savoir en virant brutalement à gauche : NA NA ! YOU YOU !
Cela, doublé du fait que pour aller avec une voiture hors de prix circuler en Grèce, on n’est pas fauché…, quel affront pour l’humour propre du vais-hiii-culte hautes-eaux-no-meute !
https://greenjillaroo.wordpress.com
À mon avis, aucuns problèmes avec l’autopilot, c’est juste pour que tesla change sa voiture déjà abîmée.. ‘
De même pour le crash d’Uber. Le véhicule autonome aurait vu la femme traversant en tenant son vélo mais n’aurait pas estimer devoir freiner ! Peux-t-on se fier à l’intelligence de bord, visiblement non, pas encore ! A suivre…. https://www.newscientist.com/article/2170049-uber-self-driving-car-saw-woman-but-didnt-brake-before-crash/?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=SOC&utm_source=Twitter#link_time=1527289614
50 000 km avec l’autopilot V1, je n’ai jamais tenté un embranchement… Je ne comprends pas les conducteurs qui roulent à 120 km sans regarder la route à un embranchement (cf. l’accident mortel de la Model X aux US). En ce sens, je ne comprends pas comment on peut parler de « grave dysfonctionnement du logiciel ».
Tout cela va retomber sur Tesla — au moins sous forme d’articles de presse à charge — alors que le constructeur avait bien prévenu que ce « road trip » était une erreur en allant jusqu’à interdire aux représentations de la marque en Europe de donner la moindre assistance, et ce malgré le buzz positif. Pourtant Tesla a aidé You You lors de son périple déjà hasardeux au Canada en lui faisant livrer en urgence (de mémoire) des pneus neiges dans une région strictement interdite aux pneus d’été, mais la différence c’est que le modèle 3 est homologuée au Canada ! Je pense que Telsa avait ses raisons d’être contre cette expédition en Europe, notamment le fait que cette voiture n’est pas validée pour l’Europe, et encore moins homologuée. Par exemple le standard des superchargers qui n’est pas le même, ou la connexion réseau impossible et donc la navigation avec probablement une incidence sur les performances de… l’auto-pilote.
Sans compter le fait qu’aucun assureur n’a voulu couvrir la voiture.
Quant à l’enquête de la part de Tesla dont on entend parler ici et là, faut pas trop y compter, à moins d’un procès mais sans assurance je ne sais pas trop qui va payer. D’autant que la voiture était sans connexion.
Voilà, au final, lorsqu’on conduit sans assurance, dans un pays où le véhicule n’est pas homologué, avec une assistance à la conduite qui fonctionne dans des conditions dégradées, on évite de rouler à 120 km/h les mains et le regard occupés par son téléphone portable…
Je suis néanmoins désolé pour ce jeune homme…
Tiens…C’est rare, AP ferait un peu de Tesla bashing ? D’un autre côté c’est tendance 😁
Sur tous les accidents passés j’ai toujours été à me dire « encore un couillon qui a fait n’importe quoi et c’est Tesla qui va morfler injustement » mais là vu le conducteur en question je commence à revoir mon jugement et je pense que je ne vais pas être le seul 😕
Comme il dit, oui il n’a pas respecté toutes les consignes mais à priori même en les ayant suivi je ne pense pas que cela aurait changé l’issu… On peut accepter ce genre d’accident (due par exemple à un pneu qui éclate) mais l’accepter quand c’est vraisemblable un bug du logiciel c’est une autre histoire…
Bref vu la notoriété de Xue (même si Tesla n’a pas vraiment cautionné son périple) je crains que l’impact sur le carnet de commande de la tm3 soit cette fois quantifiable…
« Je roulais à 120 kmh » et plus loin « aucun airbag ne s’est déployé » et encore « je n’ai subi aucune blessure ».
À moins qu’il n’y ait eu une intervention divine il ment.
Qui est You You Xue et qu’est-ce que ce Road Trip européen ?
« vire au drame » ? Carrément ? Disons plutôt « écourté »…
Dommage pour la tm3 mais tant mieux pour son pilote qui en sort idem.
En tout cas il est clair que toute marque confondu les auto pilot sont encore loin du compte et que seul attention au volant prevo