
Sans atteindre l’objectif initialement prévu, la marque californienne vient de réaliser un nouveau record de livraisons au cours du 3ème trimestre 2019. Essentiellement grâce au succès de la Tesla Model 3.
Encore raté ! Pour le second trimestre consécutif, Tesla est arrivé à se rapprocher sans parvenir à franchir la barre symbolique des 100.000 véhicules électriques livrés. Après avoir enregistré 95.000 livraisons au second semestre, la marque californienne boucle le troisième avec un total de 97.000 véhicules livrés. Un résultat inférieur aux objectifs mais qui reste toutefois un record absolu pour la marque.
La Tesla Model 3 en tête
Une fois de plus, c’est la Tesla Model 3 qui représente la plus grosse partie de véhicules livrés par le constructeur. Avec 79.600 livraisons réalisées au cours des trois derniers mois, la berline électrique familiale progresse de près de 3 % par rapport au trimestre précédent. A l’inverse, les Model S et Model X affichent un léger recul avec 17.400 exemplaires livrés au 3ème trimestre contre 17.650 au précédent.
En termes de production, Tesla annonce avoir fabriqué un total de 96.155 véhicules au cours du trimestre écoulé, soit 11 % de plus qu’au second trimestre.
Production T3 2019 | Livraison T3 2019 | ||
Model S / X | 16 318 | 17 400 | |
Model 3 | 79 837 | 79 600 | |
Total | 96 155 | 97 000 |
Reste à présent à connaitre les résultats financiers du constructeur pour le trimestre. Ces derniers devraient être annoncés au début du mois prochain.
En attendant, la marque se dit confiante quant aux livraisons des prochains mois et indique avoir reçu un volume de commandes record au cours du trimestre écoulé. L’ouverture de sa Gigafactory chinoise semblant imminente, le constructeur pourrait enfin arriver à franchir le fameux cap des 100.000 unités livrées sur le trimestre.
Et en même temps, la VE reste quand-même à l’heure actuelle un choix de privilégié, avouons-le.
Eh bien, pour rester sur les expressions utilisées sur AP, cela « n’explose » toujours pas !
Elon arrivera-t-il finalement à son Target en AG sur TMSX3(Y) de fin 2019 (360ku à 400ku) ?
Il est à 255200, cela va être dur-dur, mais avec la nouvelle ligne TMY, attendons de voir :-)
Par-contre, il faut vraiment qu’il revoit son Autopilot :-(
Voir Google « crash tesla »
§
Et plus ils en vendent, plus il a de voitures de mauvaise qualité à réparer en garantie et plus ils font des pertes !!!
Vivement dans 4 ans (fin de garantie) qu’ils puissent facturer 10 000 $ la moindre bricole.
Bon bah je retire ce que j’ai dit du coup, Tesla ne va en effet pas atteindre les 500 000 cette année (pour ça ils devraient produire plus de 200 000 véhicules en 3 mois, ce qui n’arrivera jamais). Ce qui repousse d’un an mes prédictions, donc on va dire 500k en 2020, et 1 Million en 2021.
Le fait que tous les autres constructeurs se comparent à Tesla semble quand même indiquer qu’elle reste la référence. Il y a des similitudes avec Apple (positionnement produit) et Amazon (gros investissements et pertes énormes au début) et maintenant on voit que ces stratégies à permis de faire des bénéfices démésurées.
Tesla fait des VE, là où (c.f. articles récents) on voit que d’autres (comme Kia, capable malgré tout de concevoir de bonnes VE) emploient des stratégies cyniques pour favoriser les ventes des VT et différer les VE, qui sont de ce fait prévues surtout pour éviter des amendes et non pas par conviction (sinon, ils n’auraient pas demandé aux commerciaux de différer les ventes jusq’en 2020). Si Tesla n’était pas là, on peut supposer que les autres constructeurs resteraient encore sur le créneau des SUV à forte marge, menaçant les états avec le chomage si on change les normes : Tesla prouve que c’est possible et c’est une bonne chose.
Je ne pense pas avoir le budget pour une Tesla (ni la place dans mon garage) ; mais je suis très content qu’ils existent et c’est impressionnant la stratégie et tout ce qu’il a mis en place depuis quelques années. Peu importe s’il prend un peu de retard, quand on voit les annonces encore plus lointaines des concurrentes (Fiat, BMW et autres), il ne prend pas autant de retard que ça. La gamme s’élargit, l’industrialisation reste perfectible mais progresse. Je préfère que les acheteurs des SUV de luxe se tourne vers Tesla, plutôt de continuer à en acheter des chars polluants, et que ça force les constructeurs historiques de s’aligner.
Qu’on achète ou non une Tesla, je souhaite qu’ils s’en sorte, on en tire tous directement ou indirectement plutôt des bénéfices (même si on peut chipoter sur l’empreinte écologique qui n’est pas neutre, c’est mieux que de rien faire en attendant de réorganiser les villes, les transports, et la logistique).
https://www.zupimages.net/up/19/40/g7m7.png
Aucun autre constructeur n’est capable de sortir autant de véhicules électriques chaque semestre. C’est un véritable exploit. La rentabilité n’est peut être pas encore là, mais personne n’a un éco-système aussi cohérent.
Le premier vrai concurrent sera Volkswagen (avec la ID.3 pour commencer et toutes leurs autres marques y compris Premium (Audi, Porsche).
Le lancement de la ID.3 ainsi que le déploiement d’Ionity va être critique (pour le marché européen déjà) pour voir si VW est capable d’apporter une alternative à Tesla (en commençant par le segment inférieur, j’en conviens, mais qui est plus adapté au marché européen.
Aïe Aïe Aïe! De moins en moins de S et de X, stagnation des TM3: la note va être salée: pertes monstrueuses en vue. Le compte de résultat clairement dans le rouge. Possesseurs d’actions, vendez tout de suite!
Tesla profite de sa modèle 3, c’est la seule sur ce créneau niveau prix. Ça ne durera pas avec ce qui sortira bientôt chez les autres constructeurs.
Tesla est à 100% de sa capacité de production actuelle. L’usine chinoise va apporter 30% en plus d’ici un an. Maintenant, pour vendre plus de S et de X, il faudra faire progresser le produit. Il ne faut pas oublier qu’il y a maintenant une concurrente avec la Taycan. Il n’y a pas que la canibalisation de la Model 3.
« 95.000 livraisons au second semestre, la marque californienne boucle le troisième avec un total de 97.000 véhicules livrés »
ah ben si maintenant Tesla arrive a ajouter un 3éme semestre dans l’année c’est sûr qu’on arrive a une belle performance :D
Belle performance mais … la 3 a canabalisé les Ventes S/X qui dégagent de plus grosses marges.
Le revers pour Tesla c’est que cela fait plonger le chiffre d’affaire et creuse les pertes.
Dur dur l’industrie automobile.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-09-30/tesla-revenue-seen-stalling-out-as-musk-aims-for-delivery-record
A l’usine de Fremont ils en sont à pouvoir sortir 9000 véhicules par semaine (les 3 modèles confondus). Sacré progrès depuis un an mine de rien :-O
Bien , très bien, belle voiture moderne, mais à partir de quels revenus peut-on se l’offrir sans étrangler son porte-monnaie ?? 1000/1500/3000/5000 Euros ou plus …….La spirale du surendettement guette ceux qui ne sauront pas résister à la tentation.
Plus de 6000 model 3 / semaine, pas très loin donc des 7000 prévues et on remarquera que les S/X repartent légèrement à la hausse : quasi 6000 S/X par mois contre 9000 mensuelles lors du meilleur trimestre – la version Raven produit de l’effet.