Année après année et trimestre après trimestre, Tesla vole de record en record. Lorsqu’il y a deux ans, Elon Musk avait prédit que son entreprise produirait et livrerait un demi-million de véhicules en 2020, personne ne l’avait cru. Et pourtant, aujourd’hui il peut annoncer fièrement que l’objectif est atteint. Une prouesse remarquable alors que l’année a été marquée par les difficultés et les arrêts de production dus à la crise sanitaire.
Le communiqué publié cet après-midi par le constructeur californien nous apprend qu’au 4e trimestre 2020, il a produit 179 757 véhicules et qu’il en a livré 180 570. Il s’agit d’un nouveau record puisque le précédent datait du 3e trimestre 2020 au cours duquel Tesla avait livré près de 140 000 voitures.
Tesla ne ventile plus les chiffres de production et de vente par modèle : comme de coutume depuis quelque temps, il ne communique que les totaux pour les modèles S et X d’une part et les modèles 3 et Y d’autre part.
4e trimestre 2020 |
Production |
Livraisons |
Model S/X |
16 097 |
18 920 |
Model 3/Y |
163 660 |
161 650 |
Total |
179 757 |
180 570 |
Au total, sur l’ensemble de l’année, 509,737 Tesla sont sorties des lignes de production et 499 550 ont été livrées. À quelques unités près, l’objectif du demi-million de véhicules vendus est donc bel et bien atteint.
Année 2020 |
Production |
Livraisons |
Model S/X |
54 805 |
57 039 |
Model 3/Y |
454 932 |
442 511 |
Total |
509 737 |
499 550 |
En termes de production, ces chiffres représentent une croissance de 24 % par rapport au trimestre précédent et de 71 % par rapport à l’année précédente. C’est tout simplement impressionnant, particulièrement pour un produit aussi compliqué et novateur qu’une voiture électrique.
So proud of the Tesla team for achieving this major milestone! At the start of Tesla, I thought we had (optimistically) a 10% chance of surviving at all. https://t.co/xCqTL5TGlE
— Elon Musk (@elonmusk) January 2, 2021
Dans un tweet annonçant la nouvelle, Elon Musk remercie évidemment toute l’équipe des collaborateurs qui ont contribué à atteindre cette étape importante dans le développement de l’entreprise. Nul doute qu’au cours de ces derniers jours, ils se sont à nouveau pliés en quatre pour atteindre l’objectif fixé par le « boss ». Mais Elon Musk nous fait aussi une confidence : « Aux débuts de Tesla, je croyais (avec optimisme) que nous avions 10 % de chances de survivre »…
À l’heure actuelle, on ne connaît pas encore le détail des livraisons par marché (Amérique du Nord – Europe – Asie). Ces données seront probablement rendues publiques plus tard dans le mois lors de la traditionnelle communication des résultats de l’entreprise.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);
Lien vers le communiqué de Tesla
TESLA, c’est surtout un jackpot pour les actionnaires mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe, surtout quand elle est excellente. Bravo pour la réalisation des objectifs industriels et surtout financiers. Quand TESLA fera des voitures mieux finies pour leur prix, je changerai mon IS 300h, à moins que d’autres constructeurs sachent mieux que TESLA exploiter les nouvelles batteries qui arrivent d’ici 2 ans.
Une entreprise ne vit pas grâce au volume qu’elle produit, elle vit grâce à son résultat financier.
Je comprends que Tesla soit fier de communiquer ce résultat. Mais qu’en est il du bilan financier 2020?
A quelques centaines près oui, vous auriez fait le même article a quelques milliers près si ils avaient livrés 495k ve par exemple .
On attend la baisse de prix de la model 3 en France . Pas de raison qu’elle baisse partout sauf ici.
Tesla a réussi. Maintenant le plus grand risque pour cette entreprise sera son cours de bourse. Combien de temps va patienter le marché financier pour des prises de bénéfices . Il va falloir encore quelques annee pour developper l’ensemble d’une gamme. Le plus simple serait de racheter un constructeur et d’inserer la technologie tesla dedans. Tesla passerai rapidement a 2 ou 3 millions de VE. Bonne route pour 2021. Et bonne sortie de route pour les constructeurs cancres.
Tesla permet le remplacement de berlines thermiques par des VE, ou de gros SUV par leurs homologues électriques… et bientôt le remplacement de gros pickups. Pour être sûr que les propriétaires ne soient pas déçus par leur expérience VE et ne retournent au thermique, un bon réseau de recharge accompagne le tout ! Le bilan écologique est sans doute bien plus intéressant que le remplacement de citadines par des zoé ou des e-208..
C’est n’est pas « il y a deux ans » que Musk a prédit 500k véhicules en 2020, mais en 2014, il y a donc 6 ans, et seulement 2 après la première Model S. Dans le contexte de l’époque, la prédiction avait été jugée complètement loufoque par beaucoup. Depuis, on ne compte plus les chiens qui aboient, mais la caravane, elle, continue de passer…
Réussir une prévision pareille en faisant autant de chemin envers et contre tout entre temps, c’est un succès sidérant.
