Un automobiliste néerlandais de 53 ans vient de trouver la mort suite à la collision de sa Tesla Model S contre un arbre. Une enquête a été ouverte par le constructeur pour expliquer les causes de l’accident et définir si la fonction Autopilot était activée lors de l’impact.
Les causes de l’incident survenu ce mercredi 7 septembre sur une route située à 40 kilomètres à l’est d’Amsterdam ne sont pas encore connues mais le choc semble avoir été particulièrement violent, ne laissant aucune chance au conducteur de 53 ans qui a péri lors de l’accident.
Relayées par les médias locaux, les images de l’accident sont impressionnantes et laissent entrevoir une Tesla Model S à la face avant complètement explosée par la violence de l’impact avec de nombreuses pièces éparpillées à plusieurs dizaines de mètres du véhicule.
L’Autopilot en cause ?
Suite à l’annonce de l’accident et du décès du conducteur de 53 ans, Tesla a réagi en indiquant qu’il travaillait avec les autorités pour établir les causes de l’incident. Le constructeur va noter chercher à définir si la fonction Autopilot, déjà en cause dans le décès d’un conducteur en Floride il y a quelques mois, était enclenchée au moment de l’accident.
Mise à jour 08/09/2016 à 20h23 – Réponse de Tesla France qui disculpe l’Autopilot et confirme la vitesse excessive du conducteur :
Nous avons travaillé avec les autorités pour déterminer les circonstances de l’incident et leur avons offert notre entière coopération. Nous pouvons confirmer suite à l’analyse du journal de bord du véhicule que le système Pilotage automatique n’était à aucun moment activé lors du cycle de conduite et que le véhicule circulait à une vitesse dépassant les 155 km/h, ce qui semble cohérent par rapport aux dégâts constatés sur place suite à l’impact avec un arbre.
Le travail difficile des secours
Craignant un risque d’électrocution, les pompiers néerlandais auraient mis plusieurs heures avant de pouvoir approcher l’épave et extraire le corps du conducteur. Selon les explications des médias locaux, une partie de la batterie aurait été éjectée hors du véhicule avec la force du choc tandis qu’une autre serait restée à l’intérieur sans pouvoir être mise hors tension comme l’exige la procédure d’intervention. Résultat : l’équipe de secours ne pouvait pas approcher et a même du contacter les spécialistes de Tesla pour savoir comment intervenir.
« Nous savons beaucoup de choses sur les voitures électriques mais il y a toujours des cas où quelque chose d’inattendu se produit. Il y a des enseignements dont il faudra tenir compte » a expliqué Ronald Boer, porte-parole des pompiers néerlandais.
Sources: Reuters
Photos : Caspar Huurdeman
Pourquoi on ne parle que des problèmes de « l’auto pilot’, et on ne parle pas de la personne qui a été sauvé par sa Tesla (suite à un malaise il a enclenché « l’auto pilot » et sa Tesla l’a emmener à l’hôpital).
Le vrai problème généré par cet accident n’est pas la question de l’auto-pilote ou l’excès de vitesse (qui aurait été aussi destructeur sur un autre type de véhicule essence ou diesel).
Le vrai problème et l’impossibilité pour les secours d’intervenir à cause du risque électrique, et d’avoir été obligé d’attendre l’intervention d’un technicien TESLA, ce qui sous entend que si un ou des blessés grave avaient été à bord du véhicule il avait largement le temps de ce vider de leur sang.
Sur n’importe quels autre type de véhicules autres qu’électrique j’ai toujours vu les services de secours intervenir immédiatement (même sur des véhicule GPL malgré le risque d’explosion si il y avait un défaut de fonctionnement de la soupape de sécurité).
Heureusement qu’il ne faut pas un technicien de chaque marque des autres véhicules en cas d’accident.
Dommage que sur le forum personne ne fût à même de remarquer le marquage particulier et non standard sur la route : double ligne axiale. Personnellement je ne crois pas une seconde à la vitesse annoncée par Tesla, mais à un cafouillage de la camera qui assure le suivis de ligne ou plus bêtement le conducteur regardait le fameux écran 17’’ en dernier un bris de suspension (oui cela arrive sur les Tesla.)
J’ai le souvenir d’une 205 Gti : à 160 km/h, face à un arbre conséquent, le moteur est au niveau de la banquette arrière.
Le réservoir est lui aussi touché …
Je ne vous parle pas de l’état des 4 jeunes à l’intérieur (2 filles / 2 mecs, que je connaissais très bien) heureusement que les garçons et une fille avaient des bijoux ça a permis de reconnaître les corps.
Et ça n’avait pas les gros titres, juste 4 lignes en pages intérieures du journal local.
En tous les cas, si la vitesse était « vraiment à 155km/h » … contre l’arbre, il faut le reconnaitre, l’habitacle est resté quand-même en bon état. De ce que je vois sur ces photos, ce qui reste de l’habitacle ressemble étrangement à un choc d’une voiture plutôt vers les 90km/h. J’espère seulement qu’une mise en route inopinée de l’Autopilot ne puisse pas se faire, surtout si en plus il devient « fou », ce sont aussi des probabilités de défaillance à évaluer, classées ASIL-D dans l’ISO26262. Dommage de ne pas pouvoir utiliser « le convecteur spatiotemporel » pour savoir ce qui s’est vraiment passé !
§
Une chose est sure la gravité de l’accident est liée à une vitesse élevée
155 km / h…
Le type est mort. Paix à son âme mais c’était un sacré chauffard.
Le danger ne vient pas de l’autopilot mais on pourrait discuter de la puissance de la bagnole et des tentations …
La photo est terriblement magnifique…
@mickael Vous allez faire un article pour chaque accident mortel en Tesla ou vous allez attendre que l’autopilot soit mis en cause ?
Voyons, voyons … si vous étiez dans « une grosse berline allemand », ça aurait fait la même chose : http://www.pakwheels.com/forums/attachments/spotted-crashed-wheels/498175d1174470180-new-audi-crash-2-1-3w_b93_pakwheels-com-.jpg
http://www.bhpcars.com/wp-content/gallery/audi-rs6-crash/audi-rs6-crash.jpg
Confirmé : pas d’auto-pilot utilisé, et 155km/h. Je ne vois pas l’intérêt de la news. Est-ce qu’on sort un papier à chaque fois qu’un Scénic se plante dans un arbre ?
Et … encore une !
Cela va être bientôt « chaud » pour Tesla !
Sans pour autant incriminer l’Autopilot, car on ne sait pas encore s’il était vraiment en fonction, s’il n’avait pas été désactivé avant la « perte de contrôle » ou tout simplement un autre problème qui aurait déstabilisé le véhicule, car toutes les causes peuvent engendrer ce type d’accident. Apparemment c’est une région boisée, peut-être un animal qui aurait surgi brusquement, allez savoir. Voire même, allez, on affabule, un autre véhicule devant avec un « mauvais esprit » au volant, qui a voulu surprendre la TM-S pour voir sa réaction en pilant devant elle, avec ce pauvre Mr dedans qui n’a pas pu anticiper la chose. Bon OK, ce sont toutes des élucubrations, mais tout est à envisager avant vraiment de statuer. Après tout, cette TM-S « autopilotée » fait parler d’elle, autant en bien que mal.
Quand à la vitesse excessive, rien n’est moins sûr, car même à 60km/h contre un gros arbre avec une voiture de plus de 2T, de surcroit « malléable » sans un moteur à l’avant pour répartir les déformations sur sa largeur, vous pouvez avoir ce type de dégât très « concentré », donc plus mortel.
Mais quand-même, bizarre cet accident !
Il reste des morceaux sur la route, certain en flamme, on ramasse une roue bien loin de la voiture, et de l’autre côté de la route, comme s’il y avait eu un choc bien avant le drame, ou peut-être une « mini-explosion » avant de finir dans l’arbre. Pure conjecture, certes, mais troublante !
Affaire à suivre …
§
tant que l autopilot n est pas mis en cause clairement, cette info n a telle quelle strictement aucun intérêt !
…..juste un chauffard qui conduit mal (route limitée à 80 km/h, le gars roulait à 155 km/h)
Sur une route limitée à 80 km/h, le gars roulait à 155 km/h. C’est en prison direct, qu’il aurait du aller.
VE ou pas, ce gars est un fou furieux.
C’est malheureux pour le conducteur, mais c’est un danger public en moins.
vivement que les voitures a hydrogène soient rependues, qu on arrête de parler ( massacrer ) les VE a chaque accident ….
a quand un article dans le Progres et relayé par TF1 a chaque accident en diesel ?
vu l etat de la voiture sur les photos, il aurrait eté en mercedes (diesel/essence faites votre choix ) le résultat aurrait eté le meme .
c est facile de parler de Tesla , c est vendeur …
un NCAP 5 étoiles garantit de se sortir à peu près vivant d’un crash dans un arbre ou mur à 50 / 60 km/h
au delà, non.
au vu de l’éparpillement, il devait tracer rouler à « vive » allure le gars.
pas directement lié : hier j’ai vu un reportage sur le range rover machin chose. Très joli, très luxe, un V8 de 510 cv, 150 k€. Une TMX 160D (soit 1000 kms d’autonomie) au même prix pourrait éjecter nombre de bagnoles de luxe au musée avec 0 vente ou presque. Donc les lobby auto VT doivent pousser fort pour toute pub anti Tesla
Non de Zeus ! A coup sûr un dysfonctionnement du convecteur temporel !! La voiture a bien franchie la barre des 88mph mais sans l’ouverture du tunnel spatio-temporel ! Une batterie trop faible ou déchargée ? Les investigations continuent … En attendant, profitez toujours de -25% sur vos voyages au 20è siècle pour admirer l’histoire fascinante du moteur à combustion interne. Le masque à gaz vous est offert !
https://electrek.files.wordpress.com/2016/09/tesla-accident-baarn-21.png?w=1600&h=1000
Bonjour
à chaque accident de Tesla, dont la presse qui ne cherche qu’a « démolir » les VE s’empare avec joie, ça me rappelle l’époque du GPL.
il doit s’agir des mêmes journalistes , ils devais s’ennuyer depuis le temps qu’ils n’avais plus rien à démolir.
combiens d’accidents mortels par jour avec des diesels? sans compter les morts par empoisonnement bien sur
Patrick
Pourquoi faire cet article ?
L’autopilot n’était pas actif et il roulait à 155km/h, il a joué il a perdu…
http://www.dailymail.co.uk/wires/ap/article-3778080/Driver-dies-Tesla-slams-tree-central-Dutch-town.html
Par ailleurs, est-ce que les médias « généralistes » font des gros titres à chaque fois que se produit un accident mortel impliquant un véhicule diesel ou même essence? et que les occupants du véhicule ont péri dans l’incendie qui s’en est suivi?
Une petite route forestière, forcément ça longe de dangereux arbres. Et à quelle vitesse roulait-il? Probablement une vitesse non réglementaire, pour obtenir un tel massacre.
Mettre l’autopilot sur une petite route n’a pas de sens (dans l’hypothèse où le conducteur l’aurait enclenché). Du coup il faudrait que le logiciel, en se basant sur la cartographie, inhibe l’activation de l’autopilot si le véhicule n’est pas sur autoroute ou voie rapide à chaussées séparées. Est-ce le cas?
Pardon, je voulais dire une explosion.
Il n’y a rien à dire, puisque l’on ne sait rien sur les causes de l’accident pour le moment. Il y a plein de raisons possibles pour qu’une voiture aille s’encastrer dans un arbre.
En revanche, il y a un point très rassurant dans ce regrettable accident; une batterie peut être disloquée sans pour autant provoquer un incendie ou un accident.
Ça devient comment dire ?
pas glop