Alors qu’il s’apprête à lancer la production de sa première voiture électrique « mass market », Tesla vient d’annoncer un plan ambitieux pour le déploiement de ses bornes de recharge rapide, annonçant un objectif de 10.000 superchargeurs d’ici à la fin de l’année.
Depuis l’installation du premier superchargeur, en 2012, Tesla a déployé 5 400 superchargeurs répartis dans 842 stations à travers le monde. « Début 2017, le réseau comptait 5 000 Superchargeurs à travers le monde. D’ici à la fin de l’année, nous aurons doublé ce chiffre avec plus de 10 000 Superchargeurs » commente le communiqué de presse du constructeur. En Amérique du Nord, premier marché à accueillir la Model 3, l’objectif est d’augmenter de 150 % le nombre de bornes disponibles et d’en installer 1000 sur la seule Californie.
Le constructeur souhaite à la fois multiplier le nombre de stations, notamment dans les zones urbaines, mais aussi étendre les installations existantes pour anticiper la montée en puissance de sa flotte. Sur les axes les plus fréquentés, les stations « pourront accueillir plusieurs dizaines de Tesla » précise le constructeur.
Quant à l’aspect technologique, certaines stations pourraient à terme intégrer une toiture solaire comme en témoigne l’image ci-dessous, résultat de la récente acquisition de SolarCity par le groupe Tesla.
Tesla compte également étendre son réseau de bornes de recharge à destination avec un objectif de 15.000 connecteurs d’ici à la fin de l’année contre 9.000 à ce jour. Répartis dans les lieux de passage de ses clients – restaurants, hôtels, centres de loisirs, centres commerciaux etc… – les bornes de recharge à destination viennent compléter le réseau superchargeur avec une solution de charge accélérée à 22 kW.
53 stations en France
En France, le déploiement du réseau est également amené à se poursuivre et à s’accélérer. Avec l’ouverture récente des stations de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et d’Urvilliers (Aisne), le réseau français totalise désormais 53 stations et 390 points de ravitaillement.
« Désormais, 99% de la population de France métropolitaine est à moins de 130 kilomètres d’un Superchargeur » souligne le communiqué du constructeur.
Dans les prochains mois, Tesla devrait ainsi continuer à mailler l’hexagone. Et si le constructeur refuse de lister ses prochaines installations, la carte ci-dessous laisse entrevoir de nouvelles installations dans les Pyrénées, en Ile-de-France et en région Bourgogne Franche-Comté.
Pour savoir ou sont implantés les superchargeurs et où seront les nouveaux de maintenant à fin 2017 dans le monde, il faut aller voir sur http://www.teslarati.com/map/ . Il n’y a pas de différence visuelle entre ceux en production et ceux prévus, pour le savoir il faut cliquer dessus (Target opening by end of 2017). Toutes ces infos sont récupérées de Tesla.
Meme si jusqu a présent je me suis refusé de penser a la modele3 comme remplaçante de ma Leaf ( Fin de LOA en mars 2018 ) , je dois admettre que les chiffre annoncés me font refléchir.
Si j ai prefré la Leaf il y 2 ans, c est principalement grace ala volonté de Nissan de developper son reseau de charge ( Concessions, Ikea/auchan ) , car il faut avour qu avec l autonomie éléctrique qu on as, le besoin de charge est une évidence pour les grands trajets .
meme si la tesla3 n est pas dispo tout de suite, et on ne sais pas a combien sera l option QC , je pense que je vais revoir mes choix ….
390 bornes pour 53 points de ravitaillement ce qui fait une moyenne de 7,36 bornes par point et c’est bien ce que j’ai vu. A comparer avec Corri Door et ses quelques bornes toujours en panne… Même les concessionnaires Renault ne sont pas aussi bien équipé. Au maximum j’ai vu 4 bornes accélérés dans un Leclerc. Tesla fait le double et avec des bornes très rapides alors que la Model 3 n’est pas encore sortie. Ils aiment prendre des risques. Tout va dépendre du prix mais on a déjà vu que plus Tesla vend et plus le prix baisse. Certains ici disent 40000 euros pour la Model 3 mais on se sait pas encore, il me semble, les différentes capacités de batterie. On peut parler de ce qu’on sait : record pour les bornes avant la sortie du véhicule et record de vente d’un modèle de luxe. Tesla croit à son succès et il s’en donne les moyens. Je lui souhaite de réussir.
