Le 2 août 2006, Elon Musk rédigeait sur le blog Tesla un article qui présentait sa vision pour l’entreprise et il faut bien reconnaître qu’il avait vu juste. Près de dix ans plus tard, il recommence en dévoilant son nouveau plan stratégique…
Tout commence par une vision…
Dire ce que l’on va faire. Faire ce qu’on a dit. Dire ce qu’on a fait. Elon Musk semble appliquer à la lettre ces quelques recommandations en terme de communication !
L’emblématique patron de Tesla avait publié il y a 10 ans un article dans lequel il indiquait que le constructeur allait d’abord proposer des véhicules haut de gamme qui permettraient de financer le développement et la mise sur le marché de véhicules électriques plus accessibles.
10 ans plus tard, on ne peut que constater que l’entreprise a tenu le cap et a collé au plan défini à l’époque. Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande de le lire, vous verrez que c’est très intéressant rétrospectivement !
Une entreprise unique
Aujourd’hui, Elon Musk vient de publier sa vision pour Tesla dans les années à venir et on peut dire que l’homme est ambitieux ! Il se prépare à construire une entreprise qui révolutionne à la fois les transports et l’énergie. Une entreprise comme il n’en existe aucune autre aujourd’hui.
Musk voit grand, très grand. Vraiment grand ! Jugez plutôt…
Intégrer la production et le stockage d’énergie

Photo : Nathaniel Wood / Wired
Comme annoncé, Tesla souhaite absorber SolarCity et commercialiser des panneaux solaires avec les batteries de stockage. Elon Musk veut que les clients de Tesla puissent commander leur installation solaire dans les boutiques de la marque et gérer leur production depuis l’application mobile Tesla.
Une démarche qui est cohérente si on considère une étude américaine qui estime les conducteurs de voitures électriques sont dix fois plus disposés à installer des panneaux solaires que des clients « ordinaires »…
Couvrir les principaux besoins en déplacement terrestre
Si la gamme des véhicules Tesla est aujourd’hui restreinte avec une berline et un crossover, Elon Musk ne compte pas s’arrêter là. La Model 3, plus accessible, est bien entendu dans les cartons mais il y a bien plus…
Tesla va diversifier sa gamme avec l’arrivée d’un petit crossover électrique (certainement sur la base du Model 3) et d’un pick-up (certainement sur base du Model X).
Cette gamme devrait permettre à Tesla de couvrir la majorité des besoins des consommateurs. À une exception près, la petite voiture citadine, mais vous comprendrez pourquoi dans la suite de l’article…
Pour réussir cette diversification, Tesla va devoir être capable de produire bien plus de véhicules qu’il ne le fait aujourd’hui. C’est pour cela qu’Elon Musk conçoit ses usines de production comme des « produits » à part entière.
Il explique que les ingénieurs de la marque travaillent fortement à améliorer « les machines qui produisent les machines ». Il prévoit que ses usines « changeront de versions » tous les deux ans et qu’au bout de 3 versions, leur productivité aura augmenté d’un facteur de 5 à 10.
La première usine qui produira la Model 3 devra être considérée comme la version 0.5 et que la version 1 de l’usine sera en fonction en 2018.
Mais Tesla ne va pas s’arrêter aux voitures…
Elon Musk annonce aussi que l’entreprise proposera un bus et un camion, tous deux électriques et tirant profit des avancées de Tesla en matière de véhicules autonome.
Le véhicule autonome
Musk prévoit que la technologie des véhicules autonomes va murir et qu’à terme, tous les véhicules Tesla auront la possibilité d’être 100% autonomes. Il prévient tout de même que cela prendra du temps et que le défi est principalement lié au logiciel, pas au matériel (caméras, capteurs, etc).
Il explique que quand les voitures autonomes conduiront bien mieux que les humains, il faudra encore du temps pour convaincre les régulateurs de valider leur utilisation. Selon lui, le régulateur devra demander de prouver le fonctionnement d’un tel système sur près de 10 milliards de kilomètres parcourus avant de le valider…
La flotte actuelle de Tesla en parcourt près de 3 millions par jour à l’heure actuelle.
Elon Musk précise que l’Autopilot est toujours en version « beta » et indique que cette appellation sera retirée dès lors que le système sera reconnu 10 fois plus sûr que la moyenne des autres véhicules aux USA lorsqu’ils sont conduits « manuellement ».
L’autopartage autonome
Quand la technologie de conduite 100% autonome de Tesla sera au point, le patron indique que les voitures pourront chercher leurs passagers un peu partout. Il sera possible de dormir ou de lire dans la voiture.
Elon Musk veut donc permettre à ses clients de gagner de l’argent en louant leur voiture quand elle n’est pas utilisée. Il veut ainsi réduire le coût d’achat de la voiture en permettant aux conducteurs de générer des revenus tout en maximisant l’utilisation de la voiture.
