Censée rassurer les investisseurs suite à l’annonce de pertes record au premier trimestre 2018, cette réorganisation « en profondeur » devrait aboutir au départ de plusieurs dirigeants et à de nouvelles embauches pour augmenter ses capacités de production.
Dans un courriel adressé en début de semaine à ses employés, Tesla a indiqué que cette réorganisation consistera à « aplatir la structure de direction pour améliorer la communication, combiner les fonctions là où cela a du sens et réduire les activités qui ne sont pas essentielles au succès de notre mission« . Une décision qui devrait aboutir à la réduction de l’équipe dirigeante sans pour autant réduire les embauches. Trop ambitieux sur l’automatisation de ses chaînes de production, Tesla fait désormais machine arrière et prévoit de continuer à embaucher à des postes jugés essentiels « pour soutenir la hausse de la production de la Model 3 et de futurs développements produits« .
Pour le groupe californien, il s’agit essentiellement de rassurer les marchés financiers. En début de mois, Tesla avait annoncé la plus grosse perte trimestrielle de son histoire, près de 710 millions d’euros, provoquant la chute de l’action et une inquiétude grandissante des analystes et investisseurs.
Des difficultés financières auxquelles s’ajoutent les inquiétudes liées à la fiabilité de l’Autopilot, régulièrement pointé du doigt lors d’incidents survenus avec les modèles de la marque. Une situation qui explique sans doute le départ du responsable du programme, Jim Keller, remplacé par Peter Bannon, un ancien d’Apple, dans le courant du mois d’avril.
500 Model 3 par jour
En parallèle de cette annonce, Elon Musk a confirmé avoir réalisé d’importants progrès pour augmenter les cadences de production de la Model 3.
Dans un email adressé aux employés auquel Electrek a eu accès, Elon Musk a indiqué que Tesla serait « probablement » en mesure d’assembler 500 Model 3 par jour dès cette semaine, soit une croissance de 75 % par rapport au mois précédent.
De quoi rapprocher le constructeur de l’objectif de 5.000 Model 3 par semaine qu’il compte atteindre d’ici à la fin du trimestre.
Je trouve que c’est fatiguant d’avoir tant de détails de l’intérieur des usines Tesla. Cela ne sert qu’à calmer les nerfs des investisseurs (on espère). Pour quelqu’un qui attend à obtenir une Model3 (pas mon cas) tout ceci ne change peu; c’est ni pour demain ni pour après-demain. Il m’intéresserait plus de savoir où on en est avec la production de la Ioniq, qu’est-ce qui fabrique Hyundai en ce moment?
Ohhhh, ne criez pas au miracle si vite !
Tesla n’est pas sorti d’affaire pour autant. Il lui reste un bon semestre pour montrer qu’il peut atteindre … à peine la moitié de sa « prophétie » des 500ku/an de TM3 fin 2018. Mi-2019, il arrivera à boucler quasi toutes ses précommandes actuelles, mais la suite semble déjà compromise ! Car s’il y avait eu effectivement un tel engouement sur cette TM3, en deux ans les précommandes suivantes auraient dû exploser depuis, or à peine 450ku au total. Bizarre cette stagnation, les gens attendent de voir ou alors, l’effet « mystère » des débuts d’annonce de cette « merveille », ne joue plus son rôle. Alors pourquoi pas une TM3-D, voire une TMY pour « relancer l’intérêt », mais cela compliquerait son outil de production. Elon sait très bien qu’il lui faudra d’autres commandes(ss) pour rassurer les investisseurs, et c’est pour cela qu’il louche sur la Chine. Un peu les pieds embourbés Elon, car il faut qu’il montre à tous prix qu’il est capable déjà de fournir le capacitaire de son futur « business plan », pour convaincre à nouveau d’investir du cash dans de nouvelles usines pouvant rembourser totalement sa dette. Pour nous, la date de « péremption de sa planche » sera celle de fin-Juin.
§
Prenons un peu de recul.
La Model 3 c’est 400.000 commandes.
Si la zoe avait obtenu 400.000 commandes, Renault pourrait etre dans le meme cas.
La prevision du PDG Mr GHOSN etait à 140.000unité/an mais dans la realité des clients qui en commandent font que la production est à 30.000/an. (100/Jour). Dommage que l’engouement pour le TM3 ne soit pas le meme pour la ZOE.
« Depuis le lancement de la production de la ZOE en 2012, le rythme de fabrication de la petite citadine électrique n’a cessé d’augmenter. 29 671 ZOE ont été produites en 2017 contre 443 en 2012, 12 718 en 2014 ou encore 19 115 en 2015. »
Pour la Ioniq, Hyundai essaie d’en produire 1800 par mois.. mais c’est compliqué et les delais s’allongent a presque un an.
Un peu de recul…
Ces marches en arrière en automatisation, restructurations, licenciements, grands plans d’embauche ont un coût qui éloigne chaque jour Tesla de l’équilibre financier.
