Déjà mesuré à ce sujet lorsqu’il ne dirigeait que PSA, le patron de Stellantis reste toujours aussi sceptique sur la voiture électrique.
Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, s’inquiète des prix des voitures électriques à l’avenir. Selon lui, les gouvernements doivent s’assurer que les tarifs restent abordables, mais aussi profitables pour les constructeurs. Il fustige la décision de ne miser que sur l’électrique et en appelle à la responsabilité des décideurs.
« Je pense que nous aurions pu être plus efficaces avec plusieurs technologies et non avec une seule », a déclaré Carlos Tavares lors de l’événement Future of the Car organisé par le Financial Times. « Quand vous regardez les émissions de CO2, il faut voir celles du cycle de vie. Si nous faisons une mobilité future seulement abordable pour les gens riches, nous aurons une flotte de vieilles voitures continuant à émettre », a-t-il averti.
« Comment conserve-t-on une mobilité propre abordable pour avoir un impact significatif sur le nombre de tonnes de CO2 que l’on émet ? Ce n’est pas aussi simple que d’avoir juste des voitures en vente. Il faut des gens qui veuillent les acheter et puissent se le permettre. Si on ne conserve pas le côté abordable, on impactera la liberté de mobilité. Ce sera un gros problème pour les démocraties modernes. »
Pour le patron de Stellantis, les gouvernements doivent aussi anticiper les besoins en matériaux. « Dans une décennie, les appareils de mobilité seront 300 à 500 kilos plus lourds qu’actuellement. Cela amènera sur la table le sujet des matériaux. À la fois les possibles pénuries, et ceux qui peuvent être renouvelables. »
« Personne ne doit oublier d’où viennent les décisions, ce n’est pas de l’industrie automobile. Nous sommes à fond pour que les choses se fassent, pour nous tenir aux objectifs, et nous voulons jouer notre rôle sur les émissions mondiales. Les gouvernements surfent sur l’opinion publique. Je n’ai pas de problème avec ça, mais il faut comprendre la science, l’analyse sur un cycle de vie complet. »
Un impact social ou environnemental
Pour Tavares, l’enjeu est tout autant environnemental que social. Il craint que les personnes aux moyens limités ne puissent pas s’acheter de voiture respectant les nouvelles législations. Mais si le marché reste aussi florissant car les prix sont bas, il sait que c’est du côté environnemental que l’impact sera conséquent.
« Il y a un lien fort entre la liberté de mobilité, le style de vie, les lois et les véhicules à faibles émissions. Le déploiement des véhicules électriques dépend uniquement du moment où les gouvernements vont impacter la liberté de mobilité. Ils peuvent faire cela du jour au lendemain en interdisant certains types de moteurs. Dans ce cas, vous devrez aller au bureau en vélo ou acheter un véhicule électrique. »
« Si nous réussissons à rendre les véhicules abordables, sûrs et propres, l’empreinte carbone de la fabrication ne sera pas différente car la taille du marché sera similaire ou plus importante. Si nous ne parvenons pas à les rendre abordables, cela impactera la taille du marché, et il faudra donc ajuster l’empreinte de fabrication. »
Offrir à tous les moyens de rouler en voiture électrique
Tavares s’exprime en partant du principe que les technologies de Stellantis seront au point pour optimiser la fabrication des voitures électriques. « Je présume que nous maîtriserons les technologies, et je suis sûr que ce sera le cas. »
Il estime que la réduction des coûts ne sera pas trop difficile à atteindre. En effet, les marques de Stellantis, qui reposent sur celles des groupes FCA et PSA, ont les technologies pour y parvenir. Le PDG s’inquiète surtout des conséquences vis-à-vis du grand public. « Comment protéger la classe moyenne qui ne peut pas se payer un véhicule électrique à 30 000 euros ? », s’interroge le patron de Stellantis.