Dans les villes où la demande de transport sera forte, Tesla pourra disposer de sa propre flotte de voitures autonomes pour répondre aux besoins.
En résumé
Dans sa vision stratégique, Tesla va s’attaquer à la fois aux constructeurs automobiles (et de bus et de camion), aux énergéticiens et aux compagnies de taxi !
L’ambitieux Elon Musk veut donc :
- Commercialiser des installations solaires avec un système de stockage ;
- Etendre sa ligne de véhicules électriques aux principaux segments du marché ;
- Développer un système de conduite autonome qui est 10x plus sûr que la conduite manuelle ;
- Permettre à votre voiture de gagner de l’argent quand vous ne l’utiliser pas.
Rendez-vous dans 10 ans pour faire le point sur cette vision !
En savoir plus
L’un des points les plus important est la confirmation de l’arrivée imminente d’un camion électrique lourd entièrement électrique et autonome ! Encore mieux, un bus autonome entièrement optimisé en occupation au sol / nb de passagers transportés avec service d’arrêt et destination à la demande pour régler le pb du déplacement urbain en complément de l’autopartage universel !! Le monde va changer bien plus vite que certains ne l’imaginent …
« Le 2 août 2006, Elon Musk rédigeait sur le blog Tesla un article qui présentait sa vision pour l’entreprise et il faut bien reconnaître qu’il avait vu juste » Un peu « juste » car c’est le roadster qui devait financer la S et la logique voulait que la S finance la III. Je constate qu’il foire à chaque fois, on n’a pas la même interprétation et la réalité est plutôt de mon côté, simple constat.
je me demande quelle est sa vision économique et sociale du futur ??
La révolution industrielle (l ère de la Robotique) qui s annonce se verra unique dans sa capacité a détruire de l emploi. Ici Mr Musk nous promet des usines ultra-automatisées, la disparation totale des chauffeurs (rien que sur ce point la, les études montrent des pertes d emploi plus importante que lors de la mécanisation du secteur agricole) et probablement la fin de l instinct de propriété (ne serait ce ici que de son véhicule).
(a titre personnelle…ca me va tres bien)
quel est le business plan de MrMusk ? a qui compte t il vendre ses technologies si les gens ne travaillent plus et donc dans notre système actuel non plus de salaire ?!?!?
prevoit il de partager ses richesses ??
Surenchère de projets, alors qu’il n’a pas l’assurance de produire ce qui existe (personnellement je pense qu’il n’a même plus les commandes sur S et X.) Plus tard vous vous apercevrez qu’il a triché sur tous les sujets : finances, ingénierie, subventions, méthodes commerciales, la totale quoi !
Scoop je vous prie de vérifier, actuellement avec Space X (financé par la NASA) après une saison de lancement à un tiers des prévisions, c’est nous en Europe qui nous occupons de son prochain lancement (satellite) qu’il est incapable d’honorer et ce n’est pas une blague.
Nos amis québécois ont réalisé une traduction intégrale du deuxième plan d’Elon Musk :
http://roulezelectrique.com/elon-musk-presente-son-master-plan-part-deux/
J’adore Elon, c’est vraiment un gars pragmatique et qui fait ce que d’autre ne font que rêver.
Depuis l’annonce de la Model 3, certain sont entrain de rire jaune. Et découvre qu’il y beaucoup de gens qui rêvent d’un autre avenir pour l’automobile.
Quand on sait que General Motors aurait pu changer la face de l’automobile en profondeur. Il aura fallu attendre Elon Musk.
Même Nissan et Renault qui sont pourtant très engagé dans la voiture électrique (~350.000 VE au compteur) risque d’être dépassé par la Model 3.
Heureusement qu’il y a une personne comme Elon pour faire avancé les choses à marche forcé.
un seul défaut ?
je ne vois que un seul défaut au plan de Musk. Pas d’éco système (mais y en a t il besoin d’un ?)
La voiture et ses logiciels embarqués tous 100% Tesla
Le pack batterie résidentiel Tesla
Pas de création d’un écosystème avec d’autres sociétés complémentaires ? Ce qui a fait le succès des smartphones. Quiconque pouvait développer une application pour iPhone / Android.
@Petrus92
En rire bien evidement!
Y a quoi dans son méga, pardon giga plan de la mort qui tue?
_Système de stockage pour les ER. Très bien mais c’est pas nouveau, et toutes les sociétés qui ont a voir de prés ou de loin avec l’énergie le font ou y pensent.
_Elargir la gamme on s’en doutait un peu, et c’est tout simplement dans l’ordre des choses, c’est le contraire qui aurait été surprenant.