Du bitume, de l’espace vert détruit inutilement (il y a une loi contre cela maintenant !), des stations inutilisées, au profit des plus riches, et privilégiant une industrie américaine au détriment de constructeurs francais/européens… et des voitures relativement sur »marketées » par rapport aux autres.
Bref, encore une fois, je me demande pourquoi Automobile Propre se fait autant le promoteur de cette marque américaine ? Est ce pour avoir une usine dans sa région ?
Je commence à regretter savoir passer commande pour LLD sur la IONIQ moi ! LOL
Quelqu’un sais si Tesla possède un service qui installe et maintient les stations de superchargeur ou si c’est sous-traité ? et dans le cas où c’est sous-traité, par qui ?
Quelque soit le nombre de stations, quelque soit l’autonomie d’une VE, …
Admettons, en rêve, que toutes les stations essences actuelles proposent une charge rapide en 3 minutes, et que toutes les Tesla proposent minimum 900km d’autonomie, …
Je n’ai toujours pas 100.000€ pour acheter la voiture :-(
Les illustrations présentées montrent une vingtaine de voitures et environ 200 modules photovoltaïques par abri.
Un module standard de 250 Wc a une certaine production qui dépend de la mto, de la latitude du lieu, de l’inclinaison des modules et de l’orientation. Par exemple, à PARIS ou à une latitude équivalente, un module standard de 250 Wc, idéalement installé ( plein sud et à 35 °) produit 0,25 kWh par jour en janvier et 1 kWh en juillet, par beau temps. Les 2 abris de TESLA produisent donc, avec leurs 400 modules, environ 100 à 400 kWh par jour, de quoi donner 50 kWh à 2 ou 8 voitures suivant la saison , tout cela par beau temps, c’est à dire que certains jours d’hiver une seule voiture pourrait bénéficier d’une charge photovoltaïque et 8 au maximum l’été.
Mon petit baratin, c’est pour dire que ces abris solaires font plus d’ombre pour les voitures que d’électricité pour les batteries…C’est mieux que rien, mais ce n’est pas la panacée et c’est surtout de la com.
Mais qu’attendent Renault et PSA tous les 2 parteniares de total (propriétaire de Saft et investissant depuis peu dans le solaire), pour faire la même chose que Tesla en France ???
Mince j’oubliais que, par définition, ils ne pouvaient que se tirer la bourre, au lieu de coopérer, et qu’en plus, Tavarès est notoirement ant élec, si on se rappelle son opposition à Gohn concernant l’investissement sur le projet ZOE à l’époque…
Tant pis, on va encore se faire bouffer la laine sur le dos par les étrangers, qui eux sont capables d’unir leurs forces dans des projets de même nature, malgré leur concurrence au quotidien…
Un point ; les Model 3 seront, en Europe, en Combo CCS ou type 2 actuel des Model S / X ?
Bravo Tesla vous êtes bien les seuls à faire le job😊. En France on n’a pas de recharge rapide ou si peu, alors le choix va être facile pour nous Tesla ou Tesla alors ne nous oublier pas comme Opel et les autres.
Nous (réunion) on est a 4 000 km pour la première station au Emire Arabe lol
Blague à part…. »chapeau bas pour la métropole….comme quoi …quand on veut on peut !!! » certain devrait en prendre de la graine
plein de bon sens, efficace, pragmatique
Il suffit d’aller sur la carte du site de Tesla montrant les bornes de recharge de la marque.
Depuis hier des stations grisées sont apparues, montrant l’endroit des futurs SuperChargers.
On peut donc parler de Saint-Brieuc, Les Ulis, Amiens, Abbeville, Valenciennes, Nemours, Chateauvillain, Langres, Charleville-Mézières, Lons-le-Saunier, Tarbes, Villefranche de Lauragais, et Toulon.
On peut également citer la Principauté d’Andorre.
Le tout, avant le fin de l’année 2017.
Die Solardächer sind viel zu winzig, um so viele Ladestationen zu versorgen.