À lire aussi Tout comprendre sur la voiture électriqueDes conséquences sur l’emploi en cas de baisse de marges
Du côté de Stellantis, les infrastructures et les formations sont prêtes pour cette transition vers l’électrique. Cependant, Tavares rappelle que la marge de profit pour le constructeur doit faire partie de l’équation. Si les prix descendent, il faut que ce soit grâce à une réduction des coûts pour les constructeurs. Si les marges ne sont pas respectées, le PDG prévient que le coût social sera énorme.
« Si nous ne pouvons pas protéger les marges sur chaque voiture électrique, il y aura des conséquences. Si nous n’y parvenons pas, il y aura des restructurations sociales », prévient le dirigeant.
« Chez Stellantis, nous voulons contrôler les coûts et protéger les marges que nous avons actuellement sur les véhicules thermiques. Si nous réussissons, il n’y aura aucune conséquence sociale importante. Il y a des chances que l’on réussisse pour 2025, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour y parvenir. Je ne suis pas sûr que tous les constructeurs soient capables d’être compétitifs. Le défi n’est pas “zéro émission”, mais c’est celui d’un prix abordable, de marges protégées et d’éviter des conséquences sociales. »
1er constat : beaucoup de gens ont du temps à perdre, pour apporter des commentaires qui apportent rarement quelque chose au problème remonté par une personne dont les connaissances sont sans mesure avec la grosse majorité des commentateurs !
2ème constat : qui évoque la quantité d’électricité qui sera nécessaire pour faire circuler les véhicules électriques, alors qu’en période hivernale on connaît déjà des manques d’électricité ?
3ème constat : l’auto pollue, c’est une chose mais ce n’est pas la seule source de pollution. Que fait on des poids-lourds qui traversent les pays en permanence alors que les alternatives de production existent ? De même pour les tankers qui permettent entre autres d’envahir nos marchés en détruisant au passage des emplois !?
….. jusqu’aux personnes qui émettent du CO2 parce qu’elles se déplacent à pied, à vélo
Conclusion : arrêtez de faire du vent, ce sera bon pour la planète 😊
Que de commentaires pauvres en arguments ! Il faudrait peut-être apprendre à se taire quand on ne maîtrise pas un sujet plutôt que de raconter tout et n’importe quoi. Tous ces commentateurs qui s’improvisent spécialistes deviennent véritablement insupportables. L’automobile propre est une affaire complexe qui ne s’improvise pas ! Cela demande une réflexion globale et je pense que Monsieur Tavares à le mérite d’essayer de sensibiliser les pouvoirs publics à ce sujet. A priori cela ne semble pas partagé avec beaucoup d’internautes….
Effectivement, c’est un prix plus faible que les gens recherchent avant tout lorsqu’ils achètent une voiture ! Mais pourquoi le deuxième des trois Carlos a t il supprimé 108, C1(et bientôt C0 ???)alors que Toyota a maintenu l’Aygo, sur le même site de production ? Pourquoi toujours pas une C10 électrique au graphène et couverte d’un film pérovskite, relookée à 300 kg, moins de la moitié du poids d’une tata Nano pour moins de la moitié du prix (rappel 1350 à moins de 2000 euros). Où va l’argent ?
Décidément les Carlos se suivent et finissent par se ressembler mais la technologie aura le dernier mot et je pense que la voiture à hydrogène aura raison des doutes des usagers de la voiture particulière électrique. Des patrons comme ces deux Carlos et consort devraient porter leur recherche sur le petit accessoire qui aiderait à se décider d’avoir une voiture électrique, je veux parler d’un modeste attelage qui peut faire la différence car comme on le sait les français aiment tracter une remorque pour se rendre en déchetterie ou plus simple pour porter un ou deux vélos derrière leur voiture. Le défaut des grands groupes comme Stellantis, Renault ou autre, c’est de faire des voitures qui n’ont pas de caractère et quand un innovateur cherche à proposer quelque chose et qu’il essaye de démontrer que cela peut servir on ne l’écoute pas et on lui oppose que ce n’est pas demandé par les clients : Ce qui est faut.