Je note qu’il manque quand même une compacte et une citadine, donc pour les principaux segments du marché on repassera.
_La conduite autonome. Bien, mais ca aussi tout le monde y travaille.
_Enfin il réinvente allo voisins.com
Bref c’est plus de la com et des veilles idées emballées dans du beau papier neuf. On se projette à 10 ans ca ne mange pas pain, et ça fait oublier les déboires du quotidien qui s’accumulent, ou autrement dit ça s’appelle allumer un contre feu .
Mais bon cette fois la ficelle est peut être un peu grosse, même s’il y a toujours les inconditionnels qui s’y laissent prendre.
Lachez-vous sur le vote contre, sinon j’aurais le sentiment que mon message n’a pas été compris.
Que ca ? lol
non sérieusement, ca fait plaisir de voir des gens qui ont une vision et de l’ambition et qui en plus y arrive !!! ( jusqu’à maintenant il a respecté l’ensemble de ses projets…entre tesla MS, MX, ses fusées, bientôt le train ?)
SI seulement on avais des gens aussi dynamique dans notre « chère » gouvernement …………la ok, je rêve lol
Faut-il en rire ou en pleurer de cet article!
La réponse du berger à la bergère.
Le Président de Tesla Motors a fait l’objet d’une campagne de « Musk Bashing » concernant son véhicule autonome mais il s’avère qu’il est un sacré communiquant. Ca va chauffer et il va y avoir des dégâts colatéraux!
Espérons que cette grande ambition ne lui soit pas fatale … Pourquoi ?
Parce qu’il entreprend trop de choses en même temps qu’il n’aura fatalement pas le temps de valider. De plus, le terme « révolutionner » est ambigu, parce qu’il met en avant des idées qui existent, mais qu’il veut mettre à disposition de ses clients plus vite que la concurrence. OK, il veut être le précurseur de par sa mégalomanie, mais il faut faire attention à ne pas se planter au coin de la rue. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », le proverbe est souvent révélateur …
§
Enfin une vision claire et pragmatique d’un futur par si lointain où la pollution de l’air et sonore disparaissent définitivement de notre environnement direct.
Son plan est on ne peut plus limpide, et je ne vois pas grand chose qui pourrait arrêter cette évolution économique et sociétale. J’espère que les lobbyistes trouveront un autre terrain de jeu que celui du tout pétrole car ils ont déjà perdu la prochaine bataille (il faut dire qu’ils avaient gagné celle qui a duré près de 100 ans).
S’il ne devait y avoir qu’une seule chose à retenir pour l’humanité: La seule source d’énergie majeure, c’est le soleil. Nous n’avons aucune autre alternative, alors il vaudrait mieux commencer à s’y mettre sérieusement.
j’aime beaucoup l’idée de la Tesla 100% autonome qui va toute seule au bon endroit au bon moment pour répondre aux besoins d’autres habitants pendant que son proprio ne l’utilise pas.
ça fait qlq années déjà qu’à titre personnel, je milite en faveur de ces voitures intelligentes qui pourront enfin servir à autre chose qu’à encombrer inutilement l’espace 95% du temps pour rien lorsque leur propriétaire n’en a pas besoin.
Par contre, pour que ce système soit optimisé, la Tesla en question ne pourra/devra plus être propriété d’une personne mais d’une société dédiée à cette tâche! ;-)
Espérons que nos géants (SNCF, RATP, Keolis, Transdev) et les starts up qu’elles financent parfois feront preuve d’initiave et d’audace sur ce sujet avant les autres…
Réponse dans les années à venir…
Vive le futur!!!
Bravo pour cette merveilleuse vison du futur..
Ce sont des hommes tel que MR Elon Musk qui feront avancer notre avenir ( pour ça part en electro mobilité et énergie), le regret est que malheureusement ce n ai de moins en moins l ambition humaine d avancer mais plus de s’enrichir en dépit de tout et surtout de la planète…
Cet homme a clairement plus les yeux plus gros que le ventre…
Espérons que d’ici là on pourra lui greffer un deuxième estomac :-)
Si ça marche c’est un génie, mais il faut rappeler qu’il n’a pas aujourd’hui les fonds propres pour faire tout cela, donc une bonne crise de l’investissement et tout cela s’écroule…
Chapeau bas à ce visionnaire qui n’a pas hésité à risquer toute sa fortune pour le bien commun. J’espère que la « part deux » de son plan fonctionnera aussi bien que la première, car il y a beaucoup de boulot à faire rien qu’avec tous les véhicules à développer !
Allez, pour le rêve : dans 10 ans la phase 3 sera d’envoyer des Tesla sur mars avec SpaceX, qui sillonneront le sol martien en mode autonome alimenté par des panneaux SolarCity :)