Alors qu’il s’apprête à lancer la production de sa première voiture électrique « mass market », Tesla vient d’annoncer un plan ambitieux pour le déploiement de ses bornes de recharge rapide, annonçant un objectif de 10.000 superchargeurs d’ici à la fin de l’année.

Depuis l’installation du premier superchargeur, en 2012, Tesla a déployé 5 400 superchargeurs répartis dans 842 stations à travers le monde. « Début 2017, le réseau comptait 5 000 Superchargeurs à travers le monde. D’ici à la fin de l’année, nous aurons doublé ce chiffre avec plus de 10 000 Superchargeurs » commente le communiqué de presse du constructeur. En Amérique du Nord, premier marché à accueillir la Model 3, l’objectif est d’augmenter de 150 % le nombre de bornes disponibles et d’en installer 1000 sur la seule Californie.

Le constructeur souhaite à la fois multiplier le nombre de stations, notamment dans les zones urbaines, mais aussi étendre les installations existantes pour anticiper la montée en puissance de sa flotte. Sur les axes les plus fréquentés, les stations « pourront accueillir plusieurs dizaines de Tesla » précise le constructeur.

Quant à l’aspect technologique, certaines stations pourraient à terme intégrer une toiture solaire comme en témoigne l’image ci-dessous, résultat de la récente acquisition de SolarCity par le groupe Tesla.

Tesla compte également étendre son réseau de bornes de recharge à destination avec un objectif de 15.000 connecteurs d’ici à la fin de l’année contre 9.000 à ce jour. Répartis dans les lieux de passage de ses clients – restaurants, hôtels, centres de loisirs, centres commerciaux etc… – les bornes de recharge à destination viennent compléter le réseau superchargeur avec une solution de charge accélérée à 22 kW.

53 stations en France

En France, le déploiement du réseau est également amené à se poursuivre et à s’accélérer. Avec l’ouverture récente des stations de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et d’Urvilliers (Aisne), le réseau français totalise désormais 53 stations et 390 points de ravitaillement.

« Désormais, 99% de la population de France métropolitaine est à moins de 130 kilomètres d’un Superchargeur » souligne le communiqué du constructeur.

Dans les prochains mois, Tesla devrait ainsi continuer à mailler l’hexagone. Et si le constructeur refuse de lister ses prochaines installations, la carte ci-dessous laisse entrevoir de nouvelles installations dans les Pyrénées, en Ile-de-France et en région Bourgogne Franche-Comté.

 

Notez cet article