L’Espagne était en passe d’être choisie pour l’implantation d’une nouvelle usine Tesla sur le sol européen, mais aurait été subitement écartée.

En début de mois, tout semblait certain :  Cinco Dias annonçait en détails le projet de Tesla d’implanter une usine en Espagne : selon les représentants de la région qui se sont entretenus avec le journal financier espagnol, elle s’implanterait à Valence pour un investissement total de 4,5 milliards d’euros.

Il paraîtrait, quelques semaines plus tard, que cette perspective lucrative se soit purement et simplement envolée pour une raison très simple : selon le site Economia Digital, Tesla aurait été particulièrement agacé par ces révélations qui auraient eu lieu en pleine négociation, abandonnant sur le champ le projet.

C’est Ximo Puig qui l’a ainsi expliqué à la presse : le chef du gouvernement valencien a déclaré que la fuite interne – dont il n’est pas à l’origine, a-t-il cru bon de préciser – a beaucoup contrarié le constructeur américain, à tel point que les discussions jusqu’ici confidentielles auraient été instantanément rompues.

Retour au point de départ donc pour Tesla qui continue sa recherche d’un nouveau site européen. En France, peut-être ?

À lire aussi Emmanuel Macron rencontre Elon Musk pour parler de l’implantation d’une usine Tesla en France