Mis sous pression par les autorités, le constructeur a finalement annoncé la fermeture de l’usine de Fremont à compter du 24 mars prochain.
C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré plusieurs jours. Alors que l’épidémie de Coronavirus se propage aux Etats-Unis et dans le reste du monde, Tesla a finalement annoncé la fermeture de son usine de Fremont. Assurant aujourd’hui la majeure partie de la production des voitures électriques de la marque, celle-ci cessera ses activités le lundi 23 mars au soir. Assurant la production des panneaux photovoltaïques de l’activité solaire du constructeur, la Gigafactory New York sera elle aussi arrêtée à la même date.
« Malgré la prise de toutes les précautions de santé connues, la poursuite des opérations dans certains endroits a posé des défis à nos employés, à leurs familles et à nos fournisseurs. A ce titre, nous avons décidé de suspendre temporairement la production de notre usine de Fremont, à partir de la fin de la journée du 23 mars, ce qui permettra un arrêt ordonné » a expliqué le constructeur dans un communiqué de presse envoyé ce jeudi 19 mars.
Après de nombreuses discussions avec les autorités, Elon Musk aura donc joué la montre pour tirer sa production au maximum et sauver le trimestre du constructeur. Sans doute au détriment de la santé de ses salariés…
Des livraisons sans contacts
A ce stade, le constructeur ne prévoit pas de suspendre la Gigafactory du Nevada, en charge de la production de cellules. Idem pour ses succursales, ses centres de service et ses superchargeurs qui continueront à fonctionner normalement. Pour faire à l’épidémie, le constructeur annonce toutefois des mesures spécifiques comme la mise en place de « livraisons sans contact ».
« En raison de la connectivité en direct unique de nos véhicules, les clients peuvent déverrouiller leurs nouvelles voitures sur un parking de livraison via l’application Tesla, signer tous les documents pertinents restants qui ont été placés dans leur voiture et renvoyer ces documents à un lieu de dépose sur place avant de partir » détaille la marque californienne. Un dispositif déjà appliqué en France où les livraisons du constructeur se poursuivent malgré les mesures de confinement mises en place par le gouvernement.
Commentaires
Bah de toutes façon avec la quantité qui rouille... pardon attend sur le parking a amsterdam le marché europeen continuera a etre approvisionner sous les 3 ou 4 jours...
Elon Musk annoncera sous quelques heures qu'il a été un peu léger dans ses analyses, mais qu'il dispose de la technologie pour produire des respirateurs Tesla d'excellente qualité et finition, et la division spatiale peut aussi être mise à contribution .
"Au détriment de la santé de ses employés",
les rédacteurs d'automobile propre, confortablement installés chez eux à télétravailler, sont-ils conscient que des millions de Français continuent à travailler notamment dans des usines ? L'important n'est pas de fermer ou de laisser ouvertes les usines, mais de respecter les règles et notamment la "distanciation sociale" et le fait de pouvoir se laver les mains. C'est d'autant plus importante qu'aux US l'état est moins généreux avec les salariés au chomage technique, employés qui à présent vous devoir trouver un moyen d'assurer les fins de mois.
Et OUI, produire des VE est important, parce qu'au delà de la crise virale il y a la crise climatique, d'autant que soyez sûrs que tous ces voyous de constructeurs de thermiques vont à présent faire du lobbying pour éviter les pénalités en Europe en prétextant du fait qu'à cause du virus ils n'ont pas pu inonder le marcher de VE comme ils l'avaient promis !
Le confinement fera bien plus pour le climat que quelques milliers de tesla produite.
@simomax1512 : vous êtes conscient que le confinement est temporaire ?
Pour le climat c'est certain, pour le mental des gens (notamment seuls dans 30 m2) et les défenses immunitaires (dont personne ne parle alors c'est que la seule vraie barrière...), ça promet...
çà c'est clair que le VE va souffrir, sera pas (encore moins) la priorité pour certains après, qu'il "faudra consommer", alors que la planète est à sauver
C'est pas la planète qu'on cherche à sauver, mais plutôt l'humanité . La planète s'en sortira toujours très bien. On est presque 8 milliards sur terre.... même si on était tous à pieds ou à vélo, il faudrait nous nourrir, alors
"parce qu’au delà de la crise virale il y a la crise climatique", les images et vidéo des villes et des routes sans voiture inondent les médias et les réseaux sociaux.
Ce qui prouve bien que l'on peut continuer à vivre en déployant massivement le télétravail.
Solution bien plus efficace pour réduire les émissions de GES que de remplacer les VT par des VE.
Solution aussi bien plus efficace pour réduire la pollution (dont sonore) qui est bien une pandémie.
Heu.. les routes sont vides parceque les gens sont chez eux, mais rien n'indique qu'ils télétravaillent!! Là tu fais des suppositions
Il y en a plus au chômage partiel qu'en télétravail
@christophe : comment peut on écrire de pareilles stupidités ?
