Carlos Tavares s’inquiète de la solidité de l’industrie automobile face aux transitions imposées par l’électrification. Le PDG de Stellantis juge en effet que les coûts liés à cette stratégie coûtent trop de ressources aux constructeurs.
Le passage à la voiture électrique est une échéance de plus en plus proche. En Europe, la Commission européenne a proposé cet été l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. Mais l’accélération de cette transition n’est pas sans effets secondaires sur l’ensemble de l’industrie. C’est ce que déplore Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, qui dénonce la pression que reçoivent les constructeurs. Selon lui, les régulateurs prennent les décisions sans se concerter avec les acteurs de la filière.
« Ce qui a été décidé, c’est d’imposer à l’industrie automobile une électrification qui ajoute 50 % de coûts additionnels à un véhicule conventionnel », a-t-il déclaré. « Il est impossible que nous répercutions 50 % de coûts additionnels au consommateur final, parce que la majeure partie de la classe moyenne ne sera pas capable de payer. »
À lire aussi Cette autre pénurie qui menace le marché automobile mondialTavares avait déjà dénoncé le risque de devoir faire des voitures trop chères. Selon lui, l’ensemble des constructeurs va devoir faire des sacrifices, et ceux-ci seront sûrement financiers. « Les constructeurs peuvent augmenter leurs tarifs et vendre moins de voitures, ou accepter de voir leurs marges baisser. »
Le dirigeant de Stellantis plaide pour une plus grande liberté d’action pour les acteurs de la filière automobile au sujet de la transition. Il juge qu’accélérer le processus « sera simplement contre-productif. Cela entraînera des problèmes de qualité et conduira à toutes sortes de problèmes. » Tavares s’inquiète plus globalement pour le secteur de l’automobile, et pour l’avenir de l’industrie. Il craint que cette accélération cause la disparition pure et simple de constructeurs.
« Au cours de cinq prochaines années, nous devons digérer 10 % de productivité supplémentaire par an. Notre industrie est habituée à délivrer 2 à 3 % de productivité supplémentaire. L’avenir nous dira qui sera en mesure de digérer cela, et qui n’y parviendra pas. Nous sommes en train de pousser l’industrie à ses limites », a-t-il averti.
À lire aussi Stellantis vise 35 % de voitures électriques d’ici 2030
Certes, la pression politique est énorme sur les épaules des constructeurs. Certes, le coût de l’électrification est énorme et va plonger l’industrie dans de profondes difficultés.
Néanmoins, on peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles les constructeurs n’ont jamais cherché à développer davantage leurs technologies électrifiées. En effet, le basculement de l’industrie vers l’hybride, puis vers les motorisations branchées, ne date pas des derniers mois.
L’obligation d’arrêter le thermique en 2035 n’est que le prolongement d’une évolution du marché que l’on voit venir depuis près d’une décennie. Et les constructeurs historiques ont assuré pendant plusieurs années que l’électrique n’avait aucun avenir.
Dès lors, il est dommage de les voir se plaindre aujourd’hui d’une transition qu’ils auraient pu débuter par eux-mêmes plus tôt avec moins de pression.
Diess vient vite sauver Stellantis avant que Tavares coule le groupe. Luca Di Meo est déjà occupé à sauver Renault et il a plutôt bien travailler en moins de deux ans.
C. Tavares a reçu le prix du financier de l’année, pas celui de l’industriel de l’année…
Cet homme ne s’inquiète pas de savoir si la planète peut continuer a absorber autant de CO2 et nos poumons autant de particules fines que ces voitures en émettent depuis des décennies et décennies ?
Il ne s’inquiète pas que sa montée en « gamme » de ses vehicules thermiques voulue et perpétuellement répétée a longueur de journée n’éloigne les classes populaires et moyenne de la capacité d’acheter un véhicule ?
Il ne s’inquiète pas de sortir des véhicules hybride rechargeable ( 3008 -508 etc ) largement plus chers que des Tesla ?
Moi a sa place je m’inquiéterai de voir un TESLA qui n’existait pas il y a 12 ans vendre et construire des usines aux quatre coins du monde, d’avoir un réseau de recharge bientôt plus denses que le nombre de garages Peugeot.
De voir arriver des pures players Chinois sur l’électrique qui ont des véhicules biens meilleurs que les e208 , eC4, E2008 et autres trucs partageant depuis 3 ans la même batterie de 46kWh.
OUI Stellantis va au devant de grosse difficultés.
NON ils ne sont pas victime, de quoi que ce soit, ou de qui que ce soit, ils vont payer LEUR position de refus de l’évidence du VE depuis 20 ans. Enfin, en réalité, ils vont faire payer le contribuable c’est encore pire, en plus des victimes de la qualité de l’air.
S’ils avaient investi dans le VE depuis 10 ans, plutôt que servir des dividendes, ils seraient dans une position confortable aujourd’hui. Il suffisait de copier bêtement tout ce que Tesla faisait et suivre la vision que Musk criait sur les toits.
Qu’un CEO d’un groupe d’une telle envergure puisse se poser en petite victime de ses propres erreurs stratégiques et sa totale absence de vision, c’est aussi effarant que risible.
il y a 4 ans le grand PDG de bmw déclarait que la voiture électrique n’avait aucun avenir.Ensuite viré maintenant bmw tente de se raccrocher a la locomotive tesla et Coréenne.Des grand patrons tres tres bien payes pour des compétences visant les actionnaires mais ne sont surement pas des visionnaires
J’ai longtemps été très perplexe en lisant les posts de certains commentateurs sur ce site, particulièrement négatifs voire agressifs dès qu’il était fait mention de Carlos Tavares, ou même s’il n’était pas nommément cité, n’hésitant pas à le raccorder aux pires idées et décisions concernant la mobilité propre. Je trouvai que c’était faire preuve d’obsession négative, d’autant plus qu’il ne parlait même pas d’hydrogène. (parce que là …)
Et bien, chers camarades, je trouve maintenant que non seulement c’était justifié mais très en deçà de ce que l’on pourrait dire en vigoureuse désapprobation de ce personnage, pourtant notoirement intelligent, mais manifestement manquant de l’esprit d’entreprise et de progrès qui semble pourtant constituer la pierre d’angle, virtuelle mais pour autant éthique, du décideur contemporain.
Calimero Tavares, les Allemands ne semblent pas dans cette stratégie de la plainte, ils voient Tesla et ils sont inquiets. Renault a une stratégie claire et planifiée, il serait temps que Stelantis arrête de faire du bricolage et produise des véhicules électriques basés sur des plateformes électriques. Il avait déjà dézingué le VE lors d’une conférence mémorable, Carlos ne croit pas aux VE ! C’est sur que cela tombe mal, car Peugeot fait un carton avec ses 2008 et 3008, mais il ne peut pas aller à contre courant lorsque l’on dirige un groupe d’une telle importance. Attention à la réaction de la famille Peugeot !!!
Note : il y a un PDG qui croit vraiment aux VE, ah oui monsieur Elon Musk !
Ils n’ont pas cherché avant, car les coûts supplémentaires engendrés pas l’électrification des voitures et les modification des infrastructures étaient à un coup trop élevés. Je vois que dans les commentaires la facilité dont les gens se permettent de critiquer sans savoir. Si demain on met la pression sur les voitures à Hydrogène par exemple vous croyez que TESLA ne se retrouverait pas dans le rouge ?. De plus Peugeot à sortie des VE bien avant TESLA et donc à eu une première expérience. Les bureaucrates Européens ne savent surement pas ce qu’est une industrie qui fait travailler 400 000 personnes ou qu’ils donnent la recette pour faire bouger de tel groupe. Cela n’a rien à voir avec les 70 000 employés de chez TESLA. Alors que tout le monde se calme et réfléchisse avant d’y aller avec des jugements à la hache.
Bien sûr que PSA et d’autres ont accumulé du retard dans l’électrique et ne s’adaptent au marché que contraints et forcés. Cependant, Tavares a raison sur plusieurs points.
1 Comme l’ont soulignés certains il n’est pas facile pour un groupe industriel bien implanté sur son marché de réaliser une telle rupture technologique, même si je ne me fais pas trop de soucis pour PSA, VW ou Renault qui devraient s’en sortir au vu de leur clientèle existante et de leur réseau (même si cela passera probablement par des réductions d’effectifs et des redéploiements industriels).
2 Le gros problème c’est le coût de production et la hausse de prix pour le consommateur. Un VE est pour l’instant environ 30% plus cher que son équivalent thermique. Les remises sont moins importantes car les constructeurs margent moins sur les batteries et les pièces.
Tavares a tout à fait raison de souligner que le VE est pour l’instant un véhicule globalement réservé à la classe supérieure et très difficile d’accès pour le gros de la classe moyenne…
Et hop, la pleureuse est de retour.
Invraisemblable de voir un patron dézinguer à ce point les produits sur lesquels il est en train de baser la production de tout son groupe.
“Il est impossible que nous répercutions 50% de coûts additionnels au consommateur final, parce que la majeure partie de la classe moyenne ne sera pas capable de payer.”
Tiens, c’est marrant de lire ça, parce que justement :
Peugeot 208 1.2 PureTech 100ch S&S Active Pack EAT8 22 350 €
Peugeot 208 e-208 136ch Active Pack 33 300 €
50%, le compte est bon, donc c’est exactement ce qu’il fait déjà. Et il semblerait que les clients suivent pas si mal, de toute façon ça fait bien longtemps que les voitures neuves ne s’adressent plus aux couches populaires et ça n’a pas attendu l’électrique pour s’enclencher.
« Pour réduire les coûts, les industriels pourraient être tentés de réduire leurs effectifs : « Au cours de cinq prochaines années, nous devons digérer 10% de productivité par an (…) dans une industrie habituée à délivrer (des gains de) 2 à 3% de productivité » Et celui-ci d’avertir : « L’avenir nous dira qui sera en mesure de digérer cela, et qui n’y parviendra pas. » »
Ce discours sur la productivité est complètement faussé par les marges délirantes qu’il vise et obtient. Curieusement ce paramètre n’est pas évoqué, mais on pourrait aussi en parler au réseau PSA / Fiat, qui n’en finit plus de se plaindre de la politique de Stellantis.
Bref, Tavares rabâche son chantage pour masquer le retard technologique de son groupe. Pendant qu’il taille dans la R&D, Tesla et les chinois ont fait le nécessaire ; pas la peine de blâmer les politiques pour son court-termisme.
Rappel: Peugeot fabriquait du VE en 1997 ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Saxo_%C3%A9lectrique
Donc il savait faire et on eu largement le temps de ne surtout pas investir dans cette techno !!
Tavares ne croit pas à l’électrique depuis 10 ans : c’est pour ça que son groupe est en retard.
Comme pour BMW, des actionnaires visionnaires auraient dû le débarquer il y a des années.
Le groupe est en péril.
Maintenant il pose des questions qui ont du sens :
On ne peut pas et on ne doit pas occulter ces questions
Tavares a 2 objectifs.
– se faire bien voir des syndicats (on nous tord le bras. Pas notre faute pour les emplois perdus
– gagner un peu de temps. Les vraies electriques de Peugeot et Stellantis sortent à partir de 2023. Et elles seront sûrement chères car à grosses batteries.
Même si je pense que ce Monsieur se plaint un peu trop, je ne voudrais pas être à sa place. Quand on voit le pdg de VW avoir la volonté de transition du groupe mais tout son Comex vent debout contre lui, la situation est compliquée car faire faire un virage complet à son groupe entraîne un risque mortel en cas d’erreur stratégique. Le pb de ces groupe est de gérer de tels changements avec de tels taux d’endettement car certains ne vont peut être pas survivre.
Il ne faut pas oublier que Stellantis est un regroupement de canards boiteux accumulés pour une question de gigantisme ou de taille critique. A quoi sert de fabriquer 20 millions de voitures par an à perte pour certaines ou avec des marges ridicules quand les nouveaux venus vendent 10x moins et margent à 25%
Too big to fail a peut être vécu.
Selon moi ses agitations sont un aveu d’impuissance devant un constat qu’il n’avait pas vu venir.
Je vais me faire un peu l’avocat du diable et proposer une autre approche.
Mr Tavares n’a pas tout a fait tord, considérant l’instant T.
Si il veut prendre le virage, produisant principalement en Europe il va y avoir des fermetures d’usines (avec manif, syndicats aidants) avec de coûteux plans de licenciement et en même temps la construction de nouvelles unités de production (et là encore manif écologistes et critiques des subventions qui seront versées pour capter les emplois) tout aussi couteuses car il est difficile et pas forcément économique a long terme de faire évoluer une usine.
Bref des dépenses tout azimut et des recettes en berne ( ce que nous explique Mr Tavares, principalement a cause du coût plus élevé des VE).
Les neoconstructeurs et fabricant chinois n’ont pas ce ‘poids social’. Ils embauchent et débauchent sans frais.
Résultat ? Un déséquilibre qui mènera à des plans sociaux, fermetures d’usines, rachats et faillites des constructeurs occidentaux et surtout européens, les US ayant un énorme marché assez captif en place. Au profit des autres et surtout avec une nouvelle fois une désindustrialisation de l’Europe occidentale.
Donc oui, il aurait pu anticiper, mais il n’a pas complètement tord, il faut réfléchir a 2x si on ne veut pas la disparition de nos fleurons et des emplois qui vont avec.
Ce n’est pas parceque ce monsieur est riche et puissant qu’il n’a pas d’intérêt commun avec nous plus petits. Et la préservation de nos marques nationales et la myriade de sous traitants est un enjeu pour tous.
Oui il aurait pu blablabla mais aujourd’hui la situation est telle qu’elle est, et les conséquences possibles telles que décrites.
Donc finalement Carlos, il h a donc de la demande pour l’électrique???
Quelle surprise
Les constructeurs européens peuvent remercier l’Europe de les avoir forcé à faire la transition.
Autrement les marques chinoises seraient venues à des tarifs en dessous des thermiques dans quelques années grâce aux économies d’échelle de leur marché intérieur.
Les marques européennes n’auraient pas pu réagir.
Tavares nous fait sa pleureuse, mais c’est la perte financière du au changement de technologie qui l’inquiète et la sous traitance qui va morfler. Dans un VE il y a tres peu de pièces et AUCUNE maintenance a faire pendant 10 ans !! C’est la conséquence de ça qu’il a peur.
Tesla garantie ces voitures 4 ans et moteur/batterie 8ans !! sans aucune révision !!!
et quand je vois l’évolution de la Model 3 en juste 3 ans (version 2019/2021)…..amélioration de l’autonomie, du confort, de l’insonorisation, des finitions, du logiciel….pour un prix moins cher !
La Gigafactorie de Berlin va achever la concurrence.
Stellantis a raison de s’inquiéter.
Pour moi le VT c’est terminé depuis déjà 2 ans.
Toyota avait ouvert la première voie en 97…. tout le monde se moquait d’eux.
Tesla a ouvert la 2eme voie il y a plus de 10 ans.
Tout le monde se moquait d’eux.
Aujourd’hui tout le monde se moque de Stellantis.
Et dire qu’Il était le « papa » de la Leaf…. quelle déception…
Merci à Emmanuel Touzot pour cet article, et pour son avis.
C’est aux grands patrons d’anticiper,voir l’avenir,décider pour le futur…et ça il y a qu’un seul patron qui a su faire cela….Elon Musk bien sûr.
Il commence juste à préparer le terrain pour avoir plus de subventions et d’aides qu’il distribuera aux actionnaires en dividendes mais ce n’est pas aux contribuables de payer leur manque d’investissements dans des technologies pérennes. GM fait de même aux USA avec le soutien du gouvernement.
Il a parfaitement raison. Si vous voulez détruire l’industrie Européenne allez y, continuer comme cela tête baisser, c’est pour la planète …
L’automobile est l’une des industrie les plus contrôler et règlementer au monde.
Chaque année il faut passer de nouveaux crash tests, ajouter de nouveaux équipements obligatoires, abaisser sa pollution, augmenter la qualité perçu …tout ceci demande une recherche permanente et une adaptation des moyens de productions. Ca coute chère et c’est chronophage
Alors non il ne pleure pas, il fait son job en essayant de préserver son industrie de la concurrence mondiale qui n’est pas aussi regardante sur les salaires ou l’écologie
Carlos Tavares s’est ce coup là planté.
Il criait haut et fort il y a encore quelques mois (moins de 2 ans si j’ai bonne mémoire) que l’électrique n’était pas l’avenir. Il a perdu la bataille et doit faire volte face.
Mais qu’il ne vienne pas pleurnicher, ce n’est pas la faute des états ou de l’Europe si ses œillères lui ont empêché de voir la Zoe, la leaf, les tesla et plus dernièrement les investissements massifs de Volkswagen.
Carlos Tavares dit tout haut ce que tous les autres pensent tout bas…
Ils voient maintenant arriver l’iceberg qu’ils avaient pourtant tous en écran radar depuis de nombreuses années sans y croire… Et peinent à changer de cap.
Ils peuvent néanmoins toujours espérer l’aide de la puissance publique. Il ne servira à rien de repousser une date d’interdiction du thermique qui n’a aucune influence sur l’appétit des consommateurs pour l’électrique.
Mais plus tard ils auront besoin de renflouage financier et Carlos Tavares commence tout doucement à préparer l’opinion à payer pour conserver des constructeurs Européens.
Est-ce que, dans quelques années, on voudra payer pour renflouer des groupes qui persistent à vouloir continuer dans le thermique ou l’hybride ?
Le point de basculement vers l’électrique est si proche maintenant que l’on peut en douter.
Ce serait pas le constructeur qui vient de remplacer son modèle phare, la 308, en commençant la gamme à 25 K€, le tout sans aucune offre en pure électrique ?
Clairement un positionnement pertinent.
De même que le choix d’une seule batterie et d’un seul moteur pour … tout ce qui roule.
La question risque de devenir combien Stellantis va nous coûter en subventions, en casse sociale puis en faillite.
Ils avaient en catalogue des triplettes dès 2011. Ils n’ont pas été capables de les commercialiser sans les brader. Pas été capables de comprendre leurs grandes qualités pour s’en inspirer, ni capables de les réparer.
Et au fait, côté dieselgate ? Tout va bien, toujours aucune fumante PSA non-homologuée retirée de nos routes ?
Quelqu’un connait la liste de ces coûts?
Où alors il se plaint de devoir faire de la R&D?
Je remercie Emmanuel Touzot d’avoir rappelé à la fin de l’article que ces même constructeurs ont volontairement négligés, écartés, voir dénigrés les VE dans leurs politiques de développement depuis de très nombreuses années.
Stellantis nous montre ici tout l’art du lobbyisme et de la recherche de fond (ou de temps) pour justifier leur erreurs stratégiques.
ils ont probablement du retard mais un grand groupe comme celui ci devrait avoir les moyens de créer un nouveau chassis pour construire une VE efficiente et performante.mais ça doit couter surement un peu et cet argent ne rentrerait plus dans l’immédiat dans les poches des actionnaires priorité numéro une. comme souvent aujourd’hui stratégie de vision à court terne et avec le minimum de risque et un maximum d’assistanat.
Carlos la pleureuse nous refait son show. On a rarement vu un grand patron aussi sûr de lui pour expliquer à quel point c’est pas de sa faute s’il n’a rien anticipé…
Oui je pense qu’il a raison, car avec cette rapidité vers la transition tout électrique, on risque de passer à côté d’une autre solution et si c’est le cas, toutes ces dépenses pour quoi ?. Pour ceux qui sont certains que la direction est bonne signeriez vous un contrat à ce stade ? Les choses évoluent tellement vite.
Dans ces commentaires bien trop de critiques sans trop de réflexions.
On ne peut pas reprocher à Carlos Tavares d’être inconstant dans ses propos : https://www.challenges.fr/magazine/carlos-tavares-ou-l-homme-qui-mene-psa-a-la-baguette_657244
Ses déclarations n’ont qu’un seul objectif : favoriser l’aspect financier de son groupe à court de son groupe.
Même si ses ingénieurs ont réalisé une bonne première plateforme prévue pour les 3 motorisations, son groupe nécessite encore de croître en taille et de poursuivre l’assainissement financier pour avoir les moyens de financer les évolutions à venir. C’est stratégique mais le double discours ça use.. ça n’a aucun courage politico-stratégique justement…
Bref, Carlos Tavares reste l’opposé d’un Herbert Diess…
2035, c’est tout de même dans 14 ans. Et ce n’est pas hier que cette limite a été posée. D’autre part, il ne s’agit que du marché européen. Il reste tout un tas de marchés à développer ou les derniers exemplaires thermiques produits auront encore des débouchés.
Je ne vois pas non plus en quoi cela causerait des problèmes de qualité…
Mais la plus grosse question n’est même pas là : désormais, l’électrique est lancée. Tout le monde en veut. Certes, la transformation des souhaits en commandes est toujours aidée par les subventions et les restrictions à venir, mais quoiqu’il en soit, la demande est là. La question est donc plutôt de se demander le coût de ne pas satisfaire les appétits de ses clients dans un marché mondialisé. Vaut-il mieux rencontrer des difficultés et survivre ou s’écrouler sans espoir de remontée. De même, une fois le marché européen complètement électrique, quelles marques seront les mieux placées pour le reste du monde ? Ceux qui n’auront pas procédé à leur mutation, ou ceux qui auront travaillé comme il faut ?
Pour finir, on sait très bien que le premier venu a toujours un avantage concurrentiel (la Zoé fait toujours mieux que la 208. Est-il aussi besoin de signaler la réussite de Tesla ?), il vaut mieux basculer le plus rapidement possible.
A moins que ce soit une façon de réclamer des subventions publiques, et de préparer une augmentation des prix…
En même temps c’est pas avec l’unique plateforme e-cmp de 45kWh et 136ch, le tout alimenté par un logiciel mal foutu (pas d’autonomie en pourcents, de puissance de charge affichée, de limite de charge …), qui rame comme pas possible, qu’ils vont aller bien loin … aucune 100% électrique, même chère dans le groupe n’est capable de faire de long trajets de minimum 300km … Comment voulez-vous convaincre et réussir un passage à l’électrique avec si peu d’effort …
La concurrence enchaine les annonces et les améliorations sur leur motorisation électrique: batteries 800V, batterie LFP, pompe à chaleur, moteur avec de plus en plus de rendement et d’efficience, mise à jour par internet, Android automotive, charge à plus de 150kW et jusqu’à 350kW,l’arrivée des batterie 4680 chez Tesla … et les annonces de Stellantis ? « nous avons réussi à rajouter 15km d’autonomie à la plateforme e-cmp en changeant les pneus ! »
Il y a de quoi avoir peur en effet …
ne pas répercuter le cout sur les consommateurs ??
https://www.largus.fr/actualite-automobile/voiture-moyenne-neuve-2020-son-evolution-depuis-1970-10677411.html
–> « De 19 767 € en 2010, la Voiture Moyenne en France a vu son prix gonfler de 7 000 € avec 26 789 € en 2020. »
non seulement, il gonfle les prix et en plus les marges sont indécentes !
ce mec est incapable de parler des enjeux du réchauffement climatique.
Visiblement Elon Musk et Tesla ne partagent pas cette inquiétude :-)
Mr tavares est un vieux de la vieille, il est patron dans l’industrie automobile depuis de tres nombreuse année, les politiques française et européenne donnent depuis tres longtemps le carnet de route.
Un grand patron comme lui a fait la sourde oreille.
Maintenant il pleure puis il menace, et d’ici peu il va faire la quête.
Je pense surtout qu’il y a une forte incompetence et aucune vision d’avenir chez ce tres grand patron.
Ne jamais oublier que si tesla n’avait pas sortie un VE tres haute performance il y a 10 ans, l’ensemble des constructeurs nous expliqueraient que cela est techniquement impossible.
Rien que pour ça j’espere que les constructeurs asiatique et tesla vont balayer nos vieux elephants et leurs dirigeants la volonté n’est toujours pas la.
Je m’inquiétais de voir el ton consensuel du titre de l’article, je suis soulagé de lire « l’Avis de l’Auteur » en fin d’article qui meme en restant poli, remet les choses à leur place. Merci Emmanuel.
Pour avoir travaillé avec PSA les 20 dernières années, cette nième levée de bouclier ne m’étonne pas. Le management de ce vieux constructeur est à côté de la plaque. Il repousse sans cesse l’échéance depuis plus de 10 ans. Cela déteint sur les employés et les sous traitants de rang 1, sclérosant tout une industrie qui devrait se tourner entièrement vers l’électrique. Ces personnes sont un danger pour notre industrie, autant pitoyable qu’inéfficace. C’est une honte pour notre planète toute entière.
Il est temps d’en finir avec la vieille industrie !
Ce qui m’inquiète, c’est les 100 millions de barils de brut qui partent en fumée chaque jour…
Carlos a toujours dit que les VE étaient plus chères que les thermiques, ce qui réduit grandement le nombre de personnes pouvant accéder des VN.
C’est d’ailleurs ce qu’il se passe, Le marché automobile européen est en train de se contracter, les ventes de novembre 2021 sont même inférieures à celle de 2020 en plein confinement covid qui n’avait pourtant eu que 15 jours ouvrés. Les principaux marchés ont atteint des points bas jamais vu depuis des décennies.
C’est donc normal que les constructeurs s’inquiètent, ils ont encore la possibilité de vendre des véhicules chers, mais les fournisseurs ont eux besoin de volumes. Cela met en danger toute une filière et des dizaines de milliers d’emplois.
Un vrai manager à l’américaine, comme le CAC40 les adore. Priorité aux actionnaires, obtenir des subventions pour investir et se protéger par le chantage à l’emploi, tout en délocalisant. Et après moi le déluge.
Pauvre Carlos, allez je vais faire une pétition pour qu’on arrête d’acheter des voitures électriques pour préserver les marges de Stellantis, continuer d’enfumer nos villes, brûler du pétrole et jeter de l’huile de vidange dans nos jardin.
Petite question : comment es ce possible que Tesla dégage 30% de marges sur ses ventes ?
Eh Carlos, ce n’est pas toi qui décide de ce que vont acheter tes clients, il y a un truc qui ne va pas te faire plaisir, ça s’appelle le libre arbitre.
A partir du moment où on comprend que les VE sont mieux que les thermiques, comment préférer moins bien ?
Tu veux un conseil pour ne pas couler : coule des demi châssis en aluminium, tu va gagné du temps.
En français on ne dit pas digérer 10% de productivité par an, on dit « améliorer », wich is far different from we have to digest a 10% efficiency per year to balance the extra cost of the EV, as at the moment we are able to perform a 3%, mean a loss of 7% per year, who’s will pay this 7% ? states, final customers, subcontractors, or ourselve ? that’s a boss question, as he is the boss, he does ask.
now, we have to separate the grain de l’ivraie, is it typical winging as i’m reading below or is it a strategic communication to obtain solutions from other on a internal financier problem
c’est la question comme disait hamlet.
c’est sur qu’avec un discourt de président optimiste et volontaire comme ça. les troupes vont être motivés.
manque de confiance et capacités, il peut laisser la place au lieu de couiner.
Tous ceux qui ont été étudiants se retrouveront bien dans les dires de Tavares: procrastiner, attendre jusqu’à la dernière minute, et se plaindre alors de ne pas avoir le temps et que c’est trop difficile.
Et quant on voit les nouvelles taglines des marques stellantis, on réalise à quel point elles ont été faites à l’arrache sur un coin de table. Si les produits sont à l’avenant, il y a de quoi s’inquiéter
Accessoirement peut être que c’est à l’industrie de payer l’ensemble des coûts qu’elle provoque au lieu de les externaliser sur la société comme elle l’a fait depuis ses débuts…
Si lui s’en inquiète, Mercedes accélère de 5 ans dans leur transition totalement assumée.
Mercedes veut devancer de cinq ans l’obligation aux motorisations.
https://www.lesechos.fr/thema/articles/mercedes-veut-devancer-de-cinq-ans-lobligation-aux-motorisations-electriques-1368075
Pour le premier qui voyait l’avenir sur l’hybride air pendant que l’autre faisait la Smart électrique.
Aujourd’hui Mercedes profite de l’opportunité pour se remettre en ordre de marché pendant que l’autre est sur la défensive.
Vu l’accélération de cette révolution industrielle la mauvaise route s’arrête en chemin!
Il est étrange de le voir s’inquiéter sur 2035 tout en annonçant 98% de VE en 2025…
C’est d’autant plus vrai quand on a freiné des 4 fers pendant des années pour ne pas y aller, comme M. Tavares
C’est comme le réchauffement climatique, plus on attendra, plus ça coûtera cher