Depuis 2 ans et les premières pré commandes, l’avenir de la model 3 à 35 000 $ est toujours suspendu à 3 questions :
– Capacité de production : Tesla saura-t-il produire dans un délai raisonnable autant de voiture avec une qualité acceptable ?
– Trésorerie : Tesla arrivera-t-il à équilibrer ses comptes à temps avec cette explosions des coûts, ces retards et cette chute vertigineuse du prix de vente ?
– Produit : le tableau de bord avec un unique écran plat s’imposera-t-il ou fera-t-il au final fuir les clients à l’utilisation ?
A ce jour ces 3 questions attendent toujours leurs réponses.
Tesla a démarré la production de la model 3 il y a 10 mois et a fabriqué +/- 25 000 voitures (dont 0 à 35 000 $) pour 450 000 en commande.
« Censée rassurer les investisseurs suite à l’annonce de pertes record au premier trimestre 2018, cette réorganisation « en profondeur » devrait aboutir au départ de plusieurs dirigeants » Tesla va virer Musk ? Non ? Ben ils ont pas tout compris alors… Un patron qui annonce des plannings irréalistes, pour un vrai industriel c’est pas possible de vivre avec ça !
Merci totof pour l’info publiée sur cleanT
j’ai dupliqué mon Excel financier sur Tesla en 2 versions : une qui reste sur les infos à peu près sures et une autre prenant en compte la rumeur publiée sur CleanTech
çà donne une forte accélération sur le début de courbe puis convergence sur les prévisions :
1) estimations prudentes :
Q2 2018 (avril à juin) 430 millions de $ de perte contre 710 au trimestre précédent. 36000 TM3 produites 30.000 livrées facturées
Q3 2018 (juillet à septembre) 117 millions de $ de bénéfic. 76.000 TM3 produites 68.000 livrées facturées
Q4 2018 (oct à déc.) 384 millions de $ de bénéfic. 95.000 TM3 produites 88.000 livrées facturées
2) sur la base des rumeurs de CleanT :
Q2 2018 (avril à juin) 340 millions de $ de perte contre 710 au trimestre précédent. 41.000 TM3 produites 35.000 livrées facturées
Q3 2018 (juillet à septembre) 157 millions de $ de bénéfic. 81.000 TM3 produites 73.000 livrées facturées
Q4 2018 (oct à déc.) 384 millions de $ de bénéfic. 95.000 TM3 produites 88.000 livrées facturées
Total 2018 de 216ku TM3 produites, 202ku livrées facturées, prod de déc prudemment estimées à 7500 TM3 / week – 10 ku de TM3 /week est sur avril 2019 dans mon modèle.
Dit autrement, non, Tesla ne va pas faire faillite. Oui on va voir en 2019 des TM3 en Europe et peut être bien même en 2018 que pour les versions haut de gamme (si des européens veulent des TM3 bourrées d’options alors que les US + Canada veulent du 35k$ de base, pourquoi ne pas commencer à livrer du high end en Europe pour faire de la marge ?
Le problème de Tesla est sans doute qu’il communique « trop ». Pourquoi donner tous les jours des chiffres de prod parfois bons, parfois moins bons? Et s’obliger à justifier tout ça? C’est de la cuisine interne, le quotidien de la prod. Rien à divulguer. En tout cas pas aussi fréquemment.
Si demain les WC sont bouchés il vont le dire et cela impactera le cours de l’action. Un peu de recul et de zénitude!
Un peu plus de vaseline Elon ?
Perso, tous ces pseudos-événements ne me touchent que pour réaliser le nb de gogos qui se font leurrer !
Je roule en ioniq e- depuis 14 mois et j’ai jamais vu Hyundai commenter chaque jour la problématique
Attendez de voir le prix EU et la messe sera terminée
ha ben mince… je croyais que tout était prévu, la production était du tonnerre, etc. c’est super de vendre des voitures mais faudrait peut-être commencer à penser à rentrer de l’argent non ?
Mais oui, bien vu Elon !
Il faut produire bien plus pour réduire cette dette ET rassurer les investisseurs … quoiqu’en pensent certains ici !
Pour les problèmes récurrents d’Autopilot, c’était prévisible … les statistiques ne mentent jamais ! J’espère seulement que le drame du BUG lamentable d’interprétation d’I.A. sur la Volvo d’Uber ne se reproduira pas sur les Tesla.
C’est marrant comme ma boule de cristal fonctionne assez bien. Mme IRMA me l’envierait :-)
Un « relookage » du personnel « dit productif », est très une bonne chose pour augmenter les cadences. Mais d’après ma boule, 3500/ sem dès cette semaine ne suffiront pas, il vous en manque encore +1000 pour un Rampup correct vers les 6000/sem ciblés fin Juin ! Allez, encore un effort et motivez vos troupes pour y arriver :-)
Si finalement vous arrivez aux 70 000 vendues fin Juin, et que vous maintenez la cadence jusqu’à mi-2019, c’est OK pour rassurer vos créanciers d’investir … pour la Chine.
Nous suivrons vos progrès …
§
La machine est en marche !
Tesla est le numéro 1 de la voiture électrique !
Il ne reste plus qu’à attendre…😁