- infirmière à domicile ? elles télé-travaillent ?
- ouvriers en usine - faut produire les boites de conserves, les surgelés et j'en passe
- chauffeurs livreurs
- pompiers / flics /douane
- dockers
- BTP - plombier, électriciens - quand tuas une panne ils télé interviennent peut être ?
j'en oublie
- se déplacer et pour nombre de pro çà signifie en voiture, camionnette ou camion est indispensable
@Gilles
J'ai écrit : "en déployant massivement le télétravail" pas télétravail pour tous !!!
France 2016 66,2 Mhab. 29 Mhab. actifs.
Le gouvernement estime qu'il y a 8 M actifs en télétravail avec le confinement. 5,2 M pendant les grèves. On peut donc conclure que au moins 2,8 M utilisaient une voiture sur tout leur parcours.
Quand même 27,5 % des actifs possible en télétravail et plus de 10 % utilisant une voiture pour se rendre au bureau sans télétravail, cela fait un paquet de tonnes de CO2 évités.
Pour les ouvriers, les exemples de Peugeot à Sochaux, Michelin à Montferrand et Les Chantiers à St Nazaire montrent que les employeurs peuvent organiser le ramassage de leurs employés - base du versement transport (devenu mobilité).
Pour le BTP tu me fais bien rire, chaque employé ne vient pas avec sa voiture sur le chantier, ce serait ingérable, les entreprises assurent le ramassage et acheminent leurs employés sur le chantier. Il y a un paquet de manoeuvres sans le permis et/ou sans voiture sur les chantiers.
Plombier et électricien - voir point au-dessus. Pour les interventions chez les particuliers, il y a de plus en plus d'artisans à vélo dans les villes et ils ne reviendraient pas en arrière.
Alors au final, combien de Tesla nécessaires ?
Peu très peu, parce que l'infirmier libéral se contente de beaucoup moins d'autonomie. Il y en a à pied dans les villes !!!
@christophe : je maintiens : comment peut on dire de pareilles stupidités ! un infirmier en libéral en ville à pied ? çà doit se compter sur les doigts d'une main ! la quasi totalité ont un territoire à couvrir, le temps de transport n'étant pas payé par la sécu, ils ont intérêt à tracer entre 2 clients et à pied ce n'est pas aisé ! électriciens à vélo en ville : MDR !!! j'ai un client qui a dans les 25 à 35 électriciens - une idée du foutoir à transporter dans ce métier ? le minimum est une CZion sinon c'est partner électric ou kangoo diesel + quelques gros trucs du genre master diesel
Chess - le donneur de leçons qui ne connait rien !! ou qui trolle (au vu des nombreuses fake news qu'il colporte ? ) , c au choix de chacun de juger
Hâte du prochain article sur Tesla, un à deux par jour, c'est trop peu...
@ audewilkin Je te rassure tout de suite, AP en a conscience et ils font leur maximum. Si! Si! La preuve, même quand les articles sont sur d'autres marques, les rédacteurs d'AP arrivent encore à glisser des photos de TESLA pour illustrer. Voir le dernier article sur la fermeture temporaire des usines Peugeot et Renault, publié il y quelques jours. Trop fort! :-)))
Ben oui...dégagez du forum si la ligne éditoriale ne vous plait pas ! Comme ça vous arrêterez de polluer nos écrans à défaut d'arrêter de polluer l'atmosphère.
C'est fait. Bye Bye. Et surtout continuez comme ca, ne changez rien, ne vous poser surtout pas de question.
Change de crèmerie
Oui, il faudrait environ 5 articles / jour car Tesla est la seule marque auto qui a toute sa place ici car elle ne produit QUE des "Automobiles Propres" ! Les autres vendent quelques VE... mais surtout des VT
(Mode 2d degré ON)
Et dire qu'il y a encore des gens pour écrire qu'un VE est un véhicule propre, alors même que tout le monde sait que ce n'est pas le cas (plus propre que d'autres oui par contre). Et à fortiori en parlant d'une marque américaine qui produit des monstres hors de prix et importés sur des cargos bien polluants: c'est grave docteur?
Parceque les cargos voyagent à vide pour aller chercher les autos vous pensez ?
Bisous Roger !
@Roger.Droux
"plus propre que d’autres oui par contre", même cela c'est sujet à caution, c'est fonction de beaucoup de facteurs :
- émissions de GES : fonction taille de la batterie, charge carbone électricité pour fabriquer les batteries et les recharger,
- émissions de particules : fonction de la masse en mouvement.
Bonjour, pourquoi ne proposeriez vous pas d’autres sujets d’articles à la rédaction ?
Peut être car ce n'est pas son métier :)
Oui mais avec une critique "Sans doute au détriment de la santé de ses salariés…"
C'est assez inhabituel pour être souligné.
Un virage vers une information objectives ?
Je n'aurais plus de raison d'être anti-tesla moi... au chomage technique aussi le chess.