Tesla : cette nouvelle fonctionnalité qui va faciliter la charge


Avec sa dernière mise à jour, la marque américaine intègre désormais une estimation des temps d’attente aux superchargeurs. Une fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des utilisateurs et soulager les stations les plus encombrées.

Publicité

À l’instar d’un smartphone, une Tesla est capable d’évoluer au gré de ses mises à jour. Déployées à intervalles réguliers et directement téléchargeables par l’utilisateur, celles-ci peuvent améliorer les performances et/ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Déployée depuis quelques jours, la MAJ 2022.16.0.2 apporte une série d’améliorations très intéressantes.

Le temps d’attente estimé aux superchargeurs

À l’approche des grandes vacances d’été, Tesla continue d’améliorer le niveau d’information aux superchargeurs. Alors qu’il affiche déjà le taux d’occupation de ses stations, le constructeur y ajoute une estimation du temps d’attente. Une information capitale pour l’utilisateur alors que Tesla s’apprête à ouvrir peu à peu son réseau à l’ensemble des voitures électriques du marché. Elle l’est aussi pour le constructeur lui-même.

En indiquant en amont les temps d’attente, Tesla compte délester les stations les plus encombrées en invitant les utilisateurs à reporter leur recharge ou à s’orienter vers une autre station. Au niveau de l’écran de navigation, les utilisateurs pourront en effet choisir s’ils souhaitent attendre le temps indiqué ou modifier leur itinéraire.

Des calculs énergétiques plus précis

Au-delà du temps d’attente, Tesla a déployé d’autres fonctionnalités particulièrement intéressantes. Parmi elles figure une optimisation du système de prévision des consommations. Lorsqu’une destination est saisie sur l’outil de navigation, le logiciel prend désormais en compte différents paramètres liés à la météo : orientation du vent, humidité et température ambiante. De quoi affiner les calculs et aboutir à des estimations beaucoup plus proches de la réalité.

Le frein régénératif a aussi été amélioré. Alors que celui-ci se révèle moins efficace lorsque la batterie est pleine, Tesla propose dorénavant une option « Utiliser les freins lorsque le freinage régénératif est limité » permettant de le compléter par le freinage mécanique. Une façon d’assurer un fonctionnement constant du système et ce quel que soit le niveau de charge de la batterie.

Le profil des conducteurs a été enrichi avec de nouvelles informations. Les comptes des différents services multimédias (Spotify, Netflix, etc.) sont ainsi directement enregistrés et associés au profil de chaque conducteur.

À lire aussi Charge rapide sur autoroute : les réseaux sont-ils prêts à monter en puissance ?

Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre