Pour Carlos Tavares, Stellantis a mis en marche le rouleau compresseur dans l’électrique ! De nombreux lancements sont prévus aux quatre coins du monde en 2023.
Stellantis vient de faire son bilan de l’année 2022. En matière d’électriques, on peut voir le verre à moitié plein. Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 41 % par rapport à 2021, soit 288.000 livraisons. Sur ce marché, le groupe est numéro 2 des immatriculations en Europe, grâce au succès de la Peugeot e-208 (numéro 1 en France) et de la Fiat 500 (numéro 1 en Italie).
On peut voir aussi le verre à moitié vide en se disant que le bilan est faible pour un groupe de portée mondiale, qui compte 14 marques et proposait en 2022 plus de 20 véhicules électriques. Tesla a écoulé en 2022 plus de 1,3 million de voitures électriques dans le monde… avec cinq modèles.
Carlos Tavares, patron de Stellantis, a été mis face à ce constat par nos confrères des Echos. Pour lui tout va bien, il souligne d’ailleurs que Stellantis est devant Tesla en Europe ! Mais il ne nie pas le handicap du groupe : aucune électrique n’est encore proposée aux Etats-Unis. Cela va commencer en douceur en 2023, avec l’utilitaire RAM ProMaster EV, avant un vrai début d’offensive en 2024. RAM commencera les livraisons des 1500 BEV et Jeep lancera les Recon et Wagoneer S.
Ainsi, pour Carlos Tavares, en matière d’électriques, le « rouleau compresseur Stellantis est en marche ». Jeep vient ainsi de lancer chez nous l’Avenger, dont le début de carrière est prometteur. Sur le marché européen, Fiat va lancer un nouveau véhicule urbain branché, tandis que Peugeot dévoilera au second semestre l’e-3008.
Stellantis s’attaque aussi au marché de l’électrique low-cost. Il vient de présenter en Inde une Citroën C3 électrique, conçue et fabriquée sur place. Et à ce sujet, Carlos Tavares a de nouveau évoqué la possibilité d’une exportation vers le Vieux Continent : « Nous disposons d’une base de production à des coûts compétitifs pour éventuellement exporter depuis l’Inde vers une Europe où la classe moyenne aura besoin d’une offre électrique abordable ».
Il brandit ainsi d’une nouvelle menace en ajoutant « car si l’Europe ne décide pas de mieux se protéger des importations chinoises, il nous faudra disposer d’une offre compétitive ». Les prix cassés de MG font trembler en Europe !
À lire aussi Le Peugeot 3008 électrique aura 700 km d’autonomie
Carlos a des problèmes de mémoire. Il a oublié de dire qu’il n’a pas attendu l’arrivée de MG pour vendre en Europe une C5X faite en Chine.
La concurrence va l’empêcher de bien vendre sa e-208 à 35000 € ? Eh bah tant bien car ce prix pour une citadine est démesuré.
Dites monsieur Tavares quand fabriquerez-vous des véhicules qui ne passent pas leur temps dans un atelier en réparation à coup de milliers d’euros
Qu’on soit pour ou contre, on ne peut nier la pragmatisme de ce grand patron qui ne fait pas de cadeau et répond à peu près bien à la question dans les conditions du marché…
Tavares doit arreter de raler, et profiter des benefices enorme du groupe Stellantis pour accelerer la transition electrique des usines en Europe. Tesla arrive a produire le Model Y en Europe, pour quoi pas moderniser un usine pour produire a grand volume des voitures comme le 208, C3 et Corsa sur les platformes eCMP et Stellantis Small en Europe?
En augmentant les volumes, le prix de vente profitable pourrait baisser en dessous de 20 000 euros.
Il est drôle, Tavares. En quoi sa frêle C3, qu’il est capable de sortir en Europe au prix d’une MG4, viendra concurrencer MG en prestations ?
En tout cas pour ma part, je n’achèterais jamais un VE venant d’aussi loin (par bateau), avec en plus une charge carbone aussi élevée lors de sa production. Si c’est pour cacher le pot d’échappement loin de nos yeux, je préfère garder ma petite thermique (bientôt alcoolisée), bien moins polluante pour la planète avec le faible kilométrage annuel dont j’ai besoin. Il est grand temps que nos gouvernements fassent sérieusement la chasse aux GES cachés de nos produits.
Avec le démantèlement d’EDF voulu par l’Europe sous la pression allemande, nos constructeurs n’ont plus d’autres choix, car l’énergie devient trop chère pour l’industrie française.
Résultat : les technocrates européens nous rendent encore plus dépendants des pays où la main d’oeuvre est bon marché et l’énergie sale mais abordable.
Il faut regarder du bon côté de la lorgnette, c’est nous-même, au travers de politiques désastreuses, qui créons notre propre perte.
Comment peut-on être aussi c**** ?
Si c’est stellantis qui le fait, on ne fera aucune objection , il peut critiquer les chinois MR TAVARES, je préfère acheter chinois que ça camelote venue d’inde.
« car si l’Europe ne décide pas de mieux se protéger des importations chinoises, il nous faudra disposer d’une offre compétitive ». Donc le mec te dit clairement que soit l’Europe protège son petit business et il pourra continuer à entuber les acheteurs européens avec des voitures hors de prix, soit l’Europe ne le protège pas et à ce moment là il devra dégainer avec des voitures à prix normaux… C’est moi ou le type vient juste d’avouer que ses voitures étaient trop chères mais qu’il ne ferait rien tant que les constructeurs chinois ne l’y obligerait pas ?
Il faudra aussi que l’Europe se protège des importations à prix cassé depuis l’Inde!
Au fait, le mix électrique en Inde est je crois encore plus carboné qu’en Chine… Charbon quand tu nous tiens!
voila qui devient déplaisant.
En clair comme la production en Chine est trop chère, sauf à vendre sans marge comme MG, il faut trouver un autre pays moins cher. L’Inde avec des salaires 4 x inférieur à la Chine permettra déjà de réduire ce coût la ( ça ne compense pas complètement il faudra bien réduire la marge quand même )