Le prix des VE est un faux problème car si on regarde les frais d’entretien viennent annuler les différences entre un VE et un VT même si les prix sont élevés chez certains constructeurs par exemple Tesla. La France devrait réagir car elle pourrait manquer le train « électrique » face à des Chinois qui eux ne font que copier et çà leur réussit.
Monsieur Carlos Tavarès; faîtes preuve d’innovation en sortant un VE à l’identique du nouveau Airways U5 que j’ai vu récemment et là vous aurez des clients car ce SUV Chinois électrique lui peut tracter une remorque pour un prix inférieur à votre belle e208 qui ne peut rien tracter. CQFD.
Il peut exister des VE pas beaucoup plus coûteux que les VT et la différence se gagne a l’usage. Donc je ne m’inquiète pas la dessus (mais Peugeot qui vise les gammes moyennes peut éventuellement s’inquiéter). On pourrait aussi concevoir des VE avec des durées de vie tres importantes en remplaçant les batteries, etc… Par contre que ce soit des VE chers ou pas chers, l’usage ne sera pas le même du fait du problème évident de la recharge en route, ou pour les usagers des villes en collectif, des taxes qui sont perdues…. Le marché et l’usage sont donc tres loins d’être stabilisés. Il est utopique d’espérer remplacer totalement le VT. Le public va vers des déconvenues que le politique n’a pas le courage d’annoncer.
Toujours le même visionnaire voyant l’avenir dans un rétroviseur
Ça du scepticisme ? Il demande juste des sous, des subventions. Encore plus. Moins de normes également, et au passage, il passe la première couche de pommade avant les prochaines délocalisations
merci pour les arguments facebook 2015 Carlos, mais l’empreinte co2 du kWh est tombé de 250 à 69 kg en 7 ans
Un bon patron à la mode française ! J’ai peur de l’avenir donc je dis qu’il est compliqué et risqué… Plutôt que de faire ce pour quoi il est payé : mener un groupe à la réussite, il pleurniche dans un flot d’excuses précoces !
Je n’aime pas ce groupe, mais ce n’est pas avec des déclarations aussi pitoyables que je vais apprendre à l’apprécier.
Ce que je vois surtout en filigrane dans ses excuses, c’est que la main d’œuvre française à intérêt à chercher du travail ailleurs, les temps vont bientôt être durs pour les rares industries encore en France.
Ce n’est pas avec des « bons gars » comme ça qu’on est prêt de voir un Tesla à la française ! L’industrie française me déçoit de plus en plus…
Tavares énerve tout le monde … Je me demande pourquoi …
Je crois aussi que la vraie raison est que Peugeot glisse sur la crête d’une vague mourante .
Les arguments fallacieux donnés par Mr Tavares traduisent son inquiétude, justifiée du point de vue d’un constructeur traditionnel : un VE génère moins de marge, sur sa durée de vie, que son homologue thermique. Et à volume de vente équivalent, il nécessite aussi moins de personnel pour le fabriquer.
Ces 2 questions ne peuvent être occultées en permanence, car la seule solution est de multiplier les ventes pour compenser (chez Renault, la stratégie Renaulution est exactement à l’opposé, je ne donne pas cher de leur peau !)
OMG !
Le torrent de critiques qui s’abat !
Alors que Tavares rappelle une chose : si les voitures se rencherissent, alors juste une frange de la population ne pourra plus se les offrir. Et se rabbatront sur des occasions ce qui ne permettra pas d’améliorer la situation.
La voiture moyenne neuve en France, c’est une Megane/golf Diesel d’environ 26000 €.
A comparer a une ID3 de plus de 37 000 €
Ou encore que le prix de départ d’une Clio c’est 18 000 € à comparer au 33 000 € d’une ZOE
Il indique qu’il faut arrêter le course à la capacité batterie car le bilan complet d’un vehicule électrique à grosse batterie n’est pas bon.
Il prévient juste que potentiellement on risque d’avoir l’équivalent de la crise sociale chez les mineurs dans les années 70 et 80.
Et que les fournisseurs de tissu polyester jaune et/ou oranges sont en train de se frotter les mains.
Mais que cela lui il ne le gérera pas.
Ce n’est pas un message de sceptiscisme vis à vis de l’electrique.
C’est un message destiné aux politiques avec le message en filigrane : « on va s’adapter à vos demandes, certes, mais attentions aux conséquences sociales car c’est vous qui devront les gérer »
Carlos n’a pas tout à fait tord, la capacité financière des européens n’est pas illimitée.
En France en Avril, le top 3 des ventes aux particulier, c’est Sandero, 208 et 2008, aucun VE dans le top 10.
Le prix moyen des véhicules neufs en France est orienté à la baisse depuis plusieurs années. Sachant qu’un VE reste toujours plus cher à l’achat qu’un VT, Sans aides des états, il va être difficile d’augmenter la capacité financière des acheteurs.
Il faudra aussi que les acheteurs acceptent les contraintes de recharge des VE, et la c’est loin d’être gagné, d’où le boom des hybrides qui gomment ce défaut.
Comme c’est beau, un patron de groupe automobile qui défend « nos libertés de mouvement », propres à nos belles « démocraties modernes ». Merci Carlos de te battre pour nos libertés ! Je vais pleurer…
Ce n’est pas la démocratie qu’il faut remercier de nos sur-déplacements quotidiens, mais bien notre super société de consommation (d’énergies en l’occurence). Plus besoin de détailler les conséquences, nous les vivons déjà (enfin pour beaucoup c’est surtout la mort…).
Electrique ou pas, la voiture particulier et le fait d’avaler des km toute une vie n’est simplement pas viable.
Je peux noter qu’il y a 4 grands groupes qui sont a la traines et qui n’ont pas de plateforme spécifique pour voiture électrique.
FORD / BMW / TOYOTA / STELLANTIS
Ford a passer un accord avec VW pour utiliser sa plateforme, et ça lui permets de ne pas pleurnicher.
BMW doit concevoir une plateforme, mais n’a pas fait d’annonce actuellement.
TOYOTA, lui pleurniche au Etats-Unis pour freiner l’électrification du continent Nord américain et attendre sa plateforme E-TNGA qui devrait arriver l’année prochaine (donc 1 à 2 ans en retard).
Et Stellantis qui lui pleurniche en Europe pour freiner l’électrification du continent européen et qui sortira une plateforme pour électrique en 2023 (soit 2 à 3 ans de retard).
En gros, ceux qui n’ont pas investie dans l’électrique pleurniche pendant que les autres avances.
Juste pour rappeler, voici les constructeurs qui ont investie et qui on une plateforme dédier électrique qui permet d’insérer de plus grosse batterie, diminuer le poids et de réduire les couts:
Groupe Volkswagen: plateforme MEB (annonce fin 2018, 1er modèle: Vw ID3 mi-2020)
Groupe Mercedes: Plateforme EVA (annonce fin-2016, 1er modèle: Mercedes EQC debut-2019)
Kia-Hyundai: plateforme E-GMP (800v) (annonce fin 2019, 1er modèle: Hyundai IONIQ5 mi-2021)
Groupe Renault: Plateforme CMF-EV (annonce mi-2020, 1er modèle: NISSAN Ariya fin-2021)
Groupe General MOTORS: Plateforme Ultium (annonce debut-2020, 1er modèle: Cadillac Lyriq fin-2021)
Groupe Toyota: Plateforme e-TNGA (annonce fin-2020, 1er modèle: TOYOTA BZ4-X mi-2022)
Groupe STELLANTIS: Plateforme e-VMP/STLA (annonce mi-2020, 1er modèle: Peugeot 3008 fin-2023)
Il y a eu beaucoup d’argent investi pour de l’E100 du B100 qui sont neutre carbone…
On essaye de nous vendre l’hydrogène, mais là sans thermique alors que c’est efficace.
On parle de véhicules électriques sans penser à la recharge, enfin plutôt production/distribution de l’électricité.
Combien de kW est consommé actuellement par tous le véhicules thermiques en France ? Les gens rechargent les voitures la nuit, comme d’ailleurs leurs téléphones. Où en est la disponibilité électrique nocturne hors énergie fossile en Europe, faudra-t-il une batterie dans le garage pour recharger avec les panneaux photovoltaïques donc deux batteries par véhicule ? Que vont faire les urbains sans garage, qui va supporter le coûts des prises de recharge sur les trottoirs à chaque place de stationnement, la réparation des prises vandalisées ? La recharge sans contact n’est pas une solution écologique car elle génère des pertes…
Il ne s’agit pas de juste brancher sa voiture comme son téléphone sans comprendre ce qu’il y a derrière car pour les véhicules c’est des volumes d’électricité monstrueux…
La recharge rapide à des limites, diamètre, souplesse des câbles, la densité électrique est limitée sinon ils vont fondre.
Avec Linky, bientôt nous allons payer l’électricité au prix spot, que va coûter une recharge ? Le double, le triple ou bien plus d’un plein ? Les bornes de recharge vont aussi être au prix spot (le vrai prix)…
Sans parler de véhicules électriques, l’UE a chiffré a 1000 milliards d’€ les coûts de transformation de la distribution électrique pour la production descentralisasée de l’électricité chacun ses panneaux photovoltaïques sur son toit. Ces sommes sans traiter le problème du maintien des 50Hz qui n’a pas de solution technique actuellement.
On ajoute à cela le VE… On va certainement arrêter de bouger.
Automobile propre est plus conciliant avec Stellantis qu’avec Toyota ^^.
Si je lis entre les lignes et j’espère ne pas me tromper.
La gamme totale Peugeot ne pourra pas être compétitive par rapport à des constructeurs qui fabriquent essentiellement en Chine.
Le coût environnemental d’importation ou de fabrication dans des usines qui marchent avec l’énergie du charbon n’est pas pris en compte. Et peut-être (je sur-interprête), une petite voiture thermique, fabriquée et vendue en France pollue moins sur son cycle de vie total qu’une électrique fabriquée en Chine.
Et cela nécessite du temps et un soutien par une politique de transition pour transformer ses lignes de production et gagner en agilité.
Ces 10 prochaines sont des années de transition qui sont compliquées pour tous les constructeurs.
Avec la même capacité de production, ils devront fabriquer des électrifiées (avec un châssis spécifique) pour l’Europe, et construire des thermiques sur des marchés moins riches, moins matures pour l’électrique ou avec une infrastructure inexistante.
Ça se fera sûrement avec un regroupement de constructeurs encore plus marqué.
Par exemple, Suzuki utilise des Toyota rebadgés en Europe et Toyota a accès aux réseaux de concessionnaires Suzuki en Inde.
Peut-on me confirmer que Tesla n’est rentable l’année dernière uniquement avec cette histoire de rachat de crédit CO2 ?
Ah la pleureuse de service est de nouveau de sortie, sortons les violons, ça va chouiner.
En gros Tavares entre dans une compétition sans avoir envie de suer, et avec un gros doute sur le fait d’en sortir gagnant. Doute légitime, vu que l’entrainement a démarré aussi tardivement, selon sa propre stratégie. Le pauvre, on va le plaindre…
Mais on peut comprendre sa situation, c’est plus confortable de rester campé sur sa rente-situation, faite de marges confortables, de peu d’innovations, et surtout de positions dominantes établies presque imprenables, que de rebattre toutes les cartes pour que le meilleur gagne par la qualité de ses produits, du caractère visionnaire de ses dirigeants, et de leurs cran à investir massivement aujourd’hui pour récolter les fruits demain.
Il est mignon C.Tavares…Tesla baisse ses prix et les ventes en France de leurs VE explose !!
C’est à ne rien comprendre…ou alors il y a foule de clients qui ont plus de 38800 euros chez nous pour les acheter, mais ils ne se précipitent pas pour aller chez le même C.Tavares !!
Donc le même C.Tavares conclu qu’il n’y a plus d’argent en France pour acheter ses trop chères VE. Je sors mon mouchoir et aussi pour le patron de Mercedes qui rate tous ses VE (par ailleurs invendables) et au vu de son impuissance pars illico à Bruxelles pleurnicher pour continuer de vendre ses diesel à l’argument fallacieux qu’il s’inquiète de la perte future de 100000 emplois chez lui et en Europe.
Les ventes explosent aussi pour de voitures à 15000 euros (les Sandero et les Daciaman) …mais il n’en a plus chez ces deux là !!
On va en creuver de la liberté de mobilité : il faut que l’énergie coûte chère si on veut freiner l Homme dans soif de consommation.
Il est sacrément largué celui là, j’espère qu’il ne possède pas trop de pouvoir de décision. Ah mince 😅
Une voiture comme tout objet polluant doit avoir un prix élevé et un moyen de substitution (vélo, transports en commun, covoiturage, télécommunications…).
Pas simple pour tout le monde de comprendre l’urgence de la situation… Enfin bon Carlos en 2050-2060 où sera-t-il…. J’ai une idée
C’était quoi ses autres technos miracles ? L’hybride air comprimé (prometteuse mais finalement pas si chouette) ? L’H2 (à 70000 boules la voiture, c’est sûr que ça se démocratise bien) ? Le gasoil propre qui sent la rose ?
Il est gentil avec son ACV, mais hors ne pas avoir de voiture, le BEV est ce qu’on a trouvé de mieux en voiture sur le cycle de vie.
Quand je n’avais pas les moyens, je n’ai jamais acheté une voiture neuve, je ne vois pas pourquoi ça changerait avec l’électrique, il y a assez de personnes qui peuvent se permettre d’acheter une électrique à 35 000€ et qui la revendent deux ou trois ans plus tard pour qu’une famille avec des revenus moins importants puisse l’acheter d’occasion ensuite.
« Comment conserve-t-on une mobilité propre abordable pour avoir un impact significatif sur le nombre de tonnes de CO2 que l’on émet ? Ce n’est pas aussi simple que d’avoir juste des voitures en vente. Il faut des gens qui veuillent les acheter et puissent se le permettre. Si on ne conserve pas le côté abordable, on impactera la liberté de mobilité. Ce sera un gros problème pour les démocraties modernes. »
Peut-être qu’il devrait en parler avec De Meo, puisque Renault arrive déjà à proposer des VE abordables.
« Si nous réussissons à rendre les véhicules abordables, sûrs et propres, l’empreinte carbone de la fabrication ne sera pas différente car la taille du marché sera similaire ou plus importante. Si nous ne parvenons pas à les rendre abordables, cela impactera la taille du marché, et il faudra donc ajuster l’empreinte de fabrication. »
Sur la première phrase, on est purement et simplement dans la répétition de fake news. Mais au moins il semble enfin reconnaître que la balle est dans son camp.
Sur la deuxième phrase… pas compris.
« Comment protéger la classe moyenne qui ne peut pas se payer un véhicule électrique à 30 000 euros ? »
Présumons qu’il parle là de véhicules familiaux, puisque les petits VE largement en-dessous de ce prix existent déjà. Alors on pourrait lui rétorquer que, dans son groupe, la plupart des véhicules familiaux sont déjà à ce prix catalogue auquel il faut ajouter un coût d’usage bien supérieur ; il est donc déjà bien incapable de « protéger » la classe moyenne, même plutôt ravi de lui faire les poches en brandissant son « pricing power » à la moindre occasion.
Enfin je serais actionnaire, je me méfierais tout autant de ce bonhomme qui semble peu disposé à aborder la transition énergétique.
C’est incroyable de tenir un discours aussi incohérent. Les Peugeot n’ont jamais été aussi chères et ne ce sont jamais aussi bien vendu que ces 3 dernières années. Le 3008 moyen s’échange facilement a 30k€… La réalité est que vous êtes complètement largué. Il serait peut être judicieux de revoir votre salaire annuelle de 7,6 millions d’euros à la baisse pour avoir des « marges protégées et éviter des conséquences sociales »
« Il faut des gens qui puissent se le permettre« , ils achèteront des Dacia Spring pardi et pas des Peugeot !
La réduction des coûts ne sera pas trop difficile à atteindre… Mais je continuerai à vendre mes voitures à plus de 30000€ et à m’en mettre plein les fouilles. Et si on m’embête je vire tout le monde.
La mauvaise fois…
Renault emploie une cinquantaine d’ingénieurs pour ses ACV et ils poussent très loin le détail
Bilan, Clio essence 250gr/100km de CO2, Zoe…80gr, c’est ballot pour lui.
Il est juste à la ramasse dans sa stratégie comme beaucoup d’autres constructeurs et les chinois vont leurs faire mal si ca continue.
Je ne sais pas si ça fera mal à l’emploi en France devant la vitesse à laquelle nos constructeurs ont délocalisés la fabrication et même la R&D de la majorité de leur modèles.
Plutôt que de geindre il devrait regarder du côté de VAG…
Acheter une voiture française produite en Chine ou une voiture chinoise, quelle importance quand le prix fera la différence à qualité égale
Assez amusant au final.
Juste avant la sortie d’une 308 – voiture de milieu de gamme – qui va facilement atteindre les 30 000 € en thermique classique, le prix des électriques à l’avenir l’inquiète.
Par ailleurs si la marge reste constante pas de licenciements… Ah bon, et s’il y a besoin de moins de monde pour produire des électriques ? On y croit. Ou alors il parle de son propre poste.
Le passage à l’électrique est, dès aujourd’hui quasiment à budget constant pour l’automobiliste. Simplement au lieu de mettre 20 000 € de carburant dans une voiture à 20 000 €, il va en mettre 5000 d’électricité dans une voiture à 35 000 €.
Les constructeurs gagnent en prix de vente du coup. Oui mais, leur modèle est périmé, ils ont l’habitude de vendre assez peu cher pour se rattraper en entretien/pièces. Là ça ne marche plus. Le surcoût de la vente, c’est la batterie… qu’ils externalisent, et l’entretien se réduit fortement.
Je pense que ces grandes lignes d’évolution devaient un peu se deviner depuis fort longtemps et se voir très clairement depuis au moins 5 ans…
Il faut s’y adapter, parce que les aides de l’état ne pourront de toutes façons que retarder la chute. Aujourd’hui la nouvelle plateforme PSA 50 kWh-136 ch est une première réponse, mais elle va souffrir fortement de la concurrence. Les comparaisons sont assez faciles en électrique.
Dans le fond M Tavares a raison.
Mais est-ce que les salariés de Stellantis (et autres) sont assez payés pour acheter des VE à 30 k€ ou plus ?
Si oui tout va bien.
Si non, il va falloir délocaliser pour baisser les coûts.
Du coup, combien Les ex-salariés de stellantis nouveaux chômeurs seront-ils prêt à mettre dans une voiture ?
Confirmation que cet homme du passé n’est pas à sa place et les actionnaires s’en rendront vite compte comme ceux de Toyota, ces arguments ne tiennent pas debout et ce n’est pas nouveau; les chinois vont lui remettre les idées en place, au pire nous perdrons un constructeur français mais si c’est pour le bien de l’air que nous respirons ça me fait une belle jambe
il faut lire, je dois justifier ma paye et les dividendes des actionnaires.
je suis donc le meilleur mais en difficulté, aidez moi et mes amis a conserver notre train de vie.
J’aime bien cette phrase : « Je n’ai pas de problème avec ça, mais il faut comprendre la science, l’analyse sur un cycle de vie complet »
Et ben justement, en prenant le cycle de vie complet, le véhicule électrique s’en sort mieux à condition d’arrêter avec les SUV que Tavares chérit tant. Voir l’interview de Louis-Pierre Geffray sur POA.
Il faut se mettre à la place de Tavares. Je pense que son message aux Etats est : maintenez des bonus importants pour que les gens puissent s’acheter des VE.
C’est particulièrement important quand Stellantis a prévu des autonomies très grandes jusqu’à 700 km sur un véhicule type 308 ou 650 sur une 3008 en 2023
Si les bonus sont importants, ça permet de vendre des véhicules à grosses batteries (donc rassurants) pour un max de clients.
« appelle à la responsabilité des décideurs. »
« Si nous réussissons à rendre les véhicules abordables, sûrs et propres, »
S’il était un tant soit peu sérieux sur ce point, je suis sûr que M. Tavares pourrait alors expliquer en quoi les SUV à marges élevées poussés par le groupe Stellantis répondent à ces critères.
Depuis son arrivée, Tavares a misé sur la montée en gamme, l’augmentation des marges, et de fait la vente de SUV, par nature moins efficients que les berlines.
Bref, fais ce que je dis, pas ce que je fais…
Je rejoins aussi les points soulevés par les autres commentateurs, sur le marketing, la nécessité de repenser la mobilité, etc.
Dans la gamme stellantis, seule l’AMI correspond à ce besoin
Quelle mauvaise foi:
« d’où viennent les décisions, ce n’est pas de l’industrie automobile »
Bien sûr, les plans produits et le boulot de lobbying tombe comme par magie avec la pluie et le beau temps
On peut comprendre les inquiétudes d’industriel responsable vis à vis de ses ressources humaines et de ses ressources tout court, mais pas les impasses sur l’environnement ni les négligences sur l’impact sanitaire des moteurs thermiques.
Il devrait considérer que l’écologie est avant tout un enjeu de santé collective.
Au lieu de pleurnicher et de diffuser des fausses informations sur l’électrosensibilité pendant la charge des véhicules électriques, je propose que son groupe face de l’intégration verticale pour lutter contre la perte de chaine de valeur de la fabrication hors batterie, donc miner, transformer et produire leurs propres batteries, et de fabriqué de préférence en France pour son électricité faiblement carboné et miné avec des engins de minage électrique ou à H2 bas carbone par exemple.
« Dans une décennie, les appareils de mobilité seront 300 à 500 kilos plus lourds qu’actuellement.»
C’est là que je ne comprends pas. Dans dix ans, l’avancée du changement climatique sera telle que la vision de la mobilité aura du, ou devra changer : comme l’ont toujours préconisé des scientifiques (ou autres intellectuels) s’intéressant à la problématique climat/énergie, il sera question de fabriquer des « appareils de mobilité » 300 à 500 kilos plus légers. Ce qui diffère grandement du discours de Tavarès.
Il est certain que cela va faire mal au c…. de beaucoup de gens qui ne rêvent que de SUV ou gros tanks pour se rendre seuls à leur boulot, mais un jour ou l’autre, il faudra être un peu plus intelligent que cela.
Le grand défi sera la volonté du peuple ou la contrainte législative. A nous de choisir….
La solution : acheter un véhicule avec une petite batterie pour le quotidien (voir pas de véhicule du tout), et utiliser carlili ou une solution d’autopartage pour les escapades plus longue distance.
Pas cher, même confort, tout le monde y gagne, sauf les constructeurs…
Toujours aussi bizarre lui! Quand on voit qu’il vend pas mal de 3008 hybrides à 50000€, et qu’il vient s’inquiéter que l’on ne puisse pas acheter un VE à 30000€ (il en existe déjà à un prix inférieur), c’est quand même se moquer des consommateurs