Spoiler : Musk a communiqué l’objectif de 20 Millions par an pour 2030.
c’est du concret, ça existe, sa roule, y a un réseau fiable, ça évolue, les clients sont satisfaits, commandes supérieures a la production dans un marché a – 25%…
rappelez vous y a 10 ans, les constructeurs rigolaient ! aujourd’hui ils couinent.
je souhaite la mème chose a nos constructeurs, mais faut qu’ils changent de logiciel et cessent de bricoler. maintenant !
a suivre
Tesla cache quoi ?
Gros mélange sur les statistiques qui sont devenues illisibles. Mélange des modèles, mélange entre production et livraison, données approximatives voire arnaques établies, US les immatriculations ne sont pas en temps réel (un a deux mois pour consolidation) pire en Chine (plusieurs mois.)
« la vérification » aucun site n’est capable de consolider quoi que ce soit exemple EV sales, sans compter les others (blague, les S et X ont des chiffres tellement petits qu’ils sont dans la rubrique others.)
Sur les prix de ces autos, nous sommes revenus 50 ans en arrière, différence de 10 à 30% suivant le pays, prise de tête assurée pour commande et au final sûr de rien.
Définition de ces autos pire qu’une loterie, le pompon à l’heure actuelle avec la batterie, mieux, on ne sait même pas où elle a été produite.
La finition et l’après vente, premièrement la livraison une fumisterie sans nom en dehors de toutes règles commerciales ( tu signes et tu regardes qu’après si elle est conforme.)
Finition, je ne vais pas épiloguer car finition à l’américaine, bon on connait, mais là c’est carrément du foutage de gueule et depuis le démarrage de cette marque je n’ai pas vu de progrès significatifs sur les défauts de jeunesse (elle a plus de 15 ans cette boite !!)
Et cette année une usine en Europe qui produira des voitures de qualité avec une bonne autonomie.
Tesla c’est le Renault des années 70, les ventes sont là mais pas la finition.
Au-delà de la com qu’on peut aimer ou détester, il y a les faits, n’en déplaise à ceux qui pensaient que pour Tesla c’était le chant du cygne, en confondant le pauvre petit marché Français avec les ventes mondiales.
Bravo et bonne année 2021!
va falloir revoir la définition du verbe « atteindre »
d’ailleurs déjà pour 2019 Elon avait annoncé le demi million…
aller courage 2021 sera peut être la bonne
Bravo à Tesla pour la performance, cela fait parler du véhicule électrique et ça c’est bon pour tous les constructeurs qui ont misé sur l’électrique.
pourquoi mélanger S et X / M3 et Y en 2019 et 2020 ? volonté de cacher les détails ? étrange graphique qui n’est pas homogène dans sa présentation
Oui mais nous on performe aussi au niveau mondial(…), avec notre Zoé , son refroidissement insuffisant et sa charge pas très rapide…
Bon c’était pour mettre de l’ambiance !!!
Les ventes de Tesla font + 36% en 1 an : c’est une bonne nouvelle pour eux.
Mais pour juger, il faut comparer cette croissance de volume avec celle du marché VE.
En France la croissance du VE sur 1 an est de + 155 %
En Europe la croissance du VE est de + 120 %
Au niveau mondial, il faudra attendre les chiffres mais on est +/- à + 35% sur 1 an.
Donc finalement Tesla suit la croissance mondiale alors même que l’effet model 3 joue à plein pour la dernière année :
– en 2018 la croissance vient du début de la commercialisation de la model 3 aux USA.
– en 2019 la croissance vient du début de la commercialisation de la model 3 en Europe
– en 2020 la croissance vient du début de la commercialisation de la model 3 en Asie + de la model Y aux USA
Comme le tour de la planète est terminé avec la model 3, la croissance des 2 années qui viennent repose sur la model Y (Europe puis Asie) dont la mission est de trouver de nouveaux clients sans cannibaliser la model 3. équation pas simple.
Après arrivera la compacte qui sera le vrai relais de croissance.
A tout ceux qui critiquent, encore une fois, lui il délivre.
Titre : l’objectif du demi-million de voitures vendues en 2020 est atteint !
Article : A quelques unités près, l’objectif du demi-million de véhicules vendus est donc bel et bien atteint.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/tesla-rate-d-un-cheveu-son-objectif-de-500-000-ventes-en-2020-ffe7d5579a05686b03ab1e1ea0cb4769
Elon Musk a tout compris… Et il va continuer à avancer. Chapeau bas!
Je n’aime pas particulièrement les Yakees, mais peut-être que ma prochaine voiture sera ELECTRIQUE et peut-être une TESLA ; certainement pas une AMI …
Chapeau bas !
Loin d’être un Tesla fan, mais j’espère que ces chiffres feront rester silencieux les plus gros anti Tesla. Qui peut se targuer d’une croissance de production aussi impressionnante lors d’une année de pandémie mondiale et de chute de l’économie ? Personne d’autre que Tesla et l’industrie pharmaceutique, c’est dire.